Achat Leaf d'occasion

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Achat Leaf d'occasion

Message par chdup le 2017-04-18, 12:11

Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup lu le forum, je me décide à acheter un VE.
Pour ma part, ça sera une Leaf 26 kWh.

Même si au niveau design, la Zoe a ma préférence, pour mon usage et vu le coût de la location de la batterie, la Leaf a ma préférence.

Maintenant, j'ai besoin de votre aide pour avoir les bonnes pratiques lors d'un achat d'occasion.
Les câbles de recharge,
l'état de la batterie (j'en ai vu 2 avec 10 barres sur 12).

Enfin toutes ces petites choses, qui sont différentes sur une VE par rapport à un VT, mais qui sont important de contrôler.

Merci,

chdup

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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par Mario le 2017-04-18, 13:17

Un cable de recharge standard pour prise domestique (CRO) est fourni avec la voiture, suffisant pour recharger à la maison, et faire le plein en 8 h environ (batterie vide)
Après si tu peux t'offrir une WB environ 700 à 1000€, credit d’impôt (de 30% je crois) à déduire, c'est mieux mais pas indispensable, ça permet de diviser par deux le temps charge à la maison, le cable adapté sera fourni avec la WB.  
Pour la recharge rapide (CHAdeMO) le cable est sur les bornes.  
Sinon je pense qu'il faut mieux éviter les modèles d'avant l'évolution de 2013, reconnaissable au caisson dans le coffre derrière les sieges arrière. (ne pas confondre avec le caisson Bose)

Avant 2013


Après  2013




Dernière édition par Mario le 2017-04-18, 13:27, édité 2 fois
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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par chdup le 2017-04-18, 13:26

Salut Mario

Merci pour ta réponse.
Hormis la gêne dans le coffre pour la version avant 2013, quels autres changements ont été faits ?

chdup

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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par Mario le 2017-04-18, 13:52

Son autonomie NEDC passe de 175 km à 199 km, même si ça ne se traduit pas forcément dans la réalité, car en fait la batterie garde la même capacité, ce qui change c'est le taux de charge recommandé par Nissan qui était de 80 %, et sur lequel l'autonomie était calculée.
Ce qui n'empêche que l'efficacité énergétique a certainement été améliorée, ainsi que le refroidissement.
Pour moi, mais sans toutefois pouvoir être absolument certain de ce que j'avance, les modèles d’après 2013 sont plus fiables, notamment au niveau de la batterie.
Sur les forums et il a été parfois rapporté d'importantes pertes d'autonomie sur les modèles antérieurs à 2013, sans forcément que ce soit lisible au tableau de bord, et même si c’était loin d'être systématique. Depuis la mise à jour de 2013, à ma connaissance, il n'y a pas de nouveau cas.    
La mise à jour de 2013 apporte aussi quelques évolutions techniques, dont je n'ai pas la liste exhaustive mais notamment la pompe à chaleur, et le chargeur semi-accéléré (6,5 kW) à partir de la finition Acenta.

Enfin, pour info, la Leaf c'est 24 kWh (22 utile) ou 30 kWh (28 utile) il n'y a pas de 26.
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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par Teirhy le 2017-04-20, 22:24

il y a plus de 200 petites améliorations sur la version d'apres 2013 (dixit nissan) des petites optimisations un peu partout qui ont fait passer l'autonomie NEDC de 170 à 199km.

la principale différence est bien la batterie, avec une nouvelle chimie qui à l'air de mieux vieillir.
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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par Mario le 2017-04-20, 23:31

Je ne pense pas que ce soit une nouvelle chimie, mais plutôt un nouvel agencement, meilleur gestion, meilleur refroidissement et que sais-je encore...
Mais bon l'essentiel est qu'à priori elle vieillit mieux. Même si j'ai vu sur un site US qu'une de 2011 avait plus 150 000 miles (240 000 km) avec encore un peu plus de 50% de capacité, et que le gars faisait (plus maintenant) plus de 200 km avec tous les jours, avec des charges rapides.
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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par jch le 2017-04-21, 06:43

quelques infos sur:
http://www.leblogauto.com et http://www.turbo.fr

reste à savoir comment tu peux connaître la capacité restante de la batterie, c'est un peu la roulette puisqu'elles ne vieillissent pas toutes de la même manière.

_________________
84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.

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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par chdup le 2017-04-21, 12:04

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
Effectivement, les modifications du modèle 2013 sont nombreuses.
C'est effectivement sur les nouveau modèle que mes recherches se concentrent.

Oui, le vieillissement de la batterie est le sujet qui m'inquiète le plus.

L'une des voitures que je regardes et de 2014.
La batterie est donc garantie jusque 2019, ce qui me rassure un peu



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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par Mario le 2017-04-21, 20:49

Oui c'est un peu la roulette, et c'est bien pour ça que je t'ai déconseillé un modèle d'avant 2013, et c'est pour ça aussi que la loc de batterie a quelque chose de rassurant et n'est pas un handicap pour les VE d'occasion.
Ceci dit c'est le raisonnement que je tenais il y a deux ans, maintenant avec le recul je n'aurais plus de crainte d'acheter un VE d'occasion, même si le risque zéro n'existe pas.

Si ça peut te rassurer:



160 000 km et encore 98% de capacité, et des plaquettes de freins d'origine (en mode B, si on anticipe un peu on ne freine presque pas)

http://evobsession.com/wizzy-the-nissan-leaf-taxi-surpasses-100000-miles/

Sinon, si tu peux, préfère encore une Leaf 30, certes un peu plus chère, mais à nombre de cycles égal, elle te permettra de faire plus kilomètres, ce qui fait qu'elle ne coûte pas plus cher au kilomètre, mais c'est un investissement au départ,  surtout qu'en plus Nissan dit qu'elle accepte plus de cycles, d'ailleurs elle est garantie 8 ans et il est toujours appréciable d'avoir une trentaine de km d'autonomie réelle en plus, sur certains trajets ça n’éviterait de serrer les fesses pour rentrer chez moi en hiver. Par contre elle ne doit pas courir les rues en occase vue qu'elle à tout juste un peu plus d'un an.  
Enfin pense que la Leaf 2 va sortir à l’automne, que ça va certainement faire baisser les prix des occasions et qu'il y aura certainement de bonnes remises sur le stock de Leaf 1 neuves.

* enfin petit détail, contrairement a ce qui est dit dans l'article, les places arrières sont bien accueillantes pour les grands. Si on a bien la batterie sous les pieds, la banquette est rehaussée d'autant et comme la voiture est haute et que le pavillon ne chute pas il n'y a pas de problème de hauteur. Je rajouterais que la place pour les jambes est royale pour une voiture de cette catégorie, mais tu t'en rendras compte par toi-même.


Dernière édition par Mario le 2017-04-22, 10:25, édité 1 fois
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Re: Achat Leaf d'occasion

Message par chdup le 2017-04-21, 22:38

Salut mario,

C'est la lecture de ce forum, qui me donne confiance sur l'achat d'une leaf d'occasion avec batterie incluse et non en flex ou sur une Zoe.
Pour le mode B, je l'ai vu, mais je ne l'ai pas testé.

Pour l'achat de la leaf, on peut toujours trouver une raison d'attendre, le prochain modèle.
Pour l'autonomie, je ne suis pas inquiet, car je peux également recharger à destination.
Dans l'absolu, j'espère ne recharger que gratuitement au travail et pas chez moi, sauf le week-end.
Donc je verrais surtout en fonction des opportunités.


chdup

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