Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Localisation du Différentiel 30mA type A ?

5 participants

Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par rickylarson Mer 21 Mai 2014 - 14:52

Bonjour,

J'ai fait un devis pour tirer une ligne direct du tableau électrique de mon appartement situé au 1er étage et installer une wall box dans mon parking en sous-sol au -1 (je suis en copropriété). La note est salée ! 1800€ hors WallBox (je la fournie). Bon il est vrai qu'il y a environ 45 mètres linéaires de câble 6 mm2 mais quand même...

Il y a une chose qui m'a interpellé. Bien que j'ai demandé à ce que le différentiel et le disjoncteur soient installés sur le tableau électrique de mon appartement, il est indiqué sur le devis "Fourniture et pose mini coffret électrique dans garage pour protection différentielle 20A 30mA, depuis tableau existant situé à environ 45 ml"

-> Est-il impératif de positionner le différentiel au plus près de la borne ?

Je comptais plutôt mettre une green up accès à la place de wall box, Dois-je mettre un différentiel au plus près de la prise ? Car je préférerai tout mettre dans mon appartement (disjoncteur + différentiel)...

Merci Smile


Dernière édition par rickylarson le Mer 21 Mai 2014 - 19:48, édité 1 fois

rickylarson

Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par Eric_06 Mer 21 Mai 2014 - 16:27

Bonjour,
Mon cas n'est pas similaire, mais voisin.
J'ai fait installer une prise Green'Up access par mon électricien. entre le tableau et la prise, il y a 25 mètres (à l'intérieur de ma propriété)
J'ai acheté le pack Legrand "prise + patère + disjoncteur" (env. 150 € TTC) de mon coté et fait intervenir l'électricien pour tirer du 3 x 4mm² (1) sur les 25 mètres avec des tubes, gaines, tranchées dans terrasse, etc ...
Sa journée entière (hier) + le matériel hors pack ci-dessus : 700 €TTC. (je ne vois pas l’intérêt d'une Wallbox 3,7 à ce compte-là)
Sinon, la réponse principale : le disjoncteur est dans le tableau comme préconisé par Legrand sur son emballage du pack Green'Up, et non pas près de la prise (ce qui me semble logique).
Précision : ça marche très bien pour le moment, j'ai fait un essai de charge sur 4 heures environ....
(nota 1 : j'aurais pu mettre du 2,5mm², mais je suis du genre "qui peut le plus peut le moins" et "ça pourra servir un jour peut-être". Écart de prix : 50 €).
Eric

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par rickylarson Mer 21 Mai 2014 - 18:17

Hello Eric,

Merci pour ton retour d'expérience.
Ok donc le différentiel positionné à 25m de distance ne pose pas de problème. Avec un peu de chance, à 45m aussi.... !?? Wink
Par contre, tu n'as jamais fait de recharge complète, c'est ça ?


rickylarson

Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par Eric_06 Mer 21 Mai 2014 - 19:02

rickylarson a écrit:Hello Eric,
Avec un peu de chance, à 45m aussi.... !??  Wink
Par contre, tu n'as jamais fait de recharge complète, c'est ça ?
Je n'anticipe pas de problème que ce soit à 25 ou 45 mètres, mais attention, je ne suis pas un professionnel de l'électricité domestique. Cependant, j'ai vu un peu partout que c'était bien au tableau qu'il fallait mettre le disjoncteur.
En effet, je n'ai pas encore eu l'opportunité de faire une recharge complète.....
Je testerai quand je pourrai faire une recharge de nuit, quand je pourrai la programmer (car je n'ai pas eu encore mon code d’activation/lettre de bienvenue => icône grisée sur Rlink)
Eric

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par rickylarson Mer 21 Mai 2014 - 19:33

Eric_06 a écrit:
Cependant, j'ai vu un peu partout que c'était bien au tableau qu'il fallait mettre le disjoncteur.
En effet, je n'ai pas encore eu l'opportunité de faire une recharge complète.....
Je testerai quand je pourrai faire une recharge de nuit, quand je pourrai la programmer (car je n'ai pas eu encore mon code d’activation/lettre de bienvenue => icône grisée sur Rlink)
Eric

Et le différentiel 30mA ? (c'est surtout ma question)
Ok tu me diras quand tu feras le test de recharge complete Smile
Merci!

rickylarson

Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par Eric_06 Mer 21 Mai 2014 - 22:03

Oui, je parle bien du disjoncteur différentiel 30mA qui est compris dans ce pack :
http://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html

Tout à l'heure, je viens de débrancher la Zoé, elle était rechargée à 98%, il restait 10 minutes (je crois....ou 20) pour finir la charge. J'ai coupé, car j'avais autre chose à faire.
Eric

Eric_06

Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par cece74 Jeu 22 Mai 2014 - 10:54

rickylarson a écrit:Il y a une chose qui m'a interpellé. Bien que j'ai demandé à ce que le différentiel et le disjoncteur soient installés sur le tableau électrique de mon appartement, il est indiqué sur le devis "Fourniture et pose mini coffret électrique dans garage pour protection différentielle 20A 30mA, depuis tableau existant situé à environ 45 ml"

-> Est-il impératif de positionner le différentiel au plus près de la borne ?

Je comptais plutôt mettre une green up accès à la place de wall box, Dois-je mettre un différentiel au plus près de la prise ? Car je préférerai tout mettre dans mon appartement (disjoncteur + différentiel)...
L'intérêt d'un coffret au garage c'est que tu peux par la suite y relier une autre prise, des lumières,.... indépendemment de la prise de recharge (conformément à ce qui est recommandé).
Remarque : dans ce cas il peut aussi être intéressant de tout de suite prévoir des fils domicile->garage un peu plus gros.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par rickylarson Jeu 22 Mai 2014 - 15:08

Ok merci pour vos retours.

Je ne souhaite pas avoir un coffret "accessible à tous" dans mon garage. C'est pour cela que je privilégie une prise green'up access qui pourra me servir aussi en prise classique pour mes besoins autre que de charger ma Zoé.

rickylarson

Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par scolaone Dim 1 Juin 2014 - 17:27

Dans la notice d'installation legrand, il est précisé que la prise doit être située à 50 mètres max du disjoncteur différentiel. Voir la notice ici : notice green up access legrand

Perso j'ai installé moi-même la prise green dans mon garage qui se situe à environ 10 mètres de mon tableau électrique principal (dans une autre pièce).

Ce que j'ai fait, j'ai créé un mini tableau secondaire dans mon garage en tirant une ligne depuis l'alim de mon tableau principal. Sur le tableau secondaire, j'ai installé le diff, puis j'ai tiré la ligne vers l'entrée de mon garage pour installer la prise. Très simple, cela m'a pris une matinée.

scolaone

Messages : 44
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par TomC Dim 1 Juin 2014 - 18:11

Et comment est protégée la ligne qui va du tableau principal au tableau secondaire ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par scolaone Dim 1 Juin 2014 - 18:13

TomC a écrit:Et comment est protégée la ligne qui va du tableau principal au tableau secondaire ?

Comment ça ?

scolaone

Messages : 44
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par TomC Dim 1 Juin 2014 - 18:33

Il faut toujours protéger un départ depuis le tableau principal par un disjoncteur dont le calibre est fonction de la section du câble...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par scolaone Dim 1 Juin 2014 - 19:43

Effectivement ! Merci Very Happy 
Ne serais-tu pas électricien ?

Donc dans mon cas, ce sera 20A (la section du câble est 2,5). Et mon seul disjoncteur du tableau secondaire est celui de la prise green Up. Je fais ça cette semaine.

scolaone

Messages : 44
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par rickylarson Lun 2 Juin 2014 - 10:28

scolaone a écrit:Dans la notice d'installation legrand, il est précisé que la prise doit être située à 50 mètres max du disjoncteur différentiel. Voir la notice ici : notice green up access legrand

Perso j'ai installé moi-même la prise green dans mon garage qui se situe à environ 10 mètres de mon tableau électrique principal (dans une autre pièce).

Ce que j'ai fait, j'ai créé un mini tableau secondaire dans mon garage en tirant une ligne depuis l'alim de mon tableau principal. Sur le tableau secondaire, j'ai installé le diff, puis j'ai tiré la ligne vers l'entrée de mon garage pour installer la prise. Très simple, cela m'a pris une matinée.

Ah merci pour l'info et la notice ! Donc ça ira pour moi car j'ai 30/40 m de cable Max.
Je mettrai un petit tableau à coté du principal dans mon appartement avec un disjoncteur et une protection différentielle type A ou Hpi) et je ferai partir le cable de ce petit tableau vers mon garage où sera ma prise  Cool 

rickylarson

Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Localisation du Différentiel 30mA type A ? Empty Re: Localisation du Différentiel 30mA type A ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum