-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

+15
zoeilvert
RD150
mike8805
silocsed
scarred
tevirc
cassiopee86
denon
Dry de dry
nicozopp
lumberjack90
giancoucou
lucienlivio
SNAKE25660
Kladz
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Mar 15 Juil 2014 - 23:21

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir équipé les services de 35 bornes en 2013 l’Etat, la Préfecture Franche Comté vient d’annoncer une nouvelle étape pour le déploiement d’infrastructures de recharge publiques. Objectif : déployer 300 bornes sur le territoire dans les trois prochaines années.

Elaboré au cours du premier semestre 2014, ce deuxième volet du Schéma Régional d’Electro-Mobilité (SREM2) fera appel au Programme d’Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME pour bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 50 % du coût d’installation.

A ce jour, deux territoires sont susceptibles d’être concrètement soutenus financièrement par le dispositif : le Jura (Conseil général) et le Doubs (Syndicat d’énergies du Doubs SYDED). Ils devraient être bénéficiaires d’une partie des financements sollicités au cours de l’été. « Un dossier complémentaire sera également instruit pour fin 2014, il regroupera tous les autres porteurs de projets » précise la Préfecture.


150 bornes en 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Un cahier des charges, servant de dossier de consultation des entreprises, est établi en vue du passage des marchés courant juillet » indique la Préfecture. Pour le département du Jura, la poste concrète des bornes débutera à l’automne et aboutira à l’installation d’une cinquantaine de bornes.

Par la suite, une seconde consultation sera lancée en fin d’année pour « les autres territoires qui sont en cours de détermination de leurs besoins techniques et d’implantation concrète ».

Dès 2015, la Préfecture Franche-Comté annonce le déploiement effectif de 150 bornes à l’échelle régionale.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par SNAKE25660 Mer 16 Juil 2014 - 7:38

"Wait and see" car entre annonce et réalisation !!!!
Par contre a quoi correspondent les légendes de la carte  : SREM1, SREM2 et IRVE
Merci

SNAKE25660

Messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 57
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Mer 16 Juil 2014 - 9:33

Les 35 bornes avait été annoncés et on bien été installés cette année, donc pourquoi pas.
Pour la carte je comprend rien n'ont plus.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par lucienlivio Mer 16 Juil 2014 - 9:44

"IRVE" = Infrastructure(s) de recharge pour véhicule électrique (puisqu'on peut avoir des bornes, des boîtiers muraux...)
Pour "SREM", je pense que :

  • "EM" = électromobilité.
  • Le "R" doit signifier "régional.
  • Le "S", c'est peut-être "schéma" ? ou "Service" ?  Question 
Cette carte n'a visiblement pas été conçue pour communiquer ! Ce doit être un document de travail.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par giancoucou Mer 16 Juil 2014 - 20:57

c 'est super ça mais encore faut il que toutes ces bornes fonctionnent correctement et soient entretenues !! n'est-ce pas Kladz ?? lol

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par SNAKE25660 Jeu 17 Juil 2014 - 7:21

Kladz a écrit:Les 35 bornes avait été annoncés et on bien été installés cette année, donc pourquoi pas.
Dans les faits, sur BESANCON, il n'y a pas beaucoup de bornes accessibles 24/24.
Les 35 bornes sont principalement dans des services publics, et réservé au véhicules des dites administrations, donc même 500 bornes de ce type, ne changera rien

SNAKE25660

Messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 57
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Jeu 17 Juil 2014 - 9:43

SNAKE25660 a écrit:
Kladz a écrit:Les 35 bornes avait été annoncés et on bien été installés cette année, donc pourquoi pas.
Dans les faits, sur BESANCON, il n'y a pas beaucoup de bornes accessibles 24/24.
Les 35 bornes sont principalement dans des services publics, et réservé au véhicules des dites administrations, donc même 500 bornes de ce type, ne changera rien


"Après avoir équipé les services de 35 bornes en 2013 l’Etat, la Préfecture Franche Comté vient d’annoncer une nouvelle étape pour le déploiement d’infrastructures de recharge publiques"

La phrase est claire pour moi.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Jeu 17 Juil 2014 - 9:44

giancoucou a écrit:c 'est super ça mais encore faut il que toutes ces bornes fonctionnent correctement et soient entretenues  !! n'est-ce pas Kladz ?? lol

Faut voir le bon coté, cela permet de faire connaissance. Et t'en trouvera des bornes qui te distribue une bière lol
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par SNAKE25660 Jeu 17 Juil 2014 - 11:03

Kladz a écrit:
SNAKE25660 a écrit:
Kladz a écrit:Les 35 bornes avait été annoncés et on bien été installés cette année, donc pourquoi pas.
Dans les faits, sur BESANCON, il n'y a pas beaucoup de bornes accessibles 24/24.
Les 35 bornes sont principalement dans des services publics, et réservé au véhicules des dites administrations, donc même 500 bornes de ce type, ne changera rien


"Après avoir équipé les services de 35 bornes en 2013 l’Etat, la Préfecture Franche Comté vient d’annoncer une nouvelle étape pour le déploiement d’infrastructures de recharge publiques"

La phrase est claire pour moi.

OK mea culpa, J'ai lu trop vite  study 
A suivre !

SNAKE25660

Messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 57
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par SNAKE25660 Jeu 17 Juil 2014 - 11:20

je viens de tomber sur cet article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ma ZOE arrive un jour,(Mais actuellement je roule en ZOE de prêt par RENAULT) je pourrais peut être faire l'ensemble de mes déplacements pro en ZOE
A+

PS:Explication des sigles : Le second volet du Schéma régional d’électromobilité (SREM2)

SNAKE25660

Messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 57
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Mer 1 Oct 2014 - 19:03

46 bornes vont être installées dans le Jura:

Notre mairie de Gendrey nous informe que 46 bornes de recharge vont être installé prochainement dans le Jura, c'est vraiment une bonne nouvelle car le Jura est actuellement très pauvre en borne.
Ma mairie à déjà eu RDV avec ERDF pour définir la position de l'installation de la borne, cela va donc ce faire dans un futur proche :-)

Je leurs ai fait un mail pour leurs conseiller l'installation d'une 22kWh mini, je vous tiendrai au courant de leurs réponse et de la puissance choisie.

A+
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par giancoucou Mer 1 Oct 2014 - 19:55

Bonne idée Kladz comme ça ça m’éviterais de te déranger ! MDR

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Mer 1 Oct 2014 - 20:01

giancoucou a écrit:Bonne idée Kladz comme ça ça m’éviterais de te déranger ! MDR

Tu pourra toujours passé pendant que tu te rechargera sur la borne de la mairie Laughing
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par lumberjack90 Sam 14 Fév 2015 - 14:17

J'habite le Sud-Alsace et comme étant originaire du Tre. de Belfort, je suis donc assez souvent sur le secteur Belfort-Montbéliard.
Le Nord- France-Comté à un point commun avec le Sud-Alsace, quasi aucune borne.
On trouve pleins de places de parking estampillées V.E dans des zones commerciales ou gare, mais point de structures de charge. Bref une honte.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par nicozopp Sam 14 Fév 2015 - 14:34

Ce projet est une bonne nouvelle, je vais assez souvent à Belfort les WE depuis Bourg en Bresse mais je n'ai jamais tenté en Zouuu...

Patience ! bounce
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par giancoucou Sam 14 Fév 2015 - 20:16

Kladz a écrit:
giancoucou a écrit:Bonne idée Kladz comme ça ça m’éviterais de te déranger ! MDR

Tu pourra toujours passé pendant que tu te rechargera sur la borne de la mairie Laughing

Au fait Kladz il en est où le projet de la borne à ta mairie ??

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Dry de dry Lun 16 Fév 2015 - 21:19

Bonjour à tous ! Voila plus d'infos qui devrait vous rassurer pour la suite du déploiement des bornes en Franche Comté !

onjour

Merci bien pour l'intérêt que vous portez sur cette thématique dont la gestion m'a été confiée par le Préfet de région.
Comme vous l'avez bien repéré, cette première vague de déploiement de bornes a été menée à destination des services de l'Etat et de ses "utilisateurs".

Pour l'instant, la volonté des chefs d'établissements équipés, et les configurations des locaux, ne nous permettent pas d'ouvrir partout cette prestation de recharge de véhicules et à toute personne privée.
De plus, par principe, le partage de ces infrastructures entre collègues de l'administration se fait de façon gracieuse.
Il n'est donc pas prévu, même si techniquement le principe est possible, de modalités de paiement de la prestation de charge.

Je vous propose de solliciter le sous Préfet de Pontarlier pour connaître sa position en la matière.

Enfin, je vous informe qu'après un déploiement pour les administrations, une nouvelle vague d'installation de bornes se prépare.
Un marché a d'ailleurs été signé dernièrement pour équiper le département du Jura de 46 bornes publiques avec l'appui du Conseil Général.
La démarche similaire est lancée pour le Doubs et la Haute Saône. Elle sera portée par les syndicats d'énergie de ces deux départements.
Dès à présent la cartographie générale des communes à desservir est arrêtée.
Même si les choses se mettront en place progressivement pour atteindre d'ici 3 ans un positionnement de 300 bornes sur notre région, d'ici le milieu de l'année prochaine le secteur de Pontarlier sera équipé de bornes publiques assez nombreuses. Un marché sera conduit par mes soins d'ici le tout début 2015 dans ce sens.
Les installations intervenant ensuite dans les mois suivants selon un planning concret pas encore arrêté.

Je vous adresse à toutes fins utiles le schéma théorique des implantations prochaines. Les lettre BCE correspondent à des typologies de bornes définies dans notre cahier des charges en fonction des connectiques et des puissances disponibles.

Je reste à votre disposition pour toute autre complément qui pourrait vous être utile.

Bonne réception de ces informations

bien cordialement




Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Dry de dry Lun 16 Fév 2015 - 21:21

Bonjour

toutes les 300 bornes du SREM 2 seront en libre accès 24/24 7/7. (implantation concrète en discussion avec les élus locaux)

Les bornes de type B seront installées sur des sites disposant de peu de puissance élect. Elles seront donc électroniquement bridées en cas d'utilisation de deux VE gourmands type Zoé. Toutefois la connectique sera triple (E/V domestique, T2 et T3) pour permettre au plus grand nombre de VE de se charger.
Celles de type C auront une config de prises identiques mais avec 36 kVA de puissance dispo
Celles de type E seront conformes au standard Suisse EVite en rapide (45 kVA) (T2 Chademo et Combo2) pour satisfaire entre autres les besoins et rassurer nos voisins quand ils passent la frontière.

Toutes nos infrastructures seront communiquantes et interopérables. Chaque gestionnaire de grappe de bornes choisira sa tarification (éventuelle) son support d'authentification (badge, QR code, téléphone en NFC) Tous les standards seront acceptables par nos bornes.
Dès lors, en ayant par exemple un badge auprès de la ville de Pontarlier ou de la communauté de commune, vous pourrez vous déplacer avec celui-ci sur toute la Franche-Comté dans un premier temps, et ensuite quand nos voisins géographiques auront appliqué la directive nationale, sur tout le territoire.
C'est le même principe que pour la téléphonie mobile.

bien à vous

MP



Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Dry de dry Lun 16 Fév 2015 - 21:22

Bonjour

En toute logique pour les bornes de type B, ce sera du 11 kVA. on dit kVA et non KW car on est en triphasé.
Tout dépendra toutefois du contrat souscrit par le site sur lequel la borne sera raccordée.
Cette puissance sera répartie entre les deux points de charge si deux voitures sont présentes simultatnément.

Vous avez raison pour les 22 kVA requis par la Zoé mais les comptages EDF vont jusqu'à 36 et après on explose le budget d'abonnement.
On aura donc 36 dispo à la source à répartir également sur chaque PDC ce qui fait 22 + 14 si une Zoé se charge ou 18 + 18 ou toute autre combinaison.
Pas de souci pour la Zoé a fortiori si vous êtes seul sur la borne.

Pour les bornes de charge rapide suivant les constructeurs, on a une puissance disponible qui oscille entre 43 et 50 kVA.
C'est la communication entre le VE et la borne qui dicte le flux électrique qui passe et donc le bride éventuellement.

Là aussi, vous pourrez être gourmands et surtout opérationnels pour repartir rapidement avec votre charge restituée.
Vous évoquez le réseau MOVE. Je ne connais pas et suis intéressé.

bien à vous
MP

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par giancoucou Lun 16 Fév 2015 - 22:43

Intéressant tous ça !!! Il nous manque tellement de 43kw dans le coin ! et même de bornes tous simplement ! vivement que tous soit opérationnel !!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par denon Lun 16 Fév 2015 - 22:57

peut t'on déjà avoir accès a la carte des futures communes équipées ?

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Kladz Lun 16 Fév 2015 - 23:14

giancoucou a écrit:
Kladz a écrit:
giancoucou a écrit:Bonne idée Kladz comme ça ça m’éviterais de te déranger ! MDR

Tu pourra toujours passé pendant que tu te rechargera sur la borne de la mairie Laughing

Au fait Kladz il en est où le projet de la borne à ta mairie ??

Pas de news je vais leurs faire mail.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par giancoucou Mar 17 Fév 2015 - 12:46

denon a écrit:peut t'on déjà avoir accès a la carte des futures communes équipées ?

Oui il serait fort interressant d'avoir une carte avec toutes les bornes ! parce que par sûr de toutes les retrouver sur chargemap plus tard !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par nicozopp Mar 17 Fév 2015 - 16:58

Chargemap est alimenté par les utilisateurs non ? Donc au fur et à mesure de la disponibilité des bornes, avec le bouche à oreille (le forum devrais-je dire !) elles devraient être sur Chargemap
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par cassiopee86 Mar 17 Fév 2015 - 17:13

nicozopp a écrit:Chargemap est alimenté par les utilisateurs non ? Donc au fur et à mesure de la disponibilité des bornes, avec le bouche à oreille (le forum devrais-je dire !) elles devraient être sur Chargemap

Et puis Chargemap dresse un état des lieux réel (en travaux, installée, en fonction etc...), pas une simple prévision sur plan.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge  Empty Re: Franche-Comté – Un plan régional de 300 bornes de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum