Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

5 participants

Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par 8JManon Ven 10 Mai 2013 - 10:22

Ma maison ne devrait pas poser de problème pour la borne de recharge de ma future Zoé. Et avant de partir dans l'idée d'investir dans une voiture électrique je me suis posée bien des questions sur la consommation d'énergie. J'ai donc fais diverses recherches et suis tombée sur une article intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant les maisons "du futur" moins gourmandes en énergie. Un projet qui serait mené par de gros industriels, dont Ford, en essayant d'imaginer une maison soit disant intelligente qui va gérer et réduire l'électricité. En partant également du principe qu'une voiture C-Max Energy hybrid y serait rechargée régulièrement.
Tout cela parait très joli, moi je suis pour à 100%. Mais croyez vous franchement que tout cela soit faisable et qui plus est pour monsieur et madame tout le monde ? Où pensez vous au contraire que c'est un coup marketing et pour caresser dans le sens du poil l'opinion public sur des soient disant volontés écologiques ?

8JManon

Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par gysmo Lun 13 Mai 2013 - 12:03

Moi ça me laisse un peu rêveur toutes ces belles maisons super géniales...
Ca part d'une bonne intention, mais ça coûte très très cher (donc difficilement amortissable) et ça oblige à construire du neuf... Je ne suis pas sûr que ce soit écologiquement bien intéressant face à une maison plus ancienne et donc moins bien isolée et tout ça.
Le comportement des gens influe dans de grandes proportions, le bâti ne fait pas tout.

C'est un peu comme les autos électriques, ça ne résout pas tous les problèmes, il faudrait aussi arrêter d'utiliser les bagnoles n'importe quand et n'importe comment, ça aurait sans doute encore plus d'impact.

Ce n'est que mon point de vue...

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par zoeilvert Lun 13 Mai 2013 - 12:23

Je dirai que ce n'est pas la maison idéal qu'il faudrait en premier lieu mais le parking idéal.
Un parking avec en couverture des panneaux solaires et/ou éolienne qui rechargent le VE et qui empêche que la voiture ne surchauffe, surtout en été dans ma région.
Ma maison peut être équipé en panneaux solaires mais j'ai d'abord préférer investir dans une pompe à chaleur et l'isolation

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par 8JManon Lun 20 Mai 2013 - 10:47

Oui c'est vrais que ce genre d'initiative de projet de construction me laisse un peu perplexe. Certainement couteuse oui, autant à réaliser qu'à y habiter. La tendance est à protéger l'environnement et aux choses durables, du moins en apparence. C'est surtout un thème marketing, comme les logements en résidence en bois et les lotissements BBC comme je voyais en annonces sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien d'autres sites. Oui ya certainement du vrais, mais c'est plus un argument qu'un fait. Et vous le dites justement la gestion de l'énergie et l'écologie sont des choses qui doivent venir aussi (avant tout) du comportement.
La pompe à chaleur, quelques panneaux solaires, oui Zoeilvert je pense que c'est le genre de choses profitables ca. Comme une petite éolienne oui pourquoi pas. Bon encore faut il habiter en maison ...

8JManon

Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par piero007 Mar 21 Mai 2013 - 9:50

8JManon a écrit:Oui c'est vrais que ce genre d'initiative de projet de construction me laisse un peu perplexe. Certainement couteuse oui, autant à réaliser qu'à y habiter. La tendance est à protéger l'environnement et aux choses durables, du moins en apparence. C'est surtout un thème marketing, comme les logements en résidence en bois et les lotissements BBC comme je voyais en annonces sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien d'autres sites. Oui ya certainement du vrais, mais c'est plus un argument qu'un fait. Et vous le dites justement la gestion de l'énergie et l'écologie sont des choses qui doivent venir aussi (avant tout) du comportement.
La pompe à chaleur, quelques panneaux solaires, oui Zoeilvert je pense que c'est le genre de choses profitables ca. Comme une petite éolienne oui pourquoi pas. Bon encore faut il habiter en maison ...

J'ai quelques voisins qui ont démonté leur éolienne, le matériel ne semble pas encore assez fiable...

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par TontonPatrix Mar 21 Mai 2013 - 12:25

Personnellement, j'y crois beaucoup : aujourd'hui le prix des panneaux photovoltaïques a tellement baissé (comme il y a quelques années les TV à écran plat) que ça a du sens, notamment dans le Sud.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec Zoeilvert : si on n'a pas de garage, l'ombrière de parking solaire peut être un complément idéal du VE. Et, pour la maison, il faut bien sûr veiller à ce que sa performance énergétique soit optimisée : orientation, isolation, réduction des consommations inutiles (équipements obsolètes gourmands), et enfin alors seulement, production d'ENR (photovoltaïque, éolien, biomasse etc.)
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture Empty Re: La maison du futur idéale pour recharcher sa voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum