Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Je deviens Souliste

+8
aurel
cassiopee86
Bigfoot
MrDiez44
MatElec
LaurentB
Mario
seb.maccagnoni
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Lun 1 Aoû 2016 - 21:29

Et vwala, je rejoins Teirhy dans son club ! Wink

Je deviens Souliste CoygWegWAAABECW

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Mario Mar 2 Aoû 2016 - 6:05

Félicitation, très belle habillée en blanc et bleu!
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par LaurentB Mar 2 Aoû 2016 - 6:32

Salut,

Pour moi qui n'ai jamais vu de Soul, jamais pris de renseignements, tu pourrais me faire un petit résumé de ses qualités et éventuels défauts ? En somme, ce qui a fait que tu as franchi le pas...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par MatElec Mar 2 Aoû 2016 - 7:27

La Soul aussi c'est cool...

Il te reste à créer ton avatar avec les roues qui tournent Smile
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Aoû 2016 - 8:04

LaurentB a écrit:Pour moi qui n'ai jamais vu de Soul, jamais pris de renseignements, tu pourrais me faire un petit résumé de ses qualités et éventuels défaut ? En somme ce qui a fait que tu as franchi le pas...

Les raisons qui nous ont fait franchir le pas :
- on voulait une voiture plus grande (passés d'un Scenic II à une ZOE en 2014, ça faisait serré comme voiture principale)
- en se débarrassant du Scenic II on a profité du superbonus, avec ça on a eu un exemplaire de démonstration "toutes options" (finition "Ultimate") à 18500 € (batteries incluses), la mensualité du crédit est alors inférieure à crédit+loc batterie de la ZOE (cela dit, on s'est réengagé sur 5 ans, on est loin d'avoir gagné de l'argent dans cette transaction)



Comparé à une ZOE (attention, on n'a la Soul que depuis hier après-midi, donc pas un avis super éclairé) :

Les avantages (à première vue), en vrac :
- meilleure autonomie (j'ai fait un trajet qui aurait consommé dans les 80% de la batterie de la ZOE, ça a consommé 60% de la batterie du Soul
- meilleure finition intérieure (plastiques plus agréables, sièges cuir chauffants ventilés, volant chauffant...)
- intérieur plus spacieux
- écran tactile multimédia (très) réactif, pas bogué comme le R-Link (cela dit, je n'ai pas encore testé avec ma clé USB avec plusieurs milliers de MP3...)
- caméra de recul + radars avant et arrière
- deux prises allume-cigare à l'avant, une dans le coffre
- beaucoup plus de rangements (on se rapproche du Scenic, avec des petits rangements un peu partout : accoudoir, portières, etc) : en un mot, plus fonctionnelle
- fonctionnalités beaucoup + personnalisables (par exemple, les niveaux d'alerte liés au niveau de la batterie, leur répétition (ou non), etc)

Les inconvénients (à première vue), en vrac :
- pas de déclenchement du pré-conditionnement à la demande (j'étais très utilisateur de ce bouton sur la carte de la ZOE, c'est très agréable d'entrer dans une voiture fraîche) : sur le Soul on peut programmer, mais pas déclencher à la demande
- pas d'ouverture de la trappe de charge à distance (pas de bouton sur la clé, uniquement dans la voiture, au même emplacement que celui de la ZOE)
- coffre plus petit (menfin on est déjà partis en vacances en moto, on sait se contenter de peu de bagages)
- pas de recharge en triphasé (donc soit 7kW max, soit Chademo : exit les bornes accélérées)
- encombrement plus difficile à appréhender avec cet énorme capot (heureusement qu'il y a les radars à l'avant)
- aucune connectivité (pas de suivi de la charge à distance par exemple : sur la ZOE il m'arrivait de regarder sur mon smartphone en faisant les courses pour voir si la voiture est chargée)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par MrDiez44 Mar 2 Aoû 2016 - 8:16

@teirhy nous avait montré lors du VET, le détail qui déchire tout ! Les enceintes ont un anneau de lumière qui réagit en fonction de la musique diffusée, un effet boîte de nuit qui fait toute la différence !!! :p

Et la techno des batteries étant différente que celle de la Zoé, elle est moins sensible aux variations de température, mais est réputée plus dangereuse  affraid  (incendie, explosion), mais bon, tout porte à croire qu'elle a été sécurisée comme il se doit !! Wink Question
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Aoû 2016 - 8:17

Ouais, les enceintes c'est le méga gadget Wink C'est carrément pas ça qui nous a fait choisir la finition Ultimate :p

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par MatElec Mar 2 Aoû 2016 - 9:05

merci pour toutes ces infos Smile

je garde les infos en tête : j'ai une Scenic 7 places en 2ème voiture et à terme je ne me voyais pas prendre 2 ZOE pour les vacances en famille (ou alors en les mettant bout-à-bout !)
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Bigfoot Mar 2 Aoû 2016 - 9:13

Ce n'est sûrement pas la première fois qu'on la fait mais d'usine le système audio est livré avec une chanson incluse :


Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Mario Mar 2 Aoû 2016 - 9:24

Pour l'autonomie, je veux bien qu'il y ait une différence avec une Q210, mais de plus de 20% ca m’étonne!
Il faut se méfier des autonomies, donc des différences, estimées, qui peuvent être tous simplement expliquées par les conditions météo. Un simple vent favorable de 10 km/h par rapport à un vent défavorable de même force fait déjà une différence significative et un vent de 10 km/ h n'est pratiquement pas perceptible.
Sans compter la vitesse de la voiture, pas sur que les compteurs soient étalonnés à l'identique, et là aussi quelques km/h de plus ou de moins fait une différence significative.
Avec ma Leaf sur le même parcourt maison boulot ma consommation peut varier de bien plus de 20% selon des conditions météo pas forcément très différentes, entre l'allé le matin et le retour en fin d’après midi par exemple, ou (et) ma façon de conduire.
Ce genre de comparaison doit se faire scientifiquement, même parcours, et strictement même conditions météo et vitesse.
Pour le reste je comprends parfaitement ton choix, surtout au vu du tarif proposé, même s'il y à une petite contradiction entre le besoin d'espace et la taille du coffre, mais il y a toujours des compromis à faire, surtout avec le choix limité de VE.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Aoû 2016 - 11:31

Attention, je parle de pourcentage de batterie, pas de quantité d'électricité.
Les batteries ont une différence de 23% (22kWh vs 27 kWh) !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Aoû 2016 - 11:32

même s'il y à une petite contradiction entre le besoin d'espace et la taille du coffre

hu ? "besoin d'espace" ça ne veut pas dire "je veux un grand coffre et les genoux qui touchent le volant". ça veut dire "je veux du confort même si l'espace intérieur est au détriment du coffre"...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par LaurentB Mar 2 Aoû 2016 - 11:57

Merci pour cette réponse détaillée Very Happy.
Un autre avantage de poids : cette fameuse garantie de 7 ans.
Concernant cette dernière, il n'y a pas de bémol, du style tout est couvert 2 ans et ensuite sont exclues certaines parties du véhicule ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Aoû 2016 - 19:14

Il y a en effet des exceptions, certaines choses qui ne sont pas garanties aussi longtemps. Par exemple) le système multimédia.

Mais la majorité des choses sont garanties 7 ans (ou 150 000 km).

La batterie de traction, quant à elle, est garantie 7 ans également, y compris réparation ou remplacement si sa "santé" passe sous la barre des 70%. Je n'ai pas regardé en détails sur quel(s) indicateur(s) ils se basent...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par cassiopee86 Mer 3 Aoû 2016 - 8:49

Bien fini, confortable et pratique, ce qu'on est en droit d'attendre d'un véhicule typé SUV de 30 000 € !
Pour avoir fait quelques tours de roue dans celle de Teirhy, la qualité perçue saute aux yeux !
En revanche, j'aurais du mal à me priver des charges accélérées, c'est même devenu un critère éliminatoire dans le choix d'un futur VE compte tenu de la réalité des infrastructures de recharges installées et prévues à moyen terme… mais il faut faire des compromis, c'est sûr !
L'avantage en l'absence de coffre, c'est qu'on oublie le superflu !
Deuxième avantage, tu pourras à nouveau compter le nombre de fois où tu croises une voiture identique à la tienne dans l'année !…
Et puis, avoir du mal à retrouver sa voiture à chaque fois qu'on fait un rassemblement de VE, c'est... "soulant" ! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mer 3 Aoû 2016 - 8:59

Concernant le tarif, on a eu une remise de plusieurs milliers d'euros très facilement (c'est-à-dire à l'initiative du vendeur, sans même avoir rien demandé).
Au final, en déduisant bonus et superbonus, cette voiture nous a coûté 18 500 €... Ça tranche avec le prix public de 37 000 € Smile

Cela dit, je préfère ça que l'approche d'autres constructeurs, qui inclut directement le bonus (voire le superbonus) dans le prix public...
La palme du marketing revient à Tesla, qui inclut dans le "coût" de la voiture 10 000 € d'économie de carburant et de taxes sur 5 ans...

Pour le coffre, il me semble quand même suffisant, je pense qu'il ne nous posera pas de réel souci.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Bigfoot Mer 3 Aoû 2016 - 9:22

Une chose qui me gêne (un peu) dans le Soul, c'est qu'il existe en thermique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mer 3 Aoû 2016 - 9:27

Tout comme la Golf, la Smart et plein d'autres...

Pour ma part en tout cas, ce n'est pas un problème...

Bon, allez, pour être honnête, vu le vide sous le capot, je me suis dit qu'en ne se basant pas sur une voiture existante ils auraient pu avoir un avant plus compact. Mais c'est loin d'être rédhibitoire Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par aurel Mer 3 Aoû 2016 - 19:06

La Fluence a un grand capot, et Renault a réussi à combler tout les espaces vides. Very Happy
Pour la Zoé, trop petite, il est vrai que la cinquième place est petite.  Pour cela il faut un monospace ou un SUV.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par seb.maccagnoni Mer 3 Aoû 2016 - 19:12

... ou un SUV.

... d'où le Soul Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par pascal11 Jeu 4 Aoû 2016 - 6:19

Bigfoot a écrit:Une chose qui me gêne (un peu) dans le Soul, c'est qu'il existe en thermique.

J'ai du mal à comprendre pourquoi !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Bigfoot Jeu 4 Aoû 2016 - 6:36

C'est une certaine fierté de rouler en VE et c'est un peu dommage de pouvoir être confondu avec un thermique. Mais j'ai rajouté ( un peu ) car c'est un critère peu important.
Et quand on croise un Soul on ne sait que difficilement si c'est un "copain" ou pas ... Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Pixel Jeu 4 Aoû 2016 - 6:48

Il faudrait des couleurs spécifiques ou un plus gros logo EV. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Teirhy Sam 6 Aoû 2016 - 14:31

Bienvenue dans mon club Wink
C'est certain qu'a ce prix là, aucune raison de se priver Smile  (combien de km et première mise en circulation ?)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par scarred Sam 6 Aoû 2016 - 19:25

La Zoé à 130 km/h c'est 80 km d'autonomie et la Soul avec ses 27 kWh ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je deviens Souliste Empty Re: Je deviens Souliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum