Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changer soi même le moteur de la R90

2 participants

Aller en bas

Changer soi même le moteur de la R90 Empty Changer soi même le moteur de la R90

Message par julienlvs Lun 29 Mai 2023 - 14:29

Bonjour à tous,
Suite à une panne moteur à 70 000 km (!) confirmée par le garage Renault (le fameux bruit de roulement que tout le monde à eu pendant quelques mois, puis la panne...), je souhaite changer le moteur moi-même s'ils me proposent une prise en charge inférieure à 70 % (en gros, si je paye plus de 1 500 euros). Ils m'ont dit que vu que je n'avais pas fait l'entretien chez eux, ils ne pourraient sûrement pas prendre en charge quoi que ce soit (du coup c'est 4 000 euros pour ma pomme, hors de question). J'ai moi même entretenu la voiture de manière impeccable, changé la batterie 12 V, changé le ventilateur d'habitacle lorsqu'il est tombé en panne, les filtres,... le contrôle technique m'a même félicité pour l'état du véhicule. Je trouve cela assez honteux que Renault vende des moteurs qui durent moins de 70 000 km sans aucune vergogne.

Donc, après recalage du capteur de position du rotor (on ne sait jamais), j'ai décidé de l'apporter au garage pour avoir confirmation de la panne (ECU Tweaker donnait bien une panne moteur - PEB).

Vu que certains d'entre vous ont réalisé l'opération, je souhaiterais connaître un peu le matos minimal nécessaire pour changer l'ensemble motoréducteur du R90 et la procédure pour le faire (à part la grue chèvre). Effectivement, je pars dans le sud cet été et mon paternel est mécanicien, ce sera l'occase de lui emprunter des choses que je n'ai pas.

Je vois que celle-ci existe pour le Q210 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible?highlight=moteur
Néanmoins, est-ce la même pour la R90 ? Je pense notamment à "avancer la clim". Vu que le R90 est refroidi par air, il y a peut être de la vigilance à avoir de ce côté-là ?

julienlvs

Messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi même le moteur de la R90 Empty Re: Changer soi même le moteur de la R90

Message par fabien333 Mar 30 Mai 2023 - 16:41

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pannes moteur en ce moment...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi même le moteur de la R90 Empty Re: Changer soi même le moteur de la R90

Message par julienlvs Mar 30 Mai 2023 - 16:49

Oui, ces moteurs sont en mousse, je ne me suis pas privé de le signaler au garage... Je préfère apprendre à le changer 1 fois, avoir les bons outils et s'il me refait le coup dans 70 000 km, je saurai. Je ne vais pas raquer 4 000 boules tous les x km. Neutral

julienlvs

Messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi même le moteur de la R90 Empty Re: Changer soi même le moteur de la R90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum