Quelquefois si dures ...
+8
alfred
jmomjo
axme
R2D2
e-yo'
RD150
sas13
Pixel
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelquefois si dures ...
Bon, j'ai trouvé la solution pour améliorer la suspension.
Je revends l'Ariya et j'achète un Kangoo diesel !
Sans blague, je viens de faire 1 000 km en Kangoo diesel.
Eh bien, c'est super confortable !
Je revends l'Ariya et j'achète un Kangoo diesel !
Sans blague, je viens de faire 1 000 km en Kangoo diesel.
Eh bien, c'est super confortable !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Quelquefois si dures ...
Ca y est voilà que notre Pixel va virer sa cuti énergétique
Tout fout l'camp mon pôv Monsieur
Tout fout l'camp mon pôv Monsieur
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Quelquefois si dures ...
Ce n'est pas le fait que ce soit un diesel qui le rend confortable, il en existe en électrique qui doivent l'être tout autant, non ?
RD150- Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Quelquefois si dures ...
Pas sûr. Je pense que la masse oblige à faire des suspensions plus raides.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Le confort n'est pas lié avec la masse du véhicule. Une XM hydractive est plus confortable qu'une 2 CV. La masse améliore même le facteur d'amortissement.
Voir cet extrait: tiré de le confort en voiture
Le poids a aussi son importance, plus la voiture est lourde plus en théorie il faut raffermir la suspension. Mais en contrepartie ce poids excessif apporte une inertie importante qui rend plus difficile le mouvement de caisse verticalement. Et donc potentiellement la voiture bouge moins (qui dit bouge moins dit confort accru), ou plutôt le ressort va plus s'écraser que faire monter le châssis vers le haut.
J'ai eu une Citrën XM hydractive, et à ce jour, même en ayant essayé de très nombreux véhicules, je ne lui ai jamais trouvé d'égal. Je l'appelais "le tapis volant". Dommage d'avoir abandonné le concept sur l'autel de la rentabilité/complexité (à part Rolls Royce qui conserve cette suspension)
Voir cet extrait: tiré de le confort en voiture
Le poids a aussi son importance, plus la voiture est lourde plus en théorie il faut raffermir la suspension. Mais en contrepartie ce poids excessif apporte une inertie importante qui rend plus difficile le mouvement de caisse verticalement. Et donc potentiellement la voiture bouge moins (qui dit bouge moins dit confort accru), ou plutôt le ressort va plus s'écraser que faire monter le châssis vers le haut.
J'ai eu une Citrën XM hydractive, et à ce jour, même en ayant essayé de très nombreux véhicules, je ne lui ai jamais trouvé d'égal. Je l'appelais "le tapis volant". Dommage d'avoir abandonné le concept sur l'autel de la rentabilité/complexité (à part Rolls Royce qui conserve cette suspension)
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
On parle d'un Kangoo, donc un véhicule conçu à la base pour rouler avec des charges importantes.
RD150- Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Quelquefois si dures ...
On parle aussi de l'Ariya, puisqu'il compare les deux.
Le problème avec les véhicules comme le kangoo, qui peuvent rouler avec de fortes variations de charge, c'est que la suspension n'est jamais très bien adaptée à la charge. On choisi un compromis. Très chargée, les suspensions classiques s'écrasent, ce qui n'est pas le cas d'une suspension de type hydractive: hauteur constante quelque soit la charge, possibilité de monter ou baisser la suspension (passage dans mauvais chemin ou dans la neige), amélioration du scx à haute vitesse en abaissant la hauteur de caisse, et, cerise sur le gateau, changement de roue sans cric! Ca existe toujours, mais seulement sur du haut de gamme malheureusement. On devrait pouvoir résoudre cette problématique avec des suspensions pilotées.
Le problème avec les véhicules comme le kangoo, qui peuvent rouler avec de fortes variations de charge, c'est que la suspension n'est jamais très bien adaptée à la charge. On choisi un compromis. Très chargée, les suspensions classiques s'écrasent, ce qui n'est pas le cas d'une suspension de type hydractive: hauteur constante quelque soit la charge, possibilité de monter ou baisser la suspension (passage dans mauvais chemin ou dans la neige), amélioration du scx à haute vitesse en abaissant la hauteur de caisse, et, cerise sur le gateau, changement de roue sans cric! Ca existe toujours, mais seulement sur du haut de gamme malheureusement. On devrait pouvoir résoudre cette problématique avec des suspensions pilotées.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
Je ne comprends pas comment on peut changer de roue sans soulever la voiture avec un cric.
alfred- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Quelquefois si dures ...
Alfred, tu manques de culture hydropneumatique !
Je t'explique.
Dans la voiture, entre les sièges avant, il y a un levier qui permet de régler la hauteur de la suspension.
De mémoire, il y a quatre positions préréglées.
Tu mets la voiture en position haute maxi.
Tu mets une chandelle sous la caisse au niveau de la roue à changer (là où tu mets normalement le cric).
Puis tu mets la voiture en position basse maxi et là, magie ! Comme la caisse ne peut pas descendre à cause de la chandelle, c'est la roue qui décolle du sol.
En plus, il n'y a qu'un seul écrou au centre pour retirer la roue. Enfin, sur les DS. Les autres, je ne sais pas.
Elle est pas belle la vie hydropneu ?
Je t'explique.
Dans la voiture, entre les sièges avant, il y a un levier qui permet de régler la hauteur de la suspension.
De mémoire, il y a quatre positions préréglées.
Tu mets la voiture en position haute maxi.
Tu mets une chandelle sous la caisse au niveau de la roue à changer (là où tu mets normalement le cric).
Puis tu mets la voiture en position basse maxi et là, magie ! Comme la caisse ne peut pas descendre à cause de la chandelle, c'est la roue qui décolle du sol.
En plus, il n'y a qu'un seul écrou au centre pour retirer la roue. Enfin, sur les DS. Les autres, je ne sais pas.
Elle est pas belle la vie hydropneu ?
Dernière édition par Pixel le Mar 3 Oct 2023 - 18:16, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Ça, c'est la théorie. Enfin, c'est une théorie.sas13 a écrit:Le poids a aussi son importance, plus la voiture est lourde plus en théorie il faut raffermir la suspension. Mais en contrepartie ce poids excessif apporte une inertie importante qui rend plus difficile le mouvement de caisse verticalement. Et donc potentiellement la voiture bouge moins (qui dit bouge moins dit confort accru), ou plutôt le ressort va plus s'écraser que faire monter le châssis vers le haut.
En pratique, quand la masse est élevée, justement, du fait de la plus grande inertie, et avec une suspension de souplesse "normale", lors du passage d'un obstacle, la voiture va moins bouger verticalement.
Le problème, c'est que la suspension va devoir encaisser un débattement plus important et on va plus rapidement arriver en butée.
Pour éviter ça, il faut durcir les ressorts, pour limiter le débattement de la suspension mais cela augmente le déplacement vertical de la voiture.
Ajoute à ça que le durcissement des ressorts augmente la fréquence propre de l'ensemble résonnant ressorts-voiture.
Il va donc falloir mettre des amortisseurs plus durs.
Et on obtient une Ariya (ou une Tesla).
Remède, il faut à la fois mettre des ressorts plus souples et des amortisseurs moins "amortissants".
Mais dans ce cas, on atteint beaucoup plus facilement les butées, ce qui peut poser des problèmes aux tests d'homologation.
Bref, il n'y a pas de solution miracle... à part la suspension hydropneumatique, bien sûr, mais qui pose d'autres problèmes (le fameux coup de raquette en haut des dos d'âne !)
Une solution intermédiaire serait d'utiliser des ressorts à courbe non linéaire.
Ça existe mais pour les voitures, je ne sais pas.
Dernière édition par Pixel le Mar 3 Oct 2023 - 18:21, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Sur la XM, il y avait plusieurs écrous. J'ai crevé deux ou trois fois avec cette XM, et effectivement, c'est un jeu d'enfant pour changer une roue.
Autre avantage, on pouvait continuer à rouler avec un pneu crevé (à allure modérée), pour se sortir d'une zone d'arrêt dangereuse. Je n'ai jamais testé ça, mais il parait que c'était possible. C'est ce qui aurait, selon la légende, permis à la DS du général de Gaulle d'échapper en 1962 à l'attentat du Petit-Clamart.
Autre avantage, on pouvait continuer à rouler avec un pneu crevé (à allure modérée), pour se sortir d'une zone d'arrêt dangereuse. Je n'ai jamais testé ça, mais il parait que c'était possible. C'est ce qui aurait, selon la légende, permis à la DS du général de Gaulle d'échapper en 1962 à l'attentat du Petit-Clamart.
Dernière édition par sas13 le Mar 3 Oct 2023 - 18:37, édité 2 fois
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
Sur les DS les plus "récentes" aussi...
R2D2- Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Quelquefois si dures ...
Celles que j'ai eu l'occasion de conduire étaient du début des années 60.
La première que mon père a eue, je la conduisais sans permis.
La première que mon père a eue, je la conduisais sans permis.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
@Pixel : Ok, explication très claire.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
alfred- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Quelquefois si dures ...
Oui ça existe, j'en ai entendu parler chez Renault.Pixel a écrit:Une solution intermédiaire serait d'utiliser des ressorts à courbe non linéaire.
Ça existe mais pour les voitures, je ne sais pas.
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/assemblages-et-fixations-mecaniques-42177210/ressorts-bm5435/autres-ressorts-enroules-flexibilites-variables-bm5435niv10004.html
et aussi le brevet déposé par M. Grégoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexibilit%C3%A9_variable#:~:text=La%20flexibilit%C3%A9%20variable%20est%20un,%C3%A9tirement%20ou%20de%20sa%20compression
Thierry77- Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Quelquefois si dures ...
Merci @Thierry77 !
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais monter des ressorts de 4L sur l'Ariya. Ça ne pourra pas être pire.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais monter des ressorts de 4L sur l'Ariya. Ça ne pourra pas être pire.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Ça (j'ai cherché le C majuscule cédille ) va être plus compliqué car ce ne sont pas des ressorts hélicoïdaux mais des barres de torsion, grosse modification en vue.
Je reviens d'un voyage de 5 600 km en Chevrolet Traverse dans l'ouest américain. L'engin pèse 2 070 kg à vide, pour info, mais le confort est très très bon dans toutes les conditions de roulage. (Par contre, le bilan carbone )
Je reviens d'un voyage de 5 600 km en Chevrolet Traverse dans l'ouest américain. L'engin pèse 2 070 kg à vide, pour info, mais le confort est très très bon dans toutes les conditions de roulage. (Par contre, le bilan carbone )
Thierry77- Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Quelquefois si dures ...
Ç = Alt + 0199
Et puis tiens, à la demande générale :
Car Code Description
€ = Alt0128 sigle euro
Œ = Alt0140 O E dans l'O majuscule
œ = Alt0156 o e dans l'o minuscule
= Alt0169 c dans un rond
= Alt0174 R dans un rond
± = Alt0177 plus ou moins (qui ne veut pas dire "environ" !)
µ = Alt0181 lettre grecque mu minuscule
À = Alt0192 A accent grave
 = Alt0194 A accent circonflexe
Ä = Alt0196 A tréma
Æ = Alt0198 A E dans l'A majuscule
Ç = Alt0199 cé cédille majuscule
È = Alt0200 E accent grave
É = Alt0201 E accent aigü
Ê = Alt0202 E accent circonflexe
Ë = Alt0203 E tréma
Î = Alt0206 I accent circonflexe
Ï = Alt0207 I tréma
Ô = Alt0212 O accent circonflexe
Ö = Alt0214 O tréma
Ø = Alt0216 O barré (diamètre)
Ù = Alt0217 U accent grave
Û = Alt0219 U accent circonflexe
Ü = Alt0220 U tréma
ß = Alt0223 lettre grecque beta
æ = Alt0230 a e dans l'a minuscule
Et puis tiens, à la demande générale :
Car Code Description
€ = Alt0128 sigle euro
Œ = Alt0140 O E dans l'O majuscule
œ = Alt0156 o e dans l'o minuscule
= Alt0169 c dans un rond
= Alt0174 R dans un rond
± = Alt0177 plus ou moins (qui ne veut pas dire "environ" !)
µ = Alt0181 lettre grecque mu minuscule
À = Alt0192 A accent grave
 = Alt0194 A accent circonflexe
Ä = Alt0196 A tréma
Æ = Alt0198 A E dans l'A majuscule
Ç = Alt0199 cé cédille majuscule
È = Alt0200 E accent grave
É = Alt0201 E accent aigü
Ê = Alt0202 E accent circonflexe
Ë = Alt0203 E tréma
Î = Alt0206 I accent circonflexe
Ï = Alt0207 I tréma
Ô = Alt0212 O accent circonflexe
Ö = Alt0214 O tréma
Ø = Alt0216 O barré (diamètre)
Ù = Alt0217 U accent grave
Û = Alt0219 U accent circonflexe
Ü = Alt0220 U tréma
ß = Alt0223 lettre grecque beta
æ = Alt0230 a e dans l'a minuscule
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Ḉ
( LATIN CAPITAL LETTER C WITH CEDILLA AND ACUTE )
Sur Mac: "édition" puis "Emoji et symboles".
( LATIN CAPITAL LETTER C WITH CEDILLA AND ACUTE )
Sur Mac: "édition" puis "Emoji et symboles".
titi du un-trois- Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
Ah le bon vieux temps du "Alt+numéro", de MSDOS et des premiers Windows, ou il fallait y recourir assez souvent! Merci Pixel de nous rafraichir la mémoire! Mais j'avoue avoir oublié tout ça maintenant! Le "Ç" se fait avec majuscule et "ç" du clavier. Mais ca peut devenir utile si on a une touche du clavier défaillante.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
Sur mon clavier ça me fait le 9 !
Merci @Pixel
Merci @Pixel
Thierry77- Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Quelquefois si dures ...
Maj + ç, chez moi ça fait "9" aussi.
Enfin, ça faisait car je me suis fait un clavier perso avec Maj + ç, entre autres.
Idem pour les lettres É È et À. J'ai aussi mis le œ sur la touche &.
Ça ne pose pas de problème car j'utilise toujours le pavé numérique pour les chiffres.
Est-ce que Microsoft aurait eu la même idée que moi ?
Enfin, ça faisait car je me suis fait un clavier perso avec Maj + ç, entre autres.
Idem pour les lettres É È et À. J'ai aussi mis le œ sur la touche &.
Ça ne pose pas de problème car j'utilise toujours le pavé numérique pour les chiffres.
Est-ce que Microsoft aurait eu la même idée que moi ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Oui, si on appuie sur majuscule temporaire +ç, ça fait 9, mais si on met majuscule bloqué, l'appui sur le ç fait bien un Ç. Pareil pour É, È, À. C'est comme ça sur Mac, c'est peut-etre différent sur PC.
Dernière édition par sas13 le Mer 4 Oct 2023 - 10:45, édité 1 fois
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
C'est différent sur PC.
Ah oui, au fait, j'ai aussi désactivé cette p*!@#& de touche "caps lock" !
Ah oui, au fait, j'ai aussi désactivé cette p*!@#& de touche "caps lock" !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Quelquefois si dures ...
Bonjour @Pixel
Tu peux contacter Viarouge (http://www.amortisseurs-viarouge.com/)
Ils font du très bon boulot, et ont des utilitaires et SUV dans leur gamme en plus des voitures de course ...
J'ai essayé en gamme "sport" sur une BMW E36, c'est bluffant comme ça va bien ...
Tu peux contacter Viarouge (http://www.amortisseurs-viarouge.com/)
Ils font du très bon boulot, et ont des utilitaires et SUV dans leur gamme en plus des voitures de course ...
J'ai essayé en gamme "sport" sur une BMW E36, c'est bluffant comme ça va bien ...
Pilou153624- Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2022
Age : 56
Localisation : 69 Bully
Re: Quelquefois si dures ...
Je note la référence.
Merci pour le tuyau.
Merci pour le tuyau.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|