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Les Echos : 2 articles sur les véhicules électriques et les bornes

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Message par cfouetillou Jeu 21 Aoû 2014 - 8:28

Bonjour,

Abonné aux Echos voici ce que propose la section Industrie Automobile ce matin :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203714413101-voiture-electrique-un-cout-de-recharge-destine-a-augmenter-1034616.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203714050237-vehicule-electrique-le-casse-tete-des-bornes-de-recharge-1034592.php

Bonne lecture.



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Message par TontonPatrix Jeu 21 Aoû 2014 - 10:18

Merci  Smile 
Sur le contenu, je ne vois rien de bien neuf : c'est du bon sens que + c'est puissant et + c'est cher et + ça tire éventuellement en heures de pointe. Donc favoriser les bornes de 22kW permet de répondre de façon adéquate à la demande, sans grever les budgets ni la gestion du réseau.
Dont acte... en attendant des infos sur le déploiement effectif  Wink 


Dernière édition par TontonPatrix le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:43, édité 1 fois (Raison : (typo))
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Message par thecat21 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:54

Ou ont ils trouvés les prix de 20€ pour 1h de charge accéléré et 40 € pour 30 min de rapide ?
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Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:03

thecat21 a écrit:Ou ont ils trouvés les prix de 20€ pour 1h de charge accéléré et 40 € pour 30 min de rapide ?

C'est exactement ce que j'étais en train de me demander !!!
Car à ce prix là, il est clair qu'on ne va pas se bousculer...

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Message par Ke2 Jeu 21 Aoû 2014 - 14:56

thecat21 a écrit:Ou ont ils trouvés les prix de 20€ pour 1h de charge accéléré et 40 € pour 30 min de rapide ?
Je ne sais pas, mais j'imagine assez bien que c'est proche de ce que ça coûte au propriétaire de la borne (investissement, installation, maintenance, abonnement,...)


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Message par TontonPatrix Jeu 21 Aoû 2014 - 18:05

Ke2 a écrit:
thecat21 a écrit:Ou ont ils trouvés les prix de 20€ pour 1h de charge accéléré et 40 € pour 30 min de rapide ?
Je ne sais pas, mais j'imagine assez bien que c'est proche de ce que ça coûte au propriétaire de la borne (investissement, installation, maintenance, abonnement,...)
Oui, si c'est une charge par jour... ou par semaine Mad 
Abonnement ? A mon avis pour un site commercial ou industriel, le delta avec ou sans borne doit être faible, voire négligeable.
Maintenance : 1.000€/an ?
Investissement + installation (22kW) : 10.000€, amortis sur 5 ans = 2.000€/an
Donc coût hors électricité : 3.000€/an. Si 1 charge/jour ouvré (200), coût/charge = 15€  Shocked 
Prix fournisseur de 22 kWh pour un client commercial : disons 2,50€, à tout casser... mais coût/charge = 17,50€
Conclusion n°1 : moins on fait de charge, plus le prix unitaire est élevé.  Idea Balaise, non ?  Wink 

Maintenant si au lieu d'une charge, on en fait 5/j, on arrive à un coût de 3+2,50€, 5,50€, déjà plus raisonnable. I love you 
Conclusion n°2 : propriétaires de bornes, rendez les accessibles et payantes (à prix coûtant ou via cartes de fidélité etc.), ça vous fera des clients/usagers potentiels supplémentaires qui vous coûteront chacun moins cher, et parleront positivement de vous...
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Message par Ke2 Jeu 21 Aoû 2014 - 18:31

TontonPatrix a écrit:Abonnement ? A mon avis pour un site commercial ou industriel, le delta avec ou sans borne doit être faible, voire négligeable.
Mais pour une borne sur la voie publique ou une station service, ça représente un montant non négligeable (de l'ordre de 1000€ par an).

TontonPatrix a écrit:Maintenance : 1.000€/an ?
Ça dépend du niveau de service qu'on veut assurer.
Un service 24h/24 7j/7 nécessite au moins 5 employés, soit au minimum 120000€ par an.
Si ces 5 personnes s'occupent de 100 bornes, ça fait 1200€ par an et par borne, hors frais de déplacement, pièces, ...
Mais si on a 100 bornes dans un périmètre raisonnable, il est peu probable qu'elles effectuent chacune 5 charges par jour ouvrable  Sad 


Reste le cas des bornes "adossées" à une autre activité (commerce, industrie, ...) : dans ce cas, l'abonnement électrique est déjà payé, la maintenance peut être assurée par les électriciens du site et il ne reste que l'investissement et l'électricité.

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Message par TomC Jeu 21 Aoû 2014 - 19:49

Ke2 a écrit:Reste le cas des bornes "adossées" à une autre activité (commerce, industrie, ...) : dans ce cas, l'abonnement électrique est déjà payé, la maintenance peut être assurée par les électriciens du site et il ne reste que l'investissement et l'électricité.
Exactement, et c'est pourquoi ce sont les bornes sur les parkings des centres commerciaux qui vont se développer le plus vite à mon avis...

Quant à l'article, il prend l'exemple des 8€ d'autolib, mais il oublie de dire que cette somme inclut aussi 8 h de parking, qui, si j'ai bien compris, n'est pas donné à Paris...
Pour ce qui est du manque à gagner de l'état, il ne faut pas non plus oublier qu'il prend 20% sur la location de batterie...
Bref, des articles peu convaincants...
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Message par aurel Jeu 21 Aoû 2014 - 20:07

Ke2 a écrit:[...]

Quant à l'article, il prend l'exemple des 8€ d'autolib, mais il oublie de dire que cette somme inclut aussi 8 h de parking, qui, si j'ai bien compris, n'est pas donné à Paris...
[...]
Bref, des articles peu convaincants...
Il faut compter 15 à 20€ dans les parking à paris pour 8h en journée et avec des prises classique dans certain parking (ELPA ou Flexichargeur indispensable). Alors c'est sur Auto lib a des bon arguments. Contrairement à la tournure voulut par cet article. C'est un article qui n'a qu'un seul but...Justifier le salaire de celui qui l'a écrit.
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Message par Ke2 Ven 22 Aoû 2014 - 8:20

TomC a écrit:
Ke2 a écrit:Reste le cas des bornes "adossées" à une autre activité (commerce, industrie, ...) : dans ce cas, l'abonnement électrique est déjà payé, la maintenance peut être assurée par les électriciens du site et il ne reste que l'investissement et l'électricité.
Exactement, et c'est pourquoi ce sont les bornes sur les parkings des centres commerciaux qui vont se développer le plus vite à mon avis...
Mais évidemment accessible uniquement aux jours et heures d'ouverture  Twisted Evil

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Message par Mario Ven 22 Aoû 2014 - 21:34

De plus en plus en plus de bornes de super marché sont maintenant accessible 24h/24.

Mais autant je suis d'accord avec le second article des echos, en effet il me semble évident que la recharge rapide tel que le conçoit Tesla par exemple, est difficilement compatible avec le développement de masse du VE, ou alors il faut blinder le réseau et construire des centrales, ce qui après tout n'est pas impossible, vu que les économies réalisables sur les importations de pétrole, en passant le parc auto en 100% électrique, permettrait de construire 4 ou 5 EPR par an. Mais pour moi ce n'est pas la meilleur solution.
Par contre le premier article est clairement un leitmotiv des anti-VE qui revient régulièrement. En réalité il n'y a aucune raison objective d'augmenter la fiscalité de l’électricité (déjà élevée) pour la recharge des VE, (et même si on l'alignait sur celle du gazole le cout d'une recharge passerait de 2€ à 2,5€). Quand au pseudo manque a gagner sur la taxation des produits pétroliers il sera largement compensé par le surcroît d'activité dans le secteur électrique et les rentrées fiscale indirect que cela engendre bien plus importantes que celles du secteur pétrolier dont la majorité de la valeur ajouté est réalisée a l'étranger.
Enfin je n'ai pas les données, mais a priori il n'y aucune raison pour qu'a terme l'amortissement et la maintenance des bornes représente plus que quelques ct d'euro par recharge.

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Message par Léonard Sam 23 Aoû 2014 - 15:25

Mario a écrit:Quand au pseudo manque a gagner sur la taxation des produits pétroliers il sera largement compensé par le surcroît d'activité dans le secteur électrique et les rentrées fiscale indirect que cela engendre bien plus importantes que celles du secteur pétrolier dont la majorité de la valeur ajouté est réalisée a l'étranger.

La plupart des spécialistes des questions énergétiques signalent qu'avec les carburants fossiles, il y a un tas de dépenses qui sont prises en charges par la collectivité. La taxation des carburants est loin de compenser les ponctions dans le budget général qu'entraine l'usage de véhicules à moteurs thermiques. Donc, la généralisation de véhicule électriques, en diminuant le poids de ces "externalités" compenserait grandement la perte de fiscalité liée à l'usage des VT. On oublie souvent que l'augmentation de la circulation automobile est allée de pair avec une dégradation des façades de nombreux bâtiments. Il a donc fallu intégrer leur entretien plus courant dans les dépenses générales. Il y a aussi les coûts de santé, ...

