Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

ELPA - dépassement du courant résiduel

4 participants

Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par Paic37 Mar 20 Mai 2014 - 1:23

Bonjour,

Premier poste pour moi sur ce forum que je suis depuis maintenant depuis plusieurs mois. J'en profite au passage pour remercier tous les contributeurs Very Happy 
Il y a 3 mois, j'ai profité d'une bonne occase pour sauter le pas vers la voiture électrique et j'avoue ne pas être déçu au volant de ma zoe intense noire.
Par contre, coté recharge, la voiture m'a été vendue avec le cable ELPA et l'installation m'a donné qq sueurs froides.J'ai pu constaté que je n'étais la seule victime des charges impossibles et autre clignotement rouge au niveau de la prise véhicule.
Désormais tout cela est derrière moi, après avoir malgré tout tirer une ligne dédiée, planter un nouveau piquet de terre, inverser les phases et implorer le seigneur Twisted Evil Bref le béaba pour recharger une ZOE (quand on ne passe pas par un installateur agréé et compétent bien sur)

Le plus dur étant fait (la voiture charge) reste encore un petit détail que me chiffonne. Sur le CRO de David je dispose de plusieurs calibres de charge 6-8-10-13-16-20-28-32, lorsque je lance la charge cela fonctionne en 6-8-10-13 et 32. En revanche, en 16-20-28, la charge s’arrête au bout de qq secondes voire minutes et le calibre 28A clignote-->Limite de courant résiduel dépassée.

J'ai entendu parler de fuite liée aux harmoniques, de transfo d'isolement pour éviter le pb mais je n'ai rien trouvé de plus. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb et y a t il une solution connue ?
La dernière mise à jour "proposée" (facturée potentiellement dans mon cas) pourrait elle avoir un effet bénéfique?

Merci d'avance

Paic37

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty Re: ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par Fred.Leudon Mar 20 Mai 2014 - 4:38

Je ne peux pas te répondre concernant tes problèmes de charge, mais si tu as reçu un courrier concernant une mise à jour, il n'y a aucune raison que celle ci soit payante.
Tu leur dit que tu as une connaissance qui a le flexi-truc et que tu pourrais éventuellement être amené à l'utiliser.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty Re: ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par RD150 Mar 20 Mai 2014 - 7:58

Paic37 a écrit:Le plus dur étant fait (la voiture charge) reste encore un petit détail que me chiffonne. Sur le CRO de David je dispose de plusieurs calibres de charge 6-8-10-13-16-20-28-32, lorsque je lance la charge cela fonctionne en 6-8-10-13 et 32. En revanche, en 16-20-28, la charge s’arrête au bout de qq secondes voire minutes et le calibre 28A clignote-->Limite de courant résiduel dépassée.

Davide assure le SAV, pose lui directement la question : davide@elpa.it
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty Re: ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par cece74 Mar 20 Mai 2014 - 11:18

Paic37 a écrit:Le plus dur étant fait (la voiture charge) reste encore un petit détail que me chiffonne. Sur le CRO de David je dispose de plusieurs calibres de charge 6-8-10-13-16-20-28-32, lorsque je lance la charge cela fonctionne en 6-8-10-13 et 32. En revanche, en 16-20-28, la charge s’arrête au bout de qq secondes voire minutes et le calibre 28A clignote-->Limite de courant résiduel dépassée.
C'est la mesure du courant de fuite à la terre qui déclenche (= différentiel intégré au boitier ELPA).
La zoé a un courant de fuite non nul. En dessous de 30mA, mais suffisant pour parfois déclencher un différentiel trop sensible.
En particulier, les toutes premières versions du boitier ELPA étaient trop sensibles pour la Zoé.
Il est possible que tu aies une de ces premières versions.
- Si c'est le cas, Davide peut te faire une mise à jour du boitier, mais cela va te coûter les frais d'expédition (c'est ce que j'avais fait avec le mien).
- tu peux aussi ouvrir le boitier, et ne plus faire passer les fils dans le tore de détection... cela revient à "débrancher le différentiel" du boitier. Pas grave sur une installation normale où la prise est déjà derrière un différentiel 30 mA (mais je préfère quand même avoir cette sécurité, après tout je ne maîtrise pas toutes les prises sur lesquelles je vais me connecter).

A noter que si tu fais mettre à jour ton boitier ELPA, par rapport aux premières versions, maintenant :
- après débranchement du boitier (ou coupure de courant), il se rallume avec le même réglage de puissance.
- la charge (re)démarre sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton du boitier (je crois, je n'ai pas cette mise à jour là)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty Re: ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par Paic37 Mar 20 Mai 2014 - 21:51

Bonjour à tous.

Merci pour toutes ces informations. Je vais me rapprocher de David pour avoir une idée des frais d'expédition et en parallèle shunter le capteur pour voir si la charge fonctionne correctement.

Paic37

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ELPA - dépassement du courant résiduel Empty Re: ELPA - dépassement du courant résiduel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum