Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Demande de borne en entreprise : monter un dossier

+5
Cwertg
Bug Danny
pascal11
alainrvt
ChrisH850
9 participants

Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par ChrisH850 Mar 12 Jan 2016 - 15:22

Bonjour,

Je souhaite demander à mon entreprise l'installation d'une borne de recharge et j'aimerais pour cela "monter un dossier" et ne pas y aller la fleur au fusil clown
Il n'y a actuellement qu'un seul autre VE (une Zoe également) mais sa propriétaire n'a pour l'instant jamais abordé le sujet avec la direction.
Ma Zoe arrive dans un gros mois et j'aimerais bien avoir la possibilité de charger sur mon lieu de travail si le besoin s'en faisait sentir.
A priori le terrain semble favorable :
- les 3 véhicules de société utilisés pour les déplacements entre sites sont 3 Prius (non-rechargeables)
- des places dédiées, proches des bâtiments, ont été créées pour les employés pratiquant le co-voiturage
- un grand parking à vélo partiellement couvert a été construit il y a quelques années.
Bref, l'éco-mobilité semble être positivement considérée... mais les temps sont néanmoins durs et il faudra de bons arguments pour justifier l'investissement.

Je me pose donc la question de la meilleure manière d'aborder le sujet et des données à présenter.
Il y a ce que cela coûterait à l'entreprise (prix de la borne et son installation, du marquage au sol spécifique, coût des recharges...) et ce que cela rapporterait (image eco-friendly renforcée, possibilité de communiquer sur le sujet, aides (?)

Qu'en pensez-vous ? Comment monteriez-vous ce dossier ? Voyez-vous d'autres arguments / données factuelles pouvant appuyer cette demande ?
Merci à vous Wink
ChrisH850
ChrisH850

Messages : 105
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par alainrvt Mar 12 Jan 2016 - 16:32

salut Chris, je pense que tôt ou tard les entreprises devront s'y mettre à implanter des bornes, ne serait ce que pour leur "flotte". A priori , ta société a déjà la fibre "écolo", c'est un plus, à toi peut-être de leur forcer la main pour être tout électrique si le VE colle pour les missions de ton entreprise. Dans l'immédiat, la mise en place d'une borne à disposition du personnel risque de passer pour un avantage et vis à vis de tes collègues "dieseleux", ça risque de coincer. Parles en peut-être directement avec ton patron : tu seras peut-être étonné de la réponse.
Demande à Fred par MP comment ça se passe dans son entreprise, car il dispose d'une 22 kW pour se recharger.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par pascal11 Mer 13 Jan 2016 - 15:24

Si tu passes la journée au boulot, des Green-up sont suffisantes et pas chères à installer.

Il faut se demander si ton utilisation sera occasionnelle ou quotidienne.
Si c'est occasionnel cela ne présente pas un avantage en nature significatif.
Si c'est quotidien il suffit de le déclarer dans les avantages en nature et il ne devrait pas y avoir de problème de jalousie avec les collègues.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par ChrisH850 Ven 5 Fév 2016 - 10:15

Bon, démarche engagée. Wink
Il s'avère que l'installation d'une borne avait été envisagée dès 2013 mais non menée à terme pour des questions juridiques / équité entre employés.
Le dossier est néanmoins réactivé et on va voir ce que cela donne !
ChrisH850
ChrisH850

Messages : 105
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par Bug Danny Ven 5 Fév 2016 - 11:49

Si tu bénéficies d'une prime de déplacement, tu peux demander qu'elle soit supprimée et remplacée par une prise Green-Up.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par Cwertg Mer 24 Fév 2016 - 10:48

Conseils efficaces. Merci pour le partage !





etui google nexus 5X coque google nexus 5X

Cwertg

Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par francois64 Jeu 6 Oct 2016 - 20:04

Bonsoir
Mon entreprise est située sur un technopole (un parc d'entreprise, quoi) et j'ai fait une demande pour l'installation d'une ou plusieurs bornes.
J'ai discuté avec la personne en charge des travaux et il me demande des conseils :
Quel type de borne, combien, où les installer, quelle aide possible... etc...
Sachant que pour le moment il n'y a "que" quatre ZOE et une ION sur les parkings.
L'Acoze peut-elle m'aider pour répondre à ces questions ?
Merci par avance.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par Bug Danny Jeu 6 Oct 2016 - 20:26

Des infos ici. : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6469
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par francois64 Jeu 6 Oct 2016 - 22:40

Merci pour le lien.
Et pour le type ou modèle de borne, quels sont les arguments à avancer ?
Pour moi, je pense qu'il vaut mieux une borne de recharge avec de multiples prises que plusieurs bornes pour une seule charge.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par Bug Danny Jeu 6 Oct 2016 - 23:14

Une borne peut avoir 2 prises.

Pour choisir les bornes il faut connaitre les besoins actuels :
Combien de temps les voitures peuvent rester branchées ?
- Si c'est toute la journée de travail, de simples prises, des bornes 3,6 voire 7 kW, peuvent suffire.
- Si les voitures doivent recharger plus rapidement, pour repartir dans la journée, des bornes 11 voire 22 kW peuvent être nécessaires.
- Ne pas oublier les bornes sur le parking clientèle
- les bornes 43/50 kW sont trop chères.
- choisir le nombre de bornes en fonction d'un futur proche où le nombre de VE va augmenter.

Critères à respecter pour profiter du programme Advenir: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6558
Comment faire la demande:  http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6600
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par WittyP Jeu 26 Jan 2017 - 20:10

Bonsoir,

Que ton entreprise pense à une solution de borne intégrant du paiement pour le salarié, quitte à le faire à prix coutant. Et bien sûr à coût 0 pour les véhicules de flotte.  Tout cela permettra à ton entreprise de s'affranchir des soucis de jalousie des autres collaborateurs et des avantages en nature.
Ta société doit dans ce cas se procurer une borne communicante et souscrire un contrat avec un opérateur de charge. Il y en a un à Entzheim par ex

Cdt

WittyP

Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par francois64 Jeu 26 Jan 2017 - 22:48

Jalousie ce n'est pas un problème.
Avantage en nature, le fisc n'aime pas !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par jch Ven 27 Jan 2017 - 7:30

Tu peux demander une prise et mettre un sous-compteur pour savoir la consommation réelle.
Cela permettra de chiffrée le montant de l'avantage. Par principe, je proposerai de payer l'électricité consommée pour ne pas avoir de jalousie.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5208
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par WittyP Ven 27 Jan 2017 - 7:43

jch a écrit:Tu peux demander une prise et mettre un sous-compteur pour savoir la consommation réelle.
Cela permettra de chiffrée le montant de l'avantage. Par principe, je proposerai de payer l'électricité consommée pour ne pas avoir de jalousie.

Hello, oui c'est une solution pour UNE seule personne, genre un particulier dans une copropriété pour son box privatif alimenté sur les communs, mais un parking d'entreprise, ... imagine qu'il y ait demain 5 véhicules électriques sur ton parking, cela devient plus compliqué. Et l'entreprise ne va pas payer une personne pour aller relever des compteurs, éditer une facture, courir après les impayés, etc ...
Les entreprises préfèrent payer un abonnement à un opérateur de recharge qui gère l'aspect financier.


cdt

WittyP

Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par MrDiez44 Ven 27 Jan 2017 - 8:34

Pour l'aspect "paiement de la charge" c'est un peu compliqué à gérer de mon point de vue. C'est d'ailleurs pour ça que je ne demande pas à ma boîte, déjà qu'ils ont du mal à bien s'occuper de l'usine...

Par contre l'aspect borne de recharge, je pense qu'il est plus intéressant d'avoir de simples prises 16 A qu'une seule borne 22 kW car, à part si vous avez des clients/fournisseur qui viennent en VE, les employés sont présents plusieurs heures sur site et ont largement le temps de remplir leur batteries ! Smile
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par pascal11 Ven 27 Jan 2017 - 12:02

Le plus simple est d'avoir de simples green up et de spécifier comme avantage en nature une valeur fixe par mois à déterminer intelligemment pour toutes personnes qui se branche.

Certains pourraient dire "moi je me branche moins souvent bla bla bla" mais un forfait de droit de branchement c'est plus simple pour tout le monde.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de borne en entreprise : monter un dossier Empty Re: Demande de borne en entreprise : monter un dossier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum