-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

+7
Fred.Leudon
Ke2
pascal11
Nono1200
alainrvt
seb.maccagnoni
Pixel
11 participants

Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Pixel Sam 12 Sep 2015 - 11:37

Notre ami ZOE69230 a réalisé un attelage porte-vélos pour la Renault ZOE.
Il en a fait la description dans ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6777p60-realisation-d-un-attelage-pour-zoe#125088
Je la reproduis ici.
Merci à lui !

Réalisation d ‘un attelage pour la Renault ZOE

Attention : uniquement pour une utilisation en porté.

Base de départ : attelage pour Renault Clio 4 Estate , avec ou sans système de verrouillage manuel  du col de cygne.
Lien de l’attelage utilisé :
http://www.ebay.fr/itm/190905086124?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Lien pour le faisceau électrique :
http://www.ebay.fr/itm/320947071216?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Voilà vous savez tout pour ce qui concerne les pièces pour réaliser ce montage.

Avant cela, il vous faudra déposer les protections carter de dessous de caisse et les pare-boue arrière G et D (c'est notifié dans la notice de pose) et déposer la traverse support de fixation du dessous du pare-chocs arrière.

En photos :

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image010

Recouper les pattes de fixation  comme ci-dessous :

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image012

Préparer les pièces pour les ressouder comme ci dessous :

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image020     Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image014

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image015     Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image016

Recouper les 4 entretoises fournies avec l’attelage.
2 à recouper de 8mm et 2 à recouper de 14mm.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image017

Finir de percer les deux trous en bout les longerons arrière diamètre 20/22 mm.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image018     Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image019

Maintenant vous êtes prêt pour faire un montage à blanc.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image110

Découper le bas du bouclier arrière soigneusement pour réutiliser la pièce découpée comme masque quand l’attelage n’est pas utilisé.
Tracer un cercle de rayon 135 mm.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image111

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image112

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image113

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image114

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image115

Ensuite effectuer le câblage électrique selon la notice fournie dans le kit.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image116

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image117

Personnellement j’ai repris une arrivée directe qui se trouve sur le côté gauche du tableau de bord.
Ainsi le câble longe sous les plastiques intérieurs des portes arrière et avant pour remonter directement sous le coté gauche du tableau de bord.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image118

Fixer le support de la prise de connexion le plus proche possible du col de cygne.

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Image119

ET ... C'EST ... FI ... NI !  santa


Dernière édition par Pixel le Lun 14 Sep 2015 - 9:57, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 9:52

Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe si on utilise un tel attelage (qui n'est fait que pour porter) pour tracter une remorque...
'faut dire qu'à partir du moment où on a l'attelage, ça devient tentant...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par alainrvt Lun 14 Sep 2015 - 10:36

surtout pas !!!! Plein d'autres éléments rentrent en action pour le tractage ( renfort de chassis, poids tractable pour le freinage, etc....et l'administratif !).
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Lun 14 Sep 2015 - 10:44

Répondre « surtout pas » n'est pas adapté à une interrogation du type « Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe [...] ».
Je n'ai pas demandé « puis-je le faire ? », j'ai demandé ce qu'il se passerait.


renfort de chassis

Étant donné que le châssis est le même que sur la Clio 4 (qui est homologuée pour tractée, je crois), celui-ci ne devrait pas poser de problème, si ?


poids tractable pour le freinage

600kg dans une remorque, est-ce que ça a un impact différent de 600kg (par exemple trois passager en surpoids) à l'intérieur ?


et l'administratif

Bien évidemment, une ZOE n'est pas homologuée pour tracter donc on n'a pas le droit de le faire.
Mais ça ne dit pas ce qu'il se passerait vraisemblablement si quelqu'un se hasardait à le faire.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Nono1200 Dim 11 Oct 2015 - 22:17

600kgs dans une remorque ne veut pas dire 600kgs sur la boule d'attelage...
Logiquement le chargement d'une remorque doit être réparti pour avoir maxi 80kgs sur la boule. Je pense que cette valeur est identique sur tout les attelages.
Nono1200
Nono1200

Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Dim 11 Oct 2015 - 22:23

Enfin lors du freinage, les 600kg vont forcément venir pousser sur la voiture...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Nono1200 Dim 11 Oct 2015 - 22:58

seb.maccagnoni a écrit:Enfin lors du freinage, les 600kg vont forcément venir pousser sur la voiture...

C'est pas faux ! Razz Les 80kgs sont en verticale.
Nono1200
Nono1200

Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par pascal11 Lun 12 Oct 2015 - 13:48

Le gros problème je le répète est la répartition des masses au freinage.

Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant, la répartition des masses donné de 60/40, une hauteur de cdg fixe arbitraire et une décélération de 1G : on se retrouve avec un centre d'inertie très avancé qui donne une force de décélération de 1280Kg sur les roues avants et de 220 kg sur les roues arrières.
Si l'on prend la voiture à 1500Kg avec 2 personnes à l'avant + 600Kg sur une remorque dont le CDG est à 1,2m de l'attelage et à la même hauteur que celui de la voiture, la répartition des masses donné de 60/40, et une décélération de 1G on se retrouve avec un centre d'inertie très reculé qui donne une force de décélération de 1010Kg sur les roues avants et de 1090 kg sur les roues arrières!!
Ca peut choquer certains mais ajouter du poids derrière allège les roues avants!
Bilan les freins avant et donc le recyclage avec le moteur électrique sont moins sollicités et plus de la moitié du freinage est donné aux tambours arrières qui du coup sont 5 fois plus chargés qu'à la normale!

En plus le système de freins partiellement découplé se retrouverait très certainement en dehors de ses spécifications.

Pour les pointilleux j’ai fortement simplifié j’ai donné des forces en Kg au lieu de newton mais c’est pour donner des ordres d’idée compréhensible.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Lun 12 Oct 2015 - 14:07

pascal11 a écrit:je le répète

... c'est la première fois que tu interviens sur ce fil.



À part ça, ok je vois ce que tu veux dire, en effet l'impact est important et si ça n'a pas été prévu lors de la conception de la voiture, ça peut poser problème.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 14:14

seb.maccagnoni a écrit:À part ça, ok je vois ce que tu veux dire, en effet l'impact est important et si ça n'a pas été prévu lors de la conception de la voiture, ça peut poser problème.
Ça n'explique pas pourquoi la plupart des autres VE (y compris ceux dérivés de thermiques ayant la possibilité de tracter) sont interdits de remorquage eux aussi.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Lun 12 Oct 2015 - 14:26

Ke2 : eh bien si la répartition du freinage a été calculée uniquement sans remorque, en prenant en compte les particularités en terme de centre de gravité et le poids important des batteries, c'est le même problème...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 14:45

seb.maccagnoni a écrit:Ke2 : eh bien si la répartition du freinage a été calculée uniquement sans remorque, en prenant en compte les particularités en terme de centre de gravité et le poids important des batteries, c'est le même problème...
Possible.
Je pense quand même qu'il y a (aussi) des problèmes de moteur / réducteur / électronique....

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Fred.Leudon Lun 12 Oct 2015 - 15:41

Alors pourquoi Zoé pourrait être homologuée pour tracter un Ep-Tender?

JBS m'avait parlé de maxi 50kg sur l'attelage.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Lun 12 Oct 2015 - 15:44

L'EP-Tender est peut-être assez léger pour pouvoir rentrer dans les specs de ZOE...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 12 Oct 2015 - 15:50

D'après ce post JBS aurait aussi précisé que la carte grise passait de 5 places à 4 places dans ce cas.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par madeinswitzerland Lun 24 Avr 2017 - 9:07

Pour commencer, félicitations pour cette réalisation. Très bien faite.
J'envisage sa réalisation aussi, mais dans le but de tracter très occasionnellement, ma remorque pour aller à la déchetterie ou transport d'objets encombrants (pas forcément lourds) , sur des distances et vitesse faibles (parcours urbains).
Dans cette réalisation, je me pose la question suivante,
Est ce que le système de remorquage ne tient que sur ces deux pattes modifiées et soudées, ou est ce que la barre qui soutient le col de cygne est elle aussi boulonnée sur le châssis?
A vous lire.
Bruno

madeinswitzerland

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par alexlp95 Lun 10 Juil 2017 - 11:32

En recherchant "renault zoe" sur FB je suis tombé sur ça :

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Img_1616
Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Img_1617
Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Img_1615
Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Img_1614

Ça a l'air d'être en Allemagne mais j'ai pas plus d'infos :/
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Bigfoot Lun 10 Juil 2017 - 11:53

Je ne parle pas le Teuton mais ça renvoie ici
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par alexlp95 Lun 10 Juil 2017 - 13:29

Non plus mais la Zozo qui tire un Twizy c'est assez cocasse je trouve
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par zoé-éd_one Lun 10 Juil 2017 - 16:23

Salut,

Pourquoi une Zoé vendue en Allemagne pourrait tracter (ou porter) alors qu'une Zoé achetée
en France n'aurait pas le droit.....? scratch
Peut être une différence au niveau de l'administration?
Si les fabricants Allemands d'accessoire pour la Zoé ont (ou prennent) le droit
la question doit être posée à Renault..
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Fred.Leudon Lun 10 Juil 2017 - 16:57

C’est comme pour plein de choses peut être. Tu as le droit d’en fabriquer, tu as le droit d’en acheter, mais tu n’as pas le droit de l’utiliser. (Exemple: pétards (ceux qui font boum, pas ceux qui se fument), détecteurs de radar, kit éthanol, etc.)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE Empty Re: Réalisation d'un attelage porte-vélos pour la ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum