Le Froid arrive !!!
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Dark_Telecom
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Le Froid arrive !!!
Bonjour à tous,
Zoe dort dehors depuis une semaine (T° entre 5 et 2° cette semaine et très humide) , et avec les premières gelées ce matin, voici le résultat après la recharge...
" />
Je me demande ce que cela va donner lorsque le thermomètre va descendre en dessous de zéro.
D'habitude, on était plutôt autour de 145 a 150 km d'autonomie.
Vivement l'été !!!
Zoe dort dehors depuis une semaine (T° entre 5 et 2° cette semaine et très humide) , et avec les premières gelées ce matin, voici le résultat après la recharge...
" />
Je me demande ce que cela va donner lorsque le thermomètre va descendre en dessous de zéro.
D'habitude, on était plutôt autour de 145 a 150 km d'autonomie.
Vivement l'été !!!
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
Je suis à pile 100km@100% d'autonomie perso, mais je ne me prive pas de mon petit confort. Elle dort dehors également, il fait 0°C actuellement.
Re: Le Froid arrive !!!
Pas la grande chaleur ici non plus (3ºC ce matin), mais après, la recharge aujourd'hui, elle indiquait 152km pour 99%. Comme disait Coluche, y en a qui sont plus égaux que d'autres
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Le Froid arrive !!!
Mizar32 a écrit:Pas la grande chaleur ici non plus (3ºC ce matin), mais après, la recharge aujourd'hui, elle indiquait 152km pour 99%. Comme disait Coluche, y en a qui sont plus égaux que d'autres
Je n'explique pas un tel écart entre les Zoe. Faut il rouler en mode éco, sans la clim ni le chauffage pour arriver a maintenir une telle autonomie en hiver ? Sachant que même en été, on arrivait rarement à 152 km.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
Moi j'ai jamais vu affiché plus de 125 km !!
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
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Localisation : Carcassonne
Re: Le Froid arrive !!!
c'est uniquement lié à ta conduite, il te faut aussi rajouter ta conso moyenne.
Dans mon cas: 100%; 104km; 17 kwh/100 km
Si tu as roulé fort et poussé le chauffage confortablement, tu auras une conso proche de 20 kwh/100 km qui est facilement atteignable avec des pneus neige. Ton autonomie sera fortement réduite.
Si tu roules en éco, ton chauffage va se réduire et tu auras plus de difficulté à avoir chaud mais tu consommeras moins!
Dans mon cas: 100%; 104km; 17 kwh/100 km
Si tu as roulé fort et poussé le chauffage confortablement, tu auras une conso proche de 20 kwh/100 km qui est facilement atteignable avec des pneus neige. Ton autonomie sera fortement réduite.
Si tu roules en éco, ton chauffage va se réduire et tu auras plus de difficulté à avoir chaud mais tu consommeras moins!
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jch- Modérateur
- Messages : 5206
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Le Froid arrive !!!
jch a écrit:c'est uniquement lié à ta conduite, il te faut aussi rajouter ta conso moyenne.
Dans mon cas: 100%; 104km; 17 kwh/100 km
Si tu as roulé fort et poussé le chauffage confortablement, tu auras une conso proche de 20 kwh/100 km qui est facilement atteignable avec des pneus neige. Ton autonomie sera fortement réduite.
Si tu roules en éco, ton chauffage va se réduire et tu auras plus de difficulté à avoir chaud mais tu consommeras moins!
En conso moyenne, on tourne autour de 14 kwh voir moins. C'est ma femme qui utilise principalement la ZOE avec une conduite très ZEN. Par contre, il est vrai que le chauffage est entre 20 et 22°. Bref, hier elle affichait 119 km en fin de charge, et ce matin, sans rien avoir fait (juste une nuit dehors par 2°c), ZOE affichait 103 km.... Je me demande si elle ne roule pas toute seule la nuit !! LOL
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
l'affichage n'est pas un chiffre absolu en soit, ce n'est qu'un indicateur, avec affiché 130 km (en été) j'ai pu faire 180 kmDark_Telecom a écrit:jch a écrit:c'est uniquement lié à ta conduite, il te faut aussi rajouter ta conso moyenne.
Dans mon cas: 100%; 104km; 17 kwh/100 km
Si tu as roulé fort et poussé le chauffage confortablement, tu auras une conso proche de 20 kwh/100 km qui est facilement atteignable avec des pneus neige. Ton autonomie sera fortement réduite.
Si tu roules en éco, ton chauffage va se réduire et tu auras plus de difficulté à avoir chaud mais tu consommeras moins!
En conso moyenne, on tourne autour de 14 kwh voir moins. C'est ma femme qui utilise principalement la ZOE avec une conduite très ZEN. Par contre, il est vrai que le chauffage est entre 20 et 22°. Bref, hier elle affichait 119 km en fin de charge, et ce matin, sans rien avoir fait (juste une nuit dehors par 2°c), ZOE affichait 103 km.... Je me demande si elle ne roule pas toute seule la nuit !! LOL
ce qui compte, c'est de contrôler les kw dépensés durant le voyage, cela donne une meilleur idée de l'autonomie restante
je met toujours le compteur à zéro pour les longs voyages, j'ai une meilleure vision du niveau restant de la batterie
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville
Re: Le Froid arrive !!!
Je fais 160 km en saison tempérée mais en ce moment 125 km avec la température a 0° ou -3°a l'extérieur et le chauffage a 23° dedans mais en mode ECO (une petite laine sur mes genoux s'impose ;-) )
VinceLoveZoe- Messages : 210
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Re: Le Froid arrive !!!
Effectivement il y a une sacré difference entre Zoé mais également d'un jour sur l'autre....
Hier charge 100% --> 110km avec une moyenne a 18.5kwh. Je remets tout a zero hier soir, charge, ce matin 100% --> 130km.
J'ai fait 70kms aujourd'hui, il me reste 50km d'autonomie et ma moyenne est a 21.5kwh......????? Je précise que je roule de nuit matin et soir, température de nuit comme de jours a 3°C, et essuies glace en marche clim a 22°C, pas de mode eco , vehicule qui a 1000kms au compteur.
Hier charge 100% --> 110km avec une moyenne a 18.5kwh. Je remets tout a zero hier soir, charge, ce matin 100% --> 130km.
J'ai fait 70kms aujourd'hui, il me reste 50km d'autonomie et ma moyenne est a 21.5kwh......????? Je précise que je roule de nuit matin et soir, température de nuit comme de jours a 3°C, et essuies glace en marche clim a 22°C, pas de mode eco , vehicule qui a 1000kms au compteur.
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Le Froid arrive !!!
Dark_Telecom a écrit: Je me demande si elle ne roule pas toute seule la nuit !! LOL
Siphonnage de batterie ?
Re: Le Froid arrive !!!
Je n'ai personnellement toujours rien compris au calcul théorique du démarrage. Je ne trouve aucune logique avec les derniers 10, 20,30 ,50 ou 100 derniers km parcourus.
Ce matin je prends la voiture affichage 130 km, je fais un km et c'était tombé à 100 km et ensuite c'est remonté ...
Ce que je fais quand j'ai une autonomie à surveiller dans ma journée, c'est que je remets le compteur journalier à 0 au départ et le long du trajet je fais des additions ( autonomie affichée + distance parcourue = distance réalisable normalement /// - distance prévue dans la journée = marge de sécurité )
exemple : 130 120 110 115 120 115 110 etc etc
mais ça se complique s'il y a du relief ou de l'autoroute sur le parcours
Ce matin je prends la voiture affichage 130 km, je fais un km et c'était tombé à 100 km et ensuite c'est remonté ...
Ce que je fais quand j'ai une autonomie à surveiller dans ma journée, c'est que je remets le compteur journalier à 0 au départ et le long du trajet je fais des additions ( autonomie affichée + distance parcourue = distance réalisable normalement /// - distance prévue dans la journée = marge de sécurité )
exemple : 130 120 110 115 120 115 110 etc etc
mais ça se complique s'il y a du relief ou de l'autoroute sur le parcours
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Le Froid arrive !!!
130 km, il me semble que c'est la valeur par défaut apres une remise à zéro . Parfois le R-link fait des resets spontanés (ca m'est arrivé une ou deux fois ces jours derniers). Les x derniers km sont alors oubliés et il devient très sensible aux variations immédiates de style de conduite, jusqu'à ce que la moyenne cumulée se reconstitue.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Froid arrive !!!
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ouvre la porte, le compteur affiche 99km restant, la voiture est dans le garage et il fait 8°c.
Je remets le compteur journalier à zéro et là miracle, la jauge passe à 116 km !!
Je vérifie la conso moyenne : 14,6 kwh et 27,7 km de vitesse moyenne.
Peut être qu'en hiver il faut remettre le journalier à zero plus souvent ?
Ce matin, j'ouvre la porte, le compteur affiche 99km restant, la voiture est dans le garage et il fait 8°c.
Je remets le compteur journalier à zéro et là miracle, la jauge passe à 116 km !!
Je vérifie la conso moyenne : 14,6 kwh et 27,7 km de vitesse moyenne.
Peut être qu'en hiver il faut remettre le journalier à zero plus souvent ?
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
Exact,pas de remise à zéro pour moi ce matin,et autonomie à 120km....Il réagit bizarrement quand même....
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Le Froid arrive !!!
Charge hier soir en extérieur sous la pluie et par 6°c Il restait 18km d'autonomie. Ce matin, 10°c, pluie battante, la voiture est chargée à 100% et affiche 118km d'autonomie.
Précision : je n'avais pas remis le compteur journalier à zéro.
Je m'attendais à mieux vue qu'il ne faisait pas si froid que ça.
Précision : je n'avais pas remis le compteur journalier à zéro.
Je m'attendais à mieux vue qu'il ne faisait pas si froid que ça.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
2ième Hiver....
Eté : ~190kms (mode ECO)
Hiver / en ce moment : 140 kms (avec 4 pneus neige + mode ECO)
Eté : ~190kms (mode ECO)
Hiver / en ce moment : 140 kms (avec 4 pneus neige + mode ECO)
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Le Froid arrive !!!
@Dark_Telecom, tout dépend de ta manière de conduire et surtout de ton parcours.
Pour le peu de temps que j'ai la Zoé, j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à l'autonomie marquée sur le tableau que la réinitialisation soit faite ou pas.
Par exemple, à -1°, j'avais 112kms si je me souviens bien. Pour tester, j'ai réinitialisé et l'autonomie est remontée à 130kms.
Or le test est facile pour moi, il se trouve que je fais presque tous les jours 70 à 75kms (30 kms de route et 40 kms de rocade à 90) et lorsque je recharge je suis toujours à 50% de batterie quelque soit la température extérieure. Ce qui veut dire que la réserve était encore de 70 à 75kms environ.
Pour résumé, que j'ai 100, 115 ou 130kms d'autonomie sur le tableau en cette période hivernale et à chaque fois que je roule environ 70 ou 75 kms, j'ai constaté une réserve de la même autonomie.
En fait, l'autonomie minimum pourrait être de 140 kms ou plus actuellement.
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de vérifier mes dires en prolongeant ma distance.
Mais je pense ne pas être loin de la vérité.
Pour le peu de temps que j'ai la Zoé, j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à l'autonomie marquée sur le tableau que la réinitialisation soit faite ou pas.
Par exemple, à -1°, j'avais 112kms si je me souviens bien. Pour tester, j'ai réinitialisé et l'autonomie est remontée à 130kms.
Or le test est facile pour moi, il se trouve que je fais presque tous les jours 70 à 75kms (30 kms de route et 40 kms de rocade à 90) et lorsque je recharge je suis toujours à 50% de batterie quelque soit la température extérieure. Ce qui veut dire que la réserve était encore de 70 à 75kms environ.
Pour résumé, que j'ai 100, 115 ou 130kms d'autonomie sur le tableau en cette période hivernale et à chaque fois que je roule environ 70 ou 75 kms, j'ai constaté une réserve de la même autonomie.
En fait, l'autonomie minimum pourrait être de 140 kms ou plus actuellement.
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de vérifier mes dires en prolongeant ma distance.
Mais je pense ne pas être loin de la vérité.
Invité- Invité
Re: Le Froid arrive !!!
Tu pourrais donc faire 2 jours et ça te permettrais de vérifier..... Déjà fait pour moi fin novembre,135 kms en 2 jours 10 degrés extérieur,batterie à 5% il me semble....Mais 0 kms restant.
Nono1200- Messages : 310
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Localisation : Montargis
Re: Le Froid arrive !!!
70 km en partant par 4° , 70 km plus loin il me restait 20 km.
Çà n'a aucune valeur ce truc. Le 4.21 est une science plus exacte.
Sur ce parcours, il me faut 50% aller/retour.
Çà fait 2 jours qu'il m'affiche plus de 200km d'autonomie...
Çà n'a aucune valeur ce truc. Le 4.21 est une science plus exacte.
Sur ce parcours, il me faut 50% aller/retour.
Çà fait 2 jours qu'il m'affiche plus de 200km d'autonomie...
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jch- Modérateur
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Re: Le Froid arrive !!!
Zephir a écrit:@Dark_Telecom, tout dépend de ta manière de conduire et surtout de ton parcours.
Pour le peu de temps que j'ai la Zoé, j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à l'autonomie marquée sur le tableau que la réinitialisation soit faite ou pas.
Par exemple, à -1°, j'avais 112kms si je me souviens bien. Pour tester, j'ai réinitialisé et l'autonomie est remontée à 130kms.
Or le test est facile pour moi, il se trouve que je fais presque tous les jours 70 à 75kms (30 kms de route et 40 kms de rocade à 90) et lorsque je recharge je suis toujours à 50% de batterie quelque soit la température extérieure. Ce qui veut dire que la réserve était encore de 70 à 75kms environ.
Pour résumé, que j'ai 100, 115 ou 130kms d'autonomie sur le tableau en cette période hivernale et à chaque fois que je roule environ 70 ou 75 kms, j'ai constaté une réserve de la même autonomie.
En fait, l'autonomie minimum pourrait être de 140 kms ou plus actuellement.
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de vérifier mes dires en prolongeant ma distance.
Mais je pense ne pas être loin de la vérité.
La Zoé est la voiture de Madame, avec une conduite très coulée et zen. Chaque jour, la voiture fait 14km A/R uniquement du trajet urbain à 50 km/h maxi avec 2 km de voie rapide à 90 km/h le soir pour rentrer à la maison.
Elle circule donc essentiellement en ville avec bcp de feux et de trafic, même si la distance entre la maison et le bureau est faible.
Niveau dénivelé, on est plus sur du faux plat que sur du vrai dénivelé où la batterie pourrait se régénérer.
Cet été, on était arrivé à une conso moyenne inférieure à 14 KW, mais en ce moment, on est autour de 18 Kw.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
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Localisation : Haute Normandie
Re: Le Froid arrive !!!
Je vous fais part de mon expérience réelle d'hier, j'ai fait 174 km avec une charge intermédiaire.
Départ 6 degrés, arrivée 8 degrés.
44 km puis charge jusqu'à 96 % et après 130 km sur route 90 km/h avec chauffage à 20 degrés, profil plat, le long de la Loire, j'arrive à destination avec 10 % restant d'autonomie et une moyenne de 60 km/h, le moyenne chutant en arrivant sur la banlieue Orléanaise, sinon j'étais à 61/62.
Ce matin 5 degrés avec une charge lente à 8 A grâce au CRO de David, c'est long ! mais je n'avais pas le choix, l' hôtel m'avait fourni une rallonge limitée en ampérage.
Autonomie à peine 99%, pas eu le temps d'attendre l'équilibrage, avec 153 km d'autonomie.
Mon véhicule à + de 48000 km au compteur et perso nous avons dépassé les 45000 km depuis le 31 mai 2013.
Que dire de plus, la zoé est parfaite pour les villégiatures sur routes départementales et nationales. Je passe + de temps que d'utiliser une thermique mais je vais économiser sur cet aller/retour, 30 euros de péages et 30 de gazoil. Pour un temps de parcours, avec la charge intermédiaire, de 3h30 cela me fait 3H30 de + sur l'A/R mais compensée par les 60 euros.
C'est un choix économique si l'on se donne le temps. Et encore j'aurai beaucoup moins d'attente à la charge si la DBT d'Auchan n'était bridée à 11 kw/h. Au lieu d'avoir une charge de 15 mn j'ai une pause de 40 !
Départ 6 degrés, arrivée 8 degrés.
44 km puis charge jusqu'à 96 % et après 130 km sur route 90 km/h avec chauffage à 20 degrés, profil plat, le long de la Loire, j'arrive à destination avec 10 % restant d'autonomie et une moyenne de 60 km/h, le moyenne chutant en arrivant sur la banlieue Orléanaise, sinon j'étais à 61/62.
Ce matin 5 degrés avec une charge lente à 8 A grâce au CRO de David, c'est long ! mais je n'avais pas le choix, l' hôtel m'avait fourni une rallonge limitée en ampérage.
Autonomie à peine 99%, pas eu le temps d'attendre l'équilibrage, avec 153 km d'autonomie.
Mon véhicule à + de 48000 km au compteur et perso nous avons dépassé les 45000 km depuis le 31 mai 2013.
Que dire de plus, la zoé est parfaite pour les villégiatures sur routes départementales et nationales. Je passe + de temps que d'utiliser une thermique mais je vais économiser sur cet aller/retour, 30 euros de péages et 30 de gazoil. Pour un temps de parcours, avec la charge intermédiaire, de 3h30 cela me fait 3H30 de + sur l'A/R mais compensée par les 60 euros.
C'est un choix économique si l'on se donne le temps. Et encore j'aurai beaucoup moins d'attente à la charge si la DBT d'Auchan n'était bridée à 11 kw/h. Au lieu d'avoir une charge de 15 mn j'ai une pause de 40 !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Froid arrive !!!
estimation en roulant normalement sur route, avec chauffage, pour une température entre 5 et 10 degrés, la fourchette est de + de 140/150 km.
J'ai oublié de préciser, je ne roule pas en mode ECO.
proche de zéro à 5 degrés sur une longue distance, je ne serai dire, l'hiver dernier ayant été doux aussi.
J'ai oublié de préciser, je ne roule pas en mode ECO.
proche de zéro à 5 degrés sur une longue distance, je ne serai dire, l'hiver dernier ayant été doux aussi.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Froid arrive !!!
Mon retour, départ 96% comme l'aller, par contre de nuit avec 4 degrés extérirur et un léger vent d'ouest de face.
Du coup ma marge de 10 % s'est envolée, j'ai terminé les 15 derniers km sans chauffage pour assurer mon arrivée à la borne rapide d'Auchan, je suis même tombé 2 km avant en performance limitée.
Très bonne expérience qui montre bien que le 0% n'est pas le réel tant que la parformance limitée est encore opérationnelle, à savoir par contre de combien est cette marge ? je ne saurai le dire aujourd'hui.
Pour une même conduite, + de froid, conjugué à la nuit et des bouchons où le chauffage de la zoé consomme alors que l'on ne roule pas, perte 10% d'autonomie.
J'ai ma fourchette "d'hiver doux" :
>0 à 5 inclus --> 130 km grand max en roulant normalement (92 compteur max), chauffage à 20 --> préférable de rouler à 85 pour assurer complètement les 130.
>5 à 9 inclus --> 140/150 km suivant les conditions de vent, pluie aussi.
Aussi la charge DBT a fonctionné très bien de 0 à 60% en 20 mn, la borne est donc en 22 (elle annonçait 1 heure) sauf que lorsque l'on charge au dessus de 65%, la borne ne peut pas produire la même puissance, surement à la recherche des espaces vides dans le bloc batterie d'où le délai que j'avais le lundi matin.
Du coup ma marge de 10 % s'est envolée, j'ai terminé les 15 derniers km sans chauffage pour assurer mon arrivée à la borne rapide d'Auchan, je suis même tombé 2 km avant en performance limitée.
Très bonne expérience qui montre bien que le 0% n'est pas le réel tant que la parformance limitée est encore opérationnelle, à savoir par contre de combien est cette marge ? je ne saurai le dire aujourd'hui.
Pour une même conduite, + de froid, conjugué à la nuit et des bouchons où le chauffage de la zoé consomme alors que l'on ne roule pas, perte 10% d'autonomie.
J'ai ma fourchette "d'hiver doux" :
>0 à 5 inclus --> 130 km grand max en roulant normalement (92 compteur max), chauffage à 20 --> préférable de rouler à 85 pour assurer complètement les 130.
>5 à 9 inclus --> 140/150 km suivant les conditions de vent, pluie aussi.
Aussi la charge DBT a fonctionné très bien de 0 à 60% en 20 mn, la borne est donc en 22 (elle annonçait 1 heure) sauf que lorsque l'on charge au dessus de 65%, la borne ne peut pas produire la même puissance, surement à la recherche des espaces vides dans le bloc batterie d'où le délai que j'avais le lundi matin.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Froid arrive !!!
De 0 à 60% en 20 minutes, c'est du 43kw.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
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