Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Info et intox sur le forum

+4
Léonard
Fabien
Mavrec
zoeilvert
8 participants

Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Info et intox sur le forum

Message par zoeilvert Sam 22 Fév 2014 - 8:31

Bonjour  Very Happy 

Je tiens à vous informer que les administrateurs et les modérateurs de ce forum ne sont pas des validateurs d'informations données dans le forum.
La valeur de ce forum, est dans la possibilité de discuter et d'échanger des avis sur tel ou tel information.

Il semble que ce forum, comme d'autres surement, soit infesté de rumeurs, basé sur le rêve et l'ignorance.
Bien sûr, des infos plus ou moins officielles, canalisées par des circuits secondaires, peuvent être exactes;
mais je recommande quand même un minimum de réflexion sur chaque info lu sur le forum (pour vous éviter des déceptions, voir pire).

Chacun est libre de croire, penser et d'agir; cependant, une action effectuée peut avoir des conséquences et par conséquence engager la responsabilité de son auteur.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty [Intox]Le panneau solaire sur le toit du VE.

Message par zoeilvert Dim 6 Avr 2014 - 10:01

On m'a souvent demandé pourquoi les constructeurs de VE ne mettaient pas de cellule solaire sur le toit du VE.
Avec le véhicule sur un parking toute la journée, cela devrait suffire pour remplir la batterie non ?

Et ben, non; sans rentrer dans une démonstration mathématique et pour faire simple: La surface de captage et le rendement des cellules ne suffiraient pas à remplir la batterie.
Le facteur commun , c'est a dire la quantité en surface, en temps de charge ou en rendement qu'il faudrait est supérieur à 10.
Donc même en doublant la surface avec une remorque, cela ne suffirait pas.

Par contre, certains membres de notre forum ont installé suffisamment de panneaux solaires sur un toit d'habitat/garage ou parking pour pouvoir recharger leur VE.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Mavrec Dim 6 Avr 2014 - 10:46

Le panneau pourrait cependant maintenir la charge de la batterie 12v en cas de longue immobilisation par exemple.
Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Fabien Dim 6 Avr 2014 - 12:01

Mavrec a écrit:Le panneau pourrait cependant maintenir la charge de la batterie 12v en cas de longue immobilisation par exemple.

C'est ce qu'avait fait Fisker sur les Karma
La surface du toit entier, juste pour les accessoires en 12V...

Info et intox sur le forum Fisker-karma-panneaux-solaires-toit
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Léonard Dim 6 Avr 2014 - 12:42

zoeilvert a écrit:Bonjour  Very Happy 

Je tiens à vous informer que les administrateurs et les modérateurs de ce forum ne sont pas des validateurs d'informations données dans le forum.
La valeur de ce forum, est dans la possibilité de discuter et d'échanger des avis sur tel ou tel information.

Bonjour

Je suis toujours étonné quand je découvre qu'il y a des gens qui croient que les modérateurs/administrateurs d'un forum détiennent la vérité officielle du forum ... What a Face 

Si c'était vrai, on reconnaitrait facilement les modérateurs quand on les croiseraient dans une rue : ils auraient un tour de tête nettement supérieur au commun des mortels.  Laughing Laughing 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par zoeilvert Dim 6 Avr 2014 - 15:34

La difficulté est souvent de mettre un oeil critique sur une information ou une idée.
Il y a beaucoup d"Intox dans les sujets ou l'on met en avant un phénomène physique mais qui est mal ou peu compris.
On part d'une observation, des fois que l'on a fait soi même, et on extrapole sans pour autant comprendre ou bien tenir compte de toute les circonstances qui ont permis cette observation.


En tout cas, il faut accepter les critiques et le débat, même si cela va a l encontre de sa propre conviction.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty panneau solaire sur le toit du VE

Message par TontonPatrix Lun 7 Avr 2014 - 10:30

zoeilvert a écrit:pour faire simple:  La surface de captage et le rendement des cellules ne suffiraient pas à remplir la batterie.
Petite précision : ... aujourd'hui avec les technologies courantes, et en France.
Le lien que je mets dans ma signature dirige vers un des concurrents du rallye de VE solaires qui se tient en Australie sur 3.000km, et qui vise maintenant à faire participer des véhicules plus réalistes que ceux d'il y a quelques années (le gagnant faisait régulièrement 100km/h de moyenne, mais le véhicule ne transportait que lui et ressemblait à une soucoupe volante... alien ).
Comme l'Australie est plus ensoleillée, c'est plus facile d'y faire rouler des VE solaires. Et bien sûr, les technos utilisées pour ce rallye ne sont pas encore largement disponibles. Mais ça arrive, puisque les participants du challenge Bibendum au sein de ce rallye ont des véhicules "presque" normaux  Wink .
Encore quelques années de patience, et peut-être qu'on en verra chez nous ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par CROLLES Lun 7 Avr 2014 - 13:59

Les meilleurs panneaux actuellement disponibles font 220Wc par m².
Facile de faire le calcul : c'est au minimum 100 heures d'exposition au plein soleil pour recharger la batterie de la Zoe (par m²).
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par scarred Lun 7 Avr 2014 - 16:25

CROLLES a écrit:Les meilleurs panneaux actuellement disponibles font 220Wc par m².
Facile de faire le calcul : c'est au minimum 100 heures d'exposition au plein soleil pour recharger la batterie de la Zoe (par m²).
 Very Happy 

Soit 5 heures pour 20 m2, faisable par journée bien dégagée.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Fabien Lun 7 Avr 2014 - 16:37

Par rapport à mes 20m² qui fonctionnent depuis un 1 an 1/2... j'ai produit depuis le début exactement 4 005.9kWh pour 220 jours et 23 heures de fonctionnement, soit 4MWh en 5303 heures.
Soit l'équivalent de 167 recharge complète de ZOE (batterie 24kWh)... qui auront nécessité 1 335 heures (8h de charge de 0 à 100% en 3.7kW).

Soit un ratio de 1 pour 5..., pour pouvoir recharger ZOE sur la période que le temps de recharge actuel, il me faudrait 5 fois plus de surface de panneaux, soit 100m²...

J'espère que je me suis pas trompé dans les calculs...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par CROLLES Lun 7 Avr 2014 - 21:03

scarred a écrit:
CROLLES a écrit:Les meilleurs panneaux actuellement disponibles font 220Wc par m².
Facile de faire le calcul : c'est au minimum 100 heures d'exposition au plein soleil pour recharger la batterie de la Zoe (par m²).
 Very Happy 

Soit 5 heures pour 20 m2, faisable par journée bien dégagée.
Faisable si la zoe fait 20m²  Laughing Laughing Laughing Laughing 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par TontonPatrix Mar 8 Avr 2014 - 11:21

CROLLES a écrit:Faisable si la zoe fait 20m²  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Rira bien qui rira le dernier : les fous du World Solar Challenge font rouler leurs voitures depuis des années, et elles ressemblent de moins en moins à des soucoupes volantes...
C'est un peu comme l'idée de produire de l'électricité avec des bouts de silicium et de verre installés sur le toit : où vont-ils chercher tout ça ? Wink
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par zoeilvert Mar 8 Avr 2014 - 11:40

On va pas refaire le débat, pour le moment ce n'est pas réalisable sur la ZOE ...on est tous d'accord ? Sinon il faut ouvrir un sujet à part  Very Happy 

J'aimerai soumettre une autre intox  bounce 

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Ke2 Mar 8 Avr 2014 - 11:43

zoeilvert a écrit:J'aimerai soumettre une autre intox  bounce 
Vas-y, lâche toi  Laughing

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Info et intox sur le forum Empty Re: Info et intox sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum