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Message par amiral_sub Mar 2 Avr 2019 - 14:23

une voiture longue favorise le Cx (plus proche de la forme d'un arrière pointu), une voiture basse favorise le SCx
D'où les bons chiffres de la conso de la ioniq (le moteur à aimants permanents y est aussi pour quelque chose)
Idem pour la model 3 (mais je ne connais pas les caractéristiques du des moteurs)

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Message par manuhtdoubs Mer 31 Juil 2019 - 10:44

Nouvelle experience avec la Nissan leaf du boulot hier :

Environ 250 km a faire avec pas mal d'autoroute et de montée en altitude en haute-maurienne depuis Chambery..  J'avais donc prévu une recharge de sécurité pour rentrer tranquillement à la maison. Ça tombe bien, une station ionity près de Modane propose un ChaDeMo, signalé fonctionnel sur ChargeMap.

Arrivé au chargeur avec 15% de batterie, la borne ChaDeMo est éteinte, l'opérateur au téléphone va 'contacter les services techniques'... Dommage a coté il y a 4 bornes en combo CCS de fonctionnelles...
La j'ai bien compris que ça allait être compliqué : 100 km a faire, je trouve une borne 22kw ou la leaf ne chargera qu'a 6 kW (sans doute moins..). Je dépose les collègues au train pour ne pas les entrainer dans la galère...
et je poireaute deux heures pour péniblement faire remonter la gauge à 34% et rentrer par la nationale a 70 (9 kWh / 100 km avec pas mal de descente)...

Un mec en Soul premiere generation trainait également sa peine, planté aussi par le ChaDeMo....


Bilan : franchement, je ne recommande plus la leaf dés lors que tu as besoin de recharger quelque part. Trop peu de station ChaDeMo, généralement une seule prise, si elle te plante, t'es coincée pendant des heures alors qu'avec une bonne vielle Zozo et toutes les bornes 22 disponibles, en 1heure t'a au moins la moitié de la recharge...
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Message par amiral_sub Mer 31 Juil 2019 - 11:26

les autres VE en combo avec un chargeur embarqué de 7kW ont la même faiblesse, mais le combo va certainement pulluler à l'avenir (ce n'est pas encore le cas sauf pour les stations ionity)
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Message par manuhtdoubs Mer 31 Juil 2019 - 11:57

amiral_sub a écrit:les autres VE en combo avec un chargeur embarqué de 7kW ont la même faiblesse, mais le combo va certainement pulluler à l'avenir (ce n'est pas encore le cas sauf pour les stations ionity)

Oui bien d'accord. Autant le combo CCS est amené à se développer et je serais pas inquiet pour l'avenir avec une voiture l'utilisant, autant le ChaDeMo est au point mort. Ce qui est quand meme sacrément bloquant pour celui qui a acheté une leaf et qui se retrouve avec une voiture uniquement utilisable pour tourner autour de la maison...
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Message par Ke2 Mer 31 Juil 2019 - 12:03

manuhtdoubs a écrit:Ce qui est quand meme sacrément bloquant pour celui qui a acheté une leaf et qui se retrouve avec une voiture uniquement utilisable pour tourner autour de la maison...
De manière générale, il ne faut compter que sur ce qui existe au moment de l'achat de la voiture.

Tout ce qui peut être construit par la suite sera peut-être du bonus et plus probablement inutilisable (pas la même norme, pas accessible, trop loin, ...)

Les discours des commerciaux qui disent "aujourd’hui vous ne pouvez pas aller loin, mais dans 3 ans vous irez partout" ont souvent été contredits par les faits.

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Message par manuhtdoubs Mer 31 Juil 2019 - 13:36

Ke2 a écrit:
De manière générale, il ne faut compter que sur ce qui existe au moment de l'achat de la voiture.

Oui mais aujourd'hui, on 'sent' quand même que le Combo CCS est plutôt parti pour être le standards. A coté de la borne ChadeMo à modane, il y avait 4 bornes Ionity en combo...

Si on se limite à ce qui existe au moment de l'achat de la voiture, on roulerait pas en électrique et on ne prendrait pas de risque (aussi limité que ce soit).
Perso j'essaye quelque part d'utiliser les infrastructures de recharge mises à disposition quand c'est possible pour contribuer à leur utilisation et donc à leur développement..

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Message par Ke2 Mer 31 Juil 2019 - 13:56

manuhtdoubs a écrit:Oui mais aujourd'hui, on 'sent' quand même que le Combo CCS est plutôt parti pour être le standards.
Je suis d'accord.
On peut compter toutes les stations CCS déjà construites, et celles en cours de construction, mais faire des hypothèses sur l'arrivée d'un nouvel opérateur qui viendrait s'installer en France dans 2 ans et mailler tout le territoire est un pari risqué.

manuhtdoubs a écrit:Si on se limite à ce qui existe au moment de l'achat de la voiture, on roulerait pas en électrique et on ne prendrait pas de risque (aussi limité que ce soit).
Perso j'essaye quelque part d'utiliser les infrastructures de recharge mises à disposition quand c'est possible pour contribuer à leur utilisation et donc à leur développement..
Je ne parle pas de se limiter en utilisation, seulement au moment de faire un choix de véhicule, il ne faut pas partir dans l'idée que "dans 3 ans, il y aura tout ce qu'il faut".
Ce qui existe au moment de l'achat, c'est du sûr, ce qui existera par la suite reste hypothétique.

Exemple : il n'est quasiment pas possible de voyager (hors recharge lente) avec une Leaf de 2013, malgré les discours des commerciaux de l'époque qui annonçaient des Chademo 50 kW accessibles 24/24 dans tous les Auchan de France et un réseau Sodetrel sur autoroute qui permettrait tous les trajets.

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Message par Zal'M Mer 31 Juil 2019 - 14:28

manuhtdoubs a écrit:Oui mais aujourd'hui, on 'sent' quand même que le Combo CCS est plutôt parti pour être le standards.

Ce n'est pas qu'un sentiment! L'europe a tranché, il y a déjà quelques années : Le standard est le combo CCS!
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Message par manuhtdoubs Mer 31 Juil 2019 - 14:42

Ce n'est pas qu'un sentiment! L'europe a tranché, il y a déjà quelques années : Le standard est le combo CCS!

Ben alors la position de Nissan est juste pas possible... comment peuvent ils encore vendre des Leaf sans la prise Combo-CCS...
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Message par sas13 Mer 31 Juil 2019 - 20:11

L'attitude de Nissan est incompréhensible, car c'est une mort assurée en europe. Ils devraient au moins proposer un adaptateur. C'est un très bon VE, sacrifié pour un détail.

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Message par Lexiflo Mer 31 Juil 2019 - 22:12

manuhtdoubs a écrit:
Ce n'est pas qu'un sentiment! L'europe a tranché, il y a déjà quelques années : Le standard est le combo CCS!

Ben alors la position de Nissan est juste pas possible... comment peuvent ils encore vendre des Leaf sans la prise Combo-CCS...

Le CCS est le standard Européen depuis qu'il a été imposé par les constructeurs Allemands (via leur chancelière) dans un réflexe protectionniste.

Quand il y a une nouvelle installation de bornes, il y a systématiquement (en France) une prise chademo incluse (tri-standard) ou une existante à proximité: c'est la loi.

Le chademo se développe donc au même rythme que le CCS, et continuera bien après 2024 pour des raisons commerciales évidentes: la proportion des VE chademo en Europe est telle que, pour les nouveaux arrivants sur ce marché (fastned, total, etc...) ne pas mettre de chademo serait se tirer une balle dans le pied: aujourd'hui (hors ionity pour des raisons évidentes), toutes les installations se font en tri-standard en Europe.
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Message par Lexiflo Mer 31 Juil 2019 - 22:14

[quote="Ke2"]
manuhtdoubs a écrit:Ce qui est quand meme sacrément bloquant pour celui qui a acheté une leaf et qui se retrouve avec une voiture uniquement utilisable pour tourner autour de la maison...
Cela me fait rire de voir cela alors que je fais 45000km/an et que je viens de faire 2400km pendant mes vacances Very Happy
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Message par ze Mer 31 Juil 2019 - 23:04



Quand il y a une nouvelle installation de bornes, il y a systématiquement (en France) une prise chademo incluse (tri-standard) ou une existante à proximité: c'est la loi

.[/quote]

Jusqu’en 2024 ensuite ce sera terminé. De plus jusqu’à cette date IONITY n’est pas obligé d’installer une tri standards s'il existe une autre borne (toujours en panne) de qui vous savez.
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Message par Ke2 Jeu 1 Aoû 2019 - 8:34

Je pense qu'après 2024, les installations de Chademo neuves tomberont à un niveau anecdotique et que les anciennes tristandard disparaîtront progressivement au gré de leur remplacement par des CCS plus puissantes.

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Message par Ke2 Jeu 1 Aoû 2019 - 8:43

Lexiflo a écrit:Cela me fait rire de voir cela alors que je fais 45000km/an et que je viens de faire 2400km pendant mes vacances Very Happy
Tu as une Leaf2 (40 kWh ?).
Avec une Leaf1 22kWh et chargeur 3,6 kW, c'est quasi impossible (sauf en mode camping-car : si je suis en rade, je trouve une prise 10A et je campe 8h).

Les bornes Chademo sont trop dispersées (et pas assez fiables), même un voyage avec une seule charge intermédiaire peut mal tourner car il n'y a pas de possibilité d'un plan B qui n'impose pas 5 ou 6 heures de délai.

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Message par sas13 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:02

@lexiflo: tu es content de ta voiture, et c'est normal, car la Leaf est une très bonne voiture, plus grande et mieux finie qu'une Zoé. Mais il est clair que la recharge Chademo est un boulet qui tire les ventes de cette voiture vers le bas (en Europe surtout). Un acheteur averti du manque d'avenir de ce standard japonais ne choisira pas ce véhicule à cause de ça. J'ai un cousin qui a la même voiture que toi, et il a les mêmes éloges que toi à propos de ce véhicule, mais il se désespère de la difficulté qu'il a de trouver des chargeurs chademo qui marchent. Et à chaque fois, il doit se rabattre sur une charge AC, bridée à 7 kW. Il l'a mise en vente et ne veut plus entendre parler de Chademo. Si Nissan avait l'intelligence de comprendre que les chutes de ventes spectaculaires en Europe (et aux USA aussi) étaient peut être dues à ça (et au refroidissement de la batterie aussi), ils se dépêcheraient de trouver la parade, un adaptateur combo pour ceux qui ont un ancien modèle, et une double prise pour les modèles à venir. Au lieu de ça, ils lancent une campagne de pub qui n'a pas de chance d'aboutir, car l'acheteur d'un VE est quelqu'un qui s'informe avant d'acheter. La Leaf 60 était prévue comme mon deuxième VE (après avoir tiré un trait sur mes chances d'avoir une Bolt), mais aujourd'hui, il est hors de question que je l'achète (sauf si adaptateur sorti d'ici là)

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Message par Mario Jeu 1 Aoû 2019 - 14:33

Pourtant il semble qu'il y ait encore actuellement plus de bornes Chadeno que Combo en Europe et en France, notamment grâce à Nissan qui en a installé beaucoup avec ses partenaires (même si le combo commence à rattraper son retard)
Les Chademo sont trop dispersées c'est vrai mais ça dépend où, et ça l'est tout autant sinon plus pour les Combo.
Mais OK une fois le standard Combo adopté Nissan aurait dû s’adapter, et j’aurai préféré avoir du combo sur ma leaf qui je pense sera plus rependu a l'avenir, (même si ce n'est pas encore totalement joué, et au pire si il y a moins prise il aura aussi moins voitures en Chademo.)
A la décharge de Nissan à l’époque ou il a introduit la Leaf en Europe, il n'y avait pas de standard européen, et une grande partie des rares modèles électrique déjà commercialisés était équipés de chademo, standard japonais déjà largement rependu dans le reste du monde, il était donc logique que Nissan arrive avec le Chademo. Et il aurait été logique que l'UE adopte se standard. Le problème c'est qu'on adopté un standard inadapté et utilisé nul par ailleurs dans le monde. On peut aussi comprendre qu’après avoir investi dans un réseau de charge Nissan n'est pas envie de changer, mais on ne va pas refaire l'histoire.

En attendant ça ne m'a pas empêché de faire 560 km et retour début juillet, c'est vrai en serrant les fesses, car la première bornes rapide sur mon trajet est à 180 km et la suivante à plus de 300 km donc inatteignable si la première est en panne (que ce soit en chademo ou en combo) j'avais bien un plan B mais ça me rallongeait et m'obligeait à prendre une autoroute qui plus est n'est pas sur mon trajet. (aucun de temps charge malgré la chaleur, rapide-gate connait pas, maintenant c'est une leaf 2019 et pas d'autoroute, ça semble plutôt concerner les 2018 après forte sollicitation)
Enfin 250 km en cette saison j'arrive les faire sans problème d'une traite, évidement sans autoroute et avec une conduite relativement eco.
Donc dire qu'avec une leaf on est limité a faire des ronds autour de chez soit est pour le moins très exagéré, même avec la 24 j'arrivais bouger un peu.
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Message par sas13 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:44

@Mario: je ne critique pas le choix initial de Nissan, qui a été un pionnier, et qui a grandement contribué à l'essor du VE. A l'époque, Chademo et AC 43 étaient le cheval de bataille de Nissan et Renault. Renault s'est adapté, il est un des seuls à conserver une puissance de charge en AC élevée, mais il s'ouvre vers le combo. Les coréens et les américains aussi. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais Nissan devrait proposer, en Europe, un adaptateur CCS vers Chademo. Et la ils retrouveraient tous les avantages des deux standards.
Quand au nombre de prises Chademo, mon cousin me relate qu'elles sont rares, et qu'elles ne fonctionnent pas toujours tip top. Ionity semble faire des bornes fiables, mais uniquement en CCS.

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Message par sas13 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:53

Mario a écrit:
En attendant ça ne m'a pas empêché de faire 560 km et retour début juillet, c'est vrai en serrant les fesses, car la première bornes rapide sur mon trajet est à 180 km et la suivante à plus de 300 km donc inatteignable si la première est en panne (que ce soit en chademo ou en combo) j'avais bien un plan B mais ça me rallongeait et m'obligeait à prendre une autoroute qui plus est n'est pas sur mon trajet. (aucun de temps charge malgré la chaleur, rapide-gate connait pas,  maintenant c'est une leaf 2019 et pas d'autoroute, ça semble plutôt concerner les 2018 après forte sollicitation)  

C'est la qu'on voit toute la différence entre un réseau dense et l'autre non. Je suis en vacances en Ardèche, et je ne serre jamais les fesses, car si j'arrive sur une borne en panne (ca m'est arrivé une fois), la suivante est à 10 kms. Ce n'est que du AC 22, mais en vacances ça me suffit amplement. Mon prochain VE aura aussi du DC, mais uniquement via une prise combo.

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Message par Ke2 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:02

Mario a écrit:Les Chademo sont trop dispersées c'est vrai mais ça dépend où, et ça l'est tout autant sinon plus pour les Combo.
Oui.
Mon propos n'est pas d'opposer l'un à l'autre mais de constater que les promesses faites il y a 5 ans en terme de réseau de recharge n'ont toujours pas été tenues.

Mario a écrit:Donc dire qu'avec une leaf on est limité a faire des ronds autour de chez soit est pour le moins très exagéré, même avec la 24 j'arrivais bouger un peu. 
Oui, "un peu", en prenant des risques.

Maintenant ma Leaf "24" de 2013 a une capacité utile de 16 ou 17 kWh, donc une décharge de 80 à 10% représente 12 kWh, soit 80 km d'autonomie à 90 km/h ou 100 km à 70 km/h.
Avec un maillage de bornes Chademo d'environ 80km, on n'a pas droit à l'erreur.
Le dernier "grand" voyage effectué avec elle était de 300 km et a nécessité 3 recharges (donc 3 "chances" de rester en rade sans solution de secours en cas de borne en panne).
Par chance tout s'est bien passé, même si les 20 derniers kilomètres ont été stressants à cause d'un gros orage imprévu qui a fait monter la consommation en flèche.

Depuis, un "petit" voyage de 150 km s'est terminé en galère à 35 km de la maison devant une borne Chademo en panne avec une voiture indiquant 26 km d'autonomie et aucune borne accessible à moins de 30 km.


Mario a écrit:en serrant les fesses, car la première bornes rapide sur mon trajet est à 180 km et la suivante à plus de 300 km donc inatteignable si la première est en panne (que ce soit en chademo ou en combo)
Imagine : avec la Leaf 24, il faudrait une, voire deux recharges intermédiaires pour atteindre seulement la première borne affraid

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Message par Mario Jeu 1 Aoû 2019 - 22:35

Avec ma 24 kWh à la belle saison j'arrivais quand même a faire plus 150 km en conduite eco. Et c'est un trajet que j'ai fais deux fois avec la 24, une fois en prenant un autre itinéraire plus long mais avec suffisamment de bornes rapide, et une fois sur le même itinéraire en faisant un appoint à 45 km sur une borne semi rapide Chademo 20 kW (Lidl de Saint-Jean-d'Angély 2 bornes) avant de rejoindre 135 km plus loin la première borne rapide(Lidl de Bellac 2 bornes 50 kW dont une HS la dernière fois que j'y suis passé), puis encore 125 km pour une troisième charge rapide (Auchan Montluçon que du type 2 et chademo 50 pas de combo) , et encore deux autres recharges même si une seule aurait sans doute suffit.
Ce qui faisait 5 recharges (même si ca pouvait passer avec 4) là ou j'en fais trois avec la 40 et ou deux pourraient suffire.
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Message par Ke2 Ven 2 Aoû 2019 - 8:52

Mario a écrit:Avec ma 24 kWh à la belle saison j'arrivais quand même a faire plus 150 km en conduite eco.
Elle était quasi-neuve...
La mienne a bientôt 7 ans et ne dépasse plus guère les 100 km dans les mêmes conditions.
Il faudrait aussi accepter que la transition vers le VE ne se fera pas qu'avec des modèles flambant neufs...

Mario a écrit:Et c'est un trajet que j'ai fais deux fois avec la 24, une fois en prenant un autre itinéraire plus long mais avec suffisamment de bornes rapide, et une fois sur le même itinéraire en faisant un appoint à 45 km sur une borne semi rapide Chademo 20 kW (Lidl de Saint-Jean-d'Angély 2 bornes) avant de rejoindre 135 km plus loin la première borne rapide(Lidl de Bellac 2 bornes 50 kW dont une HS la dernière fois que j'y suis passé), puis encore 125 km pour une troisième charge rapide (Auchan Montluçon que du type 2 et chademo 50 pas de combo) , et encore deux autres recharges même si une seule aurait sans doute suffit.
Ce qui faisait 5 recharges (même si ca pouvait passer avec 4) là ou j'en fais trois avec la 40 et ou deux pourraient suffire.
Que se serait-il passé en cas de panne des bornes de Bellac ou de Montluçon (tu as aussi la chance d'avoir des stations avec plusieurs bornes) ?

Tiens, un petit coup d’œil sur chargemap aujourd'hui pour tenter un trajet Antibes - Aix en Provence : dis moi comment faire Question
Fichiers joints
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Message par amiral_sub Ven 2 Aoû 2019 - 10:51

ah les bornes izivia ...
izivia c'est la cata !
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Message par Ke2 Ven 2 Aoû 2019 - 10:56

amiral_sub a écrit:ah les bornes izivia ...
izivia c'est la cata !
Eh oui, mais ils sont les seuls.

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Message par sas13 Ven 2 Aoû 2019 - 11:44

Ke2 a écrit:
amiral_sub a écrit:ah les bornes izivia ...
izivia c'est la cata !
Eh oui, mais ils sont les seuls.
non, il y a aussi Ionity d'après chargemap, à Vidauban et à Brignolles, mais en CCS, soit 60 kms maxi entre deux, avec la certitude d'avoir une borne qui marche.

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Message par Ke2 Ven 2 Aoû 2019 - 11:55

sas13 a écrit:non, il y a aussi Ionity d'après chargemap, mais en CCS
Je parlais bien évidemment des Chademo Cool

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