-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

+12
Zébulon
Pierre20074
seb.maccagnoni
Cité Radieuse
Pixel
Teirhy
Passant_Mbr
alainrvt
Bigfoot
cassiopee86
Bug Danny
Grand-Gourou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Grand-Gourou Jeu 13 Aoû 2015 - 12:08

Un petit coup de gueule pour ceux qui font remarquer aux autres les fautes d'orthographe......Cette personne a peut etre un soucis et essaie de progresser...est-il utile de lui mettre en pleine poire son problème ? un peu de tolérance..au pire tu fais un MP pour faire la remarque simple et pas méchant ....n'est-il pas ?
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bug Danny Jeu 13 Aoû 2015 - 12:49

Même l'ancien directeur de l'école du village, expert en autographe, grammaire , Bescherelle ... fait des fôtes dans son blog en tapant sur son clavier (trop gros doigts ???). Même dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace, pas besoin de le mettre dans le glossaire) on trouve des fautes plus grosses que le titre.
Moi qui avait entre 0 et 2/20 en dictée à l'école primaire (on donnait encore des notes à cette époque), j'en fais encore ... si je ne me relis pas ! (et même si je me relis)

"Avant de poster ton message, tu te reliras ... 2 fois (voire plus) !"


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 13 Aoû 2015 - 13:10, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par cassiopee86 Jeu 13 Aoû 2015 - 12:58

Trop de fautes dans un écrit tue l'écrit! Et, à l'extrême, c'est celui qui lit qui reçoit la punition!

La courtoisie voudrait que chacun prenne la peine de se relire un minimum pour éviter, autant que faire se peut, de trop piquer les yeux de ses futurs lecteurs.

Après, il faudrait éviter de trop vite condamner comme un accès de paresse intellectuelle ce qui pourrait n'être que la conséquence d'un parcours scolaire difficile.

Une attitude agressive est le meilleur moyen de chasser celles et ceux qui n'oseront plus s'exprimer de peur d'être vertement remis en place.

Je préfère encore avoir les yeux qui saignent de temps en temps que de devoir vivre dans un monde où seule une élite aurait le droit de s'exprimer.

Après, si l'on pouvait de souvenir qu'un souci au singulier ne prend pas de s, c'est bien aussi… Je l'ai dit, mais je ne l’ai pas dit fort!  Razz
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Grand-Gourou Jeu 13 Aoû 2015 - 13:01

le principal reste pour moi la discussion (certe sans faute si possible mais moi non plus je suis pas parfait)
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bigfoot Jeu 13 Aoû 2015 - 13:10

On ne demande pas la perfection, personne n'est exempt d'erreurs, mais juste un minimum d'attention.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par alainrvt Jeu 13 Aoû 2015 - 13:19

Décidément, la chaleur excite les esprits !! Basketball cheers drunken sunny
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bigfoot Jeu 13 Aoû 2015 - 13:29

Si c'était que les esprits ...

Bon, ok, j'ai compris, direction Arrow
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Passant_Mbr Jeu 13 Aoû 2015 - 13:33

En tous cas, si on ne fait rien, il est clair que l'entropie envahira peu à peu le langage jusqu'à le faire sombrer dans le chaos. Il y a toujours un effort minimum et une auto-discipline à investir pour maintenir les choses en bon état, sinon laissées à elles-mêmes elles finissent par se dégrader, et cela vaut aussi pour la langue.

Mais effectivement il n'est sans doute pas constructif d'utiliser le fouet pour encourager le progrès sur ce point.

Cependant une personne qui sait avoir des problèmes à ce niveau peut simplement se contenter de taper ses textes dans un éditeur muni d'un correcteur orthographique, avant de faire un copier-coller dans le forum.

D'ailleurs peut être devrais-je le faire moi-même, car je suis souvent amené à revenir sur mes posts pour en extirper quelques défauts.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bug Danny Jeu 13 Aoû 2015 - 14:36

Soyons positifs (c'est ce que disent les noyaux à leurs électrons), l'espèce humaine a une tendance grégaire qui la pousse vers la néguentropie !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Teirhy Jeu 13 Aoû 2015 - 15:11

certes il y a quelques petites piques par ci par là, mais je ne me souviens pas d'avoir lu un message de reproche empreint de méchanceté,  c'est plutôt pour charrier en général que les remarques sont faites,  enfin je le prends comme ça ^^

perso je prends rarement le temps de mettre les accents, mais pour ce qui est de l'orthographe, mon navigateur souligne en rouge les mots inconnus, alors ça limite les erreurs,   encore faut-il prendre un instant pour se relire, et ça permet aussi de vérifier qu'on a bien écrit ce qu'on voulait dire ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pixel Jeu 13 Aoû 2015 - 20:11

Personnellement, je fais remarquer, parfois (sinon, je ne ferais que cela), les fautes d'orthographe dans les titres des sujets parce que c'est pénible de voir revenir ces fautes à chaque fois qu'on consulte le sujet.
La dernière fois que je l'ai fait, j'ai essayé de le faire gentiment et avec un peu d'humour.
J'ai même mis ce smiley flower à la fin de la ligne, pour atténuer le propos.
Hélas, je suis tombé sur un ayatollah de la réforme de l'orthographe et je me suis fait agresser en retour.
Je ne pense pas faire beaucoup de fautes. Je peux me tromper par inattention.
Mais quand les messages sont manifestement une insulte aux lecteurs, il est bien difficile de ne pas réagir.
Et je sais très bien distinguer les "disorthographiques", qui ont un vrai problème, des "je m'en foutistes" qui n'ont d'autre problème que de jamais avoir appris la politesse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Cité Radieuse Jeu 13 Aoû 2015 - 20:57

Père sonne elle ment, jeux fée remarquées, part foie (si non, jeux ne feu raie queue ce là), laid faux te dort taux graphe dent les titre dessus jets part ceux queue sait pénible deux voire revenir sait faute a chat que foi con consultes le su jet).

J'arrète ça ne veut rien dire et pourtant phonétiquement c'est la même chose et le correcteur d'orthographe n'a rien trouvé à redire Sad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pixel Jeu 13 Aoû 2015 - 21:06

Charlie pour C Radieuse a écrit:J'arrète ça ne veut rien dire et pourtant phonétiquement c'est la même chose et le correcteur d'orthographe n'a rien trouvé à redire Sad
Je n'utilise pas de correcteur orthographique. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par seb.maccagnoni Jeu 13 Aoû 2015 - 21:13

Salut,

Une ou deux fautes par-ci par-là, ça n'est pas vraiment gênant.

Par contre, quand il y a une faute par phrase (ou par mot), ça devient trop tentant...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Passant_Mbr Ven 14 Aoû 2015 - 0:55

Charlie pour C Radieuse a écrit:Père sonne elle ment, jeux fée remarquées, part foie (si non, jeux ne feu raie queue ce là), laid faux te dort taux graphe dent les titre dessus jets part ceux queue sait pénible deux voire revenir sait faute a chat que foi con consultes le su jet).

J'arrète ça ne veut rien dire et pourtant phonétiquement c'est la même chose et le correcteur d'orthographe n'a rien trouvé à redire Sad

Interessante démonstration, ça demande une certaine énergie au décodage en tous cas.
Conclusion: le correcteur orthographique ne suffit pas , il faut aussi un cerveau.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pierre20074 Ven 14 Aoû 2015 - 19:55

ça me rappel quand mon chef de service n+2 nous faisait des notes de services truffées de fautes, mon plaisir était de souligner au stabilo les fautes de mettre la note dans une enveloppe et de lui adresser en courrier, ça a duré pendant 8 mois, et à chaque note qu'il pondait, les fautes diminuaient, même procédure : stabilo et courrier personnalisé, puis un jour les notes de services ont disparu, et il a quitté la direction du service "QUALITE" !!!!! auquel j'appartenais !!!!! un récent reportage à la télé a fait ressortir le problème d'orthographe, et ce sont surtout les cadres et autres diplômés de soi-disant haut niveau, qui continuent à faire des fautes, cré diou avec mon simple certificat d'études et mon bepc, j'aurai pu avoir un boulot d'enfer, mais en habitant la campagne, l'accés aux hautes écoles n'était pas possible financièrement, c'est pour celà que j'ai une sacrèe rancune contre les ingénieurs d'une certaine catégorie qui se la pétent, et qui écrivent comme un gamin de CM1 , alors silence messieurs les calculateurs, vous faites des fautes, c'est de votre faute et de l'établissement dans lequel vous étiez
c'est la vérité, mais comme chante Guy Beart : le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !!!!! malheureusement dénoncer la vérité dans ce bas monde est plus condamnable que celui qui tue quelqu'un !!!!!
n'est-il pas ????

