Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Assurance auto MAIF

+6
alainrvt
Bigfoot
Teirhy
Ke2
seb.maccagnoni
fabien333
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov 2015 - 9:02

J'avoue ne pas trop comprendre votre démarche de posséder un document particulier pour l'assurance de la batterie d'un véhicule électrique : une certaine psychose arrive sur le marché comme on dit !

C'est une obligation contractuelle, que l'on accepte quand on signe le contrat de location de la batterie (article 8.1). Il ne s'agit pas de posséder ce document, il s'agit de le transmettre à DIAC sur sa demande.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par alainrvt Jeu 19 Nov 2015 - 9:04

Niet, ça se fait automatiquement entre l'assurance et DIAC !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov 2015 - 9:08

Après relecture, j'ai bien l'impression qu'il n'y ait en effet pas besoin de document particulier.

Extrait de cet article 8.1 : « vous devez notamment pouvoir à première demande de notre part [...] produire une attestation d'assurance du véhicule électrique référencé dans lequel la batterie est incorporée, ou une assurance de dommages pour la batterie en cours de validité ».

Il est bien écrit « dans lequel » (donc un parle du véhicule) et pas « dans laquelle » (où on parlerait de l'assurance).
Ils veulent donc qu'on puisse produire une attestation d'assurance de la voiture, qu'elle mentionne la batterie ou non.

Par contre, non ça ne se fait pas automatiquement entre l'assurance et DIAC. C'est bien à nous de produire une attestation d'assurance.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Jeu 19 Nov 2015 - 9:22

seb.maccagnoni a écrit:Extrait de cet article 8.1 : « vous devez notamment pouvoir à première demande de notre part [...] produire une attestation d'assurance du véhicule électrique référencé dans lequel la batterie est incorporée, ou une assurance de dommages pour la batterie en cours de validité ».
Il est bien écrit « dans lequel » (donc un parle du véhicule) et pas « dans laquelle » (où on parlerait de l'assurance).
Tu as raison mais personnellement, je ne me fierais pas trop à ça.
Il disent quand même à la suite : "ou une assurance de dommages pour la batterie en cours de validité"
D'ici qu'ils te disent que c'est une coquille et que "bien évidemment", il faut comprendre que c'est bien la batterie qui doit être assurée ...
Après, tu peux toujours aller au Tribunal pour contester mais tu auras été réveillé par les huissiers au lever du soleil, et plusieurs fois, avant d'avoir gain de cause.

Je suis assuré pour le véhicule, sans mention de la batterie.
Je vais, une fois de plus, demander une attestation du type de celle de Fabien.
Et s'ils ne veulent pas, je change d'assurance.
J'y gagnerai peut-être sur le tarif, au passage ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov 2015 - 9:30

personnellement, je ne me fierais pas trop à ça

Personnellement, je ne me fie qu'au contrat que j'ai signé.
Et s'ils disent que c'est une coquille, tant pis pour eux.
Ce qui est valable, c'est ce qui est écrit.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Jeu 19 Nov 2015 - 9:44

Oui, oui, tu as raison.
Sauf que c'est souvent long et chiant et coûteux d'avoir raison.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov 2015 - 9:45

c'est pour ça que les assurances qui le disent explicitement dans le contrat, c'est le plus rassurant Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2015 - 10:01

oui mais il est aussi ecrit :
8.2 En cas de sinistres garantis, affectant la batterie, vous nous délé-
guez le bénéfi ce des indemnités d’assurance et vous vous engagez à
inscrire cette clause de délégation dans les polices souscrites. Vous
nous restez redevable de la part des risques non couverte ou non
indemnisée par votre assurance à moins que vous ne rapportiez
la preuve qu’ils ne sont pas dus à votre fait. Tout fait de votre part
entraînant un refus de l’assureur de prise en charge totale ou partielle
du sinistre pourrait être considéré comme susceptible de mettre en
cause votre responsabilité pécuniaire vis-à-vis de nous.

C'est donc clair, il faut être sur que la batterie soit assurée, et au vu des coups de fils passés à plusieurs assureurs, beaucoup m'ont avoué que la batterie n'était pas assuré. Il faut exiger l'attestation et s'il refuse c'est que la batterie n'est pas assurée.

Pour Alain l'exemple que tu cites me semble pas représentatif, car la batterie de la zoé ne nous appartiens pas contrairement à un réservoir.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2015 - 11:24

D'ailleur j'ai la GMF qui vient de m'appeler pour me proposer un rdv en agence. 1er chose que je leur ai demandé : etes vous en mesure de produire une attestation comme quoi la batterie est bien assurée pour 7000 € HT et la réponse  à été : j'appele le siège et je vous tiens au courant.
Je vous raconte la suite dés que j'ai l'info.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Jeu 19 Nov 2015 - 11:29

Alain tu peut être rassuré apparemment le siège est en mesure de produire une attestation.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Cameleon Jeu 19 Nov 2015 - 12:01

Je n'ai pas d'attestation de la GMF ca rje n'ai jamais cherché à l'avoir, mais effectivement plusieurs membres du forum l'on obtenu sans problème.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par wally l'alligator Jeu 19 Nov 2015 - 23:10

bonjour à tous, nouveau ici, je lis seulement maintenant ce fil, et je peux confirmer, comme je l'ai écrit dans le fil sur les démarches à effectuer quand on commande une Zoé, que j'ai fait un tour des assureurs pour la ZOE dont j'ai pris possession le 27/10 :
je n'ai trouvé que la MACIF pour écrire son engagement sur la prise en charge de la batterie.
Quelques assureurs disent que la batterie est évidemment incluse, mais refusent de l'écrire : venant d'un assureur, c'est une arnaque grossière,
Les autres, sous la torture, finissent par reconnaitre que la batterie n'est en aucun cas assurée.

juridiquement, LLD ou pas, il est vrai que la batterie fait l'objet d'un contrat différent, donc il n'est pas du tout évident qu'elle soit incluse dans le véhicule.

Enfin, une petite remarque personnelle : une assurance ne sert pas qu'à rembourser ou réparer le véhicule s'il est détérioré ou détruit.
Elle sert surtout à rembourser les dégats causés à autrui (autres usagers de l'espace public, passagers, conducteur, environnement,...) en cas d'accident, incendie, explosion, etc...

Ceci étant dit, qu'arrive t'il par exemple en cas d'incendie accidentel (quelle que soit la cause) impliquant le véhicule si la batterie n'est pas prise en compte par l'assurance ?

Payer 7000 euros à Diac est une chose, mais payer les conséquences de l'aggravation par la batterie d'un accident sur les autres usagers en est une autre, pour lesquels le budget est d'un tout autre ordre de grandeur.  affraid  affraid  affraid

Peut être ce point a t'il été discuté ailleurs dans le forum ? alors veuillez m'excuser de ma question, mais pouvez vous me dire où ?  jocolor

Malgré tout, il me semble important pour tout utilisateur de Zoé de savoir avec certitude si sa batterie est ou non assurée, et cela sans attendre qu'un accident, même peu probable se produise.

Avez vous un avis sur le sujet ? Question Question Question Question
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Jeu 19 Nov 2015 - 23:33

De mon côté, comme indiqué, j'ai eu un écrit de la part de la MAAF sur simple demande.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par wally l'alligator Ven 20 Nov 2015 - 0:17

seb.maccagnoni a écrit:De mon côté, comme indiqué, j'ai eu un écrit de la part de la MAAF sur simple demande.

J'en ai consulté une dizaine dans une première passe rapide,et vus les tarifs, j'en avais consulté plus sérieusement six.
en voici la liste et les réponses , bien évidemment fonction des interlocuteurs que j'ai martyrisés Smile

CARMA (alias assurances carrefour) c'était mon assureur, première passe : mais bien sûr la batterie est incluse, mais on ne l'écrira pas, j'ai insisté par téléphone en disant que l'attestation écrite conditionnait le contrat : deux jours d'attente, passage probable au service juridique, résultat : la batterie est exclue et ne l'assurera pas. Après résiliation de la précédente voiture reprise par Renault, ils se disent désolés de ma décision...

MACIF : OK, écrit dès le premier devis, j'ai souscrit là, malgré que je n'aime pas la Macif qui m'a "volé" il y a trente ans mais c'est une autre histoire...

GMF : pas d'écrit, pace que la batterie sera remboursée à dire d'expert. pas d'écrit...

MMA : après un long entretien avec un courtier qui a son bureau près de chez moi et qui a l'air de connaitre la problématique VE mais pas Renault, il propose au siège d'inclure une clause particulière dans le contrat, et quelques jours après, le siège refuse la clause : MMA ne fera pas d'écrit.

MAAF: devis sans précision, questionnés par téléphone, ils ne rappelleront jamais : donc non réponse

Eurofil : batterie exclue. pas d'assurance possible.

voilà mon expérience récente, si elle peut profiter à tous Smile
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Ven 20 Nov 2015 - 9:54

Bon, j'ai écrit à mon assurance en joignant ton attestation, Fabien.

Au fait, un petit détail : elle n'est pas signée, ton attestation. No
À ta place, je leur demanderais de le faire. On ne sait jamais ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Fabien Ven 20 Nov 2015 - 10:10

Pixel : j'ai masqué tout ce qui pouvait m'identifier moi et mon agence sur l'image, c'est pour ça
Je te rassure, il y a bien la signature sur l'original Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Pixel Ven 20 Nov 2015 - 11:08

Ouf, me voilà rassuré ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par wally l'alligator Ven 20 Nov 2015 - 12:03

personne pour répondre à ma question?

une assurance ne sert pas qu'à rembourser ou réparer le véhicule s'il est détérioré ou détruit.
Elle sert surtout à rembourser les dégats causés à autrui (autres usagers de l'espace public, passagers, conducteur, environnement,...) en cas d'accident, incendie, explosion, etc...
qu'arrive t'il en cas d'incendie accidentel (quelle qu'en soit la cause) impliquant le véhicule si la batterie n'est pas prise en compte par l'assurance ?
surtout sachant qu'aucun pompier au monde ne sait arréter un feu de Lithium s'il a démarré ?

Payer 7000 euros à Diac est une chose, mais payer les conséquences de l'aggravation par la batterie d'un accident sur les autres usagers en est une autre, pour lesquels le budget est d'un tout autre ordre de grandeur.  affraid  affraid  affraid

Peut être ce point a t'il été discuté ailleurs dans le forum ? alors veuillez m'excuser de ma question, mais pouvez vous me dire où ?  jocolor

Malgré tout, il me semble important pour tout utilisateur de Zoé de savoir avec certitude si sa batterie est ou non assurée, et cela sans attendre qu'un accident, même peu probable se produise.

Avez vous un avis sur le sujet ? Question Question Question Question
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par seb.maccagnoni Ven 20 Nov 2015 - 12:06

Avez vous un avis sur le sujet ?

À mon sens, si la batterie n'est pas assurée et qu'elle est cause des dommages (corporels ou matériels) à autrui, c'est au conducteur de prendre en charge. Un dommage matériel à la limite c'est peut-être "que" quelques milliers d'euros, mais un dommage corporel peut se chiffrer en millions...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Ven 20 Nov 2015 - 12:45

Je l'avais deja dis mais il me semblerai important de faire sur ce forum un post it avec tout les assureurs qui ont fournit des ecrits pour orienté les futur ou ancien acquereur de zoé. Car franchement je fais le même constat que Wally. J'ai fais joué le site les furet .com et sur les 10 meilleur tarifs pas un n'assurer la batterie. J'ai même vu sur le site renault que la diac proposer des assurance auto, je me suis dis s'il y en a bien un qui doit assurer les batteries c'est bien eux....et bien il ne font plus de partenariat avec renault donc impossible d'assurer la zoe chez eux, ils m'ont renvoyer chez amaguise.com je les appel et ils me disent que non il n'assure pas les batteries et qu'il sont au courant de cette problèmatique mais qu'il faut que je m'adresse à la diac....bref on tourne en rond. Sans compter tout ceux qui m'ont dit que bien sur la batterie était assuré mais que lorsque je leur dit que je ne signerai qu'avec l'attestation qui doit etre produite ah ben la c'est plus possible de signer...
Franchement la situation me parait dingue si un jour il y a un accident corporel et que la batterie n'est pas assuré....ca va être dramatique

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Bigfoot Ven 20 Nov 2015 - 12:46

Je ne vois pas le rapport avec le corporel
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par fabien333 Ven 20 Nov 2015 - 12:48

je reprend juste seb : mais un dommage corporel peut se chiffrer en millions...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par wally l'alligator Ven 20 Nov 2015 - 13:20

seb.maccagnoni a écrit:
Avez vous un avis sur le sujet ?

À mon sens, si la batterie n'est pas assurée et qu'elle est cause des dommages (corporels ou matériels) à autrui, c'est au conducteur de prendre en charge. Un dommage matériel à la limite c'est peut-être "que" quelques milliers d'euros, mais un dommage corporel peut se chiffrer en millions...

un feu d'une batterie Lithium ce n'est pas quelques milliers d'euros, mais en mettant les choses au pire peut être quelques millions d'euros : personne au monde ne sait l'éteindre une fois qu'il a pris, et ce feu dégagerait des fumée très polluantes et toxique : donc potentiellement nombreux blessés, et facture de dépollution du lieu de l'incendie (ton garage, mais aussi peut être tout le quartier autour dans un rayon dépendant du vent au moment de l'incendie affraid affraid affraid
il parait que Tesla a eu ce problème sur une ou deux voitures aux états unis. évidemment, il n'en font pas de publicité, mais il serait intéressant de connaitre l'étendue des dégats dans chaque cas.
la réponse du commercial de Renault : impossible que ça arrive, il y a des sécurités : alleluyah ! cheers cheers cheers
qui a dit "impossible n'est pas français" ?
peu probable, voire même très peu probable d'accord. P= 10^-4 ? peut être
impossible : je rigole (jaune)

combien de batteries en circulation ? 15000 en 2015, 23000 en 2016, 33000 en 2017 : l'accident peu probable pour une seule Zoé devient inéluctable pour une des 33000 Zoé, oui mais laquelle ? on peut souhaiter pour son utilisateur que cela en soit une qui soit assurée...
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par alainrvt Ven 20 Nov 2015 - 13:43

Non, mais là je crois qu'on rentre dans le délire !! Suspect geek
1/ dire que les services d'intervention ne connaissent rien sur les batteries VE : FAUX ! Ils reçoivent l'information depuis pas mal de temps déjà, et en plus il y a un système de coupure de courant sur l'auto prévu à cet effet ( non divulgué aux propriétaires)
2/ il faut stopper absolument cette idée de dire qu'il y aura des inconvénients de prise en charge, renseignez vous avant de dire des c................... ! A ma connaissance, il y a eu 2 accidents dans la région où les batteries ont été détériorées , les assurances ont traité directement avec la DIAC. Maintenant, et c'est que je disais plus haut, un assureur qui vous dit : "on n'assure pas la batterie"...............FUYEZ !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Cameleon Ven 20 Nov 2015 - 13:45

fabien333 a écrit:Je l'avais deja dis mais il me semblerai important de faire sur ce forum un post it avec tout les assureurs qui ont fournit des ecrits pour orienté les futur ou ancien acquereur de zoé.

C'est fait ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t7281-attestation-d-assurances-des-batteries
N'hésitez pas à participer.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance auto MAIF - Page 2 Empty Re: Assurance auto MAIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum