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Carter batterie perforé, besoin de vos avis éclairés !

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Message par Pixel Ven 22 Mar 2024 - 16:55

Escroquerie à l'assurance, ça peut coûter très cher, mais bon, c'est toi qui vois.
Je croyais que ta Zoé était immobilisée et n'avait pas le droit de rouler.
Tu auras du mal à dire à ton assureur que la batterie a été perforée à l'arrêt.

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Message par R2D2 Ven 22 Mar 2024 - 17:34

D'autant qu'il y aura nécessairement une expertise, qui a toutes les "chances" de déterminer l'ancienneté du sinistre, et une enquête rapide démontrera que ce dommage avait déjà été découvert, et ceci avant le changement d'assureur : franchement ça me paraît être une belle c... !
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Message par Longanis Ven 22 Mar 2024 - 17:55

Oui en effet, ce n'est pas une bonne idée !

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Message par alfred Ven 22 Mar 2024 - 20:08

Il faudrait que tu nous communiques le devis.
Il est important de savoir également s'ils changent uniquement le carter inférieur ou si un module de cellules ou des câblages sont touchés.
Le garage EVOcar, plus près de chez toi que Revolte, pourrait sans doute te faire un devis moins élevé que Renault.

Comme je le dis plus haut, les autres options sont :
Soit de te résigner à payer la réparation, ce qui, je reconnais, est très coûteux.
Soit de discuter avec la concession (Renault) de la reprise de ta Zoe en l'état et en tenant compte du coût de la réparation.


Dernière édition par alfred le Mar 2 Avr 2024 - 19:12, édité 5 fois

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Message par Longanis Sam 23 Mar 2024 - 8:55

Merci Alfred pour tes réponses.
Ils n'ont pas pris la peine de détailler les réparations de la batterie. "Réparation batterie 4 743 €".
Pour remplacer le cache, ça paraît excessif ?
Pensez-vous qu'ils gonflent la facture ? Je pense que je peux demander le rapport électronique et le détail des réparations.

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Message par Pixel Sam 23 Mar 2024 - 9:08

Ce n'est pas un cache. C'est le carter de la batterie dans lequel sont montés les modules ainsi que tout le câblage.

Je pense que la réparation consiste à déposer la batterie du véhicule, à l'envoyer chez Renault (transport spécial dans un container spécifique que Renault envoie d'abord au concessionnaire).
Ensuite, Renault démonte tout ou partie des modules et de la tripaille électrique pour réparer le carter, puis remonte tout et renvoie la batterie au concessionnaire (nouveau transport spécial) qui la remonte sur la voiture.
Il n'est même pas certain que Renault répare le carter. Ils le changent peut-être.

Le prix ne me semble pas excessif pour faire tout ça.

S'il y avait, sous le carter de la batterie, une protection supplémentaire comme celle qui est à l'avant, sous le moteur, ça éviterait quelques soucis !


Dernière édition par Pixel le Sam 23 Mar 2024 - 9:14, édité 1 fois

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Message par alfred Sam 23 Mar 2024 - 9:11

Sans devis on ne peut rien dire.
Tu es en droit d'exiger un devis détaillé que le garage est dans l'obligation de fournir au client.

Sinon dans ton cas c'est un peu plus que la facture de @Taralafifi dont je donne le lien plus haut.
Dans son cas il semble qu'il y avait uniquement le transport aller au technocentre car sa Zoe était économiquement non réparable alors que pour ta batterie il y aurait le transport aller-retour.

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Message par alfred Sam 23 Mar 2024 - 10:09

Pour le prix de la réparation tu indiques 5961 € plus haut puis 4743 € ci-dessus.

Ci-dessous la facture de @Taralafifi :
Comme dit @Pixel et d'après Dialogys, il y a donc beaucoup de main d'oeuvre comme on le voit sur le devis.
Pour la pièce il semble que 1419,78 €, ce soit le prix HT du carter.
Il semble que 633,79 € HT soit uniquement un transport aller.

Donc on peut dire que c'est cohérent avec les 4743 € de la réparation de ta batterie.

Carter batterie perforé, besoin de vos avis éclairés ! - Page 2 Factur10


Dernière édition par alfred le Dim 24 Mar 2024 - 14:33, édité 4 fois

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Message par Longanis Sam 23 Mar 2024 - 11:01

Le devis.

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Dernière édition par Longanis le Sam 23 Mar 2024 - 11:26, édité 1 fois

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Message par Pixel Sam 23 Mar 2024 - 11:10

C'est deux fois la même page.
Il y en a une autre ?

145 € HT de l'heure ! affraid
Sauf pour le pauvre essayeur qui n'a droit qu'à 125 € HT.

Non mais franchement...

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Message par Longanis Sam 23 Mar 2024 - 11:25

Rectifié, l'autre page n'apporte pas plus d'informations, à part l'identification du vehicule et le total.

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Message par alfred Sam 23 Mar 2024 - 11:35

Normalement la consignation-déconsignation c'est 1,1 h et non 1,5 h.
J'ai lu quelque part que les tarifs de main d'œuvre ont augmenté mais à ce point !!

EVOcar à La Tour en Haute Savoie est membre du forum (voir le lien ci-dessous), de même que le garage Revolte.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18394-nouveau-garage-de-reparation-de-v-e-ev-o-car#423094


Dernière édition par alfred le Sam 30 Mar 2024 - 4:54, édité 12 fois

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Message par fifaclint Sam 23 Mar 2024 - 12:13

Le "réparation batterie" n'est pas très précis.

S'il y a des pièces à changer, cela doit être mentionné.

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Message par Pixel Sam 23 Mar 2024 - 13:16

C'est une "estimation" du garage et pas un devis.
De toute évidence, cette réparation à 3 952,70 € HT, c'est un devis de l'usine Renault au garage.
Ou peut-être simplement un tarif interne standard.
Le reste, ce sont les opérations effectuées par le garage lui-même, qui n'intervient pas sur la batterie.

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Message par fifaclint Sam 23 Mar 2024 - 13:30

Le carter est fissuré et celui-ci n'est pas mentionné ! 🙃

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Message par COAXIAL Dim 24 Mar 2024 - 11:07

Je découvre le sujet.

Au vu de la photo du 14 mars, on dirait que ça a touché plusieurs fois sous différents angles, un butoir de portail probablement.
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Message par alfred Mer 27 Mar 2024 - 21:21

Ci-dessous des captures d'écran de la batterie dans Dialogys.
On voit sur la 1er capture que les câblages passent sur les côtés.
Sur la 2ièm capture, chaque module de cellules est fixé par 4 vis sur des parties surélevées du carter (entouré en rouge).

Le garage Renault a diagnostiqué uniquement un dégât sur le carter inférieur et veut le changer.
Donc on peut dire que seul le carter présente un dégât (trou) mais que les modules et les câblages n'ont pas été touchés et c'est confirmé par le fait que la Zoe fonctionne correctement.


Carter batterie perforé, besoin de vos avis éclairés ! - Page 2 Batter11
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Dernière édition par alfred le Sam 30 Mar 2024 - 4:55, édité 2 fois

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Message par alfred Mer 27 Mar 2024 - 21:53

Le dégât sur le carter étant uniquement ce trou, je pense qu'un rebouchage du trou pourrait amplement suffire (avec du mastic adapté par exemple) et même sans avoir à déposer la batterie.

@Longanis : Je te suggère de demander au contrôle technique si un rebouchage serait accepté en leur précisant que Renault a diagnostiqué uniquement ce dégât au carter.

Dans le même temps contacter le garage EVOcar (plus près de chez toi que Revolte) pour un devis.
Tu peux demander également au contrôle technique si tu peux faire toi même cette réparation ou par un garagiste du coin qui accepterait.


Dernière édition par alfred le Mar 2 Avr 2024 - 19:16, édité 3 fois

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Message par R2D2 Jeu 28 Mar 2024 - 9:47

Par rapport aux devis cités plus haut, l'ensemble des opérations restent nécessaires : déconsignation, dépose batterie et démontage de celle-ci afin de pouvoir intervenir sur le carter (un "rebouchage" ne se bricole pas avec un peu de mastic apposé par le dessous). La différence porterait donc uniquement sur l'écart entre le coût d'un carter neuf (1420 € HT) et la remise en état de celui existant : un travail de carrosserie peut-être onéreux... A voir !
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Message par Electron06 Jeu 28 Mar 2024 - 10:22

D'autant qu'un rebouchage sans inspection de l'intérieur de la batterie est risqué pour le bon fonctionnement à moyen et long terme. Il est inévitable que des petits objets de toutes natures ont déjà pénétré à l'intérieur de la batterie.

Par contre cette opération pourrait être réalisée à moindre cout par un bricoleur (très) averti ou un garage hors réseau constructeur dans la mesure ou la consignation / déconsignation est réalisée correctement et que l'intervenant connaisse parfaitement les dangers et précautions à prendre pour accéder aux composants internes d'une batterie haute tension.
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Message par alfred Jeu 28 Mar 2024 - 11:24

@R2D2 a écrit:un "rebouchage" ne se bricole pas avec un peu de mastic apposé par le dessous
Et pourquoi pas, c'est purement mécanique.
Seul le carter a été touché et rien d'autre puisque seul le carter est à changer d'après Renault.
Pour le moment sa batterie fonctionne correctement et peut être que le choc date de plusieurs années.


Dernière édition par alfred le Sam 6 Avr 2024 - 19:38, édité 4 fois

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Message par R2D2 Jeu 28 Mar 2024 - 11:26

Pourquoi pas ? Parce que ça ne tiendra pas tout simplement...
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Message par alfred Jeu 28 Mar 2024 - 11:32

C'est ce que tu penses mais je n'en suis pas persuadé.


Dernière édition par alfred le Sam 6 Avr 2024 - 19:37, édité 7 fois

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Message par COAXIAL Jeu 28 Mar 2024 - 12:31

@R2D2 , si ce n'est qu'une soudure de tôlerie que ce soit acier ou alu plein de tôliers chaudronniers savent parfaitement faire.

Le plus gros du travail c'est de vider totalement la batterie des éléments et divers matériels.
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Message par R2D2 Jeu 28 Mar 2024 - 12:51

Oui merci c'est exactement ce que je voulais dire : un travail de tôlerie nécessitant de déposer et vider complètement la batterie : pas un bricolage qui pourrait avoir des conséquences graves à terme...


Dernière édition par R2D2 le Jeu 28 Mar 2024 - 12:51, édité 1 fois
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Message par alfred Jeu 28 Mar 2024 - 12:51

@Longanis : Est ce que tu pourrais prendre une photo de plus près pour voir un peu mieux le trou et si le carter a réellement été transpercé ?

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