sur ce je vais aller bayer aux corneilles devant ma télé
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pixel Ven 14 Aoû 2015 - 19:57

Pierre20074 a écrit:sur ce je vais aller bayer aux corneilles devant ma télé
Ou derrière les groseilliers ... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pierre20074 Ven 14 Aoû 2015 - 20:03

Pixel a écrit:
Pierre20074 a écrit:sur ce je vais aller bayer aux corneilles devant ma télé
Ou derrière les groseilliers ... Very Happy

j'ai horreur des groseilles, mais par contre la gelée de groseille faite maison, dépasse largement le prix de la confiture de rose

vu que chaque groseille est épépinée (j'ai bon là pour l'orthographe ???)
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bigfoot Ven 14 Aoû 2015 - 20:18

Coquin, je me suis presque fait avoir avec "bayer aux corneilles"

J'aurais écrit intuitivement bailler ...

http://www.expressio.fr/expressions/bayer-aux-corneilles.php

Et dans ton job, ton chef n'a jamais cherché qui était l'auteur des lettres ?

Ps : pour ta première phrase j'aurais plutôt écrit "ça me rappelle" juste pour te taquiner Wink


Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pixel Ven 14 Aoû 2015 - 20:23

Pierre20074 a écrit:vu que chaque groseille est épépinée (j'ai bon là pour l'orthographe ???)
Oui !
Épépinée à la plume d'oie !
http://www.barleduc.fr/rubrique.aspx?CategoryID=104&Niveau=1

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pierre20074 Ven 14 Aoû 2015 - 22:03

[quote="Bigfoot"]Coquin, je me suis presque fait avoir avec "bayer aux corneilles"

J'aurais écrit intuitivement bailler ...

http://www.expressio.fr/expressions/bayer-aux-corneilles.php

Et dans ton job, ton chef n'a jamais cherché qui était l'auteur des lettres ?

Ps : pour ta première phrase j'aurais plutôt écrit "ça me rappelle"  juste pour te taquiner  Wink


[/quote]

ah enfin quelqu'un qui suit, ça fait plaisir, le "ça me rappelle", j'ai pas cherché sur internet, mais les 2 orthographes sont autorisées il me semble, je serai pas affirmatif
dans mon job (france télécom, cellule qualité et contrôle) quand on avait un courrier à distribuer on le mettait dans la case postale située dans un local interne , du destinataire (responsable du service et autres sous-fifres), il n'a jamais cherché qui c'était car la honte était sur lui , heu pour tout dire , à sa retraite il est devenu
maire d'une commune pas loin de chez moi et ce monsieur fait partie du conseil départemental, bon, truand ou analphabéte, la place est réservée pour ces gens là, d'où un gros manque d'initiatives, on en a l'exemple avec les bornes de recharges. pauvre France !!!!!!!!!!!! ces gens là me gonflent sérieusement !!!!!
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Bigfoot Ven 14 Aoû 2015 - 22:12

Et oui ...
Et les ministres, sénateurs, hauts fonctionnaires, quand ils perdent leur poste, ont ils du mal à trouver un emploi ?
Non, il y a toujours une présidence ou un emploi réservé ici ou là.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pierre20074 Ven 14 Aoû 2015 - 22:32

mardi 18 je pars sur bouc-bel-air près d'aix en provence, donc j'aurai 3 gps, un vieux tomtom super fiable qui ne fait que la France, le tomtom du Rlink et je viens de télécharger sur mon mobile Waze, qui me parait intéressant, question confiance, je me fierai à mon vieux tomtom, et ferai la comparaison avec le Rlink et Waze et d'après ça j'essaierai de faire un p'tit bilan de tout ça, et du parcours aussi
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Pierre20074 Ven 14 Aoû 2015 - 22:35

cré diou me suis trompé de sujet, avec l'âge c'est normal
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Grand-Gourou Sam 15 Aoû 2015 - 12:24

au pire efface et remets dans le bon sujet....et on punira pas le grand age....on le respectera.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point Empty Re: Fote d'aurtaugrafe.....tu ne puniras point

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum