Achat Leaf d'occasion
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Achat Leaf d'occasion
Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu le forum, je me décide à acheter un VE.
Pour ma part, ça sera une Leaf 26 kWh.
Même si au niveau design, la Zoe a ma préférence, pour mon usage et vu le coût de la location de la batterie, la Leaf a ma préférence.
Maintenant, j'ai besoin de votre aide pour avoir les bonnes pratiques lors d'un achat d'occasion.
Les câbles de recharge,
l'état de la batterie (j'en ai vu 2 avec 10 barres sur 12).
Enfin toutes ces petites choses, qui sont différentes sur une VE par rapport à un VT, mais qui sont important de contrôler.
Merci,
Après avoir beaucoup lu le forum, je me décide à acheter un VE.
Pour ma part, ça sera une Leaf 26 kWh.
Même si au niveau design, la Zoe a ma préférence, pour mon usage et vu le coût de la location de la batterie, la Leaf a ma préférence.
Maintenant, j'ai besoin de votre aide pour avoir les bonnes pratiques lors d'un achat d'occasion.
Les câbles de recharge,
l'état de la batterie (j'en ai vu 2 avec 10 barres sur 12).
Enfin toutes ces petites choses, qui sont différentes sur une VE par rapport à un VT, mais qui sont important de contrôler.
Merci,
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Un cable de recharge standard pour prise domestique (CRO) est fourni avec la voiture, suffisant pour recharger à la maison, et faire le plein en 8 h environ (batterie vide)
Après si tu peux t'offrir une WB environ 700 à 1000€, credit d’impôt (de 30% je crois) à déduire, c'est mieux mais pas indispensable, ça permet de diviser par deux le temps charge à la maison, le cable adapté sera fourni avec la WB.
Pour la recharge rapide (CHAdeMO) le cable est sur les bornes.
Sinon je pense qu'il faut mieux éviter les modèles d'avant l'évolution de 2013, reconnaissable au caisson dans le coffre derrière les sieges arrière. (ne pas confondre avec le caisson Bose)
Avant 2013
Après 2013
Après si tu peux t'offrir une WB environ 700 à 1000€, credit d’impôt (de 30% je crois) à déduire, c'est mieux mais pas indispensable, ça permet de diviser par deux le temps charge à la maison, le cable adapté sera fourni avec la WB.
Pour la recharge rapide (CHAdeMO) le cable est sur les bornes.
Sinon je pense qu'il faut mieux éviter les modèles d'avant l'évolution de 2013, reconnaissable au caisson dans le coffre derrière les sieges arrière. (ne pas confondre avec le caisson Bose)
Avant 2013
Après 2013
Dernière édition par Mario le Mar 18 Avr 2017 - 13:27, édité 2 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
Salut Mario
Merci pour ta réponse.
Hormis la gêne dans le coffre pour la version avant 2013, quels autres changements ont été faits ?
Merci pour ta réponse.
Hormis la gêne dans le coffre pour la version avant 2013, quels autres changements ont été faits ?
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Son autonomie NEDC passe de 175 km à 199 km, même si ça ne se traduit pas forcément dans la réalité, car en fait la batterie garde la même capacité, ce qui change c'est le taux de charge recommandé par Nissan qui était de 80 %, et sur lequel l'autonomie était calculée.
Ce qui n'empêche que l'efficacité énergétique a certainement été améliorée, ainsi que le refroidissement.
Pour moi, mais sans toutefois pouvoir être absolument certain de ce que j'avance, les modèles d’après 2013 sont plus fiables, notamment au niveau de la batterie.
Sur les forums et il a été parfois rapporté d'importantes pertes d'autonomie sur les modèles antérieurs à 2013, sans forcément que ce soit lisible au tableau de bord, et même si c’était loin d'être systématique. Depuis la mise à jour de 2013, à ma connaissance, il n'y a pas de nouveau cas.
La mise à jour de 2013 apporte aussi quelques évolutions techniques, dont je n'ai pas la liste exhaustive mais notamment la pompe à chaleur, et le chargeur semi-accéléré (6,5 kW) à partir de la finition Acenta.
Enfin, pour info, la Leaf c'est 24 kWh (22 utile) ou 30 kWh (28 utile) il n'y a pas de 26.
Ce qui n'empêche que l'efficacité énergétique a certainement été améliorée, ainsi que le refroidissement.
Pour moi, mais sans toutefois pouvoir être absolument certain de ce que j'avance, les modèles d’après 2013 sont plus fiables, notamment au niveau de la batterie.
Sur les forums et il a été parfois rapporté d'importantes pertes d'autonomie sur les modèles antérieurs à 2013, sans forcément que ce soit lisible au tableau de bord, et même si c’était loin d'être systématique. Depuis la mise à jour de 2013, à ma connaissance, il n'y a pas de nouveau cas.
La mise à jour de 2013 apporte aussi quelques évolutions techniques, dont je n'ai pas la liste exhaustive mais notamment la pompe à chaleur, et le chargeur semi-accéléré (6,5 kW) à partir de la finition Acenta.
Enfin, pour info, la Leaf c'est 24 kWh (22 utile) ou 30 kWh (28 utile) il n'y a pas de 26.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
il y a plus de 200 petites améliorations sur la version d'apres 2013 (dixit nissan) des petites optimisations un peu partout qui ont fait passer l'autonomie NEDC de 170 à 199km.
la principale différence est bien la batterie, avec une nouvelle chimie qui à l'air de mieux vieillir.
la principale différence est bien la batterie, avec une nouvelle chimie qui à l'air de mieux vieillir.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Achat Leaf d'occasion
Je ne pense pas que ce soit une nouvelle chimie, mais plutôt un nouvel agencement, meilleur gestion, meilleur refroidissement et que sais-je encore...
Mais bon l'essentiel est qu'à priori elle vieillit mieux. Même si j'ai vu sur un site US qu'une de 2011 avait plus 150 000 miles (240 000 km) avec encore un peu plus de 50% de capacité, et que le gars faisait (plus maintenant) plus de 200 km avec tous les jours, avec des charges rapides.
Mais bon l'essentiel est qu'à priori elle vieillit mieux. Même si j'ai vu sur un site US qu'une de 2011 avait plus 150 000 miles (240 000 km) avec encore un peu plus de 50% de capacité, et que le gars faisait (plus maintenant) plus de 200 km avec tous les jours, avec des charges rapides.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
quelques infos sur:
http://www.leblogauto.com et http://www.turbo.fr
reste à savoir comment tu peux connaître la capacité restante de la batterie, c'est un peu la roulette puisqu'elles ne vieillissent pas toutes de la même manière.
http://www.leblogauto.com et http://www.turbo.fr
reste à savoir comment tu peux connaître la capacité restante de la batterie, c'est un peu la roulette puisqu'elles ne vieillissent pas toutes de la même manière.
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jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Achat Leaf d'occasion
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Effectivement, les modifications du modèle 2013 sont nombreuses.
C'est effectivement sur les nouveau modèle que mes recherches se concentrent.
Oui, le vieillissement de la batterie est le sujet qui m'inquiète le plus.
L'une des voitures que je regardes et de 2014.
La batterie est donc garantie jusque 2019, ce qui me rassure un peu
merci pour vos réponses.
Effectivement, les modifications du modèle 2013 sont nombreuses.
C'est effectivement sur les nouveau modèle que mes recherches se concentrent.
Oui, le vieillissement de la batterie est le sujet qui m'inquiète le plus.
L'une des voitures que je regardes et de 2014.
La batterie est donc garantie jusque 2019, ce qui me rassure un peu
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Oui c'est un peu la roulette, et c'est bien pour ça que je t'ai déconseillé un modèle d'avant 2013, et c'est pour ça aussi que la loc de batterie a quelque chose de rassurant et n'est pas un handicap pour les VE d'occasion.
Ceci dit c'est le raisonnement que je tenais il y a deux ans, maintenant avec le recul je n'aurais plus de crainte d'acheter un VE d'occasion, même si le risque zéro n'existe pas.
Si ça peut te rassurer:
160 000 km et encore 98% de capacité, et des plaquettes de freins d'origine (en mode B, si on anticipe un peu on ne freine presque pas)
http://evobsession.com/wizzy-the-nissan-leaf-taxi-surpasses-100000-miles/
Sinon, si tu peux, préfère encore une Leaf 30, certes un peu plus chère, mais à nombre de cycles égal, elle te permettra de faire plus kilomètres, ce qui fait qu'elle ne coûte pas plus cher au kilomètre, mais c'est un investissement au départ, surtout qu'en plus Nissan dit qu'elle accepte plus de cycles, d'ailleurs elle est garantie 8 ans et il est toujours appréciable d'avoir une trentaine de km d'autonomie réelle en plus, sur certains trajets ça n’éviterait de serrer les fesses pour rentrer chez moi en hiver. Par contre elle ne doit pas courir les rues en occase vue qu'elle à tout juste un peu plus d'un an.
Enfin pense que la Leaf 2 va sortir à l’automne, que ça va certainement faire baisser les prix des occasions et qu'il y aura certainement de bonnes remises sur le stock de Leaf 1 neuves.
* enfin petit détail, contrairement a ce qui est dit dans l'article, les places arrières sont bien accueillantes pour les grands. Si on a bien la batterie sous les pieds, la banquette est rehaussée d'autant et comme la voiture est haute et que le pavillon ne chute pas il n'y a pas de problème de hauteur. Je rajouterais que la place pour les jambes est royale pour une voiture de cette catégorie, mais tu t'en rendras compte par toi-même.
Ceci dit c'est le raisonnement que je tenais il y a deux ans, maintenant avec le recul je n'aurais plus de crainte d'acheter un VE d'occasion, même si le risque zéro n'existe pas.
Si ça peut te rassurer:
160 000 km et encore 98% de capacité, et des plaquettes de freins d'origine (en mode B, si on anticipe un peu on ne freine presque pas)
http://evobsession.com/wizzy-the-nissan-leaf-taxi-surpasses-100000-miles/
Sinon, si tu peux, préfère encore une Leaf 30, certes un peu plus chère, mais à nombre de cycles égal, elle te permettra de faire plus kilomètres, ce qui fait qu'elle ne coûte pas plus cher au kilomètre, mais c'est un investissement au départ, surtout qu'en plus Nissan dit qu'elle accepte plus de cycles, d'ailleurs elle est garantie 8 ans et il est toujours appréciable d'avoir une trentaine de km d'autonomie réelle en plus, sur certains trajets ça n’éviterait de serrer les fesses pour rentrer chez moi en hiver. Par contre elle ne doit pas courir les rues en occase vue qu'elle à tout juste un peu plus d'un an.
Enfin pense que la Leaf 2 va sortir à l’automne, que ça va certainement faire baisser les prix des occasions et qu'il y aura certainement de bonnes remises sur le stock de Leaf 1 neuves.
* enfin petit détail, contrairement a ce qui est dit dans l'article, les places arrières sont bien accueillantes pour les grands. Si on a bien la batterie sous les pieds, la banquette est rehaussée d'autant et comme la voiture est haute et que le pavillon ne chute pas il n'y a pas de problème de hauteur. Je rajouterais que la place pour les jambes est royale pour une voiture de cette catégorie, mais tu t'en rendras compte par toi-même.
Dernière édition par Mario le Sam 22 Avr 2017 - 10:25, édité 1 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
Salut mario,
C'est la lecture de ce forum, qui me donne confiance sur l'achat d'une leaf d'occasion avec batterie incluse et non en flex ou sur une Zoe.
Pour le mode B, je l'ai vu, mais je ne l'ai pas testé.
Pour l'achat de la leaf, on peut toujours trouver une raison d'attendre, le prochain modèle.
Pour l'autonomie, je ne suis pas inquiet, car je peux également recharger à destination.
Dans l'absolu, j'espère ne recharger que gratuitement au travail et pas chez moi, sauf le week-end.
Donc je verrais surtout en fonction des opportunités.
C'est la lecture de ce forum, qui me donne confiance sur l'achat d'une leaf d'occasion avec batterie incluse et non en flex ou sur une Zoe.
Pour le mode B, je l'ai vu, mais je ne l'ai pas testé.
Pour l'achat de la leaf, on peut toujours trouver une raison d'attendre, le prochain modèle.
Pour l'autonomie, je ne suis pas inquiet, car je peux également recharger à destination.
Dans l'absolu, j'espère ne recharger que gratuitement au travail et pas chez moi, sauf le week-end.
Donc je verrais surtout en fonction des opportunités.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Salut,
ca y est j'ai trouvé ma leaf.
délais de rétractation pour le crédit oblige, il va me falloir attendre 2 semaines avant d'aller la cherche.
J'ai hâte.
ca y est j'ai trouvé ma leaf.
délais de rétractation pour le crédit oblige, il va me falloir attendre 2 semaines avant d'aller la cherche.
J'ai hâte.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Content pour toi, et bienvenue dans la famille des Leafeurs. Ça manque sur le forum je me sentirai moins seul.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
J-2... j'ai hâte
Je trouves le site jurassictest.ch/GR/ plutôt optimiste sur l'autonomie de la leaf et des VE en général
Qu'en pensez vous
Je trouves le site jurassictest.ch/GR/ plutôt optimiste sur l'autonomie de la leaf et des VE en général
Qu'en pensez vous
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Vu que chaque conducteur peut avoir une conduite différente d'un autre, au cas où, il est possible de modifier les paramètres de calcul :chdup a écrit:Je trouves le site jurassictest.ch/GR/ plutôt optimiste sur l'autonomie de la leaf et des VE en général
Qu'en pensez vous
- échelle ECO - SPORT.
- paramètre de la voiture (bouton "détail"). Par exemple en hiver si la température est basse (pas prise en compte dans les calculs), il est préférable de diminuer la capacité de batterie pour annuler l'incidence de la densité de l'air qui augmente et du rétrécissement de la capacité batterie.
Et si tu passe en "vitesse manuelle", ne pas oublier que c'est la vitesse moyenne qu'il faut saisir.
Pour ma part, après quelques tâtonnements au début pour l'ajuster à ma conduite, je le trouve très réaliste.
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Achat Leaf d'occasion
tant mieux.
je penses que mes tests sur ce site était plutôt dur dans la configuration.
- Diminution de la capacité de la batterie
- augmentation de la consommation des accessoires
- conduite presque sur sport
- vitesse moyenne revue à la hausse par rapport à la vitesse calculé automatiquement.
je vous ferais mon retour en fonction de mes 1er test, déjà demain pour revenir du garage (60km)
et la semaine prochaine 100km/jour
je penses que mes tests sur ce site était plutôt dur dans la configuration.
- Diminution de la capacité de la batterie
- augmentation de la consommation des accessoires
- conduite presque sur sport
- vitesse moyenne revue à la hausse par rapport à la vitesse calculé automatiquement.
je vous ferais mon retour en fonction de mes 1er test, déjà demain pour revenir du garage (60km)
et la semaine prochaine 100km/jour
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
chdup a écrit:J-2... j'ai hâte
Je trouve le site jurassictest.ch/GR/ plutôt optimiste sur l'autonomie de la leaf et des VE en général
Qu'en pensez-vous
Attention, il me semble que dans Greenrace la Leaf est paramétrée avec sa capacité de batterie totale et non utilisable, (soit 30 pour 28 et 24 pour 21)
donc, forcément, le site donne un résultat optimiste.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Achat Leaf d'occasion
Oui tu as raison, mais j'ai également corrigé ce paramètre à 21 kWh
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Hello,
Ça y est, la Leaf est dans le garage.
Premier trajet de 65 km, autonomie restante indiquée par l'ordinateur 80 km donc 145 km.
Ça y est, la Leaf est dans le garage.
Premier trajet de 65 km, autonomie restante indiquée par l'ordinateur 80 km donc 145 km.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
145 km c'est bien. Après, il faut voir dans quelles conditions, et à quelle vitesse.
Sinon, tu peux nous en dire plus (si ce n'est pas indiscret), finition, prix, âge, kilométrage, état de la batterie ?
Merci !
Sinon, tu peux nous en dire plus (si ce n'est pas indiscret), finition, prix, âge, kilométrage, état de la batterie ?
Merci !
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
Salut,
Une journée de plus et un peu plus d'info sur mon usage.
L'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 12,8kWh/100km
Avec environ 80% de route et 20% de ville sur une distance de 53km (donc 2 fois par jour)
Le parcours est très plat 20m d'écart entre le départ et l'arrivée.
pour la voiture, il s'agit d'une Leaf Acenta de 2014 avec 9500km au compteur.
La batterie indique 12/12.
Une journée de plus et un peu plus d'info sur mon usage.
L'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 12,8kWh/100km
Avec environ 80% de route et 20% de ville sur une distance de 53km (donc 2 fois par jour)
Le parcours est très plat 20m d'écart entre le départ et l'arrivée.
pour la voiture, il s'agit d'une Leaf Acenta de 2014 avec 9500km au compteur.
La batterie indique 12/12.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Achat Leaf d'occasion
Pas mal, moi je suis à 13,9 mais je fais essentiellement de la route 90/110km/h et je n'ai pas réinitialisé depuis cet hiver, ce qui fait que c'est presque ma moyenne hivernal même si c'est bien descendu ces dernières semaines. en plein hiver j’étais plutôt entre 15 et 16 kw/100 km
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Achat Leaf d'occasion
les conso dépendent de tellement de paramètres qu'il est bien hasardeux de vouloir les comparer
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Achat Leaf d'occasion
C'est clair, quand je vois comment ça descend depuis qu'il fait beau... Après ça donne toujours une idée, mais ne pas prendre au pied de la lettre.
Au debut i avais fait quelques relevés assez precis, des mesures à vitesse constante GPS, sans clim ni chauffage. météo clémente. faudra que je retrouve ça.
Au debut i avais fait quelques relevés assez precis, des mesures à vitesse constante GPS, sans clim ni chauffage. météo clémente. faudra que je retrouve ça.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
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