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Choix wallbox 7 kW

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Message par ScorpV Sam 1 Oct 2016 - 7:36

Hello tout le monde,

J'ai passe trois heures à lire plein de posts sur ce forum très bien garni.

Je vais recevoir ma Zoe d'ici deux semaines. Donc il est plus que temps que je m'intéresse à installer une wallbox.
Je ferai l'installation moi-même.
Rien de très compliqué entre mon tableau et la wallbox.

Ma question première est quelle wallbox me conseilleriez vous :
7 kW
Avec HC-HP
Besoin de délestage ? J'ai un abonnement 9 kVA et déjà un chauffe eau qui tourne la nuit.

En regardant le site que vous semblez recommander : ce pack me semble pas mal:
Pack Borne LEGRAND - Green'up - LEG059027 - 7 kW + Protections électriques 7 kW- 747€

Qu'en pensez vous?

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Message par ze Sam 1 Oct 2016 - 7:50

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

J'aime bien ce modèle
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Message par Cameleon Sam 1 Oct 2016 - 7:57

7 kW c'est bien, surtout pour le prix où tu peux l'avoir.
Pas besoin de délestage si tu as juste un chauffe-eau.
Chez moi ça tourne avec le chauffe-eau, les PAC et le lave-vaisselle, mais je suis en 12 kVA. Moi j'ai une Hager qui permet les HC/HP et le délestage.
Voir ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase
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Message par Furb59 Sam 1 Oct 2016 - 8:54

Salut,

Je posséde également une hager xev102. Elle est compatible avec les fonctions de délestage au besoin, mais je ne l'utilise pas. Elle est également compatible jour/nuit, mais cette dernière fonction est inutile car il vaut mieux programmer la voiture en différé.

L'autre avantage de cette borne, elle possède également une Green'Up en dessous. Donc lorsque j'ai besoin de recharger la voiture et de "tirer" beaucoup de courant en même temps la journée (Plaque de cuisson, four, climatisation, machine à laver et éventuellement lave-vaisselle) je la branche tranquillement sur la Green'Up.

(Et la Green'Up est très pratique pour brancher l'aspirateur pour l'auto aussi. Smile )

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Message par seb.maccagnoni Sam 1 Oct 2016 - 9:16

Furb59 :
- pourquoi tu dis qu'il vaut mieux programmer la voiture en différé ?
- attention, sur la Hager ce n'est pas une prise Green'Up, c'est une simple prise électrique classique.

Par ailleurs, tu dis que tu n'utilises pas la fonction de délestage, mais c'est bien dommage : c'est justement cette fonction qui te permettrait de ne pas te poser de question quand tu veux "tirer" beaucoup de courant en même temps, et de toujours brancher sur la même prise...

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Message par ScorpV Sam 1 Oct 2016 - 9:30

Merci pour les retours rapides.
Bonne idée le fait d'avoir la prise E 14 A en même temps.
Le Legrand le propose aussi. 200 € de moins quand même.
La seule différence c'est le range câble Sad

Sinon c'est quoi un déclencheur à émission de tension ? Ou bobine émission tension si c'est la même chose ?

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Message par Flo01 Sam 1 Oct 2016 - 9:50

+1 avec Seb:
- le seul intérêt de programmer la voiture c'est si l'on change régulièrement l'heure de début de charge
- le gros avantage de ne pas utiliser la programmation de la voiture c'est que ça charge à chaque fois : pas de problème quand l'abonnement est fini ou quand le site Renault ne marche plus ou quand le TCU est mort.
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Message par Furb59 Sam 1 Oct 2016 - 9:54

seb.maccagnoni a écrit:Furb59 :
- pourquoi tu dis qu'il vaut mieux programmer la voiture en différé ?
- attention, sur la hager ce n'est pas une prise greenup, c'est une simple prise électrique classique.

Par ailleurs, tu dis que tu n'utilises pas la fonction de délestage, mais c'est bien dommage : c'est justement cette fonction qui te permettrait de ne pas te poser de question quand tu veux "tirer" beaucoup de courant en même temps, et de toujours brancher sur la même prise...

Je n'ai pas le compteur compatible pour le délestage.
OK, il me semblait qu'elle était en 16 A. En tout cas, elle reste pratique Wink

Ensuite, le mode jour/nuit nécessite un contacteur supplémentaire. Alors que programmer la charge de la voiture dans les heures HC est suffisant et revient à faire la même chose. Surtout que la voiture dispose en plus d'un calendrier de charge. Et que la voiture peut se programmer directement depuis le R-Link

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Message par seb.maccagnoni Sam 1 Oct 2016 - 10:13

Tiens, un propriétaire de ZOE qui ne hait pas encore le R-Link...

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Message par Furb59 Sam 1 Oct 2016 - 10:44

seb.maccagnoni a écrit:Tiens, un propriétaire de ZOE qui ne hait pas encore le R-Link...

Mis à part que je n'ai pas les services online (Renault doit regarder), je le trouve très bien le R-Link. Surtout comparé au système Peugeot par exemple.

Et la programmation du service fonctionne très bien.

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Message par crazyfrog Sam 1 Oct 2016 - 10:48

Je suis exactement dans le même cas que scorpv : borne 7 kW abonnement 9 kW et chauffe-eau 3 kW. J'ai choisi de ne pas utiliser la programmation R-Link pour les raisons déjà cités : abonnement service connecté, aléas de fonctionnement... Une des solutions, dans ce cas, est de piloter le contact HP/HC de la borne (Schneider dans mon cas) avec un programmateur hebdomadaire, par exemple celui-ci pour 20 euros :

PEREL

Il permet de choisir la période de chargement la nuit et de switcher entre chauffe-eau et borne 7 kW, les deux ne fonctionnement donc jamais ensemble.
Chauffe-eau entre 11H30 et 5H30, utilisation de la borne à partir de 5H30, ce qui permet de charger facilement les 2/3 de la batterie si on part à 8H00 et partir avec une batterie chaude en hiver.

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Message par Flo01 Sam 1 Oct 2016 - 10:57

Pour ceux que ça intéresse, voici le sujet sur des alternatives à la programmation de la charge :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
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Message par ECO-MOTION Mer 26 Oct 2016 - 9:38

ScorpV a écrit:Merci pour les retours rapides.
Bonne idée le fait d'avoir la prise E 14 A en même temps.
Le Legrand le propose aussi. 200 € de moins quand même.
La seule différence c'est le range câble Sad

Sinon c'est quoi un déclencheur à émission de tension ? Ou bobine émission tension si c'est la même chose ?

La bobine à émission est un dispositif de sécurité supplémentaire qui permet à la borne de se mettre elle même hors tension si elle détecte une défaillance de son contacteur de puissance (le contacteur de puissance est l'appareil situé dans la borne qui permet d'ouvrir ou fermer le circuit de puissance).
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Message par ECO-MOTION Mer 26 Oct 2016 - 9:41

Furb59 a écrit:Salut,

Je posséde également une hager xev102. Elle est compatible avec les fonctions de délestage au besoin, mais je ne l'utilise pas. Elle est également compatible jour/nuit, mais cette dernière fonction est inutile car il vaut mieux programmer la voiture en différé.

L'autre avantage de cette borne, elle possède également une Green'Up en dessous. Donc lorsque j'ai besoin de recharger la voiture et de "tirer" beaucoup de courant en même temps la journée (Plaque de cuisson, four, climatisation, machine à laver et éventuellement lave-vaisselle) je la branche tranquillement sur la Green'Up.

(Et la Green'Up est très pratique pour brancher l'aspirateur pour l'auto aussi. Smile )

Effectivement les bornes HAGER sont nativement compatibles avec le délestage automatique.
Il suffit de relier la borne à votre compteur tarif bleu (compteur électronique) pour que la borne adapte sa puissance à l'énergie disponible.

Pour un particulier, c'est l'assurance confort !
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Message par seb.maccagnoni Mer 26 Oct 2016 - 9:47

ECO-MOTION: n'oublions pas de préciser qu'il faut que la sortie téléinformation soit activée ! Smile

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Message par ECO-MOTION Ven 28 Oct 2016 - 8:59

seb.maccagnoni a écrit:ECO-MOTION: n'oublions pas de préciser qu'il faut que la sortie téléinformation soit activée ! Smile

Very Happy
C'est vrai, mais c'est le cas dans 99% des cas !
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Message par seb.maccagnoni Ven 28 Oct 2016 - 9:04

Mon expérience (faible, je l'avoue) tendrait plutôt vers l'inverse...

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Message par JIP Ven 28 Oct 2016 - 9:47

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

J'aime bien ce modèle


+1! simple, économique, réglable à l'ampère près, délestage et programmation disponible et réactivité du fabricant immédiate.

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Message par seb.maccagnoni Ven 28 Oct 2016 - 9:49

Oui cette wallbox est bien, seul problème son câble est attaché à la borne. J'ai eu le problème avec ma wallbox quand j'ai changé de voiture : le câble type2 attaché ne me servait plus à rien pour la Kia. Du coup j'ai finalement acheté une prise type 2 + un câble type1-type2 à ECO-MOTION, comme ça n'importe quelle voiture ayant son câble type2 peut charger...

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Message par jch Ven 28 Oct 2016 - 11:26

Il faut aussi que tu t'assures que ton différentiel est du bon type, sinon ça risque fort de disjoncter assez rapidement.
Pas de soucis pour la Zoe + chauffe-eau 3 kW, ça fera près de 43 A. Par contre, si tu rajoutes la machine à laver ou autre, ça va disjoncter.

Pour la télé-information, il faut la faire activer lors d'un passage d'ERDF sinon c'est pas loin de 40 € l'intervention.

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Message par ECO-MOTION Jeu 3 Nov 2016 - 11:27

JIP a écrit:http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

J'aime bien ce modèle


+1! simple, économique, réglable à l'ampère près, délestage et programmation disponible et réactivité du fabricant immédiate.

Attention, la réglementation Française interdit le câble attaché à la borne de recharge.
De plus, cette borne de fabrication artisanale utilise de simples relais à la place des contacteurs de puissance qu'on trouve dans les bornes comme la borne HAGER XEV092 ou XEV101.
Il n'y a d'ailleurs pas de redondance de l'organe de coupure du circuit de puissance (le relais ou le contacteur) alors que c'est imposé par le label ZE Ready par exemple.
Enfin, la borne n'est pas vendue avec ses protections électriques, contrairement aux bornes HAGER XEV092 ou XEV101, et les préconisations concernant les protections électriques du vendeur ne respectent pas la NF C 15-100.

Sujet déjà débattu a de nombreuses reprises avec le vendeur qui s'obstine a proposer des produits pas aux normes. Dommage.
En tous cas, pour une borne 7kW non étanche, a fonctionnalités équivalentes (délestage via TIC et réglage de l'intensité de charge), la borne HAGER XEV092 (voir http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/403-hager-witty-xev092-7-kw-871747.html) est plus intéressante en terme de tarif car livrée avec ses protections électriques (environ 200 euros).

Même pour une version étanche comme la XEV101 (voir http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html), la différence de prix est ridicule. Mais avec HAGER vous avez du matériel aux normes, labellisé ZE Ready, certifié CE, testé au feu etc...

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Message par seb.maccagnoni Jeu 3 Nov 2016 - 11:45

Ah oui, si la borne est fournie sans ses protections, il faut compter au moins une centaine d'euros en plus, ce qui rend la chose moins intéressante.

Le câble attaché, je trouve que c'est une idée qui peut être intéressante, c'est bien ce que j'avais fait à une époque... Après, concernant le non-respect de la norme, bof bof pour quelqu'un qui commercialise un produit fini.

Bricoler soi-même un trucs "hors normes" ok, le vendre c'est un peu plus douteux. Menfin si on devait brûler tout ce qui ne respecte pas les normes, plein de commerces fermeraient Smile

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Message par Bigfoot Jeu 3 Nov 2016 - 11:54

Merci @ECO-MOTION pour ces informations toujours claires et pertinentes.

J'ai installé moi-même une GreenUp en commandant le matos chez vous, et je compte faire appel à vous lors de l'arrivée de mon 2ème VE d'ici un an si je pars sur une borne fixe ( probablement pour l'installation d'une 7 kW ).

( J'ai encore une hésitation pour une solution mobile, mais qui me semble de moins en moins utile VS borne fixe et ses avantages )
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Message par philouze33 Jeu 3 Nov 2016 - 16:25

@ Eco-motion :

"Attention, la réglementation Française interdit le câble attaché à la borne de recharge."
autant tout le reste est logique, autant là, je pige pas, d'autant que la moitié des bornes "officielles" vendues ailleurs qu'en france sont dispo avec câble attaché ou non , que  toutes les "rapides" sont avec câble attaché, et qu'enfin un contact bornier bien fait est infiniment plus fiable qu'une prise laissée à demeure et "oubliée" sur une borne.
Si tu peux nous éclairer sur les arcanes des specs imposées aux français en matière d'élec ?

Perso, tournant à la greenUp classique et intéressé à charger plus vite, je louche sur celle-ci :
http://eco-motion.fr/nos-packs/567-pack-borne-legrand-green-up-leg059020-46-kw-protections-electriques-46-kw.html

Mais je ne comprend pas l'utilité du bidule déclencheur à émission de tension neutronique par inversion du spin, tu peux nous éclairer ?
Et si on a un petit compteur (9kVa), y'a t il un moyen de réguler la puissance de la borne pour qu'elle fasse pas tout disjoncter ?

merci d'avance !

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Message par BenoitF54 Jeu 3 Nov 2016 - 16:51

Le déclencheur à minimum de tension sert à couper l'alimentation de la borne, dans le cas où le contacteur de puissance qu'il y a dans la borne resterait fermé.
La borne coupe ainsi sa propre alimentation, en commandant le fameux déclencheur qui va abaisser mécaniquement le disjoncteur dans le tableau électrique.

BenoitF54

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