-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

+23
Ke2
aurel
MatElec
Lexiflo
Léonard
cece74
Zébulon
fabien333
rodge45700
pascal11
stef44
crazyfrog
Mario
rslden
Bug Danny
Passant_Mbr
alainrvt
Bouboune
Teirhy
scarred
Pixel
Foly-vi
Bigfoot
27 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Bouboune Dim 3 Juil 2016 - 20:24

Je vais re-tenter ma polémique sur le nom de la fonction : ça ne devrait pas s'appeler Auto Pilot car ce n'est pas un système de conduite autonome.

On doit qualifier ça au mieux de super assistance, et du coup ne pas leurrer les gens sur ce que ça peut et ne peut pas faire.

Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Dim 3 Juil 2016 - 20:27

Je propose "régulateur de conduite".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par crazyfrog Dim 3 Juil 2016 - 20:32

Je pense que les voitures autonomes ont un avenir particulier pour les personnes âgées qui sont en perte d'autonomie, mais dans ce cas précis il faudrait limiter l'usage , par exemple rouler sur des parcours compatibles à ce type d'utilisation, une vitesse limitée, des places de parking dédiés au supermarché, etc...

crazyfrog

Messages : 2760
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Dim 3 Juil 2016 - 20:52

Pas que lol,
J'en rêve, je suis commercial à plus de 70 000 km par an, et je te promets que si un système fiable sort, j'adorerais surfer sur le net, faire mon administratif ou lire un bon bouquin pendant que l'auto me conduit à la maison le vendredi soir par exemple.
De toute façon, je reste persuadé que le système finira par être au point et sera forcément plus sûr que l'humain, nous sommes au début d'une révolution et si tous les grands groupes, que ce soit Daimler, FCA, Renault Nissan, Google et d'autres investissent massivement dessus, c'est pas pour nous fournir un truc pour rouler à 40 km/h de la maison au pain.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Dim 3 Juil 2016 - 21:34

rslden a écrit:c'est pas pour nous fournir un truc pour rouler à 40 km/h de la maison au pain.
Surtout quand tu fais ton pain à la maison ! rabbit

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par stef44 Dim 3 Juil 2016 - 23:12

Ah non voyons, un possesseur de Zoé ne fait pas son pain soi-même. Il va le chercher loin.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4115
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Dim 3 Juil 2016 - 23:16

Il faut quand même bien aller chercher la farine ! Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par crazyfrog Lun 4 Juil 2016 - 0:59

En fait il faudrait pouvoir se faire livrer le pain à domicile avec des véhicules tout automatisés sans conducteur... pffff ca va se terminer comme dans wall-e: tout le monde va finir obèse !

crazyfrog

Messages : 2760
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Mario Lun 4 Juil 2016 - 8:20

Pixel a écrit:J'ai l'expérience tout à fait inverse.

Sur ma Prius+, j'ai un régulateur adaptatif.
Il y a un radar à l'avant qui détecte la voiture qui précède et qui maintient une distance correcte, variable en fonction de la vitesse.
C'est comme l'auto pilote de Tesla sauf qu'il faut tourner le volant. Suspect

Je constate que lorsque le système est enclenché, je fais beaucoup plus attention à ce qui se passe devant que lorsque je ne l'utilise pas.
En fait, je suis en permanence en train de vérifier que le système agit comme il le doit.
Cependant, il m'est arrivé d'être distrait, de regarder le paysage à droite à gauche ou les oiseaux ... Razz
Et bien, plusieurs fois, le système m'a sauvé la mise (je ne dirais pas la vie) lorsqu'une voiture a ralenti de manière imprévue devant.

En conclusion : ce système m'oblige à une meilleure attention à la route et m'a évité des accidents.

Ce n'est que mon vécu.

En revanche, je suis d'accord pour dire que le régulateur non adaptatif "type Zoé" peut être dangereux.
Il augmente mécaniquement le temps de réaction.
En effet, sans régulateur enclenché, le simple fait de relâcher la pédale d'accélérateur produit déjà une décélération, avant même que le pied ne passe sur la pédale de frein.
Avec le régulateur enclenché et donc, pied au sol, il faut mettre le pied sur la pédale de frein et appuyer pour que le système décroche.
Cela donne, à mon avis, une demi-seconde à une seconde de délai de réaction supplémentaire.

Avec le régulateur adaptatif, c'est lui qui réagit immédiatement et effectue même un freinage d'urgence, si nécessaire.

Je ne parlais pas de régulateur adaptatif, que je ne connais pas. Mais qui est effectivement capable de freiner en cas de danger, sauf si pour X raisons comme c'est le cas ici il n'a pas détecté l'obstacle et là ça peut être le carton assuré si le conducteur n'est pas attentif et n'a pas, par exemple, les pieds sur les pédales, en tout cas beaucoup plus probable que si c'est le conducteur qui conduit avec les pieds à la bonne place.  
Après je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises ce système mais je trouve étonnant que tu puisses affirmer qu'il t'a sauvé la mise plusieurs fois lorsqu'une voiture a ralenti de manière imprévue devant. C'est à dire que tu n'aurais pas évité sans ce système ?
As-tu eu beaucoup d'accidents de ce type avant d'avoir un régulateur adaptatif, perso ça fait 40 ans que je conduis, ça ne m'est jamais arrivé.  


En effet, sans régulateur enclenché, le simple fait de relâcher la pédale d'accélérateur produit déjà une décélération, avant même que le pied ne passe sur la pédale de frein.
Avec le régulateur enclenché et donc, pied au sol, il faut mettre le pied sur la pédale de frein et appuyer pour que le système décroche.
Cela donne, à mon avis, une demi-seconde à une seconde de délai de réaction supplémentaire.
Exactement une demi-seconde à une seconde de plus que si tu as le pied en bonne position* de délai de réaction, à condition d'être attentif et de chopper du premier coup la bonne pédale. Il a été démontré que dans plusieurs cas des conducteurs ont appuyés sur la pédale d'embrayage à la place du frein, et comme elle est beaucoup plus dure que la pédale de frein, qu'elle résiste plus à la pression du pied, ils n'exerçaient instinctivement que la pression nécessaire pour freiner qui n'est pas suffisante pour débrayer, et de ce fait ils ne se rendaient même pas compte qu'ils se trompaient de pédale, d'où les nombreuses accusations de défaillance du système de freinage qui après versification se montrait pourtant parfaitement opérationnel.

*Ce qui double le temps de réaction normal et donc la distance parcourue pendant ce temps de réaction.


Dernière édition par Mario le Lun 4 Juil 2016 - 8:23, édité 1 fois
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par alainrvt Lun 4 Juil 2016 - 8:21

rslden : ce système existe déjà, cela s'appelle : "le train", voire le "bus" ou le "covoiturage" cheers lol! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par alainrvt Lun 4 Juil 2016 - 8:31

Dis donc Mario, les conducteurs/conductrices qui ont appuyé sur leur pédale d'embrayage n'avaient rien à faire derrière un volant : la pédale est vraiment décentrée par rapport à l'accélérateur, ou alors ces personnes avaient un problème de bassin ( on peut parler de grosse déformation !) ou alors ces gens étaient sous le coup d'un "joint" ou d'une "cuite" !
Je n'ai jamais entendu parler de ce souci, par contre des régulateurs indomptables (il y a eu quelques cas malheureux qui n'ont d'ailleurs jamais eu d'explication explicite : ondes diverses notamment de téléphone portable, zones influentes radiologiquement parlant, CB, etc...).
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Lun 4 Juil 2016 - 8:44

Mario a écrit:Après je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises ce système mais je trouve étonnant que tu puisses affirmer qu'il t'a sauvé la mise plusieurs fois lorsqu'une voiture a ralenti de manière imprévue devant. C'est à dire que tu n'aurais pas évité sans ce système ?
As-tu eu beaucoup d'accidents de ce type avant d'avoir un régulateur adaptatif, perso ça fait 40 ans que je conduis, ça ne m'est jamais arrivé.
Ça m'est arrivé une fois. Au feu rouge. Bim.
Le conducteur de la voiture arrêtée au feu était sourd et muet. Je ne vous raconte pas le constat en langue des signes !  lol!
J'ai freiné, mais juste un peu trop tard.
Sinon, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire peur.
Je dois être un mauvais conducteur.
Pour le régulateur, ça fait 4 ans que je l'ai et je l'utilise aussi souvent que je peux, même en ville à 50.

Il a été démontré que dans plusieurs cas des conducteurs ont appuyé sur la pédale d'embrayage à la place du frein
Je ne sais pas comment on peut "démontrer" ça ! Sauf si le conducteur s'en aperçoit et le reconnaît.
Sinon, ce genre de méprise ne doit pas laisser de trace dans les ordinateurs de la voiture.
À l'inverse, il arrive fréquemment que le conducteur de voiture à boîte mécanique qui prend occasionnellement le volant d'une automatique appuie violemment sur le frein en pensant débrayer !
Il vaut mieux que la voiture derrière ait un régulateur adaptatif ! rendeer
Personnellement, ma dernière voiture à trois pédales était une Renault 4L trois vitesses !
J'ai arrêté d'utiliser des voitures avec trop de pédales en 1972. flower

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 9:03

alainrvt a écrit:rslden : ce système existe déjà, cela s'appelle : "le train", voire le "bus" ou le "covoiturage" cheers lol! lol!

Oui, mais pour voir une dizaine de clients par jour sur une vingtaine de départements, j'ai pas d'autre solution que la bagnole et crois-moi que dès que c'est possible en VE, je le fais (à budget équivalent ; si je parle de Tesla à mon Boss, il fait une attaque).
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Mario Lun 4 Juil 2016 - 10:16

@ Pixel démontré est peut être abusif, mais forte présomptions:

Régulateurs : Renault s'explique

Dans un long entretien accordé à tf1.fr, Yann Vincent, le directeur Qualité de la marque au losange, revient sur six mois d'effervescence autour des régulateurs de vitesse. Il retrace les travaux sans précédent effectués par ses équipes et livre son verdict. Pour lui, la "seule explication" résulte d'une confusion dans les pédales....

Dans ces affaires-là, la certitude absolue n'existe pas. Simplement, à un moment donné, on est en capacité de dire : "Voici ce qui est la cause la plus probable".

"Il appuyait en réalité sur l'embrayage…"

tf1.fr : C'est là que vous en avez conclu à la confusion des pédales…
Y.V. : On a demandé à nos pilotes de tester les différentes configurations. Un mardi de février, l'un d'eux a attiré notre attention en nous affirmant que, malgré plusieurs appuis sur le frein, le régulateur était resté bloqué. La pédale était dure, il a alors appuyé fortement dessus et elle est partie au plancher. Le régulateur s'est alors déconnecté. Quelque part, avec ce témoignage, on était heureux de pouvoir enfin reproduire les affirmations de nos clients. Mais, lors de l'analyse des données enregistrées sur le véhicule, il n'y avait aucune trace de freinage. On avait donc non seulement un problème de régulateur, mais également un souci sur le système de freinage et l'acquisition des données.
Le lendemain, l'essayeur est parti rouler, avec un collègue à ses côtés, cette fois. Nouveau problème de régulateur, dit-il. Finalement, le passager s'est rendu compte qu'il conduisait de biais et qu'au lieu de solliciter le frein, il appuyait en réalité sur l'embrayage. C'est à ce moment que l'on s'est dit : au bout d'un certain temps passé au régulateur, n'est-il pas possible de perdre de la vigilance ? C'est une hypothèse plausible.

tf1.fr : De-là à en faire une certitude…
Y.V. : L'appui de la pédale d'embrayage au lieu de la pédale de frein est le scénario qui nous permet d'expliquer la grande majorité des cas invoqués. Il s'agit en effet, très majoritairement, de problèmes intervenus sur autoroute, de jour, par temps sec. Donc pas de conditions externes a priori défavorables mais, quasiment à chaque fois, une situation où il est nécessaire de ralentir rapidement (péage autoroutier, voiture qui déboîte brusquement…).

Notre explication est la suivante : la personne qui est sous régulateur depuis un certain temps a perdu une certaine vigilance et, pensant freiner, vient attaquer latéralement la pédale d'embrayage sans donner assez de force, c'est-à-dire sans provoquer la désactivation du régulateur. Il constate que la pédale est dure, appuie fortement dessus, débraye, et provoque ainsi la décélération du véhicule mais une décélération moins forte que s'il avait appuyé sur le frein. On peut comprendre que, dans ces situations, le conducteur se mette à paniquer.

http://lci.tf1.fr/france/2005-04/regulateurs-renault-explique-4859276.html

Je précise que d'autres constructeurs sont arrivés à la même conclusion, erreur de pédale. Et que jamais un constructeurs n'a été condamné à cause d'un accident soit disant dû à un régulateur.  Alors qu'ils le sont régulièrement pour des problèmes techniques.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 Lun 4 Juil 2016 - 10:28

Teirhy a écrit:Auto pilot ou pas, il y a toujours un conducteur derrière le volant, donc en aucun cas on ne peut dire que c'est la faute de l'auto pilot.
Cette personne avait l'habitude d'activer l'auto pilote n'importe où pour filmer ses réactions. L'une de ses vidéos qui s'intitule "Tesla m'a sauvé" montre l'AP qui évite la collision avec un camion qui se rabat sur sa voie, mais n'importe quel conducteur aurait anticipé la manœuvre et réagi beaucoup plus vite.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il a peut-être vu le camion mais a préféré voir comme réagirait l'AP, les gens sont prêts à tout pour quelques vues de plus sur Youtube.

Peut-être aussi que c'est simplement un banal accident de la route comme il en arrive des milliers chaque jour.
Dans tous les cas, c'est très triste. :'(

Le système reste ce qu'il est.
Ce que les gens en font est autre chose.
C'est comme le fait d'utiliser ou pas la vitesse max de sa voiture.
Le conducteur reste responsable d'utiliser ou pas les capacités de la voiture tout en respectant la loi qui dit clairement que l'on doit rester maître des manœuvres.

Donc un mec qui cherche les limites de l'autopilot tout en se filmant est du même acabit que celui qui filme son tour du périph à 250 km/h.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par alainrvt Lun 4 Juil 2016 - 10:59

En fait Mario tu soulèves un autre problème auquel peu de personnes veulent se résoudre à comprendre : c'est tabou !
En effet la technique a aussi ses limites, mais l'humain ?
Combien de gens n'ont rien à faire derrière un volant ? On peut mettre toute la technicité possible, un "neuro restera un neuro" ! Sans compter ces personnes qui n'ont plus les réflexes et la vue adaptés ! L'autre jour, j'ai encore vu une personne âgée qui tenait difficilement sur ses jambes, qui a eu du mal à s'installer au volant, et qui....................conduit affraid Il faudrait que ces personnes âgées ou devenues inaptes à la conduite le reconnaisse, j'ai l'exemple de mon père qui a 79 ans a rendu son permis, car plusieurs fois mon frère et moi lui signifiaient qu'il était devenu dangereux dans ses réactions, et pourtant c'était un sacré rouleur ! Alors oui, les TC ne sont pas au RDV, un manque de liberté évident, mais .... accident éventuel, qu'est ce qui vaut mieux choisir ? C'est vrai, c'est une décision très difficile à prendre pour un féru d'automobile !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Lun 4 Juil 2016 - 11:07

Mario a écrit:Je précise que d'autres constructeurs sont arrivés à la même conclusion, erreur de pédale. Et que jamais un constructeurs n'a été condamné à cause d'un accident soit disant dû à un régulateur.  Alors qu'ils le sont régulièrement pour des problèmes techniques.

Très intéressant.
C'est sans doute ce qui s'est passé, en effet.
Après tout, si l'erreur inverse est possible (freiner sauvagement en croyant débrayer) pourquoi pas.

Deux réflexions.

1 - Je découvre que sur une voiture à boîte mécanique, l'appui sur la pédale d'embrayage décroche le régulateur.
C'est très bien.
Mais pourquoi diable faut-il débrayer à fond pour que ça décroche ?
Pourquoi le contact n'est-il pas en début de course de la pédale ?
Y a-t-il une nécessité d'appuyer partiellement sans décrocher le régulateur ?
Y a-t-il des gens qui veulent pouvoir faire patiner l'embrayage, régulateur en fonction à 130 km/h sur l'autoroute ?
Ce n'est quand même pas pour pouvoir changer de vitesse régulateur en fonction !
Si ?
Non !!!
Hoooo...
Déjà que je trouve aberrant d'automatiser la vitesse sur une voiture où il faut pédaler et joysticker en permanence pour la faire avancer ...
Bref ... c'est une autre affaire.  Rolling Eyes

2 - Il y a un tas d'autres façons de faire décrocher le régulateur que d'appuyer sur le frein.
- la pédale d'embrayage mais il faut le savoir (je le découvre) et il faut qu'il y en ait une,  Razz
- le bouton au volant qui est fait pour ça, en général le (0),
- le bouton au volant qui sert à diminuer la vitesse (-),
- le frein à main (peut-être), à vérifier,
- le passage au point mort ou en N (et tant pis si ça fait hurler le moteur),
- et en dernier recours, on coupe le contact.*

Donc celui qui prétend avoir fait 50 km à 180 km/h sur l'autoroute sans pouvoir rien faire pour arrêter la voiture est un menteur ou un con.

*pour info, pour couper le contact sur une voiture sans clé et avec un bouton rond (on/off), il faut maintenir ce bouton appuyé plus de trois secondes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rodge45700 Lun 4 Juil 2016 - 11:10

Ça m'est arrivé en sortant de l'autoroute il y a 2 ans. je ne suis toujours pas sûr de ce qui est arrivé.

La voiture était passée à la révision 2 semaines avant, avec une purge du système de freinage.
1 semaine au ski sans pb et au moment de sortir de l'autoroute, gros bug..

Mais c'est passé très vite et je ne suis pas sûr de ce qui c'est passé.
J'ai coupé le régulateur avant d'entrer sur la voie de sortie (une légère pression sur la pédale de frein), puis je m'y suis engagé, c'était en légère descente et ma caisse a très peu de frein moteur. J'ai voulu freiner avant d'arriver dans le virage limité à 50 km/h mais pédale complètement molle, plus rien.

Ça va très vite. J'ai cramponné le volant et on a passé le virage à 100-105 km/h (merci les Michelin Alpin4, il devait faire 5-6 ° dehors).
C'était un petit péage au sud de Troyes, 2 voies pour sortir, heureusement vides, dès qu'on a passé le virage j'ai tiré le frein à main, on s'est arrêté 10 m après la barrière.
Barrière morte, une petite marque sur le retro gauche, rien de plus.

Je ne sais pas si j'ai confondu les 2 pédales. Il me semble avoir coupé le régulateur avec la pédale de frein, je ne vois pas pourquoi mon pied se serait décalé ensuite ...
C'est allé très vite, pas pensé à pomper sur la pédale de frein, ni a changer de rapport, je me suis cramponné au volant pour tourner.

J'ai coupé le contact, la pédale de frein était normale au redémarrage et on est reparti (sur des œufs ...)

La voiture est retournée chez VW qui a repurgé le circuit. Ils avaient trouvé le freinage mou mais aucun message d'erreur, pas de souci mécanique...

Ce jour-là, je portais des running de trail avec des gros crampons. J'ai essayé ensuite de mettre le pied gauche sur le repose pied et pied droit sur l'embrayage mais ça ne passe pas... Je ne me sers quasiment plus du régulateur et je teste 3 fois les freins avant de m'engager sur la voie pour sortir de l'autoroute après l'avoir coupé.

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Lun 4 Juil 2016 - 11:32

Ton histoire n'a rien à voir avec un problème de régulateur.
Si je comprends bien ce que tu expliques, tu as décroché le régulateur, tu t'es engagé dans la voie de sortie et là, les freins n'ont pas répondu.
Tu as eu un problème sur le système de freinage. De l'air dans le circuit. Purge mal faite, peut-être.
Tu le dis "ils avaient trouvé le freinage mou" ! affraid
Quand ça ? Lors de la révision, 15 jours avant, ou lors du contrôle après ton ... aventure ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par fabien333 Lun 4 Juil 2016 - 11:37

Oui, de toutes façons, que l'on soit pro ou anti, on verra bien le résultat de l’enquête et les décisions judiciaires.
Moi, je trouve bizarre quand même que l'on puisse enclencher l'AP sur des zones qui ne s'y prêtent pas.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rodge45700 Lun 4 Juil 2016 - 11:50

Pixel a écrit:Ton histoire n'a rien à voir avec un problème de régulateur.
Si je comprends bien ce que tu expliques, tu as décroché le régulateur, tu t'es engagé dans la voie de sortie et là, les freins n'ont pas répondu.
Tu as eu un problème sur le système de freinage. De l'air dans le circuit. Purge mal faite, peut-être.
Tu le dis "ils avaient trouvé le freinage mou" ! affraid
Quand ça ? Lors de la révision, 15 jours avant, ou lors du contrôle après ton ... aventure ?

J'ai eu le problème après coupure du régulateur, je me suis peut-être mélangé les pinceaux avec les pédales ... c'est surtout sur cet aspect que je voulais réagir.

Selon le garage, il est impossible qu'une bulle se soit formée dans le circuit...

Pour le freinage mou, c'est ce qu'ils ont ressenti après que j'ai ramené ma caisse suite au passage du péage ...

J'ai faire refaire la distrib la semaine dernière, ils m'ont prévenu que j'aurai peut-être un voyant de liquide de refroidissement qui s'allumera et donc de passer au garage faire l'appoint ...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon Lun 4 Juil 2016 - 12:11

La caractéristique de l'Auto-pilot, c'est que l'on a dépassé le stade de l'aide à la conduite. Jusqu'à présent les dispositifs qui apparaissaient agissaient à la marge en contrôlant nos actions. le régulateur de vitesse était un cran au-dessus, mais nous gardions la maîtrise. Le régulateur de vitesse adaptatif a fait franchir une limite ... grosso modo, on avait un co-pilote à coté de nous dans le cockpit.

L'Auto-pilot nous fait carrément basculer, car nous ne sommes plus que des co-pilotes. Notre boulot maintenant c'est uniquement de contrôler ce que fait le pilote. Nous sommes en arrière-plan. Je suis plutôt pour, mais je pense que pour beaucoup ce poste de co-pilote soit plutôt perçu comme une autorisation de s'absenter.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par cece74 Lun 4 Juil 2016 - 12:29

rodge45700 a écrit:J'ai eu le problème après coupure du régulateur, je me suis peut-être mélangé les pinceaux avec les pédales ... c'est surtout sur cet aspect que je voulais réagir.
Effectivement, avec le régulateur, si on n'a pas le pied sur l'accélérateur, on perd un repère pour trouver la pédale de frein.
Le trajet du pied accélérateur -> frein est court et aisé, et surtout on en a l'habitude. Partir d'une position au sol vers le frein est beaucoup moins sûr, d'autant moins que la position au sol n'est pas forcément toujours la même.

Perso je n'utilise jamais le régulateur sur la ZOE, j'utilise le limiteur à la place. Je l'utilise parfois sur ma Toyota, mais j'apprécie vraiment beaucoup moins (je suis beaucoup moins confiant d'une part, et aussi quand il faut souvent ralentir juste un peu de temps en temps c'est moins pratique).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Teirhy Lun 4 Juil 2016 - 13:36

l'AP permet même de faire de la course automoblie Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 Lun 4 Juil 2016 - 13:47

Bon si à cette vitesse on sort de la voiture et on claque la porte elle fait quoi ?

Elle continue puis verrouille les portes automatiquement en ré-accélérant ?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 14:03

Le coup de la pédale d'embrayage au lieu de celle du frein, je l'ai déjà expérimenté avec ma première Mégane qui avait le régulateur.
250 km d'autoroute à 130, pas un chat sur l'autoroute, je n'ai à aucun moment eu besoin d'enlever le régulateur, et j'ai pris une position de "confort" un peu décalé effectivement.
Sans me considérer (et de loin) comme un bon conducteur, car si on se croit bon, on ne se remet pas en question, je pense avec 60 à 80 000 km par an pouvoir être considéré comme conducteur expérimenté.
Donc j'arrive au péage et j'appuie sur ce que je crois être le frein, la pédale résiste, j'appuie plus fort et la pédale s'écrase au plancher, la sensation est bizarre, comme on croit que on va freiner, on est prêt à encaisser la décélération donc du coup on a l'impression que l'auto accélère. J'ai compris assez rapidement ce qui s'est passé car mon régime moteur est tombé et bien vous le croirez ou non, j'ai du faire un effort de volonté énorme pour lâcher cette satané pédale d'embrayage, alors que j’avais compris ce qui se passait, et dans le doute, j'ai appuyé des deux pieds sur le frein pour pas la louper. Merci l'ABS car là, j'ai fait un arrêt complet à 20 m du péage. lol
D'un coup, ça va tellement vite et le péage semble se rapprocher si vite que dans l'urgence on est pas forcement cohérent.
J'ai refait l'essai et je vous invite à le faire avec une auto à boîte manuelle (pas la zozo), personne derrière, pas trop vite (30 maxi) tentez simplement d'appuyer sur l'embrayage avec le pied doit, vous allez voir, c'est étonnant comme sensation, on a l'impression que la pédale s'écrase et que l'auto accélère.
Bref, je me suis fait peur ce jour-là, et depuis je déconnecte le régulateur avec le frein très en amont du péage ou d'un arrêt quelconque, et je vérifie souvent mes pieds.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 2 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum