Parallélisme et usure prématurée des pneus
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Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Pourquoi ?
Oui, asymétriques, comme les Continental de la ClioIV.
Oui, asymétriques, comme les Continental de la ClioIV.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
21 700 km et moi aussi, mes pneus avant commencent à être bouffés sur presque 2 cm de large sur l'extérieur de la bande de roulement.
Selon Renault (qui ne les a pas vus), "c'est normal, c'est comme ça sur tous les VE".
J'hésite quand même à faire vérifier (sans faire corriger) la géométrie chez un garagiste autre que Renault. Ma Zoé est encore sous garantie et passe sa révision lundi prochain.
Selon Renault (qui ne les a pas vus), "c'est normal, c'est comme ça sur tous les VE".
J'hésite quand même à faire vérifier (sans faire corriger) la géométrie chez un garagiste autre que Renault. Ma Zoé est encore sous garantie et passe sa révision lundi prochain.
DjMomo- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Dans tous les cas prends contact avec quelqu'un qui connait bien la géométrie des trains roulants et les comportements d'usure des pneus.
Côté parallélisme pour moi, sans mesurer, la mienne à besoin d'être réglée avec un peu plus d'ouverture.
Et côté pneus mettre mieux que les EV Michelin.
Côté parallélisme pour moi, sans mesurer, la mienne à besoin d'être réglée avec un peu plus d'ouverture.
Et côté pneus mettre mieux que les EV Michelin.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Bonjour,
notre Zoé de 2015, une 22 kWh, a 85 000 km.
12 pneus ont été montés ; les 2 avant sont à changer.
Ça fait pas mal...
Et nous roulons sagement.
notre Zoé de 2015, une 22 kWh, a 85 000 km.
12 pneus ont été montés ; les 2 avant sont à changer.
Ça fait pas mal...
Et nous roulons sagement.
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Sur ces 12 pneus, combien à l'avant et combien à l'arrière ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
"environ" 8 av , 4ar
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
bonjour,
c' SIDERANT ! / 12 pneus en 5 ans et 85000 kms..... /// ???
en roulant sagement....../?
perso: presque 8 ans / 120000 kms
j'ai tjrs les 2ièmes pneus (AV+AR) / Michelin Energy saver+, estimation usure = 50%
changés les EV d'origine ss garantie vers ~ 45000 kms cause arachements etc
ps: je monte depuis le début aussi 4 Michelin ALPIN env 4 mois dans l'année , estimation usure = 40%
je pense aussi rouler "cool".....
c' SIDERANT ! / 12 pneus en 5 ans et 85000 kms..... /// ???
en roulant sagement....../?
perso: presque 8 ans / 120000 kms
j'ai tjrs les 2ièmes pneus (AV+AR) / Michelin Energy saver+, estimation usure = 50%
changés les EV d'origine ss garantie vers ~ 45000 kms cause arachements etc
ps: je monte depuis le début aussi 4 Michelin ALPIN env 4 mois dans l'année , estimation usure = 40%
je pense aussi rouler "cool".....
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
J'en suis à 10 avec ceux d'origine :
2 pneus changés à l'avant après moins de 25000 km
Puis les 4 suite au recalage au CT avec environ 50000 km pou ceux de derrière et 25000 km
Toujours en EV (prise en charge Renault / Michelin)
2 pneus changés à l'avant après moins de 25000 km
Puis les 4 suite au recalage au CT avec environ 50000 km pou ceux de derrière et 25000 km
Toujours en EV (prise en charge Renault / Michelin)
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Bonjour à tous,
Je suis étonné de ces questions sur l'usure des pneus.
Les pneus se sont toujours usés davantage à droite à cause des bas côtés (la chaussée est toujours meilleure au milieu où roule le côté gauche).
Ce phénomène a été largement amplifié par la folie des rond-points. Comme la masse et l'effort de direction se trouve toujours appuyé à droite c'est inévitable !
C'est pourquoi depuis l'invasion de ces RP je croise mes pneus avant arrière à mi-usure.
Ce qui est déconseillé car cela inverse le sens de rotation et le pneu se déforme sous l'effort.
L'utiliser dans un sens de rotation puis dans l'autre c'est le déformer 2 fois en sens inverse.
J'avais obligé le mécanicien qui après m’avoir fait le parallélisme de ma 405 SRI avait permuté droite gauche, à remettre les pneus avant comme à l'origine.
Maintenant avec l'explosion des RP, j'estime que nous n'avons pas le choix et bien que cela soit contraire à la sécurité, je permute mes pneus en croix (à la dernière révision de ma Xsara Picasso je l'ai ramené car ils avaient fait la permutation AV AR alors que j'avais demandé en X. Heureusement j'avais noté les références de chaque pneu pour en suivre l'usure)
Ainsi j'ai fait 67 700 km avec des MICHELIN ENERGY E3A sur ma Xsara Picasso Essence.
Je fais beaucoup moins avec ma Zoé, même en les croisant.
Je ne comprends pas que certains annoncent 60 000 km !
Ou alors ce n'est pas avec des MICHELIN Energy EV (qui sont effectivement tout mous)
Ce qui m'étonne le plus c'est que personne (sauf erreur de ma part) n'ait parlé de ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5830-gomme-sur-les-pneus-avant-qui-s-arrache?
On pourrait penser que ce n'est plus d'actualité.
Sur ma Q210 de 2013 j'avais obtenu un pneu par MICHELIN et dû payer le second et le montage des 2 pour 120 € en 2016 après seulement 21 800 km.
Avec ma R90 qui vient d'avoir 2 ans et 17 000 km je viens de constater un premier arrachage de gomme (à l'avant bien sûr).
Pourquoi RENAULT a-t-il continué à monter ces pneus défaillants ?
Pourquoi sont-ils toujours commercialisés ?
Est-ce que leur résistance a été améliorée ?
Quelles sont vos constatations et avis ?
Je suis étonné de ces questions sur l'usure des pneus.
Les pneus se sont toujours usés davantage à droite à cause des bas côtés (la chaussée est toujours meilleure au milieu où roule le côté gauche).
Ce phénomène a été largement amplifié par la folie des rond-points. Comme la masse et l'effort de direction se trouve toujours appuyé à droite c'est inévitable !
C'est pourquoi depuis l'invasion de ces RP je croise mes pneus avant arrière à mi-usure.
Ce qui est déconseillé car cela inverse le sens de rotation et le pneu se déforme sous l'effort.
L'utiliser dans un sens de rotation puis dans l'autre c'est le déformer 2 fois en sens inverse.
J'avais obligé le mécanicien qui après m’avoir fait le parallélisme de ma 405 SRI avait permuté droite gauche, à remettre les pneus avant comme à l'origine.
Maintenant avec l'explosion des RP, j'estime que nous n'avons pas le choix et bien que cela soit contraire à la sécurité, je permute mes pneus en croix (à la dernière révision de ma Xsara Picasso je l'ai ramené car ils avaient fait la permutation AV AR alors que j'avais demandé en X. Heureusement j'avais noté les références de chaque pneu pour en suivre l'usure)
Ainsi j'ai fait 67 700 km avec des MICHELIN ENERGY E3A sur ma Xsara Picasso Essence.
Je fais beaucoup moins avec ma Zoé, même en les croisant.
Je ne comprends pas que certains annoncent 60 000 km !
Ou alors ce n'est pas avec des MICHELIN Energy EV (qui sont effectivement tout mous)
Ce qui m'étonne le plus c'est que personne (sauf erreur de ma part) n'ait parlé de ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5830-gomme-sur-les-pneus-avant-qui-s-arrache?
On pourrait penser que ce n'est plus d'actualité.
Sur ma Q210 de 2013 j'avais obtenu un pneu par MICHELIN et dû payer le second et le montage des 2 pour 120 € en 2016 après seulement 21 800 km.
Avec ma R90 qui vient d'avoir 2 ans et 17 000 km je viens de constater un premier arrachage de gomme (à l'avant bien sûr).
Pourquoi RENAULT a-t-il continué à monter ces pneus défaillants ?
Pourquoi sont-ils toujours commercialisés ?
Est-ce que leur résistance a été améliorée ?
Quelles sont vos constatations et avis ?
Dernière édition par Facteur4 le Mer 9 Déc 2020 - 15:21, édité 1 fois
Facteur4- Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
bonjour,
J'ai viré les pneus Michelins dès acquisition de ma Zoé 40... Essai de freinage d'urgence à 3 adultes dedans, dont la commerciale.
30 m de traces de freinage à 80 sur une pente descendante, out pour moi (je ne vous explique pas la tête de la commerciale).
Pourtant j'avais prévenu "test de freinage"... mon épouse avait compris, elle )
Changés 2 jours après pour des Nokians Weatherproff 4 saisons, très typés neige.
20 000 km avec, usure uniforme, un peu plus prononcée à l'avant qu'à l'arrière. J'ai pas mal de ronds points sur ma route quotidienne (enfin, celle de mon épouse, je n'ai plus le droit de conduire MA voiture), elle a tendance à... euuuhhh aborder les ronds-points très vite et maintenant, à utiliser les 135 ch.
J'ai viré les pneus Michelins dès acquisition de ma Zoé 40... Essai de freinage d'urgence à 3 adultes dedans, dont la commerciale.
30 m de traces de freinage à 80 sur une pente descendante, out pour moi (je ne vous explique pas la tête de la commerciale).
Pourtant j'avais prévenu "test de freinage"... mon épouse avait compris, elle )
Changés 2 jours après pour des Nokians Weatherproff 4 saisons, très typés neige.
20 000 km avec, usure uniforme, un peu plus prononcée à l'avant qu'à l'arrière. J'ai pas mal de ronds points sur ma route quotidienne (enfin, celle de mon épouse, je n'ai plus le droit de conduire MA voiture), elle a tendance à... euuuhhh aborder les ronds-points très vite et maintenant, à utiliser les 135 ch.
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Robis- Messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 44
Localisation : Sud est
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Pas nécessairement choquée.
Peut-être usure des rotules inférieures des triangles de suspension et des butées supérieures d'amortisseurs. Ça arrive d'avoir cette usure plus importante d'un côté, souvent le côté droit.
Peut-être usure des rotules inférieures des triangles de suspension et des butées supérieures d'amortisseurs. Ça arrive d'avoir cette usure plus importante d'un côté, souvent le côté droit.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Je pencherai plutôt sur une mauvaise mesure.
Machine pas étalonnée régulièrement ou pont élévateur pas mis sur les crémaillères lors des mesures...
Ce problème peut venir aussi de l'opérateur qui n'est pas étalonné non plus !
Trouver un bon garage qui sait bien se servir de la machine à géométrie c'est presque aussi rare qu'un bison blanc !
Machine pas étalonnée régulièrement ou pont élévateur pas mis sur les crémaillères lors des mesures...
Ce problème peut venir aussi de l'opérateur qui n'est pas étalonné non plus !
Trouver un bon garage qui sait bien se servir de la machine à géométrie c'est presque aussi rare qu'un bison blanc !
Syl16s- Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Alors ça, je suis d'accord.
Je n'ai que 2 centres auto de confiance dans mon coin (coin).
Rigolo, la concession Renault y fait faire ses contrôles, ignorant le Renault minute.
Je n'ai que 2 centres auto de confiance dans mon coin (coin).
Rigolo, la concession Renault y fait faire ses contrôles, ignorant le Renault minute.
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Opérateur mal étalonné.
Ça c'est très souvent le cas.
La vérification des jeux de suspensions étant la base d'un contrôle de géométrie, avec la mise en pression suffisante des roues.
Ça c'est très souvent le cas.
La vérification des jeux de suspensions étant la base d'un contrôle de géométrie, avec la mise en pression suffisante des roues.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Oui effectivement, je pense que c'était le banc qui était mal étalonné.
J'y suis retourné pour le remplacement des pneus arrière et le parallélisme avant a été re-vérifié et les valeurs étaient ok.
J'y suis retourné pour le remplacement des pneus arrière et le parallélisme avant a été re-vérifié et les valeurs étaient ok.
Robis- Messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 44
Localisation : Sud est
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Alors c'est bien le technicien qui n'a, tout simplement, pas mis le volant bien au point milieu avant de faire les mesures.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
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