Le problème est que ces dépenses sont des dépenses diffuses et non quantifiées (autrement, il serait facile de faire payer les pollueurs), donc, au yeux de nombreuses personnes, elles sont inexistantes. Or, elles sont bien réelles.

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Message par lucienlivio Lun 25 Aoû 2014 - 12:04

Tout à fait d'accord avec Léonard ! Smile

Sinon, pour le coût de la recharge, il ne faut pas oublier le coût de la commercialisation ! L'ensemble des coûts me semblent :

L'investissement + l'installation
La borne -> pas d'aides de l’État si c'est une opération privée
Son raccordement au réseau -> nécessaire si on n'est pas sur un site raccordé... même si le site est déjà raccordé, il faut vérifier la puissance disponible. En cas de besoin, ça peut coûter cher...
Autre génie civil -> travaux à réaliser entre le point de livraison et la borne
Marquage des emplacements et signalétique (panneaux, habillage de la borne) -> pas très cher mais si on ne les compte pas, on n'est pas sérieux !

Le fonctionnement
L'abonnement élec -> si le privé fait bien son boulot, son abonnement avoisine ses besoins et il est probable (hors exceptions) qu'installer une borne entraine un surcoût déjà évoqué par ke2
La consommation élec -> représente peu mais c'est souvent le seul coût perçu par l’utilisateur !
La maintenance et/ou supervision -> beaucoup plus cher que ce qu'on pourrait penser ! D'ailleurs, même si on a des compétences sur site, s'il faut passer par le constructeur, ça ne résout pas le problème. Sad
La gestion du support d'identification -> ça coûte pas cher si c'est fait en interne... mais dans ce cas, on rencontre les problèmes d'interopérabilité (c'est pas confortable pour l'utilisateur). Passer par un tiers, c'est cher (sans compter le redressement judiciaire de Greenpark qui avait développé le KiWhi Pass).
La gestion éventuelle du paiement -> ça a aussi un coût ! Mais si on passe par un tiers pour le support, ça ne représente pas forcément de surcoût important.
La communication ? -> elle passerait probablement dans un budget global.

Je ne chiffre pas ici mais si on regarde les choses objectivement, ça fait une certaine somme. lol! Plus sérieusement, la question est bien celle du potentiel d'utilisateurs. Sur quelle borne, on peut espérer 5 recharges par jour ? Quand ce sera payant, combien de fois on va utiliser les bornes ? Combien d'électromobilistes joueront au jeu "toi aussi, utilise ton VE par pur plaisir et teste les bornes de ta région !" ? Rolling Eyes

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Message par Ke2 Lun 25 Aoû 2014 - 12:25

lucienlivio a écrit:Quand ce sera payant, combien de fois on va utiliser les bornes ?
On les utilisera le moins possible.
Et plus les recharges seront chères, plus on essayera de "ruser" pour éviter de les faire sur ces bornes.

lucienlivio a écrit:Combien d'électromobilistes joueront au jeu "toi aussi, utilise ton VE par pur plaisir et teste les bornes de ta région !" ? Rolling Eyes
Une petite comparaison avec le monde de la voiture thermique  What a Face

Imaginons que pour 1000€, vous puissiez disposer à domicile d'un équipement qui produirait 10 litres de carburant (soit de qui parcourir 150 km) par période de 8 heures pour un coût de fonctionnement de 2€.

Bien sûr, tout le monde demanderait que les stations service perdurent pour effectuer des longs trajets, mais qui irait faire son plein pour ses trajets journaliers Question

Et surtout : Combien resterait-il de stations service rentables pale

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Message par Bigfoot Lun 25 Aoû 2014 - 13:03

C'est vrai que l'installation de bornes rapides soulèvent de nombreux problèmes.
Cela va surement partir dans differentes directions, et quelques solutions seulement resteront utilisables utilisées et viables.

Pour prendre en modèle Tesla, savez vous comment se passe l'accès à leur réseau de bornes ?
On a un accès limité ou illimité aux bornes ?
L'accès est inclus dans l'achat de la voiture ou optionnel ? A quel tarif ?
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Message par TomC Lun 25 Aoû 2014 - 18:42

L'accès est illimité, il est inclus dans le prix pour la version avec batterie 85 kWh, et c'est 2100€ en option pour la version avec batterie 60 kWh.
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