Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quel réseau de bornes vous conviendait ?

+8
Arenault
kevinvidia
lucienlivio
aurel
Foly-vi
cadaguy
Clio_IV
wolffy77
12 participants

Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par wolffy77 Sam 17 Nov 2012 - 9:37

L'autonomie de la Zoé est satisfaisante pour grand nombre d'entre nous, c'est pour cela que nous l'avons commandée.
Mais afin de convaincre plus de monde à passer à l'électrique ou même pour élargir notre rayon de déplacement, quel genre de réseau souhaiteriez vous voir se mettre en place ?

Perso, un réseau de bornes sur différents parkings publics ou privés ( supermarchés, aéroports, gares, municipaux ...) sur lesquelles nous pourrions nous brancher et payer un prix raisonnable grace à un badge (type celui des autoroutes) et dont la somme correspondant à la consomation à la minute serait débitée chaque mois sur notre compte bancaire.
Ou alors une carte que l'on rechargerait par internet et dont le compte serait décredité selon la consommation utilisée sur ce réseau de bornes ( comme les cartes prépayées des portables).

Je pense que les grands pétroliers qui font des milliards de bénéfices comme Total pourrait investir une partie de cet argent dans un tel projet.
Total, EDF et Renault, 3 entreprises francaises qui pourraient ouvrir un nouveau programme ensemble, ce qui est bon pour notre économie, nos finances et nos emplois !!!! Et bien d'autres entreprises pour gérer tout cela, un peu à la facon des opérateurs mobiles, un réseau installé par Orange, bouygues, SFR et Free dont des petits groupes utilisent comme NRJ mobile, M6 mobile ... Nous pourrions avoir EDF, Total et Esso qui installe ce réseau puis ensuite d'autres sociétés qui viennent en plus utiliser ce réseau pour "casser les prix".
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Clio_IV Sam 17 Nov 2012 - 9:58

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 0:27, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par cadaguy Sam 17 Nov 2012 - 10:34

Pour moi: EDF dans chaque villes même petites dans une zone de shopping pour une attente plus cool avec une carte de recharge sur internet ou par téléphone ( comme les mobi-cartes ) et c'est hyper facile car ERDF a des postes transfo 20 kv/380 V dans chaque zone commerciale. Et pour Total sur les grandes routes type autoroute et Nationales ( pour les grands trajets ) dans une station services. Les deux solutions sont le top et bonne pour l'indice de conso des ménages et oui: notre épouse ou amie vat faire du shopping pendant l'attente et pour l'autre version Total: un petit café ou petit repas le midi.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Foly-vi Sam 17 Nov 2012 - 13:02

100% avec Cadaguy.
Je suis pour un maillage sur tout le territoire de bornes rapides, (bien que je ne m'en servirai quasiment jamais, 99% de mes déplacements étant dans un rayon de 50 kms autour de Nice). Je pense aux autres et à l'avenir. EDF a une carte à jouer dans ce domaine.
Si une station-service est équipée en 43 kw sur l'autoroute et que mon arrêt nécessite 30 minutes , cela ne fera que 10 minutes de plus par rapport aux pause-cafés que je fais regulièrement lors de longs voyages. C'est donc parfaitement jouable pour l'ensemble des utilisateurs de VE sur autoroute , reste à savoir si c'est réaliste de s'arrêter pendant 30 minutes tous les 130 ou 140 kms si on vise un voyage de 600 km.
Les mieux lotis seront les futurs possesseurs de VE avec 300 kms d'autonomie réelle.
Mais, oui au maillage territorial de bornes rapides.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par aurel Sam 17 Nov 2012 - 14:35

il peut aussi avoir une loi sur le service public tout comme il en existe pour les cabines téléphonique. Obligatoirement une par commune. Comme ça en pleine campagne on peut toujours se recharger.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Mon réseau de rêve...

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 15:51

Absolument Wolfy.

Pourquoi pas les stations services traditionnelles ?

Imaginons tout simplement (je ne sais pas de quel manière, mais bon) mais que l'on impose à chaque station de mettre un certain nombre de bornes sur leur station par exemple en fonction de son volume de carburant vendu par an. Cela donnerait de fait un réseau bien maillé puisque les stations son implantées et dimensionnées en fonction de leur fréquentation potentielle.

Il ne pourrait selon s'agir que de bornes rapides (23kW ou plus). En cours de trajet pas question de rester plus d'un quart d'heure pour récupérer l'autonomie permettant, par exemple de rentrer chez moi. ensuite, pour une charge pleine, c'est envisageable que ça dure le temps de faire ses courses en grande surface ou autre...

Dans les parking résidentiels ou de parking d'entreprise (pour les salariés), bien entendu, autant y aller en douceur... 3kW seraient pas mal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par lucienlivio Mar 20 Nov 2012 - 19:10

Georges17 a écrit:[...]d'ailleurs Renault se désengage de l'installation de 1 000 bornes en France !
Argh ! Quelle est ta source ?

Merci d'avance !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par kevinvidia Mar 20 Nov 2012 - 19:46

??? Shocked
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Clio_IV Mar 20 Nov 2012 - 20:59

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 0:28, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Arenault Mar 20 Nov 2012 - 22:29

Salut Georges,

J'ai rien vu affirmant cela, c'est peut être de l'intox ? Question

Si tu retrouves cet article, ce serait sympa de le poster ici ! Wink

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 6:30

Ici le nord

Je viens d'entendre à la radio que la région lançait un plan d'aide aux collectivités souhaitant mettre en place des bornes de recharges sur la voie publique. j'ai crû entendre 700.00€
(par borne ? alien )

On avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 7:44

Pour ceux qui ont le temps, voici la réflexion récente en NPDC du conseil régional

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_48426/seance-pleniere-du-16/11/12-apres-midi-le-vehicule-electrique?hlText=vehicule+electrique

Pour l'instant, je n'ai écouté que les conclusions. Si toutes les régions s'y mettent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Lucsky Mer 21 Nov 2012 - 10:15

Bonjour à tous,

Il est très important pour le développement du VE de mettre en place un réseau de recharge qui permettrait d'accroitre considérablement l'autonomie. L'utilisateur de VE aurait besoin de cette extension d'autonomie en dehors des trajets maison-travail. On peut classer ces déplacements "extraordinaires" en 2 catégories :

- Courses du Week End dans la ville voisine : dans ce cas il serait très intéressant comme dit dans beaucoup de posts précédents d'installer des bornes de recharge rapide (43kw) dans les parkings des grandes surfaces. Le système d'Arenault semble être l'implantation la plus performante et ergonomique.

- Vacances en France ou pays limitrophes : dans ce cas je pense qu'il serait intéressant de développer un réseau de charge dans les campings. En effet les campings sont déjà équipés d'un abonnement EDF assez conséquent pour subvenir aux besoins électriques des nombreuses caravanes et autres mobile-Home ils serait donc facile (économiquement et physiquement) d'installer des bornes de recharges. L'implantation des campings dans les lieux de vacance est très forte. On pourrait envisager qu'au niveau de l' entrée la ou il y a le café restaurant et la petite supérette du camping on installe des bornes de recharge rapide (type Arenault) pour les gens qui ne s'arrêtent pas au camping mais qui s'en serve de relais jusqu'au prochain camping. Cette recharge serait bien sûr payante et permettrait de créer du "traffic" de non clients pour les commerces du camping. Au sein du camping les clients pourrait recharger leur VE soit par CRO moyennant un léger surcout de l'emplacement soit avec des box moyennant un surcout plus important de l'emplacement.

Maintenant Il n'est pas envisageable de traverser la France en s'arrêtant tous les 150km et en faisant des sauts de puces de camping en camping. C'est la qu'arrive le principe du train Auto qui dessert de nombreuses destinations dans le SUD de la France.
Le combiné train Auto + recharge dans les campings permettrait à beaucoup d'utilisateurs de partir en vacances avec leurs VE.

Le problème est que le train Auto ne dessert que des villes du Sud et que dans certaines régions la concentration de campings n'est pas optimale.
Les avantages sont nombreux pour les utilisateurs de VE mais est ce que les campings y trouveront leur intérêt ??
EDIT : Les campings pourrait passer par leur centrale d'achats (ou autre regroupement) pour pouvoir acheter les bornes en lots très importants et ainsi en faire beaucoup diminuer le cout unitaire.


Voici des cartes qui peuvent être intéressantes :


Quel réseau de bornes vous conviendait ? Autotrains

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Campings

PS : il m'est venue une idée folle est il possible de faire un train Auto dédié aux VE et qui utiliserait l'énergie des batteries des voitures pour le faire avancer. Il faudrait bien entendu arriver à la gare de départ la batterie pleine à 80% minimum et avoir des bornes de recharges rapides à la gare d'arrivée. Le prix du billet serait surement diminué
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par lucienlivio Mer 21 Nov 2012 - 12:37

Lucsky a écrit:P.S. il m'est venue une idée folle est il possible de faire un train Auto dédié aux VE et qui utiliserait l'énergie des batteries des voitures pour le faire avancer. Il faudrait bien entendu arriver à la gare de départ la batterie pleine à 80% minimum et avoir des bornes de recharges rapides à la gare d'arrivée. Le prix du billet serait surement diminué
ça pourrait être intéressant sur les lignes qui ne sont pas électrifiées. Sinon, la complexité du système me semble problématique. Surprised

Pour le reste, autant je pense qu'il faut développer un réseau de bornes de recharge dont quelques unes de recharge rapide, autant je suis mitigé sur l'idée que l'électricité pourrait venir se substituer à l'essence pour les usages actuels de la voiture. Pour arrêter d'utiliser du pétrole, il faut, à mon avis, plutôt prendre le train et, si on a besoin de la voiture, comme tu le dis, la mettre sur le train ! Les problématiques liées à la voiture ne sont pas uniquement environnementales. Elles ont trait aussi aux questions de place et d'accidentologie. Les problèmes les plus criants sont dans les centres-villes des grandes agglomérations. Mais si, sur le reste du territoire, tout reste centré autour de la voiture, on va aboutir à deux mondes différents : les centres-villes où on se déplacera autrement qu'en voiture et le reste du territoire où on ne se déplacera qu'en voiture... ça, c'est purement théorique parce que dans les faits, celui qui ne se déplacera qu'en voiture voudra aussi le faire en ville, notamment parce qu'il n'aura pas l'habitude d’utiliser les alternatives (services de transports en commun, de location de vélos, d'autopartage...). Tout est donc lié...

Ma conclusion : la voiture "individuelle" n'est pas l'avenir. Si on a un VE pour le quotidien, il faut inciter à d'autres usages pour les longues distances (train, voiture sur le train, location de VE avec prolongateur d'autonomie, etc.).

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Clément Sam 1 Déc 2012 - 22:46

Charge map vient de passer en très peu de temps de 3000 à 6000 points de charge !


http://fr.chargemap.com/

Clément

Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par TomC Dim 2 Déc 2012 - 10:16

Pour ma part, dans 95% des cas, la recharge à domicile à 16A suffira ; la plupart des autres déplacements serait pour les loisirs, et dans un rayon accessible avec une ou au max deux recharges.
Idéalement il faudrait donc au minimum un réseau de bornes 22 ou 43 kW placées par exemple dans les supermarchés, les gares, dans chaque ville moyenne. On en est bien loin actuellement : autour de chez moi, c'est le désert, pas une borne dans un rayon de 200 km; les alsaciens ont bien de la chance...
Par contre je pense que je n’utiliserai pas les autoroutes pour ne pas trop consommer (je me vois mal rouler à moins de 110 sur une autoroute).

Après il reste la recharge (lente) sur le lieu de résidence : dans les campings, cela ne devrait pas poser trop de problème, puisqu'il y a souvent des prises pour les caravanes. Il faudrait que les hôtels proposent aussi systématiquement des prises. Par exemple avoir quelques places avec prises pourrait faire partie des prestations "obligatoires" pour avoir leurs étoiles, un peu comme c'est le cas avec les accès wifi.
Pour les gites et les locations, je ne sais pas comment réagiront les propriétaires lorsqu'on leur annoncera que l'on doit recharger sa voiture chez eux... Mais moyennant finances cela devrait passer. On trouve déjà des gites proposant une prise de recharge...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 10:33

TomC a écrit:
Pour les gites et les locations, je ne sais pas comment réagiront les propriétaires lorsqu'on leur annoncera que l'on doit recharger sa voiture chez eux... Mais moyennant finances cela devrait passer. On trouve déjà des gites proposant une prise de recharge...

Ca deviendra un critère de classement, au même titre que le wi-fi; la clim, le lave vaisselle... et ça deviendra peut-être une condition obligatoire pour avoir le bon nombre d'épis ou d'étoiles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Bornes de recharge, le réseau, les solutions

Message par Jean-Luc COUPEZ Dim 9 Déc 2012 - 11:26

Bonjour à tous,

Les plans de déplacements font partie des projets dans les villes et les régions

Il y a plusieurs possibilités de travailler sur les plans de déplacement, je préconise d'intégrer tous les acteurs, tels que les industriels, les villes, les commerces, les pétroliers ...

Dans un plan d'implantation d'infrastructures de recharge il faut prendre en compte tous les acteurs, même les particuliers qui pourraient, moyennant rénumération, proposer leur point de recharge au public (selon implantation)

Voir les autres sujets pour découvrir nos solutions

Je suis à votre disposition pour toute question complémentaire
E-mail : jean-luc.coupez@orange.fr
Salutations
Jean-luc
Jean-Luc COUPEZ
Jean-Luc COUPEZ

Messages : 96
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 67
Localisation : France

https://www.blue2bgreen.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel réseau de bornes vous conviendait ? Empty Re: Quel réseau de bornes vous conviendait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum