-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vœux pieux

+4
Léonard
laurent67
aurel
TomC
8 participants

Aller en bas

Vœux pieux Empty Vœux pieux

Message par TomC Mer 8 Mai 2013 - 21:25

Comme je suis persuadé que Renault suit attentivement les échanges sur ce forum, je vous propose d'établir ici une liste des petites améliorations que l'on pourrait apporter à R-Link, et à la configuration de la voiture :

- une option pour que Z.E. voice soit coupée au démarrage
- pouvoir désactiver le signal sonore lorsque la voiture se verrouille à l'éloignement (en mode main libre)
- pouvoir désactiver le verrouillage à l'éloignement
- pouvoir interdire à R-Link d'aller chercher les morceaux de musique sur le téléphone par bluetooth
- pouvoir programmer les horaires de charge sans être en mode connecté Twisted Evil
- pouvoir programmer le préconditionnement sur une plage hebdomadaire
- pouvoir arrêter la charge avant la phase finale d'équilibrage puisqu'il semble qu'elle consomme plus de courant (comme sur la Leaf,et si ça n'est pas préjudiciable à la batterie)
- ne pas avoir à valider le partage de données à chaque démarrage
- ...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par aurel Mer 8 Mai 2013 - 21:44

Sur ce coup je suis moins optimiste que toi, je ne crois pas que les responsables du programme Zoe scrute se forum aussi grand soit-il.
Par contre je te rejoint à 100% pour pouvoir mettre sur "off" le verrouillage auto qui me sert pas du tout dans mon garage et qui réveille ma fille lorsque je rentre le soir.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par laurent67 Mer 8 Mai 2013 - 23:37

le bip bip est désactivable suffit de lire le manuel Laughing il faut passer chez son concessionnaire ce doit être un réglage je suppose à la valise Rolling Eyes

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par Léonard Jeu 9 Mai 2013 - 0:16

TomC a écrit:- une option pour que Z.E. voice soit coupée au démarrage
Facile suffit d'appuyer 3 fois sur le commutateur adéquat.
TomC a écrit:- pouvoir désactiver le signal sonore lorsque la voiture se verrouille à l'éloignement (en mode main libre)
Je trouve cela très pratique.
TomC a écrit:- pouvoir désactiver le verrouillage à l'éloignement
C'est vrai qu'elle se verrouille très vite. Mais, on ne trouvera jamais le bon compromis. Que la voiture se verrouille trop tard et quelqu'un pourrait en profiter pour piquer des choses dedans et comme on ne serait pas averti par le signal sonore, on trouverai la voiture vide au retour ... voire pas de voiture...
TomC a écrit:- pouvoir programmer le préconditionnement sur une plage hebdomadaire
Je préfèrerais pourvoir le programmer pour une certaine heure. Quand je rentre le matin, je sais que je vais repartir au boulot à 20h00 le soir, mais je dois calculer que ça fait dans 13 heures .
TomC a écrit:- pouvoir arrêter la charge avant la phase finale d'équilibrage puisqu'il semble qu'elle consomme plus de courant (comme sur la Leaf,et si ça n'est pas préjudiciable à la batterie)
J'ai cru comprendre que ça participait à la longévité des batteries. Je préfère que mes batteries durent longtemps.
TomC a écrit:- ne pas avoir à valider le partage de données à chaque démarrage
Ça, c'est vrai que c'est chiant.

En fait, il faudrait plus de modularité pour pouvoir adapter la voiture à tous les usages. Les ergonomes ont manqué d'inventivité et transposant leurs modes de fonctionnement. Or, chacun utilise les outils modernes de la manière qui lui convient le mieux.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par skider Jeu 9 Mai 2013 - 9:46

- une option pour que Z.E. voice soit coupée au démarrage
Moi je trouve sa très pratique pour les piéton et cyclistes.

- pouvoir désactiver le signal sonore lorsque la voiture se verrouille à l'éloignement (en mode main libre)
Passer chez Renault pour le désactiver avec la valise, mais le bip bip te confirme que la voiture et bien fermer, si une porte et mal fermer la Zoé se verrouille pas.

