-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

+5
Flo01
Yvanpasterrible
Ke2
MAC974
jacky06
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Mer 10 Juin 2015 - 16:01

Les aires de stationnement pour camping car ont pratiquement tous des prises femelles P17 ( bleues ).
Il existe des adaptateurs fiche male P17 - prise femelle normale.
On pourrait donc connecter le flexicharger de Renault à une prise pour camping car.

Ma question est basique :

Pour ces prises on a le choix entre 3 ampérages : 6 8 ou 13
Quel ampérage choisir pour charger sa ZOE ? 6 semble exclu mais entre 8 et 13 quoi prendre ?

merci pour vos réponses car en montagne on peut plus facilement trouver ces aires que des bornes de recharge pour VE

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par MAC974 Mer 10 Juin 2015 - 16:13

Bonjour jacky06

Le flexicharger permet une charge au maximum à 14A... et je constate en pratique du 13 à 13,5A
C'est en supposant que tu es branché sur une Green'UP, sinon c'est maxi 10A

Ma réponse sera donc basique aussi Very Happy Prends la 13A

Et j'aurais tendance à te conseiller de faire un montage en remplaçant la prise femelle normale par une Green'Up pour gratter les 3 ou 4A supplémentaires.
Donc : Flexicharger > Green'Up --- P17
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 16:16

jacky06 a écrit:Pour ces prises on a le choix entre 3 ampérages : 6  8  ou 13
Quel ampérage choisir pour charger sa ZOE ? 6 semble exclu mais entre 8 et 13 quoi prendre ?

merci pour vos réponses car en montagne on peut plus facilement trouver ces aires que des bornes de recharge pour VE
Sur ce type de prise, le flexicharger va régler la charge à 10A (en pratique ce sera plutôt 9,5A), donc choisir 13A.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Yvanpasterrible Mer 10 Juin 2015 - 16:36

MAC974 a écrit:Bonjour jacky06

Le

Et j'aurais tendance à te conseiller de faire un montage en remplaçant la prise femelle normale par une Green'Up pour gratter les 3 ou 4A supplémentaires.
Donc : Flexicharger > Green'Up --- P17


N'est-ce pas imprudent de donner ce dernier conseil ?
Compte tenu de ce que je crois avoir lu sur ce forum, n'y aurait-t-il pas un risque au regard de l'installation électrique du camping ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 884
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 16:36

oui le flexi sur une prise standard c'est 10A donc tu choisis le 13A .....

Faire une vrai fausse green up pas bon . car tu vas piquer plus que tu auras le droit.n'oublie pas que la zoé est branchée mais aussi ton camping car donc tu vas augmenter les amperes et paf le disjoncteur....et puis ce que tu vas gagner en temps pfffft bof pour le risque encouru

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Flo01 Mer 10 Juin 2015 - 17:59

Je comprends pas bien les prises P17 (Legrand) Bleu (mono) n'existe que en 16 ou 32A. Dans les campings, je pense que c'est du 16A.
Je ne sais pas où tu as trouvé des P17 en 8 -6 -13A.

De toute façon, ne connaissant pas comment a été réalisé l'installation électrique, il vaut mieux utiliser le flexichargeur en mode prise classique c'est à dire 10A (la sécurité d'abord).
Tu peux acheter dans le commerce des adaptateur P17 pour brancher ton flexichargeur:
Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Url11

Et s'il vous plait, évitez de conseiller le bricolage sur le forum, vous ne savez pas qui est en face et ses compétences en électricité cela peut être dangereux. Chez soi on fait ce que l'on veut à ses risques et périls....
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 18:12

Oui pas de bricolage la je suis d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par pascal11 Mer 10 Juin 2015 - 18:26

A la limite si c'est une P17 bleu 32 A le green-up ne représente pas de danger!

Mais si c'est du 16A il y toujours le doute de la qualité de ce qu'il y a en amont, donc prudence et 10A.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Mer 10 Juin 2015 - 18:43

Flo01 a écrit:Je comprends pas bien les prises P17 (Legrand) Bleu (mono) n'existe que en 16 ou 32A. Dans les campings, je pense que c'est du 16A.
Je ne sais pas où tu as trouvé des P17 en 8 -6 -13A.

De toute façon, ne connaissant pas comment a été réalisé l'installation électrique, il vaut mieux utiliser le flexichargeur en mode prise classique c'est à dire 10A (la sécurité d'abord).
Tu peux acheter dans le commerce des adaptateur P17 pour brancher ton flexichargeur:
Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Url11

Et s'il vous plait, évitez de conseiller le bricolage sur le forum, vous ne savez pas qui est en face et ses compétences en électricité cela peut être dangereux. Chez soi on fait ce que l'on veut à ses risques et périls....

Merci à tous pour vos réponses.

Je cite la réponse de Flo01 car elle me permets de rebondir sur 2 points.

1/ C'est vrai que dans l'aire de camping car que j'ai visitée, les prises sont sur des disjoncteurs 16A, mais pour certaines il y a un petit bouton en plus qui permet de choisir l'ampérage, donc peut-être pour le limiter. Autrement dit si je choisis une prise ( sur les 8 proposées ) sans selecteur je serais en 16A ? Ah mais là avec le CRD Elpa de Davide R çà peut être pas mal, et je suis assez tenté!

2/ l'astuce Green-Up de MAC974 me plaît bien ! Surtout que chez moi je peux la rendre mobile puisque montée sur un cable en 2.5 mm2, terminé par une fiche mâle à brancher sur une prise reliée au différentiel 20A relié directement au disjoncteur général en 6mm2.
Donc si la P17 est en 16A çà devrait le faire! Non ? Où serait le danger ?
(En plus je pourrais planquer tout çà dans le coffre ??)

P.S. J'aime bien l'allure de ton adaptateur car il ne semble pas comporter un cable comme tous ceux que j'ai vu jusque là. Peux tu nous donner les coordonnées du vendeur ?( merci )

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par pascal11 Mer 10 Juin 2015 - 23:03

[quote="jacky06"]
Flo01 a écrit:
2/ l'astuce Green-Up de MAC974  me plaît bien ! Surtout que chez moi je peux la rendre mobile puisque montée sur un cable en 2.5 mm2, terminé par une fiche mâle à  brancher sur une prise reliée au différentiel 20A relié directement au disjoncteur général en 6mm2.
Donc si la P17 est en 16A çà devrait le faire! Non ? Où serait le danger ?

le montage que tu as fais n'est vraiment pas le meilleur et effectivement il y a danger:

tu as donc ta green-up sur un câble lui même branché sur une fiche mâle standard elle même branché sur une prise standard!

ta fiche et ta prise ne sont pas conçu pour supporter 14A en continu pendant plusieurs heures et tout ça risque de s'échauffer.
Peut_être pas dessuite peut-être pas demain mais le risque est là!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Mer 10 Juin 2015 - 23:18

[quote="pascal11"]
jacky06 a écrit:
Flo01 a écrit:
2/ l'astuce Green-Up de MAC974  me plaît bien ! Surtout que chez moi je peux la rendre mobile puisque montée sur un cable en 2.5 mm2, terminé par une fiche mâle à  brancher sur une prise reliée au différentiel 20A relié directement au disjoncteur général en 6mm2.
Donc si la P17 est en 16A çà devrait le faire! Non ? Où serait le danger ?

le montage que tu as fais n'est vraiment pas le meilleur et effectivement il y a danger:

tu as donc ta green-up sur un câble lui même branché sur une fiche mâle standard elle même branché sur une prise standard!

ta fiche et ta prise ne sont pas conçu pour supporter 14A en continu pendant plusieurs heures et tout ça risque de s'échauffer.
Peut_être pas dessuite peut-être pas demain mais le risque est là!

L'installation a été réalisée par proxiserve.
Quelle type de fiche et de prise faut-il pour supporter 14A en continu ? Là tu m'inquiètes car la fiche et la prise sont en principe pour 20A !!

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par ze Mer 10 Juin 2015 - 23:52

Salut à tous
T as quoi comme fiche et prise pour brancher ta green up, si c est une schuko, proxi machin n a rien compris au film...
Avec une fiche et une prise P17 là oui, bien que je ne vois pas du tout l intérêt
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Flo01 Jeu 11 Juin 2015 - 7:12

Je corrige:
L'adaptateur en photo est prévu pour l'intérieur donc pas pour toi. Ça ne doit pas exister pour l'extérieur (à vérifier). Pour l'extérieur, il faut une "rallonge" avec fiche P17 d'un côté et fiche standard étanche de l'autre (à acheter tout fait si ça existe ou à faire fabriquer par un professionnel).

Pour le 1/: Je ne connais pas les aires de camping car mais s'il y a une seule prise P17 sur le disjoncteur 16A et que tu as accès au réglage 16A c'est que l'installation a été dimensionnée en conséquence (si celle-ci faite aux normes). Dans ce cas là tu peux tirer 16A et l'ELPA peut être une bonne solution. Il vaut mieux quand même demander sur place si tu peux tirer 16A pendant plusieurs heures. Mais attention ce n'est pas parce que cela est bon pour ici que ça sera vrai de partout, donc dans le doute ne pas tirer plus de 10A.

Pour le 2/: Une fiche P17 avec un câble de 2.5mm2 (RNF) branché sur la prise Green'up n'a rien de dangereux dans la théorie si cette rallonge a été faite par un professionnel. Là où ça peut être dangereux c'est de la branchée n'importe où sans connaitre précisement l'installation élec et si celle-ci est capable de supporter 14A pendant plusieurs heures.

Pour chez toi, c'est comme pour le 2/ ci-dessus, si la fiche est prévue pour 20A et que le câble est en 2.5mm2, l'installation est bonne.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par pascal11 Jeu 11 Juin 2015 - 7:37

jacky06 a écrit:
L'installation a été réalisée par proxiserve.
Quelle type de fiche et de prise faut-il pour supporter 14A en continu ? Là tu m'inquiètes car la fiche et la prise sont en principe pour 20A !!  

Quand tu as écris fiche et prise j'ai machinalement pensé prise dite schuko donc standard domestique française avec terre.

Si c'est une prise spécifique 20 A alors effectivement ça doit supporter les 14 A sans souci.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Jeu 11 Juin 2015 - 8:18

Bonjour à vous tous !

Pour ZE et Pascal11 : oui la prise et la fiche sont pour du 20A.

Pour ZE l'intérêt du montage est de charger à 14A mais aprés vérification bien sûr de l'installation.

Pour flo01 : Les adaptateurs P17 avec un bout de rallonge et prise normale au bout se trouvent facilement. Dommage pour ton adaptateur qui me paraissait au contraire plus adapté à l'extérieur, mais comme tu dis je vais vérifier et poster sur ce sujet.

Pour le reste concernant un montage p17+Green-Up je vais bien bien réflechir et compte tenu de toutes vos observations, finalement m'orienter sur le CRD de Davide R qui comporte déjà la fiche P17.
D'abord je pourrai mieux maîtrise l'ampérage et çà fera moins usine à gaz !

Merci à vous trois

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par pascal11 Jeu 11 Juin 2015 - 10:30

C'est une prise ancienne norme 20A avec la terre rectangulaire que tu as?

Car en norme P17 il n'y pas de prise 20A c'est 16 ou 32.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Jeu 11 Juin 2015 - 11:45

pascal11 a écrit:C'est une prise ancienne norme 20A avec la terre rectangulaire que tu as?

Car en norme P17 il n'y pas de prise 20A c'est 16 ou 32.


Désolé, mais pas compris ta ou tes questions.
Si c'est de la prise que j'ai chez moi sur laquelle se branche la Green-Up , c'est une prise rectangulaire 20A.
Pour la P17 c'est celle de l'aire camping-car, qui est en 16A, sur laquelle je brancherai mon flexicharger via un adaptateur; ou mon crd elpa qui comprends la fiche P17 directe ( mais pas encore acheté !)

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Flo01 Jeu 11 Juin 2015 - 13:08

En tout cas la règle d'or ailleurs que chez soi c'est que quand on ne connait pas l'installation électrique ou si l'on a un doute -> 10A max.

Ça serait c.. de charger sa zoé au camping et de foutre le feu au mobil home à côté... pale
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par jacky06 Jeu 11 Juin 2015 - 14:21

Flo01 a écrit:En tout cas la règle d'or ailleurs que chez soi c'est que quand on ne connait pas l'installation électrique ou si l'on a un doute -> 10A max.

Ça serait c.. de charger sa zoé au camping et de foutre le feu au mobil home à côté... pale

C'est OK ! Merci

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par ze Jeu 11 Juin 2015 - 15:48

pascal11 a écrit:
jacky06 a écrit:
L'installation a été réalisée par proxiserve.
Quelle type de fiche et de prise faut-il pour supporter 14A en continu ? Là tu m'inquiètes car la fiche et la prise sont en principe pour 20A !!  

Quand tu as écris fiche et prise j'ai machinalement pensé prise dite schuko donc standard domestique française avec terre.

Si c'est une prise spécifique 20 A alors effectivement ça doit supporter les 14 A sans souci.

Oui c est ce que j avais compris aussi, effectivement pas de soucis
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par nickos_fr Mer 27 Mai 2020 - 22:02

Flo01 a écrit:Je corrige:
L'adaptateur en photo est prévu pour l'intérieur donc pas pour toi. Ça ne doit pas exister pour l'extérieur (à vérifier). Pour l'extérieur, il faut une "rallonge" avec fiche P17 d'un côté et fiche standard étanche de l'autre (à acheter tout fait si ça existe ou à faire fabriquer par un professionnel).


il existe la même en ip54 pour extérieur sur amazon Wink

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par COAXIAL Jeu 28 Mai 2020 - 7:52

en effet ça n'existe pas .

il faut l'inventer
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par COAXIAL Jeu 28 Mai 2020 - 7:58

Flo01 a écrit:En tout cas la règle d'or ailleurs que chez soi c'est que quand on ne connait pas l'installation électrique ou si l'on a un doute -> 10A max.

Ça serait c.. de charger sa zoé au camping et de foutre le feu au mobil home à côté... pale
peux tu nous expliquer pourquoi et comment ça mettrait le feu au mobil home d'à côté?
si le réseau électrique du camping est "conforme"...!!!?

prise camping 20A chez maxicharger ils font un adaptateur qui charge pour 20A mono
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5365-maxicharger-une-alternative-a-l-elpa
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par nickos_fr Jeu 28 Mai 2020 - 13:07

COAXIAL a écrit:en effet ça n'existe pas .

il faut l'inventer

https://www.amazon.fr/Perel-ECEEC3M-C%C3%A2ble-adaptateur-longeur/dp/B07BZ5HKR3

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par COAXIAL Jeu 28 Mai 2020 - 13:17

pas bon nikos , le cro ne chargeras qu'a 10A, et non 14A
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger Empty Re: Quel ampérage pour borne camping car (P17) et flexi charger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum