Je deviens Souliste
+8
aurel
cassiopee86
Bigfoot
MrDiez44
MatElec
LaurentB
Mario
seb.maccagnoni
12 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Je deviens Souliste
Félicitation, très belle habillée en blanc et bleu!
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Je deviens Souliste
Salut,
Pour moi qui n'ai jamais vu de Soul, jamais pris de renseignements, tu pourrais me faire un petit résumé de ses qualités et éventuels défauts ? En somme, ce qui a fait que tu as franchi le pas...
Pour moi qui n'ai jamais vu de Soul, jamais pris de renseignements, tu pourrais me faire un petit résumé de ses qualités et éventuels défauts ? En somme, ce qui a fait que tu as franchi le pas...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Je deviens Souliste
La Soul aussi c'est cool...
Il te reste à créer ton avatar avec les roues qui tournent
Il te reste à créer ton avatar avec les roues qui tournent
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Je deviens Souliste
LaurentB a écrit:Pour moi qui n'ai jamais vu de Soul, jamais pris de renseignements, tu pourrais me faire un petit résumé de ses qualités et éventuels défaut ? En somme ce qui a fait que tu as franchi le pas...
Les raisons qui nous ont fait franchir le pas :
- on voulait une voiture plus grande (passés d'un Scenic II à une ZOE en 2014, ça faisait serré comme voiture principale)
- en se débarrassant du Scenic II on a profité du superbonus, avec ça on a eu un exemplaire de démonstration "toutes options" (finition "Ultimate") à 18500 € (batteries incluses), la mensualité du crédit est alors inférieure à crédit+loc batterie de la ZOE (cela dit, on s'est réengagé sur 5 ans, on est loin d'avoir gagné de l'argent dans cette transaction)
Comparé à une ZOE (attention, on n'a la Soul que depuis hier après-midi, donc pas un avis super éclairé) :
Les avantages (à première vue), en vrac :
- meilleure autonomie (j'ai fait un trajet qui aurait consommé dans les 80% de la batterie de la ZOE, ça a consommé 60% de la batterie du Soul
- meilleure finition intérieure (plastiques plus agréables, sièges cuir chauffants ventilés, volant chauffant...)
- intérieur plus spacieux
- écran tactile multimédia (très) réactif, pas bogué comme le R-Link (cela dit, je n'ai pas encore testé avec ma clé USB avec plusieurs milliers de MP3...)
- caméra de recul + radars avant et arrière
- deux prises allume-cigare à l'avant, une dans le coffre
- beaucoup plus de rangements (on se rapproche du Scenic, avec des petits rangements un peu partout : accoudoir, portières, etc) : en un mot, plus fonctionnelle
- fonctionnalités beaucoup + personnalisables (par exemple, les niveaux d'alerte liés au niveau de la batterie, leur répétition (ou non), etc)
Les inconvénients (à première vue), en vrac :
- pas de déclenchement du pré-conditionnement à la demande (j'étais très utilisateur de ce bouton sur la carte de la ZOE, c'est très agréable d'entrer dans une voiture fraîche) : sur le Soul on peut programmer, mais pas déclencher à la demande
- pas d'ouverture de la trappe de charge à distance (pas de bouton sur la clé, uniquement dans la voiture, au même emplacement que celui de la ZOE)
- coffre plus petit (menfin on est déjà partis en vacances en moto, on sait se contenter de peu de bagages)
- pas de recharge en triphasé (donc soit 7kW max, soit Chademo : exit les bornes accélérées)
- encombrement plus difficile à appréhender avec cet énorme capot (heureusement qu'il y a les radars à l'avant)
- aucune connectivité (pas de suivi de la charge à distance par exemple : sur la ZOE il m'arrivait de regarder sur mon smartphone en faisant les courses pour voir si la voiture est chargée)
Re: Je deviens Souliste
@teirhy nous avait montré lors du VET, le détail qui déchire tout ! Les enceintes ont un anneau de lumière qui réagit en fonction de la musique diffusée, un effet boîte de nuit qui fait toute la différence !!! :p
Et la techno des batteries étant différente que celle de la Zoé, elle est moins sensible aux variations de température, mais est réputée plus dangereuse (incendie, explosion), mais bon, tout porte à croire qu'elle a été sécurisée comme il se doit !!
Et la techno des batteries étant différente que celle de la Zoé, elle est moins sensible aux variations de température, mais est réputée plus dangereuse (incendie, explosion), mais bon, tout porte à croire qu'elle a été sécurisée comme il se doit !!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Je deviens Souliste
Ouais, les enceintes c'est le méga gadget C'est carrément pas ça qui nous a fait choisir la finition Ultimate :p
Re: Je deviens Souliste
merci pour toutes ces infos
je garde les infos en tête : j'ai une Scenic 7 places en 2ème voiture et à terme je ne me voyais pas prendre 2 ZOE pour les vacances en famille (ou alors en les mettant bout-à-bout !)
je garde les infos en tête : j'ai une Scenic 7 places en 2ème voiture et à terme je ne me voyais pas prendre 2 ZOE pour les vacances en famille (ou alors en les mettant bout-à-bout !)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Je deviens Souliste
Ce n'est sûrement pas la première fois qu'on la fait mais d'usine le système audio est livré avec une chanson incluse :
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Je deviens Souliste
Pour l'autonomie, je veux bien qu'il y ait une différence avec une Q210, mais de plus de 20% ca m’étonne!
Il faut se méfier des autonomies, donc des différences, estimées, qui peuvent être tous simplement expliquées par les conditions météo. Un simple vent favorable de 10 km/h par rapport à un vent défavorable de même force fait déjà une différence significative et un vent de 10 km/ h n'est pratiquement pas perceptible.
Sans compter la vitesse de la voiture, pas sur que les compteurs soient étalonnés à l'identique, et là aussi quelques km/h de plus ou de moins fait une différence significative.
Avec ma Leaf sur le même parcourt maison boulot ma consommation peut varier de bien plus de 20% selon des conditions météo pas forcément très différentes, entre l'allé le matin et le retour en fin d’après midi par exemple, ou (et) ma façon de conduire.
Ce genre de comparaison doit se faire scientifiquement, même parcours, et strictement même conditions météo et vitesse.
Pour le reste je comprends parfaitement ton choix, surtout au vu du tarif proposé, même s'il y à une petite contradiction entre le besoin d'espace et la taille du coffre, mais il y a toujours des compromis à faire, surtout avec le choix limité de VE.
Il faut se méfier des autonomies, donc des différences, estimées, qui peuvent être tous simplement expliquées par les conditions météo. Un simple vent favorable de 10 km/h par rapport à un vent défavorable de même force fait déjà une différence significative et un vent de 10 km/ h n'est pratiquement pas perceptible.
Sans compter la vitesse de la voiture, pas sur que les compteurs soient étalonnés à l'identique, et là aussi quelques km/h de plus ou de moins fait une différence significative.
Avec ma Leaf sur le même parcourt maison boulot ma consommation peut varier de bien plus de 20% selon des conditions météo pas forcément très différentes, entre l'allé le matin et le retour en fin d’après midi par exemple, ou (et) ma façon de conduire.
Ce genre de comparaison doit se faire scientifiquement, même parcours, et strictement même conditions météo et vitesse.
Pour le reste je comprends parfaitement ton choix, surtout au vu du tarif proposé, même s'il y à une petite contradiction entre le besoin d'espace et la taille du coffre, mais il y a toujours des compromis à faire, surtout avec le choix limité de VE.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Je deviens Souliste
Attention, je parle de pourcentage de batterie, pas de quantité d'électricité.
Les batteries ont une différence de 23% (22kWh vs 27 kWh) !
Les batteries ont une différence de 23% (22kWh vs 27 kWh) !
Re: Je deviens Souliste
même s'il y à une petite contradiction entre le besoin d'espace et la taille du coffre
hu ? "besoin d'espace" ça ne veut pas dire "je veux un grand coffre et les genoux qui touchent le volant". ça veut dire "je veux du confort même si l'espace intérieur est au détriment du coffre"...
Re: Je deviens Souliste
Merci pour cette réponse détaillée .
Un autre avantage de poids : cette fameuse garantie de 7 ans.
Concernant cette dernière, il n'y a pas de bémol, du style tout est couvert 2 ans et ensuite sont exclues certaines parties du véhicule ?
Un autre avantage de poids : cette fameuse garantie de 7 ans.
Concernant cette dernière, il n'y a pas de bémol, du style tout est couvert 2 ans et ensuite sont exclues certaines parties du véhicule ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Je deviens Souliste
Il y a en effet des exceptions, certaines choses qui ne sont pas garanties aussi longtemps. Par exemple) le système multimédia.
Mais la majorité des choses sont garanties 7 ans (ou 150 000 km).
La batterie de traction, quant à elle, est garantie 7 ans également, y compris réparation ou remplacement si sa "santé" passe sous la barre des 70%. Je n'ai pas regardé en détails sur quel(s) indicateur(s) ils se basent...
Mais la majorité des choses sont garanties 7 ans (ou 150 000 km).
La batterie de traction, quant à elle, est garantie 7 ans également, y compris réparation ou remplacement si sa "santé" passe sous la barre des 70%. Je n'ai pas regardé en détails sur quel(s) indicateur(s) ils se basent...
Re: Je deviens Souliste
Bien fini, confortable et pratique, ce qu'on est en droit d'attendre d'un véhicule typé SUV de 30 000 € !
Pour avoir fait quelques tours de roue dans celle de Teirhy, la qualité perçue saute aux yeux !
En revanche, j'aurais du mal à me priver des charges accélérées, c'est même devenu un critère éliminatoire dans le choix d'un futur VE compte tenu de la réalité des infrastructures de recharges installées et prévues à moyen terme… mais il faut faire des compromis, c'est sûr !
L'avantage en l'absence de coffre, c'est qu'on oublie le superflu !
Deuxième avantage, tu pourras à nouveau compter le nombre de fois où tu croises une voiture identique à la tienne dans l'année !…
Et puis, avoir du mal à retrouver sa voiture à chaque fois qu'on fait un rassemblement de VE, c'est... "soulant" !
Pour avoir fait quelques tours de roue dans celle de Teirhy, la qualité perçue saute aux yeux !
En revanche, j'aurais du mal à me priver des charges accélérées, c'est même devenu un critère éliminatoire dans le choix d'un futur VE compte tenu de la réalité des infrastructures de recharges installées et prévues à moyen terme… mais il faut faire des compromis, c'est sûr !
L'avantage en l'absence de coffre, c'est qu'on oublie le superflu !
Deuxième avantage, tu pourras à nouveau compter le nombre de fois où tu croises une voiture identique à la tienne dans l'année !…
Et puis, avoir du mal à retrouver sa voiture à chaque fois qu'on fait un rassemblement de VE, c'est... "soulant" !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Je deviens Souliste
Concernant le tarif, on a eu une remise de plusieurs milliers d'euros très facilement (c'est-à-dire à l'initiative du vendeur, sans même avoir rien demandé).
Au final, en déduisant bonus et superbonus, cette voiture nous a coûté 18 500 €... Ça tranche avec le prix public de 37 000 €
Cela dit, je préfère ça que l'approche d'autres constructeurs, qui inclut directement le bonus (voire le superbonus) dans le prix public...
La palme du marketing revient à Tesla, qui inclut dans le "coût" de la voiture 10 000 € d'économie de carburant et de taxes sur 5 ans...
Pour le coffre, il me semble quand même suffisant, je pense qu'il ne nous posera pas de réel souci.
Au final, en déduisant bonus et superbonus, cette voiture nous a coûté 18 500 €... Ça tranche avec le prix public de 37 000 €
Cela dit, je préfère ça que l'approche d'autres constructeurs, qui inclut directement le bonus (voire le superbonus) dans le prix public...
La palme du marketing revient à Tesla, qui inclut dans le "coût" de la voiture 10 000 € d'économie de carburant et de taxes sur 5 ans...
Pour le coffre, il me semble quand même suffisant, je pense qu'il ne nous posera pas de réel souci.
Re: Je deviens Souliste
Une chose qui me gêne (un peu) dans le Soul, c'est qu'il existe en thermique.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Je deviens Souliste
Tout comme la Golf, la Smart et plein d'autres...
Pour ma part en tout cas, ce n'est pas un problème...
Bon, allez, pour être honnête, vu le vide sous le capot, je me suis dit qu'en ne se basant pas sur une voiture existante ils auraient pu avoir un avant plus compact. Mais c'est loin d'être rédhibitoire
Pour ma part en tout cas, ce n'est pas un problème...
Bon, allez, pour être honnête, vu le vide sous le capot, je me suis dit qu'en ne se basant pas sur une voiture existante ils auraient pu avoir un avant plus compact. Mais c'est loin d'être rédhibitoire
Re: Je deviens Souliste
La Fluence a un grand capot, et Renault a réussi à combler tout les espaces vides.
Pour la Zoé, trop petite, il est vrai que la cinquième place est petite. Pour cela il faut un monospace ou un SUV.
Pour la Zoé, trop petite, il est vrai que la cinquième place est petite. Pour cela il faut un monospace ou un SUV.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Je deviens Souliste
Bigfoot a écrit:Une chose qui me gêne (un peu) dans le Soul, c'est qu'il existe en thermique.
J'ai du mal à comprendre pourquoi !
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Je deviens Souliste
C'est une certaine fierté de rouler en VE et c'est un peu dommage de pouvoir être confondu avec un thermique. Mais j'ai rajouté ( un peu ) car c'est un critère peu important.
Et quand on croise un Soul on ne sait que difficilement si c'est un "copain" ou pas ...
Et quand on croise un Soul on ne sait que difficilement si c'est un "copain" ou pas ...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Je deviens Souliste
Il faudrait des couleurs spécifiques ou un plus gros logo EV.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je deviens Souliste
Bienvenue dans mon club
C'est certain qu'a ce prix là, aucune raison de se priver (combien de km et première mise en circulation ?)
C'est certain qu'a ce prix là, aucune raison de se priver (combien de km et première mise en circulation ?)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Je deviens Souliste
La Zoé à 130 km/h c'est 80 km d'autonomie et la Soul avec ses 27 kWh ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|