- pouvoir désactiver le verrouillage à l'éloignement
Il suffit d'ouvrir la Zoé avec le bouton de la carte et de fermer en appuyant sur la carte aussi.

- pouvoir programmer le préconditionnement sur une plage hebdomadaire
Oui ou qui garde le réglage journalier en mémoire.

- ne pas avoir à valider le partage de données à chaque démarrage
Si tu attend un peut sa ce valide seul.

De la lumière dans la boite à gant serait bien aussi.
L'affiche de la batterie en %
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par deltaplouf Sam 18 Mai 2013 - 1:21

- une option pour que Z.E. voice soit coupée au démarrage
+1 (je ne connaissais pas la manip d'appuyer 3 fois de suite... c'est marqué où ? Je n'ai pas ZOE sous la main pour essayer, mais je me réjouis d'avance si c'est possible !)

- pouvoir désactiver le signal sonore lorsque la voiture se verrouille à l'éloignement (en mode main libre)
+0,5 : si je pouvais le configurer moi-même je le ferais probablement pour voir si ça a plus d'avantages que d'inconvénients, mais allez chez Renault pour ça, c'est un peu lourd.

- pouvoir désactiver le verrouillage à l'éloignement
La notice dit : "Après un verrouillage/déverrouillage du véhicule à l’aide des boutons de la carte RENAULT, le verrouillage à l’éloignement et le déverrouillage « mains libres » sont désactivés." Espoir ? Malheureusement elle dit également : "Pour revenir en fonctionnement « mains libres » : redémarrer le véhicule." Donc tu dois recommencer à chaque démarrage ! Pas glop pour toi. Moi, pour l'instant ça ne m'énerve pas encore trop.
- pouvoir programmer le préconditionnement sur une plage hebdomadaire
+1 ! et si on pouvait choisir la température aussi : c'est vraiment inutile de vouloir maintenir 21-22° lorsqu'il fait 36° dehors : c'est du gâchis et ça fait un choc thermique lorsqu'on prend la voiture. Même chose en hiver, ma température de confort est plutôt de 15-16° vu que je suis habillé dans ma voiture...

- ne pas avoir à valider le partage de données à chaque démarrage
ah... bin moi, elle ne me l'a demandé qu'une fois (un rare moment où ma Life a bien voulu afficher le calendrier de programmation de charge), puis plus jamais. En revanche, à chaque démarrage elle me met un foutu message "soyez discipliné, respectez les consignes de vitesse et de bonne conduite, etc." ou quelque chose dans le genre. Non seulement ça m'horripile, mais en plus il n'en est pas fait mention dans la notice du R-Link, donc pas d'indication pour le désactiver... et vous ?
Skider a écrit:De la lumière dans la boite à gant serait bien aussi.
+1
Skider a écrit:L'affiche de la batterie en %
+1
je rajoute :
  1. vu le nombre de pixels de l'affichage du tableau de bord, et vu l'inutilité de certains parties de cet écran (excepté pour la déco...) j'apprécierai un peu plus de personnalisation possible, notamment pouvoir afficher en même temps la conso instantanée et la moyenne, le % de la batterie en petit à côté de l'icône de la batterie, etc.
  2. changer ce p**tain de fonctionnement similaire à certaines boîtes auto où la voiture avance toute seule dès qu'on lève le pied du frein ! C'est casse-gueule (en tout cas pour ceux qui n'ont jamais eu de boîte auto, donc une majorité), ça n'apporte strictement rien, ça oblige à finir ses manoeuvres en dosant avec le frein alors qu'un accélérateur de VE, c'est bien plus doux et précis qu'un frein (ça devait se justifier sur une thermique pour caler le régime, mais sur une électrique, c'est une hérésie)
  3. virer ce levier de vitesses complètement inutile : ça sert à rien sur un VE (témoin, il n'y en a pas sur la 106 Electric, on gagne de la place, on risque pas les fausses manip) et ça génère des bourdes (faut compter les crans ou regarder son tableau de bord pour savoir si on est en marche arrière ou en neutre ou en marche avant... alors qu'il suffirait que la voiture soit en roue libre par défaut et commence à avancer lorsqu'on appuie l'accélérateur. Pour la marche arrière, il suffirait d'un bouton sur le tableau de bord (avec gros voyant orange clignotant qui se voit même si on ne regarde pas directement l'affichage). Et enfin, on pourrait rentrer la voiture au milipoil dans le garage sans faire grincer les freins et faire des secousses...
  4. transférer une partie du frein moteur récupératif sur l'accélérateur. Sur la 106 Electric, le frein moteur est plus fort, ça permet de faire de réelles décélérations en levant simplement le pied, sans avoir à changer de pédale = conduite encore plus cool tu gères tout avec une seule pédale, une seule main sur le volant, c'est ce que le VE peut offrir de mieux comme confort de conduite
  5. profiter des afficheurs couleurs bourrés de pixels (tableau de bord, R-Link) pour afficher des messages d'erreur un peu moins laconiques que "charge impossible". On aurait bien aimé "Charge impossible, vérifier mise à la terre" ou "Charge impossible, vérifier inversion prise" ou "Portière avant mal fermée" (plutôt que "mettre sur P" sans autre commentaire)
  6. une planche de bord moins claire pour éviter le reflet dans le pare-brise (finition life)
  7. le volant réglable en profondeur : c'est la première voiture de cette taille qu'il me faut conduire bras tendus, c'est fatiguant
  8. le codec pour lire les fichiers FLAC
  9. un vrai rangement pour une bouteille (les emplacements n'acceptent pas plus large qu'une canette... généralement on évite les verres et les canettes lorsqu'on roule pour éviter d'en renverser, mais une bouteille avec un bouchon, c'est plus logique)
  10. et enfin, un bouton au volant pour se signaler aux piétons par un ding ding comme les trams et les bus, ce serait bien plus efficace que le bruit bizarre du ZE voice qui déroute les passants (ils ne s'attendent pas à une voiture, au mieux ils cherchent partout d'où vient ce bruit, au pire ils ne l'entendent pas) et bien moins agressif qu'un coup de klaxon.


Je sais, ça fait un peu "râleur" tout ça, mais le reste de la voiture est tellement génial qu'il n'y a que quelques défauts qu'on peut facilement lister !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par skider Sam 18 Mai 2013 - 7:55

2. La fonction ou la Zoé avance toute seule et gérer juste avec le frein moi je trouve ça le top.
Juste faire un créneau avec une seule pédale sans aucun a-coup et avec très grande précision.

3. Une fois prit l'habitude sa va tout seul mais bon c'est vrai que le levier et un peut dur.

4. C'est une question de sécurité car le frein moteur serait trop fort sans allumé les feux de stop.
Et ce système et plus efficace.

5.Mettre sur P pour démarrer c'est un peut chiant car sa force à mettre le levier à l'autre bout.
Il aurait fallut un verrouillage de chaque position avec le bouton du levier et un passage de marche avant en P plus doux car la avec les crans que l'ont sent bien on à peur de forcer donc changement de vitesse en douceur.


7.Le volant et réglable en hauteur et en profondeur.

10. Faut que les gens s'habite au voiture électrique.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par TomC Sam 18 Mai 2013 - 9:36

Je n'ai pas réussi à désactiver "ZE voice" en appuyant trois fois... Y êtes vous arrivé ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par Fabien Sam 18 Mai 2013 - 11:14

Faut appuyer une fois LONGTEMPS pour désactiver / activer
si ca s'allume rouge sur le bouton : c'est désactivé
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par deltaplouf Sam 18 Mai 2013 - 14:27

skider a écrit:2. La fonction ou la Zoé avance toute seule et gérer juste avec le frein moi je trouve ça le top.
Juste faire un créneau avec une seule pédale sans aucun a-coup et avec très grande précision.
C'est vrai, mais le faire avec l'accélérateur d'une voiture électrique, c'est encore plus doux (il y a encore moins d'à-coups et c'est précis au point que je venais chaque jour téter le pare-chose de ma voiture de collection avec l'avant de ma 106 pour me garer au plus juste : je n'arrive pas à le faire aussi doucement avec la ZOE et ça se fait dans des grands grincements de frein qui semblent tellement inutiles sur une électrique qui a tout le couple nécessaire à 0,5 tour/minute !)

[quote="skider"]4. C'est une question de sécurité car le frein moteur serait trop fort sans allumé les feux de stop.
C'est vrai qu'un copain m'a déjà critiqué pour ça, même sur ma voiture thermique, lorsqu'il me suivait : mes feux stops ne s'allumaient que très rarement car je fais la majorité de mes décélérations en rétrogradant. C'est pour ça que le frein moteur de ma 106 est un bonheur : tu ne changes de pédale que rarement, pour t'arrêter complètement au feu rouge en général. Un gars m'avait dit à l'époque que Peugeot avait envisagé de faire allumer les feux stops en cas de forte décélération, mais à l'époque c'était compliqué. Maintenant, beaucoup de voitures sont capables de détecter une forte décélération pour allumer les feux de détresse, donc ça aurait été facile pour ZOE d'avoir un fort frein moteur ET des feux stops qui s'allument pour prévenir derrière.

Un fort frein moteur sur un VE est probablement déroutant pour les conducteurs qui rétrogradent peu sur leur thermique, mais c'est un super confort car ça se dose très bien (pas d'à-coups, pas de vitesse à passer donc une décélération très linéaire, bien plus prédictible que sur une thermique, tu te surprends à "jouer au curling" pour arriver au feu rouge en douceur).

En gros, la conduite de la ZOE apporte un confort par rapport à une thermique (c'est vrai que ça rend zen), mais c'est la moitié du chemin : lorsque je reprends la 106 derrière, je trouve que la conduite est encore plus reposante que la Zoe avec son levier et sa manie de tout le temps exiger qu'on mette le pied sur le frein.

Pour tempérer mes propos, il faut tout de même que je dise que la ZOE apporte bien d'autres conforts et satisfaction que je ne retrouve pas du tout avec la 106. Mais les caractéristiques de la ZOE donnaient tellement l'impression d'être la voiture électrique parfaite, que je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que ça aurait pu être avec quelques détails en plus.

skider a écrit:5.Mettre sur P pour démarrer c'est un peut chiant car sa force à mettre le levier à l'autre bout.
Il aurait fallut un verrouillage de chaque position avec le bouton du levier et un passage de marche avant en P plus doux car la avec les crans que l'ont sent bien on à peur de forcer donc changement de vitesse en douceur.
Une voiture qui me demande de mettre sur P et le pied sur le frein pour bien vouloir démarrer, ça me donne franchement l'impression qu'elle n'a pas envie de rouler ! On a enfin gagné l'étape de mettre une clé et démarrer un moteur en donnant un peu de gaz, mais pas trop, etc. et ils ont trouvé le moyen de nous rajouter des étapes supplémentaires ! Avec une carte mains-libres, tu l'as dans la poche, la voiture devrait pouvoir rouler dès que tu es dans l'habitacle. Et si tes enfants jouent dans la voiture, pas de risques si tu n'es pas dans les parages et si tu es à proximité de la voiture, c'est que tu sais ce qui se passe donc du donnes un coup de télécommande pour désactiver la fonction mains-libres.
Pour moi, la position P ne sert à rien : il y a un frein à main pour ça, en plus le verrouillage sur P est brusque (si la voiture bougeait encore un peu) et fragile, il paraît même que le levier peut rester coincé sur P dans certains cas. Trois crans sur le levier, ça aurait déjà été plus gérable sans avoir à regarder sur le tableau de bord dans quelle position tu es (il faudrait un levier qui s'incline franchement pour être sûr de sa position sans regarder le tableau de bord).


skider a écrit:7.Le volant et réglable en hauteur et en profondeur.
Il est déjà réglable en hauteur (petite manette sous la colonne de direction)

skider a écrit:10. Faut que les gens s'habite au voiture électrique.
C'est pas faux... d'ailleurs, on dirait que les partisans du ZE Voice on fait une fixette sur les voitures électriques en oubliant... les hybrides ! Sur le silence à basse vitesse (ou au démarrage avec le stop & start) la voiture électrique n'est vraiment pas une singularité... tout le monde sera habitué aux hybrides dans quelques années, VE et hybrides sont à égalité en termes de bruit de 0 à 30 km/h.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par laurent67 Sam 18 Mai 2013 - 16:11

deltaplouf a écrit:


skider a écrit:7.Le volant et réglable en hauteur et en profondeur.
Il est déjà réglable en hauteur (petite manette sous la colonne de direction)

oui est skider te confirme que le volant est déjà réglable en profondeur Laughing il suffit pour cela de pousser ou tirer le volant vers toi Rolling Eyes

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par nh2o2 Sam 18 Mai 2013 - 16:37

Merci pour les infos. Ca y est je lui ai coupé le sifflet.

- J'aimerais avoir la capacité de la batterie au tableau de bord en kWh (Juste en dessous/dessus de la conso instantanée)
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par deltaplouf Sam 18 Mai 2013 - 17:43

laurent67 a écrit:oui est skider te confirme que le volant est déjà réglable en profondeur Laughing il suffit pour cela de pousser ou tirer le volant vers toi Rolling Eyes
arhhh j'avais pas compris, je pensais qu'il rajoutait dans la wishlist le fait que ce soit réglable en hauteur...

Bon, bin j'ai l'air d'un con maintenant de ne même pas avoir essayé de tirer sur le volant tellement j'étais persuadé qu'il n'était pas réglable en profondeur... Mais bon, c'est une très bonne nouvelle !

nh2o2 a écrit:Merci pour les infos. Ca y est je lui ai coupé le sifflet.
Deuxième bonne nouvelle : tu confirmes que trois appuis courts désactivent le ZE Voice et qu'il ne se réactive plus tout seul à chaque démarrage ?

Eh bin, c'est quand même fort ce forum : on fait un sujet "bouteille à la mer" où on liste nos souhaits comme si on croyait au Père Noël, et paf! déjà trois ou quatre de ces souhaits sont maintenant réalisables ! santa

nh2o2 a écrit:- J'aimerais avoir la capacité de la batterie au tableau de bord en kWh (Juste en dessous/dessus de la conso instantanée)
+1
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par aurel Sam 18 Mai 2013 - 18:22

Pour moi elle à moins de défaut que pour vous. Le seul reproche c'est son levier de vitesse façon à "l’ancienne". J'était bien habitué à celui de la Prius (en Joystick) où la position P se met toute seule lorsqu'on coupe le contact.
Tout comme le frein moteur, un peut trop fort pour moi à haute vitesse et pas assez fort en ville. La Prius avait une position D mais aussi une B pour un frein moteur accru.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par Fabien Sam 18 Mai 2013 - 20:29

- Une boîte à gants plus grande, pour qu'on puisse y mettre une bouteille
- La tablette RLINK un peu plus orientée vers le conducteur
- Traitement du tableau de bord pour éviter le reflet dans le pare brise, on s'y fait à la longue mais sur le soleil couchant en pleine face, c'est extremement génant

Pour l'instant je vois que ça, j'ai que des bonnes choses à dire à son sujet Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par TomC Dim 19 Mai 2013 - 1:28

Non, non le but n'était pas de dire du mal de Zoe, mais simplement de faire une petite liste de modifications uniquement logicielles faciles à mettre en œuvre dans une nouvelle version de RLink...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par deltaplouf Dim 19 Mai 2013 - 3:01

+1 ... on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure... on pointe toujours sur ce qui est minoritaire et dans le cas de la ZoE, le nombre de ses qualités est trop élevé pour pouvoir faire une liste... donc on s'est concentré sur les défauts... si jamais ça peut servir...

S'ils pouvaient rajouter dans les couleurs dispo un joli vert, moi j'aurais bien aimé rouler dans une voiture verte...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par skider Dim 19 Mai 2013 - 9:16

TomC a écrit:Non, non le but n'était pas de dire du mal de Zoe, mais simplement de faire une petite liste de modifications uniquement logicielles faciles à mettre en œuvre dans une nouvelle version de RLink...

Déjà Renault à du mal à supprimer les cartes sd en trop sur my renault alors modifier un logiciel ça va être très dur.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Vœux pieux Empty Re: Vœux pieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum