[2016] préparer un long trajet en VE
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[2016] préparer un long trajet en VE
Bonjour,
Il y a le plaisir des petits voyages quotidiens... et puis il y a l'appel de l'Aventure et de ses horizons lointains !!
En pratique comment organiser un long trajet sans que ça se transforme en galère ?
(Je vous propose de rassembler ici des infos éparses et de pointer vers des sujets existants qui apportent déjà les réponses.
Merci pour vos compléments, remarques et bons conseils de préparation ! )
Philosophie
Il semble que l'on puisse distinguer deux types de grands voyageurs en Véhicule Électrique :
le scientifique
qui va calculer au plus juste et extraire le moindre électron de sa batterie : son mode d'ordre "optimiser l'autonomie"
-> Préparation au plus juste du parcours et optimisation maximum
le poète
qui visite la France par étapes en évitant les autoroutes, une recharge étant parfois le prétexte pour passer une nuit sur place
-> façon Slow Food (à l'opposé du Fast Food)
En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. Il aide le consommateur distrait à devenir un gastronome averti.
A vous de voir ce qui vous ressemble le plus et selon votre humeur du moment !
Avant
comme pour les autres voitures
- vérifier la pression des pneus : le sous-gonflage faire sur-consommer et peut mener à un éclatement.
- dans la veine survivaliste : de l'eau, une lampe torche, une barre de céréales, en hiver une couverture de survie...
(son triangle et son gilet de signalisation...)
anticiper sur une possibilité de panne :
- noter dans son agenda le numéro d'appel de l'assistance Renault ainsi que le numéro de série de votre ZOE.
(Ces informations sont bien sûr disponibles dans le Menu de la tablette. Mais si le TCU tombe en panne, vous aurez la référence sous la main)
planifier son itinéraire
1- utiliser des outils :
2- demander aux copains du forum : aller dans la section Vos parcours https://renault-zoe.forumpro.fr/f75-vos-parcours
- Outils sur PC / Mac / Androïd / iPhone -> voir la rubrique http://zoedrivers.forumpro.fr/f40-les-logiciels-d-aide-au-deplacement-en-ve
s'inscrire sur ChargeMap : il faut créer un compte avec un email valable
utilisable à la fois sur PC et smartphone
EV Range Calculator avec Androïd : calcule une estimation de la consommation (sur la base des dénivelés, vitesses limites...) et de la distance possible (en combinant les infos précédentes avec les paramètres de votre véhicule).
Green Race par Jurassictest
http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr permet de voir le dénivelé, la distance et le résultat en autonomie
- choisissez votre modèle de voiture
- ajouter des points de départ et d'arrivée
des news ?
-
- Une bonne idée est d'imprimer les informations d'itinéraire pour faciliter la navigation (et se prémunir d'une panne de smartphone, éviter la conso de données ou pour ceux qui n'aiment pas lire sur les écrans).
vérifier l'accès aux bornes de charge (type de prise, horaires d'accès, état...)
estimer la durée du trajet
- temps de charge
obtenir ses cartes de rechargement
Il faut se procurer des cartes pour accéder aux bornes (souvent) et pour acheter des recharges (cela peut nécessiter des inscriptions et prendre un certain temps pour recevoir physiquement la carte)
attention, elles sont nombreuses (75 en France, certaines nationales d'autres locales...)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4908-badges-la-collection-que-tout-zoetiste-voyageur-doit-avoir
Pendant
toutes les astuces pour améliorer l'autonomie
-> voir la section https://renault-zoe.forumpro.fr/f21-batteries-autonomie-extension-location
à savoir : le chauffage ou la clim augmentent la consommation (les feux la nuit, voir les essuie-glaces peuvent contribuer aussi, mais assez peu)
vérifier son autonomie en cours de route
voir le tableau de @olakeen
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1804-memento-autonomie-restante#26615
que faire en cas de panne :
appeler la maintenance de la borne : le numéro est sur la carte ? à compléter
appeler l'assistance Renault : que faut préciser ? à compléter
éviter l'anxiété de l'autonomie (range anxiety) :
- être conservateur dans ses estimations
- prévoir des bornes de secours si la borne choisie est en panne
- ne pas stresser particulièrement à cause des bouchons
GPS :
L'alerte autonomie du GPS n'est pas précise et c'est d'autant plus dommage que lorsqu'elle annonce que l'on ne pourra atteindre la destination, alors que l'autonomie restante nous dit le contraire...
Pour la désactiver : voir dans le menu Navigation / Réglages / Réglages d'EV.
Il y a un item "désactiver l’alerte batterie faible".
Après
mettre à jour les infos en participant aux sites communautaires : chargemap (et autre ?)
(ou pendant si vous avez un copilote)
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En pratique comment organiser un long trajet sans que ça se transforme en galère ?
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- noter dans son agenda le numéro d'appel de l'assistance Renault ainsi que le numéro de série de votre ZOE.
(Ces informations sont bien sûr disponibles dans le Menu de la tablette. Mais si le TCU tombe en panne, vous aurez la référence sous la main)
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2- demander aux copains du forum : aller dans la section Vos parcours https://renault-zoe.forumpro.fr/f75-vos-parcours
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-
TomC a écrit:j'aime bien préparer mon trajet en entrant les bornes (des plans A, B, C...) avec un fichier POI (Points of Interest) dans le GPS, voir ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6748-poi-bornes-de-recharge
- Une bonne idée est d'imprimer les informations d'itinéraire pour faciliter la navigation (et se prémunir d'une panne de smartphone, éviter la conso de données ou pour ceux qui n'aiment pas lire sur les écrans).
Teirhy a écrit:
Pour le moment je fais tout ça à la main :
- Trajet sur Googlemaps (avec / sans péage) pour avoir l'itinéraire idéal.
- Consultation de Chargemap pour trouver les bornes et visualiser les détours requis.
- Re Googlemaps pour comparaison éventuel des différents trajets possibles (en incluant les arrêts recharge)
- Toujours googlemaps plus Greenrace (jurrassik test) pour vérifier que chaque étape est possible.
Et voilà
Fabien a écrit:
En VE, pour faire des trajets plus longs, il vaut mieux éviter l'autoroute. Pour au moins deux raisons :
- La plupart du temps, le trajet par autoroute est plus long (en km)
- On est tenté de rouler plus vite, et la vitesse est l'ennemie de l'autonomie
vérifier l'accès aux bornes de charge (type de prise, horaires d'accès, état...)
zoeilvert a écrit:Je te conseille vivement de calculer large point de vue temps et aussi d'appeler chaque point de recharge Renault et demander si la borne est fonctionnelle, si la carte et la bonne personne sont présentes le jour J à l'heure H.
jch a écrit:Et demander à vérifier si la borne est bien en 22kw. J'en ai croisé quelques unes qui étaient dégradées en 7kw chez Renault.
N'oublie pas qu'entre 12 et 14h, renault ferme ses portes. L'idéal étant d'arriver un peu avant midi et de partir manger en attendant leur retour à 14h.
estimer la durée du trajet
- temps de charge
scarred a écrit:
Pour faire simple quelque soit ton % d'arrivée (< 20 %) à une AC 43 , il faut compter 35 minutes à 40 grand max pour atteindre 99%.
exemple arrivée avec 2% j'étais à 82% en 26 minutes.
Après vu l'été, tu n'es pas forcément obligé d'attendre les 99% pour repartir et atteindre ta destination suivante, tout dépend des étapes kilométriques, vent et météo.
Pour une 22 kw il te faut ajouter 30 minutes minimum à un temps de charge de la 43, soit 1h10 en général.
Fred.Leudon a écrit:Si tu t'arrêtes à 99% ( que tu ne fais pas la phase d'équilibrage qui dure beaucoup de temps), il faut environ 40/45 minutes sur une 43kW. sur une 22kW, je pense qu'il faut compter 1h10 / 1h30.
BugDanny a écrit:
en rechargeant sur des SODETREL (80 % en 1/2heure)
obtenir ses cartes de rechargement
Il faut se procurer des cartes pour accéder aux bornes (souvent) et pour acheter des recharges (cela peut nécessiter des inscriptions et prendre un certain temps pour recevoir physiquement la carte)
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vérifier son autonomie en cours de route
voir le tableau de @olakeen
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1804-memento-autonomie-restante#26615
que faire en cas de panne :
appeler la maintenance de la borne : le numéro est sur la carte ? à compléter
appeler l'assistance Renault : que faut préciser ? à compléter
éviter l'anxiété de l'autonomie (range anxiety) :
- être conservateur dans ses estimations
- prévoir des bornes de secours si la borne choisie est en panne
- ne pas stresser particulièrement à cause des bouchons
cece74 a écrit:Influence des bouchons :
Certes, ralentir et accélérer augmente la conso, mais comme on roule 3 ou 4 fois moins vite, ça compense.
scarred a écrit:La zoé est optimum à 35/40 de moyenne, justement pour les bouchons parisien ou grandes villes.
En entrée d'agglo, vu les feux, rond point, trafic, je consomme très peu. En été tu fais les 200 km dans ses conditions. Les 210 km annoncés ne sont pas faux.
GPS :
L'alerte autonomie du GPS n'est pas précise et c'est d'autant plus dommage que lorsqu'elle annonce que l'on ne pourra atteindre la destination, alors que l'autonomie restante nous dit le contraire...
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Après
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faire un topo pour les copains du forum
Dernière édition par MatElec le Dim 24 Juil 2016 - 16:15, édité 4 fois
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Bravo pour la synthèse.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Travail digne d'un acozien ! Bravo.
Je rajoute le lien ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Je rajoute le lien ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Et bin, t'as dû passer un petit moment à lire le forum
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Bravo !!!
Euh au fait, tu travailles à mi-temps où tu es retraité ( ou hyperactif )
Euh au fait, tu travailles à mi-temps où tu es retraité ( ou hyperactif )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
merci les gars !
malheureusement pas retraité précoce mais plutôt hyperactif et qui a beaucoup parcouru le forum depuis 10 jours ça pique les yeux...
quand je pense que j'avais RATÉ le post des débutants écrit par @Bug Danny !
je vais le regarder attentivement
malheureusement pas retraité précoce mais plutôt hyperactif et qui a beaucoup parcouru le forum depuis 10 jours ça pique les yeux...
quand je pense que j'avais RATÉ le post des débutants écrit par @Bug Danny !
je vais le regarder attentivement
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Suite à la lecture de tes posts, on aurait besoin de membres comme toi à L'ACOZE.
Bravo pour ce tuto.
Bravo pour ce tuto.
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Euh, il l'est déjà, et devrait passer en orange d'ici peu.Flo01 a écrit:Suite à la lecture de tes posts, on aurait besoin de membres comme toi à L'ACOZE.
Bravo pour ce tuto.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Matelec : bravo pour ton travail de synthèse, c'est formidable pour les ti nouveaux !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
merci ! je complète un peu le premier post sur un aspect qui n'était pas présenté :
Philosophie
Il semble que l'on puisse distinguer deux types de grands voyageurs en Véhicule Électrique :
le scientifique
qui va calculer au plus juste et extraire le moindre électron de sa batterie : son mode d'ordre "optimiser l'autonomie"
-> Préparation au plus juste du parcours et optimisation maximum
le poète
qui visite la France par étapes en évitant les autoroutes, une recharge étant parfois le prétexte pour passer une nuit sur place
-> façon Slow Food (à l'opposé du Fast Food)
En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. Il aide le consommateur distrait à devenir un gastronome averti.
A vous de voir ce qui vous ressemble le plus et selon votre humeur du moment !
Philosophie
Il semble que l'on puisse distinguer deux types de grands voyageurs en Véhicule Électrique :
le scientifique
qui va calculer au plus juste et extraire le moindre électron de sa batterie : son mode d'ordre "optimiser l'autonomie"
-> Préparation au plus juste du parcours et optimisation maximum
le poète
qui visite la France par étapes en évitant les autoroutes, une recharge étant parfois le prétexte pour passer une nuit sur place
-> façon Slow Food (à l'opposé du Fast Food)
En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. Il aide le consommateur distrait à devenir un gastronome averti.
A vous de voir ce qui vous ressemble le plus et selon votre humeur du moment !
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Bravo, très bon résumé ! Je crois que je suis plus poète que scientifique au final...
En plus de tout ceci, j'aime bien préparer mon trajet en entrant les bornes (des plans A, B, C...) dans le GPS, voir ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6748-poi-bornes-de-recharge
En plus de tout ceci, j'aime bien préparer mon trajet en entrant les bornes (des plans A, B, C...) dans le GPS, voir ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6748-poi-bornes-de-recharge
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Merci pour ce tuto bien écrit.
Quelques petits trucs en plus, à toi de voir si ça a sa place ici ou non:
- Ne pas oublier que lorsqu'on rentre en performance limité, il reste au moins 10km sur le plat (en général 10km de plus que le kilométrage affiché avant qu'il disparaisse)
- En cas de trajet un peu limite, il est toujours possible de rouler moins vite ou suivre un camion (sans forcément le coller)
- Attention aux prises domestiques qui n'ont pas déjà été testées (maison ou camping), il y a toujours un risque que la zoé refuse de charger (en général à cause de la mauvaise qualiét de la terre). Dans ce cas il faut avoir des bornes de repli ou être prêt à sonner chez les voisins.
- Il peut être utile d'avoir de quoi s'occuper s'il faut patienter à une borne (livre, smartphone...)
- Un moyen de transport léger (roller trotinette velo-pliable e-roue) peut être pratique pour se rendre d'une borne mal placé à un lieu intéressant pendant une charge
- Partir à 99% évite de perdre du temps, par contre la jauge d'autonomie risque de surestimer l'autonomie restante (surtout après une charge à 43kW). Il est donc possible que pendant les 1er km après une charge rapide, l'autonomie baisse "trop" rapidement.
- Si on peut passer voir sa voiture facilement pendant qu'elle charge, ça permet de s'assurer que la charge n'a pas sauté (surtout pour les bornes 43kW DBT)
- Avec chargemap, on peut voir l'ensemble des bornes accessibles avec chaque badge, par exemple: https://fr.chargemap.com/networks/sde03
Personnellement j'aimerai avoir un bilan des badges sur la carte de France:
Une sorte d'adaptation de chargemap où le découpage par département apparaît, avec une icone "badge" sur le département qui prendrait différentes couleurs en fonction des possibilités, et si on clique dessus on a les tarifs précis
les possibilités seraient par exemple:
- badge gratuit, charge gratuite
- badge payant, charge payante
- badge payant, charge payante, possibilité de payer par smartphone sans badge mais plus cher
- pas encore déployé
etc...
Et il faudrait pouvoir indiquer les badges que l'on a déjà (ça rajouterait une petit logo sur l'icone badge du département en question), ou les badges dont on n'a pas besoin (paiement smartphone)
Pour un long trajet exceptionnel, les badges à 2€/mois, ou à 10€ l'inscription ne sont en général pas intéressants.
Quelques petits trucs en plus, à toi de voir si ça a sa place ici ou non:
- Ne pas oublier que lorsqu'on rentre en performance limité, il reste au moins 10km sur le plat (en général 10km de plus que le kilométrage affiché avant qu'il disparaisse)
- En cas de trajet un peu limite, il est toujours possible de rouler moins vite ou suivre un camion (sans forcément le coller)
- Attention aux prises domestiques qui n'ont pas déjà été testées (maison ou camping), il y a toujours un risque que la zoé refuse de charger (en général à cause de la mauvaise qualiét de la terre). Dans ce cas il faut avoir des bornes de repli ou être prêt à sonner chez les voisins.
- Il peut être utile d'avoir de quoi s'occuper s'il faut patienter à une borne (livre, smartphone...)
- Un moyen de transport léger (roller trotinette velo-pliable e-roue) peut être pratique pour se rendre d'une borne mal placé à un lieu intéressant pendant une charge
- Partir à 99% évite de perdre du temps, par contre la jauge d'autonomie risque de surestimer l'autonomie restante (surtout après une charge à 43kW). Il est donc possible que pendant les 1er km après une charge rapide, l'autonomie baisse "trop" rapidement.
- Si on peut passer voir sa voiture facilement pendant qu'elle charge, ça permet de s'assurer que la charge n'a pas sauté (surtout pour les bornes 43kW DBT)
- Avec chargemap, on peut voir l'ensemble des bornes accessibles avec chaque badge, par exemple: https://fr.chargemap.com/networks/sde03
Personnellement j'aimerai avoir un bilan des badges sur la carte de France:
Une sorte d'adaptation de chargemap où le découpage par département apparaît, avec une icone "badge" sur le département qui prendrait différentes couleurs en fonction des possibilités, et si on clique dessus on a les tarifs précis
les possibilités seraient par exemple:
- badge gratuit, charge gratuite
- badge payant, charge payante
- badge payant, charge payante, possibilité de payer par smartphone sans badge mais plus cher
- pas encore déployé
etc...
Et il faudrait pouvoir indiquer les badges que l'on a déjà (ça rajouterait une petit logo sur l'icone badge du département en question), ou les badges dont on n'a pas besoin (paiement smartphone)
Pour un long trajet exceptionnel, les badges à 2€/mois, ou à 10€ l'inscription ne sont en général pas intéressants.
caillou- Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
existe-t-il une appli pour planifier un voyage? on entre la capacité de la batterie, la destination, et l'appli calcule le chemin en fonction des points de charge. Je cherche mais je ne trouve pas
amiral_sub- Messages : 6346
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Pour résumer, ce n'est pas encore à la portée de tout le monde !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
www.ve-trip.com
Le dev n'est pas encore terminé, encore des trucs à corriger, l'état des bornes doit être vérifié manuellement sur chargemap, mais ca commence à être utilisable.
Le dev n'est pas encore terminé, encore des trucs à corriger, l'état des bornes doit être vérifié manuellement sur chargemap, mais ca commence à être utilisable.
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
c'est ça l'idée, mais je ne réussis pas à sortir un vrai itinérairecrazyfrog a écrit:www.ve-trip.com
Le dev n'est pas encore terminé, encore des trucs à corriger, l'état des bornes doit être vérifié manuellement sur chargemap, mais ca commence à être utilisable.
amiral_sub- Messages : 6346
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Il te manque la possibilité de spécifier des points intermédiaires? Ou c'est autre chose?
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
oui il ne m'indique pas où chargercrazyfrog a écrit:Il te manque la possibilité de spécifier des points intermédiaires? Ou c'est autre chose?
amiral_sub- Messages : 6346
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
tu peux m'indiquer ta configuration par mp pour que je regarde (origine, destination, voiture,...)? Faire aussi le test en indiquant les paramètres de ton voyage puis valider successivement l'itinéraire, les bornes, la roadmap et me donner le lien si ce dernier existe. Il y a une popup qui t'indique que le trajet n'est pas possible?
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Ok, j'ai persévéré, j'ai réussi à planifier mon Gradignan-platja d'aro (Espagne). C'est un super site méconnu ! Ça devrait être embarqué dans le rlink et dans tous les ce. J'ai eu un peu de mal avec l'ergonomie c'est tout. C'est toi qui le developpe?
amiral_sub- Messages : 6346
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Peut être qu'on pourra faire plus de chose avec android auto, ce sujet m'intéresse en effet. Au niveau de l'ergonomie c'est où que ca coince? sur pc, tablette, mobile? ne pas hésiter à me remonter les pb, ca doit pouvoir s'arranger.
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
C'est moi qui suis pas doué
amiral_sub- Messages : 6346
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [2016] préparer un long trajet en VE
Je m'interroge par exemple sur les boutons de validation. Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un titre de section Itinéraire, bornes, etc... et un autre bouton de validation en fin de section?
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