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Crémaillère de direction HS à 34 953 km

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Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 2 Empty Re: Crémaillère de direction HS à 34 953 km

Message par RD150 Mer 28 Avr 2021 - 18:19

Sur ma Q210 de 2013, je signale à chaque révision qu'il y a un point dur dans la direction en sortie de virage à gauche. À chaque fois, le technicien conclut par un RAS. Donc je fais avec mais il est vrai que c'est piégeux pour qui ne connaît pas la voiture.

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Message par fifaclint Jeu 29 Avr 2021 - 17:14

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un récapitulatif des pannes ou changements importants sur ce sujet avec ce tableau.

Il me manque la date de 1ere mise en circulation la Zoe de @b83s en espérant qu'il passe par là.

Si vous n'êtes pas dans le tableau pour une panne ou un changement important, merci de m'envoyer vos infos dans le sujet concerné.

D'avance merci.

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Message par JM37 Mar 3 Jan 2023 - 18:18

Bonjour,
je me rends compte que j'ai le même problème crémaillère à changer à 56 000 km et 0 % de prise en charge par Renault !

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Message par fifaclint Mar 3 Jan 2023 - 18:53

Sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique Présentation avant de poster. 😉

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. 😉

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Message par Jofrey Mar 6 Juin 2023 - 8:25

Je déterre le sujet mais voilà… après 1 mois d’avoir fait les barres stabilisatrices… comme par hasard maintenant crémaillère HS…

On me reproche ma conduite « nerveuse ».

Donc pour Renault le nouveau maître mot c’est « HS » et « Conduite nerveuse »

Je tiens à préciser que je n’ai que 64 000 kilomètres. Cela fait 1/2 ans de garage la voiture n’est plus sous garantie depuis 4 mois… ce sont des problèmes répétitifs et on ME LE REPROCHE.

Donc j’appelle Renault Groupe aujourd’hui car ce discours marketing de c’est votre faute ne passe plus…
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Message par pascal en R16 Dim 11 Juin 2023 - 20:19

Bonsoir.

De la faute du conducteur ?
Elle est bien bonne, celle-là !
Les bagues de guidage du barreau de crémaillère sont en plastique !
Cette crémaillère est la même que celle des Modus et Clio 3 (en tout cas, même techno et même fournisseur), bien moins lourdes et surtout moins coupleuses, donc moins d'effort dans la crémaillère.

Pascal en R16 (90 000 km toutes les deux, les crémaillères vont bien !)

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Message par bigjim84 Sam 27 Jan 2024 - 16:49

Bonjour à tous.
J'ai également un énorme jeu côté passager sur ma Q210 de 2013 et 120 000 km.
Je pense que le problème vient des bagues d'usure en plastique qui font la liaison entre la biellette et le boîtier. Il existe un kit pour Clio, Kangoo, Fluence.

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Message par COAXIAL Sam 27 Jan 2024 - 18:35

Il existe un kit réparation ? Ou c'est une demande que tu fais ?
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Message par bigjim84 Sam 27 Jan 2024 - 19:38

Après quelques recherches, il semblerait que la référence de la crémaillère soit 490016510R. Cette référence renvoie également vers la Clio 4 et le Captur.

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Message par bigjim84 Sam 27 Jan 2024 - 19:50

La pièce qui s'use s'appelle douille pour arbre de direction. A priori la référence MEYLE - 16-14 610 0007 ferait l'affaire.
Je vais démonter l'arbre de direction lundi pour vérifier tout ça mais je suis quasiment sûr qu'il n'est pas nécessaire de remplacer toute la direction.

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Message par COAXIAL Dim 28 Jan 2024 - 5:50

https://www.amazon.fr/Febest-SET-006-r%C3%A9paration-cr%C3%A9mailli%C3%A8re-direction/dp/B01N7KVO5T/ref=asc_df_B01N7KVO5T/

Perso je trouve ça. Ta référence chez Meyle renvoie vers un palier de bras de suspension.
Mais cette pièce que je trouve ne correspondrait pas aux Zoé. Compte tenu de la taille de l'objet, il serait peut-être possible d'en fabriquer dans du Téflon, simplement au tour, ou imprimé en 3D. Reste à trouver les cotes et la matière à utiliser.
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Message par COAXIAL Dim 28 Jan 2024 - 6:21


Pour le diagnostic.


Pour le remplacement.
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Message par bigjim84 Dim 28 Jan 2024 - 14:09

C’est exactement cette pièce. Il s’agit bien d’une bague d’usure qui se remplace régulièrement. Dans mon cas, elle a tenu, 120 000 km et 10 ans. Ça reste correct. Cependant, c’est un peu facile de remplacer une crémaillère complète pour une bague à 15 euros…

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Message par bigjim84 Lun 12 Fév 2024 - 12:06

Bonjour à tous.
Je me suis décidé à démonter le cache, la roue, la rotule et le soufflet ce matin.

Première chose, c’est vraiment un régal de travailler sur Zoe. En effet, tout a été monté il y a 11 ans et pourtant toutes les vis sont intactes. La rotule de direction est sortie très facilement et les colliers du soufflet sont à ressort. La mise à nu du coulisseau a pris 30 minutes.

En pratique, après avoir retiré la rondelle de protection en plastique, j’ai pu constater que la bague est bien usée. Cependant, il n’y a aucun risque de casse qui pourrait engendrer un accident. Je pense que c’est pour cette raison que Renault n’organise pas de rappel officiel.

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Message par bigjim84 Lun 12 Fév 2024 - 12:21

Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 2 Img_3310Crémaillère de direction HS à 34 953 km - Page 2 Img_3313
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Message par bigjim84 Lun 12 Fév 2024 - 12:33

Il y avait beaucoup d'eau dans le soufflet. Il était pourtant bien fixé et les colliers étaient bien serrés.

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Message par COAXIAL Lun 12 Fév 2024 - 16:24

C'est surprenant autant d'eau dans ce soufflet .

D'où peut-elle venir ?
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Message par bigjim84 Lun 12 Fév 2024 - 17:11

C'est une bonne question. J'ai pensé à la condensation mais ça ferait beaucoup. Je n'ai pas l'outillage pour dévisser le bras de direction. J'ai donc tout séché et rempli de graisse. Je redémontrerai plus rapidement et plus facilement la prochaine fois.

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Message par COAXIAL Lun 12 Fév 2024 - 21:12

C'est aussi ce que je suppose, la condensation.
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Message par Mum&dadzoe Ven 16 Fév 2024 - 14:00

+1 pour crémaillère avec jeu important.
Je viens d'acquérir cette Zoe R240 de septembre 2016, 90 000 km, avec CT de 6 mois légèrement dépassé et, CT repassé de nouveau, refusée pour jeu dans la direction.
Dépose des roues, jeu indéniable et assez important ma foi.
Pourtant, ça se ressent (relativement) peu à la conduite. Pour tout dire, ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors de l'essai.
Et je ressens surtout du jeu au pignon de crémaillère.
Deux choses à faire dans l'immédiat :
- Me rendre au CT d'il y a 6 mois 1/2 pour lui demander s'il ne se fout pas de la gueule du monde.
- Réparer la direction, si je trouve une collection de réparation digne de ce nom.
Je vous tiens au courant.
Poignée de main virile aux forumeurs, bises au forumeuses, etc.
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Message par bigjim84 Sam 17 Fév 2024 - 11:48

Je comprends ta position. Ce jeu n'apparait tout à coup et il y a de fortes chances qu'il existait déjà il y a 6 mois. Sache quand même que ce n'est absolument pas dangereux. Souvent, c'est le roulement de roue qui est incriminé à tort.

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Message par COAXIAL Sam 17 Fév 2024 - 17:02

Si tu as du temps à perdre, tu peux être sûr qu'une fois sur place au CT il va continuer à se foutre de la gueule du monde, en te disant qu'à l'époque c'était nickel.
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Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 6:36

Évidence, coaxial... Mais je ne peux résister au plaisir de foutre le boxon devant quelques clients en pleine heure de pointe dans son bureau, en lui promettant un signalement en bonne et due forme au réseau auquel il appartient.
Avec un peu de chance, il aura déjà été signalé par quelques clients précédents car, à ce point de négligence, d'autres clients auront eu le même genre de mésaventure.

@Bigjim84 : c'est même une certitude qu'au point où en est ce jeu, il devait même commencer à se ressentir au CT des deux années précédentes.
Le fait est qu'en conduite, le jeu se situant au niveau du pignon de crémaillère, le poussoir arrive à maintenir l'ensemble à peu près d'aplomb lors d'efforts sur le volant modérés, ce qui est le cas en roulant.
Ce n'est qu'en statique que le phénomène est vraiment apparent.
Financièrement, le préjudice n'est pas important, une crémaillère en ES coûte aux alentours de 150 € et je n'en ai pas pour longtemps à la remplacer..
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Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 7:25

Et ce jeu existait à l'époque où le véhicule est passé chez eux ?
Si c'est le cas ce serait un bon argument.
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Message par Mum&dadzoe Dim 18 Fév 2024 - 11:30

Je n'y étais pas lors du CT d'il y a un peu plus de 6 mois, Coaxial, mais mes 40 ans d'expérience dans la maintenance automobile me permettent d'écrire qu'au point ou il en est maintenant (confirmé par l'historique des possesseurs de zoé et le kilométrage moyen où ce phénomène apparait), ce jeu était présent.
Aucune trace sur pneu/jante/rotules de direction/forme de la biellette n'indique qu'il y a eu choc dans une des deux roues avant pouvant déclencher un tel jeu.
De plus, en ligne droite, le volant est parfaitement symétrique, la crémaillère est centrée, l'usure des pneus est parfaite et la voiture ne tire ni à gauche, ni à droite.
Donc, ce jeu est issu d'une usure et non d'un choc....et cette usure ne s'est pas faite en quelques semaines, mais plutôt en quelques semestres...
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Message par RD150 Dim 18 Fév 2024 - 14:12

Pour apporter de l'eau ou du grain, j'avais signalé à plusieurs reprises au garage avoir l'impression d'un flou / point dur dans la direction en négociant certains virages. La réponse immuable était qu'il n'y avait rien d'anormal. Elle a passé 3 contrôles techniques sans que le défaut ne soit relevé, sauf que le phénomène n'a fait qu'empirer jusqu'à sa vente avec (de mémoire) plus de 100 000 km.
Donc pas étonnant que les contrôles techniques puisse parfois rester muets sur ce point.
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