Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CORSE : Station de recharge solaire

+9
Bigfoot
Lexiflo
Teirhy
Foly-vi
Bobby
stef44
Pixel
MAC974
scarred
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty CORSE : Station de recharge solaire

Message par scarred Ven 18 Mar 2016 - 22:33

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/bastia/bastia-premiere-station-de-recharge-solaire-de-voitures-electriques-954525.html

C'est le paradis, la Corse, pour un VE. Rien qu'en Zoé je m'étais éclaté l'été dernier.
Et dorénavant avec ce projet de Station Solaire tous les 50 km, que dire, c'est du bonheur !


Dernière édition par scarred le Sam 19 Mar 2016 - 7:41, édité 1 fois
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par MAC974 Sam 19 Mar 2016 - 3:47

Merci pour l'info Wink

Au bémol près du coût (2,5 M€ par parasol, si je comprends bien) et aussi de la cohérence du système :
29 kWc de prod, 8 kWh de stockage... 70 kW de puissance de recharge max, 36 kW de connexion réseau... et en promettant une recharge en "une vingtaine de minutes" pour 8 VE scratch

Je ne sais pas ce que je vais en faire... mais je trouve l'idée intéressante. Hop, derrière l'oreille Very Happy
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 10:51

Si c'est 2,5 M€ pour les 70 parasols, c'est pas cher.
Ça ne me semble même pas possible.

Si c'est 2,5 M€ pour un seul parasol, il y en a qui ont dû s'en mettre plein les poches.

Où as-tu vu les chiffres de puissance et de capacité de stockage ?


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par stef44 Sam 19 Mar 2016 - 14:10

Bonjour

Tiré du texte du reportage : Ce projet a pris vie grâce au Fonds Européen de Développement Régional qui l’a financé à 41% soit près d’un million d’euros.
Si 41% font près d'1M€, 100% font environ 2,5M€.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 14:35

Oui, ça j'ai vu mais je parlais des chiffres donnés par MAC974 :

"29 kWc de prod, 8 kWh de stockage... 70 kW de puissance de recharge max, 36 kW de connexion réseau... et en promettant une recharge en "une vingtaine de minutes" pour 8 VE"
Je ne les trouve, ni dans l'article, ni dans la vidéo.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par stef44 Sam 19 Mar 2016 - 14:43

C'était pour valider la première hypothèse de :
Pixel a écrit:Si c'est 2,5 M€ pour les 70 parasols, c'est pas cher.
Ça ne me semble même pas possible.

Si c'est 2,5 M€ pour un seul parasol, il y en a qui ont dû s'en mettre plein les poches.

Sinon une partie des chiffres est dispo ici http://www.corsicasole.com/actus-fr/83-mise-en-service-du-premier-parasol-driveco.html.

Une présentation du projet driveco http://www.corsicasole.com/activite-fr/34-mobilite-solaire.html et http://driv-eco.com/

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Bobby Sam 19 Mar 2016 - 19:54

Ah oui c'est bien un seul "parasol" qui coûte 2,5M€,
moi ça ne m'étonne pas vu la capacité, l'adaptabilité et la taille-design de l'installation. Very Happy
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 20:12

Pour amortir ça, à 5 € la recharge et en comptant 2,50 € de marge, ce qui est énorme, il faut 1 000 000 de recharges !
En supposant que les 7 places sont occupées en permanence, disons 16 heures par jour, pour une charge toutes les heures, ce qui n'arrivera jamais, ça fait 112 charges par jour.
Il faudra donc 8 928 jours, soit plus de 24 ans pour amortir l'installation.

Je me demande vraiment comment des esprits sérieux auraient pu envisager de se lancer dans un projet aussi fou, même subventionné à 40 %.

À mon avis, l'installation coûte beaucoup moins que 2,5 M€.
La rentabilité est immédiate.
Le projet est probablement calqué sur celui des ronds-points qui ne servent à rien et qu'on voit fleurir partout.

Comme disait Coluche, rigolez pas, c'est avec votre pognon !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Foly-vi Sam 19 Mar 2016 - 21:35

Pixel, les ronds-points ont trois  avantages :
-ils limitent le fait de rouler à tombeau ouvert 
-ils fluidifient le trafic (en permettant à ceux venant des routes secondaires de ne pas attendre de passer durant une éternité à cause de la route principale,  en cas de trafic assez chargé)
-ils ont sauvé des milliers de vie et évité des dizaines de milliers de mutilés . (Avant , il fallait prier le Bon Dieu quand,  à partir d'une route secondaire, il fallait s'engager sur la route principale)

Il faut se rappeler que là où aujourd'hui on voit un rond-point , il y avait avant une route principale et une route secondaire transversale sur laquelle se trouvaient des automobilistes désireux de :
-soit s'engager sur la route principale 
-soit traverser la route principale pour continuer sur leur route secondaire.
Cela était souvent source d'accidents catastrophiques que l'on ne voit plus grâce aux ronds-points.
Mourir sur un rond-point ' c'est extrêmement  rare. (Que de la tôle froissée ). Mais les Stop grillés ,  les "cédez le passage" non respectés , les priorités à droite ignorés d'il y a 40 ans ont déchiqueté pas mal de monde.
Bref , si ça ne tenait qu'à moi , je donnerais le prix Nobel à l'inventeur du rond-point . Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Bobby Sam 19 Mar 2016 - 22:05

Si tu as bien lu Pixel, ils envoient la production dans le réseau quand personne n'utilise le parasol, donc ils vont vendre un paquet d'électricité à EDF
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 22:12

Ben oui mais ils ne vont vendre que ce qui n'est pas vendu aux automobilistes.
Donc mon hypothèse d'une occupation des bornes 16 heures par jour est un maximum.
Et même s'il n'y a aucune voiture qui vient se recharger, ils vendront globalement la même chose.

Le seul intérêt, c'est que, comme il n'y a pas de centrale nucléaire en Corse, ça doit permettre d'économiser un peu de pétrole.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 22:15

Foly-vi a écrit:Pixel, les ronds-points ont trois  avantages :
Les tunnels et les passages surélevés ont les mêmes avantages que les ronds-points, sans leurs inconvénients.

Ceci dit, on commence à être un peu HS, là. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par stef44 Sam 19 Mar 2016 - 22:19

Mais ça couterait un peu plus cher que les ronds-points : CORSE : Station de recharge solaire Double_double_track_clover-leaf

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Teirhy Sam 19 Mar 2016 - 23:24

C'est quoi l'inconvénient d'un rond point ? (À part user les pneus toujours du même côté)

Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Sam 19 Mar 2016 - 23:28

Un rond-point, ça n'a pas trop d'inconvénients.
10 ronds-points sur 1 km ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Foly-vi Dim 20 Mar 2016 - 3:23

Teirhy a écrit:C'est quoi l'inconvénient d'un rond point ? (À part user les pneus toujours du même côté)

On se rend compte de la sécurité apportée  par les ronds -points lorsque qu'on va dans un pays qui n'a que des carrefours (sans feux) à l'ancienne . (Il y en encore beaucoup en France).
Certes , le rond-point baisse la  vitesse moyenne de celui qui est sur l'axe principal , mais il fluidifie la circulation de ceux qui sont sur l'axe secondaire tout en faisant chuter de façon spectaculaire le risque de mourir.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par MAC974 Dim 20 Mar 2016 - 8:31

Pixel a écrit:Où as-tu vu les chiffres de puissance et de capacité de stockage ?
Driv'eco
Le lien est dans le texte de l'article cité initialement. Wink

Pour les 2,5 M€, c'est effectivement cher pour 1 parasol... mais 1/70e = 35.000 € me semble trop peu cher pour l'infrastructure globale d'une station comme celle là.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 8:56

@ foly-vi Je demandais les inconvénients, pas les avantages Razz
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Dim 20 Mar 2016 - 9:02

Ma comparaison d'une station de recharge avec les ronds-points n'a pas été comprise.
Je ne parlais pas des avantages ou des inconvénients des ronds-points.
Je parlais du mode de financement.

Dans mon message initial, remplacez "rond-point" par "court de tennis municipal" ou par "stade départemental" et vous comprendrez de quoi je veux parler.

Et, s'il vous plait, ne lancez pas un HS sur l'intérêt d'un court de tennis par rapport à un terrain de football, dans une commune, merci. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Pixel Dim 20 Mar 2016 - 9:11

MAC974 a écrit:
Pixel a écrit:Où as-tu vu les chiffres de puissance et de capacité de stockage ?
Driv'eco
Le lien est dans le texte de l'article cité initialement. Wink
Merci. Vu. je n'étais pas descendu assez bas dans la page.

On voit clairement le point faible : la capacité de stockage de 8 kWh.
Si l'objectif est de fournir des recharges 100 % solaires, c'est raté.
À la nuit tombée, si je viens avec ma Zoé, au bout de 25 %, la batterie tampon est vide et c'est EDF qui recharge avec son groupe électrogène à mazout.

Pourtant, une batterie plus grosse serait une goutte d'eau dans le budget.
Une batterie de Zoé à 75 % de SOH, par exemple, voire plusieurs.

Ah mais oui bien sûr, suis-je bête ! C'est déjà prévu dans les dépassements de budget ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Lexiflo Dim 20 Mar 2016 - 9:21

La Corse a l'un des plus beaux parcs photovoltaïques (vu de mes propre yeux).
D'ailleurs si l'on pouvait remplacer les courts de tennis et terrains de football par des petits parcs photovoltaïques. Laughing
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 9:37

Oui plutot que des routes solaires je pense qu'en effet tous ces sols seraient plus adaptés.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Bigfoot Dim 20 Mar 2016 - 9:56

Faire un tacle sur des panneaux photovoltaïques, ça doit râper un peu Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Teirhy Dim 20 Mar 2016 - 12:52

Pas plus que sur un stabilisé Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Bornes solaires en Corse

Message par Kisso Jeu 12 Mai 2016 - 14:14

Et voilà, après avoir été longtemps à la traine, la Corse veut que les VE puissent être mobiles sur tout le territoire!

Pour l'instant, on peut charger en 30mn via des bornes 100% solaires à Bastia et Ajaccio.... C'est unique au monde et il en est prévu partout! et en plus, 100% écolo!!

L'article complet est sur CorseNetInfo

voici le lien
http://www.corsenetinfos.corsica/Apres-Bastia-un-parasol-solaire-Driveco-implante-a-Ajaccio_a21113.html

Après Bastia, un parasol solaire Driveco implanté à Ajaccio

La société Driveco a mis en service son tout premier Parasol, station de recharge à l’énergie 100% solaire, pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables : vélos, scooters, voitures, utilitaires, etc... à Bastia. Mercredi c’est à Ajaccio, parking de l’Amirauté, qu’un second parasol a été inauguré en présence du préfet de Corse, du président du Conseil Exécutif de Corse, des élus municipaux et d’une délégation de la Commission européenne en visite en Corse

Grâce à de nombreux partenaires corses et les soutiens de l’Union Européenne et de la région Corse, Driveco a mis en service le 14 mars à Bastia le point de départ du projet de mobilité solaire corse. Aujourd’hui avec l’ouverture d’un second parasol à Ajaccio, c’est la première route de la mobilité solaire qui s’est ouverte en Corse et qui permettra de relier Ajaccio à Bastia.
En installant ce premier prototype unique au monde, la société Driveco veut équiper la Corse d’un réseau de Parasol, tous les 50 kms, pour que la région soit la première région à pouvoir rouler 100% solaire en toute liberté. Ce réseau régional devrait permettre à terme l’installation de 70 stations.

L’électricité nécessaire à la recharge des véhicules est fournie par les panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture de l’ombrière. Le parasol solaire intègre un système de batteries stockant l’énergie solaire excédentaire de la journée de 88 panneaux solaires situé sur 150 m² de toiture. L’énergie produite sert prioritairement à recharger les véhicules électriques, lors d’un surplus d’énergie, le Parasol peut la stocker sur sa batterie pour permettre une recharge par mauvais temps ou la nuit, ou l’injecter sur le réseau électrique auquel il est branché.
Plusieurs vitesses de recharge sont disponibles : rapide pour une charge en 20 min, accélérée ou normale pour des charges sur une ou plusieurs heures, voire durant toute une nuit.
Son plus il le doit à une recharge simultanée 24/27, 7/7 de sept véhicule grâce à son Smart Grid, un système intelligent de gestion de l’énergie qui va moduler la puissance fournie aux véhicules afin d’assurer une recharge 100% solaire.

Corsica Sole
Parc Technologique d'Erbajolo
Mail: info@corsicasole.com
Tel: 0495606911
Site: www.driv-eco.com
Site: www.corsicasole.com

Edit Pixel : sujet fusionné.
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

CORSE : Station de recharge solaire Empty Re: CORSE : Station de recharge solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum