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La limitation sur les routes à 80 km/h

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Message par philouze33 Lun 5 Jan 2015 - 13:52

J'ai fait un Paris - Strasbourg par l'autoroute au régulateur et j'ai fait une moyenne de 9l aux 100. Pour un 4.5l de 333cv, je trouve que c'est pas mal.

ça reste un rendement déplorable. j'atteins 7.4L/100 sur un volvo XC60, transmission intégrale, un gabarit d'armoire normande, un moteur de hors bord dans le coffre + famille à bord et pourtant je trouve déjà que c'est du bon gros gâchis, alors 9L... je me cacherais.

ça fait 'juste' 87 kWh aux cent, 4.8 fois moins efficace qu'une électrique de performance comparable ( compare avec une Tesla pour rester dans la gamme de puissance) c'est absolument lamentable, 300Cv ou pas, 4L de cylindrée ou pas.


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Message par Fred.Leudon Lun 5 Jan 2015 - 13:58

A ton avis, pourquoi et ce que je roule en Zoé aujourd'hui?

Je n'était pas en diesel, je n'ai jamais pu, mais j'étais au GPL.
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Message par haffem Lun 5 Jan 2015 - 14:13

Il faut savoir que cette baisse de vitesse à 80 km/h va être mise en place avec en parallèle l'augmentation des contrôles radar, dixit un texte que j'ai lu à ce propos, dont je n'ai plus l'adresse, qui indiquait une baisse des performances de certains radar fixe.
Audit fait pour nos chers élus auprès des sociétés de gestions des radars.

Alors, la sécurité est un excellent alibi pour faire régner la dictature sécuritaire sur nos routes.

Les 2 dernières fois ou j'ai perdu 1 point, c'était une fois sur une voie rapides à 110, dans une zone à 90, j'ai pas vu le panneau et une fois sur une route à 90 sur une zone à 70 par chez moi qui venait juste d'être mise en place et j'avais pas fait gaffe.
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Message par philouze33 Lun 5 Jan 2015 - 14:14

le "je me cacherais" était mal choisis, c'était même pas un reproche et avec mon gros écrase bouse y'a pas de quoi fanfaronner. C'était vraiment uniquement limité au fait de trouver 'bon' un bloc qui tourne à 9L en vitesse stabilisée. Quelque soit le litrage ce n'est pas bon, le bloc BM concerné présente un mauvais rendement. On trouve des économy run en grosse merco qui se rapproche des 5L/100...

Sinon, je suis en zozo aussi pour équilibrer un peu la balance Co2 Wink

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Message par Zal'M Lun 5 Jan 2015 - 14:25

Tous les véhicules thermiques actuels sont "optimisés" pour rouler à 90 (voir 130 pour les grosses berlines). Résultat à 80, il est quasi-impossible de rester sur le dernier rapport : à la moindre côte, il faut rétrograder, sans compter qu'au moindre imprévu, il est strictement impossible d'accélérer si besoin.
Donc avec cette nouvelle limite, je ne vois ni le gain de sécurité, ni le gain écologique... on ne conduit pas sur un cycle NEDC, mais bien dans la vie réelle !

Pour ce qui est de rouler en dessous des limitations de vitesse, j'emprunte tous les jours une nationale en 2*1voie sur l'axe le mans/orléans (route empruntée aussi par tous les poids lourds entre ces 2 villes) .
Je peux vous assurer que de devoir doubler les personnes qui sont en dessous des limitations de vitesse est très stressant et très peu sécurisant. Il m'est arrivé plus d'une fois en doublant un poids lourd m'apercevoir qu'il y avait un véhicule juste devant... et que la fin du dépassement allait être compliqué avec le véhicule qui venait en face.

Peut-être que les gents sont contents de passer du temps dans leur voiture, personnellement je n'approuve aucun plaisir... et pourtant le plaisir en automobile je connais sur circuit ou lors de rallye touristique.

Je dois reconnaitre que Zoé me permet de rester plus zen, quand je suis "coincé" derrière un escargot, elle devrait être remboursée par la sécurité sociale Smile

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Message par Léonard Lun 5 Jan 2015 - 14:27

Foly-vi a écrit:Il est impossible de consommer moins à 150 km/h qu'à 110 km/h. À moins d'être un très mauvais conducteur qui est encore en 4ème à 110 km/h.
Ton véhicule n'a pas d'indicateur de consommation instantanée ou quoi? C'est énorme ce que tu as écris.

On parle là de berlines relativement lourdes et c'est un débat récurrent sur de nombreux forums. En fait, il y a 2 choses à voir dans le bilan. Premièrement, l'énergie nécessaire pour aller de 0 à 130 ou 150 km/h. Deuxièmement, l'énergie nécessaire à un moteur bien réglé et dans sa plage optimum de fonctionnement pour maintenir cette vitesse. Il en ressort donc, que dans certains cas, ces véhicules peuvent consommer relativement peu s'ils sont montés en vitesse et maintenus à une vitesse constante pendant de nombreux kilomètres... On parle d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres. Tout freinage suivi d'une relance pénalise le bilan global. Ces véhicules peuvent avoir une consommation de 10 à 15 l aux 100 quand on les utilise pour réaliser de petites sorties. Par exemple pour aller déposer les enfants à l'école avant d'aller chercher le pain ...

Donc, ces conducteurs disent, en toute bonne foi, que leur économètre leur indique bien 4l/100 à vitesse stabilisée à 130ou 150 km/h (ça dépend du modèle). Mais, souvent ils taisent pudiquement le bilan global, sauf ceux qui se trouvent dans des conditions idéales et qui arrivent à réaliser de longs parcours sans "lever le pied" ou plutôt sans déquiller le régulateur. A titre d'exemple, si quelqu'un essaye de la faire entre Strasbourg et Belfort, sauf à certaines heures de la nuit, c'est impossible, il y aura au moins 3 ralentissements. Et s'il essaye coté allemand de Kehl à Bâle en espérant utiliser les tronçons sans vitesse limitée, il risque d'être encore plus déçu.

Mais, il faut tenir compte un petit détail, si on fait un véhicule qu'on veut sécurisant à 220 km/h, il faut de la puissance pour aller à cette vitesse. Mais, il faut renforcer la caisse pour qu'elle reste stable. Tout cela impose plus de poids, et cela influe sur la consommation.

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Message par disco94 Lun 5 Jan 2015 - 21:08

juste pour info
ma chrysler a 450cv,c'est un v8 de 6l1
les mesures ont été prises par l'ordi de bord à chaque fois 2 adultes+1 enfant et bagages
trajet paris-cannes pour simplifier
moyenne 120km/h hors arrêts 14l
moyenne 140km/h hors arrêts 11l5

je sais c'est à l'opposé de la zoe et certains auront du mal à comprendre ici
mais l'un n’empêche pas l'autre enfin c'est ma philosophie

je suis ravi de ma zoe, je kiffe grave mes v8 amerloc aussi

et pour revenir au sujet c'est pas une diminution de la vitesse, c'est le comportement de nombreux imbéciles qui est à changer, sms clignotants rétroviseurs drogue boisson état du véhicule, age !!! qui est à revoir.
la vitesse dans la quasi totalité est une excuse pour nous racketter

juste un exemple à côté de chez moi
pour ceux qui connaissent la d2085 entre Roquefort les pins et villeneuve loubet
un fixe à la sortie de roquefort 90km/h seule ligne droite pour dépasser sur 7kms de descente et comme beaucoup ne savent pas la limitation sur départementale pile devant pour passer à 50 !!!

hyper dangereux !!!

devant l'entrée d'un camping au milieu de 2 virages un autre fixe (plutôt 2 un ds chaque sens ) à 70
super car endroit très dangereux 60 ou 50 à cet endroit aurait été plus judicieux

bon... on n'arrivera jamais à comprendre ses bureaucrates !!!!!



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Message par Bigfoot Lun 5 Jan 2015 - 21:36

Entre la mer ( Carnon, Palavas, la Grande Motte ) un radar à 90 sur une 4 voies d'un coté (2 de l'autre) tu n'as pas interet à l'oublier celui là !
Ca m'est arrivé tard un soir, je le connaissais, j'y ai pensé 2 km avant mais je suis passé un peu au dessus ....
quand je passe au niveau des radars je regarde le compteur mais moins ce qui se passe devant moi ...
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Message par Foly-vi Lun 5 Jan 2015 - 22:14

Au fait , combien parmi vous ont activé l’alerte sonore de dépassement de limite de vitesse dans le RLink? (c’est le GPS qui fait le boulot, même si on ne s’en sert pas). Dès que je mets le contact , le GPS est prêt à me signaler tout dépassement à n’importe quel moment.
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Message par Bigfoot Lun 5 Jan 2015 - 23:30

J'ai vu que le panneau sur le Rlink clignotait mais pas vu qu'on pouvait le paramétrer sonore
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Message par Fred.Leudon Mar 6 Jan 2015 - 4:34

J'ai activé cette option. C'est bien pratique mais c'est parfois très faux, dans les 2 sens et il faut toujours faire attention.

Pour aller bosser, je prend parfois la N4, 2x2 voies où la limitation fluctue ente 99 et 110. Les données du R-Link y sont peu fiables hélas.
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Message par cassiopee86 Mar 6 Jan 2015 - 7:33

Reste aussi l'option intégrée mais avec abonnement de coyote sur le R-Link. Pour l'instant, c'est gratuit pendant trois mois, mais la conduite globalement zen et respectueuse en Zoé ne me semble pas justifier un tel surcoût...
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Message par Fred.Leudon Mar 6 Jan 2015 - 7:43

le risque, c'est de ne pas voir le panneau. Même en essayant d'être concentré, il arrive parfois de ne pas voir un paneau de limitation, surtout si on double une file de camions par exemple.

Et du coup, on peut bêtement se faire pruner.

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Message par scarred Mar 6 Jan 2015 - 8:21

Zébulon a écrit:Ce qui est amusant, c'est qu'avant la Zoé, j'étais toujours en retard à mes RdV ( c'est pathologique, et pourtant j'essayais de me corriger ! ). Je précise que je respectais les limites de vitesse avec une marge de 4 à 5 km/h supplémentaires.

Aujourd'hui, avec la Zoé ( pour le moment ), je suis pratiquement toujours à l'heure, et pourtant je roule moins vite.

... Cette voiture est véritablement ma sorcière bien aimée.

En résumé, tu pars à l'heure calculée en fonction du temps estimé en Zoé Razz
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Message par Zébulon Mar 6 Jan 2015 - 9:15

scarred a écrit:
Zébulon a écrit:Ce qui est amusant, c'est qu'avant la Zoé, j'étais toujours en retard à mes RdV ( c'est pathologique, et pourtant j'essayais de me corriger ! ). Je précise que je respectais les limites de vitesse avec une marge de 4 à 5 km/h supplémentaires.

Aujourd'hui, avec la Zoé ( pour le moment ), je suis pratiquement toujours à l'heure, et pourtant je roule moins vite.

... Cette voiture est véritablement ma sorcière bien aimée.

En résumé, tu pars à l'heure calculée en fonction du temps estimé en Zoé Razz

... Et en plus, mes trajets sont différents car je privilégie les petites départementales ( genre raccourcis qui font perdre du temps ) ... Et j'arrive quand même à l'heure !... Faut pas chercher à comprendre, c'est l'effet Zoé !
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Message par cece74 Mar 6 Jan 2015 - 11:33

Foly-vi a écrit:Au fait , combien parmi vous ont activé l’alerte sonore de dépassement de limite de vitesse dans le RLink?
Je l'utilise en permanence. C'est parfois énervant... et du coup ça me fait réaliser à quel point on dépasse facilement un peu les limites, et je me force à ralentir.
Mais :
- il faut de temps en temps remettre le niveau sonore du bip au minimum car le réglage se perd (et je ne sais jamais où est ce réglage !). D'ailleurs le simple fait que cela baisse le niveau de l'autoradio durant le bip est suffisant.
-il manque vraiment la possibilité de régler la sensibilité de ll'alerte, par ex. autoriser 2 km/h de depassement, surtout que par exemple à 50 km/h compteur je suis à moins de 48 km/h réel. Là c'est t tout ou rien...

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Message par Fabien Mar 6 Jan 2015 - 12:25

et pourquoi ne pas simplement enclencher le limiteur de vitesse ??
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Message par ZE Fred Mar 6 Jan 2015 - 12:46

Fabien a écrit:et pourquoi ne pas simplement enclencher le limiteur de vitesse ??
je l'utilise en permanence même s'il faut parfois jongler avec les boutons au volant car il n'y a pas plusieurs vitesses en mémoire
Et je mets en + les alertes vitesses du GPS qui tintent de temps en temps pour me rappeler de régler mon limiteur à 30, 50, 90 pour etre en réel à 28, 48, 88
En ZOE je ne suis pas à 2 km/h près ;-)
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Message par Fabien Mar 6 Jan 2015 - 12:59

tout pareil, juste l'alerte de sur-vitesse que je n'active pas, 
j'aime pas les bips Smile

et en effet, il manque un mode 'rapide' pour enclencher les vitesses standard comme 50, 90, 110, ou 130
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Message par thecat21 Mar 6 Jan 2015 - 13:29

Le limiteur, ce serait l'idéal s'il y avait 3 ou 4 mémoires possibles. Je ne comprends pas qu'une marque n'y ai déjà pensée.
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Message par Fabien Mar 6 Jan 2015 - 13:57

ca obligerait à avoir plusieurs boutons, je pense
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Message par ZE Fred Mar 6 Jan 2015 - 14:09

Fabien a écrit:ca obligerait à avoir plusieurs boutons, je pense
pas forcément tu eux rester appuyé sur R jusqu'à ce qu'elles défilent par exemple...
Pas besoin de brevet pour ça Cool
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Message par Fabien Mar 6 Jan 2015 - 14:21

le soucis c'est que ca t'obligerais à regarder plus longtemps ton TDB
a moins qu'ils y ajoutent un afficheur tête haute...
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Message par cassiopee86 Mar 6 Jan 2015 - 14:27

ZOE Fred a écrit:
Fabien a écrit:ca obligerait à avoir plusieurs boutons, je pense
pas forcément tu eux rester appuyé sur R jusqu'à ce qu'elles défilent par exemple...
Pas besoin de brevet pour ça Cool

En fait, ça existe déjà.... Cela s'appelle un écran tactile. Wink
Il suffit d'afficher une panoplie de panneaux de limitation prédéfinies et de toucher celle qu'on veux sélectionner. Je crois avoir vu cela chez Peugeot. Mais comme ce n'était pas vraiment ergonomique... je n'ai jamais pu vraiment m'en servir!
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Message par Fred.Leudon Mar 6 Jan 2015 - 14:46

BMW y a déjà pensé il y a plus de 10 ans...
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Message par Merome Mar 9 Jan 2018 - 22:00

Je déterre ce vieux topic qui redevient très actuel et je donne mon avis (un peu emporté) sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les opinions ici ont-elles évolué en 3 ans ?
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