Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Iteropérabilité : L'exemple Virta

+3
Cameleon
cassiopee86
Cité Radieuse
7 participants

Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Cité Radieuse Jeu 9 Juin 2016 - 19:54

Le SIEIL (Syndicat d'Indre et Loire) propose l'interopérabilité internationale via Virta.

Quand on regarde la carte sur le site de Virta cela semble très intéressant pour voyager dans tout le nord de l'Europe en VE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De nombreuses bornes d'opérateurs y sont répertoriées dont certaines de Clever en Suède, comme je m'étais aperçu que le badge Virta ne fonctionnait pas sur ces bornes (d'autres aussi : RWE pour l'Allemagne par exemple), j'en ai parlé à un responsable de Clever que j'ai rencontré.
Il m'a expliqué que c'était normal puisque Clever n'a pas d'accord avec Virta.

J'ai donc demandé des explications au SIEIL qui m'a fait suivre un mail de Virta où il était expliqué que tous les points ronds étaient sur la carte à titre indicatif et que j'avais mal lu les infos.

Après avoir vérifié, il est effectivement indiqué que les points signalés avec le logo Virta sont bien Virta et que les autres dépendent d'autres opérateurs (un prix de charge est même indiqué, parfois erroné). J'avais naïvement cru que cela sous-entendait que ces opérateurs avaient des accords avec Virta, d'autant qu'en France seules les bornes SIEIL étaient proposées.

On constate donc que cette belle carte avec de nombreux points de charge n'en propose en fait que quelques centaines en Indre et Loire, dans le sud de l'Allemagne, en Suisse et en Finlande.

Ce problème ne concernera dans les faits que peu de personnes. Rares sont ceux qui voudront aller au Danemark (siège de Clever) ou dans les pays nordiques avec un VE, celui-ci n'est pas vraiment adapté à ce genre de déplacement depuis la France.
Mais l'offre Virta pourrait séduire des personnes qui, de France, souhaitent se rendre dans l'ouest de l'Allemagne. C'est une mauvaise idée, ça ne marche pas. Evil or Very Mad

Je trouve tout à fait louable que le SIEIL fasse un effort pour offrir l'interopérabilité (c'est un bon début) mais je conteste le fait que Virta donne l'illusion de posséder de nombreux accords.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par cassiopee86 Jeu 9 Juin 2016 - 20:31

Borne finlandaise, gestionnaire finlandais... la France ne participe pas... Ah ben si, les subventions !... scratch
Le pire c'est que si un jour l'interopérabilité existe vraiment, il ne faudra pas s'attendre à voir ce partenaire exotique entrer dans la danse parmi les premiers...
Ce n'est que mon avis... Rolling Eyes
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Cameleon Jeu 9 Juin 2016 - 20:51

Merci pour l'info Cité Radieuse.
Puis-je publier ton texte tel quel sur le blog ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Cité Radieuse Ven 10 Juin 2016 - 14:32

cassiopee86 a écrit:Borne finlandaise, gestionnaire finlandais... la France ne participe pas... Ah ben si, les subventions !... scratch
Le pire c'est que si un jour l'interopérabilité existe vraiment, il ne faudra pas s'attendre à voir ce partenaire exotique entrer dans la danse parmi les premiers...
Ce n'est que mon avis... Rolling Eyes

Qui peut prédire actuellement qui sera le major en interopérabilité, on le voit bien en informatique ou en téléphonie mobile des petits ont su se faire une place au soleil, c'est vrai qu'il serait bien que les gouvernements fassent un peu de ménage dans tout ça mais ce serait au détriment de la libre entreprise.

Certaines bornes sont équipées de lecteurs de cartes de crédit, pour moi c'est le plus simple et accessible à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La solution Clever qui propose des cartes prépayées me parait aussi intéressante à condition de bien maîtriser sa consommation.

La solution du SMS se heurte apparemment aux problèmes de frontières même en Europe et nécessite souvent une préinscription.

Ce n'est pas simple et les opérateurs en sont à la phase de défrichage qui, forcément, génère des prises de risques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tu peux publier le texte : le but de ce sujet étant d'éviter que certains ne commettent l'erreur de prendre le badge Virta pour une autre utilisation que le Sieil en se fiant à une carte inductrice d'erreur.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par scarred Ven 10 Juin 2016 - 15:21

c'est là que l'on voit que le réseau SUC propriétaire Tesla est bien en avance Smile

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par alainrvt Ven 10 Juin 2016 - 15:24

Très bonne info, merci cité radieuse. En effet, les cartes prépayées peuvent être un début, comme le pratique déjà SODETREL et la Vendée entre autre connue, peut-être une solution d'attente au paiement à la CB, toutes les parties veulent savoir la rentabilité des recharges des VE et c'est aussi pour ça que ça traine. Certaines sociétés comme celle que tu nous cite vont essayer le forcing sans réel intérêt pour  le véétiste français, ce serait une carte de plus !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Bug Danny Ven 10 Juin 2016 - 16:12

Chic, une carte-badge de plus pour la collection. Faut bien les conserver. Un jour sera collector quand charger sur des bornes sera simple, facile, et accessible au premier venu.... Bon, on peut rêver un peu !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Bigfoot Ven 10 Juin 2016 - 20:29

Sur les deux stations de lavage on peut payer en CB sur CHAQUE lavage ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Iteropérabilité : L'exemple Virta Empty Re: Iteropérabilité : L'exemple Virta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum