Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

+3
bilolid
R2D2
fxmx86
7 participants

Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par fxmx86 Mar 7 Mar 2023 - 12:09

Semaine dernière (le 01/03), Tesla nous a présenté l'Investor Day (Antoine a sûrement regardé en anglais) :



Un maxi résumé en français, très réducteur à mon avis, ici.

Car, alors que beaucoup attendaient une présentation de la Tesla à 25 000 $ (ce qui aurait diminué les ventes actuelles de M3/MY par Osborne effect), Tesla nous a réservé un petit jeu de piste :
Il faut en fait une toute autre lecture, au sens plus profond : "The factory is the product" ce que tweete Elon depuis plusieurs années...
En effet, ils nous ont montré la future usine de Mexico et un fonctionnement foncièrement différent, plus rapide et avec des coûts divisés par 2 à terme ! Surprised

Après les M3/MY (déjà un coût divisé par 2 de la MS), de nombreux changements de paradigme vont mettre à mal la centenaire ligne de production, par une intégration de la production mais surtout de l'automatisation, dès la conception :
* Un "unboxed process" qui va raccourcir et accélérer l'assemblage de l'avant, l'arrière et la batterie de la voiture (tous pré-assemblés en //) avec la carrosserie :

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! 1677738247212-png

* Pour ce découpage en 3 du VE, utilisation du brake-by-wire (comme les avions donc plus d'hydraulique partout) et d'un faisceau élec ultra compact en 48 V (~Power Over Ethernet, avec pose automatisable !)
* D'autres changements profonds déàa engagés : le gigacasting, la batterie structurelle 4680 (voir d'autres vidéos sur le YT Tesla) et une automatisation de plus en plus importante.
* Et d'autres un peu moins visibles ou emblématiques (moteur sans terre rare, avec techno hairpin; -75 % de SiC).

Pour, au final, des usines produisant jusqu'à 2M de VE/an, au lieu de ~250 000 par ex pour VW actuellement. Et avec des marges toujours très bonnes...  Very Happy
Tout ceci me confirme le possible objectif de production de ~20 millions de VE Tesla par an en 2030 (x 13 en 8 ans !) soit le 1/4 de la production totale mondiale !  Shocked


Dernière édition par fxmx86 le Mar 7 Mar 2023 - 12:17, édité 1 fois

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par R2D2 Mar 7 Mar 2023 - 12:15

Un peu idiot de construire des usines géantes alors que la demande de Tesla est en baisse un peu partout dans le monde non ? Au point de baisser une deuxième fois les prix depuis le début de l'année en Chine par exemple : ces modèles commencent à vieillir et la concurrence est là, maintenant ! Mais bon on a bien vu que l'ex-PDG a la tête ailleurs... scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par fxmx86 Mar 7 Mar 2023 - 12:36

Hum oui, soit il est un peu idiot, soit c'est toi qui ne comprends pas la persévérance qu'il met à réaliser les objectifs qu'il s'est fixés (comme faire atterrir une fusée)...
Euh, c'est bon, j'ai choisi qui sera un peu idiot pour moi. Smile

PS : La concurrence est là ? MDR LOL, un argument éculé :
Pour l'instant, seul BYD est capable de produire en nombre des VE, mais seulement en Chine et avec des marges à peine positives. Tant mieux, mais pas sûr que ça aille bien plus loin...
Sinon seul VW (enfin Diess) voulait faire un vrai effort mais ça, c'était avant... Les autres vont bientôt se regrouper pour essayer de survivre tant bien que mal (Stellantis bis ?)
Et Tesla, de son côté, peut encore baisser ses prix de 25 % (si besoin) : il arrivera alors aux marges de BYD mais pour un VE premium qui n'a rien à voir avec BYD...

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par R2D2 Mar 7 Mar 2023 - 13:04

Les consommateurs trancheront (entre autre sur le terme "premium" ! ) lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par bilolid Mar 7 Mar 2023 - 15:01

Je viens de passer sur une TM3 très récemment et j'en suis très content.

Cependant, j'ai regardé la conférence et tout ce greenwashing d’Elon Musk me laisse perplexe.

Le plus énervant, c'est qu'il arrive vraiment à convaincre sa horde de fans que l’entreprise est vertueuse et permettra la grande transition verte vers une planète décarbonée, alors que c'est faux.
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par Zal'M Mar 7 Mar 2023 - 15:11

J'espère qu'en effet son objectif de 20 M de voitures/an soit une réalité, car sinon ça veut dire qu'on aura rien changé d'ici là... et qu'on sera près du mur.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par verhaeghe Mar 7 Mar 2023 - 22:41

Hello,

J'ai effectivement regardé la conférence le 1er mars. "Masterplan III : l'âge de raison"

J'ai particulièrement apprécié la conférence car les annonces étaient parfaitement crédibles et timées.
Pour les non pro de l'automobile, je comprends qu'une conférence sans annonce produit soit un brin ennuyeuse mais il faut avoir en tête que :
- FSD bêta allait être interdit dans la semaine par le régulateur américain,
- Cybertruck est fermement attendu par le marché (annonce initiale 2021),
- tout pareil pour le Semi, promis initialement en 2021 et qui est livré en mode proto à Pepsi depuis fin déc 2022.

Un autre grand absent de la conférence "évolution de la techno batterie" (NMC? LFP? sodium? solid state? ...)

Par contre un invité surprise, le robot Optimus qui semble être la danseuse d'Elon du moment. Désolé de le dire comme ça mais pourquoi parasiter les annonces de Tesla investor day avec un produit qui serait tout aussi bien dans l'une des spin-offs genre The boring company, neuralink, ...

Le reste de la conférence a donc porté sur la maîtrise industrielle de Tesla pour faire moins cher et plus vite.
Par exemple, le moteur sans terre rare : c'est pas nouveau, c'est ce que vous avez sur vos Zoé. Wink Ça fait des moteurs avec un moins bon rendement (environ 1 %) et un peu plus gros mais ça coûte nettement moins cher.

Concernant la conception par module, c'est déjà le cas dans toute l'industrie auto
Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Tesla-investor-day-2024

Les portes et le soubassement (incluant groupe moto propulseur/train AV&AR/échappement/ ...) sont assemblées dans des lignes séparées de la ligne principale.
Là, Tesla propose de pousser un cran plus loin et donc de briser la sacro sainte unité de la carrosserie qui deviendra non plus une caisse soudée mais un assemblage vissé.
J'ai du mal à me dire qu'il va y avoir des gains énormes et je vois surtout les difficultés sans trouver de gains mirobolants :
- Tous les moyens vont devoir être développés spécifiquement : plus long, plus cher et plus risqué.
- Pour les câblages qui vont du moteur au radar de recul arrière, il va falloir avoir des jonctions : c'est cher et générateur de nombreux défauts qualité.
- un assemblage vissé c'est plus lourd que soudé.
- cela va forcer à découper les pièces aussi bien d'habillage que structurelles d'une manière très spécifique avec des découpes qui deviendront visibles et pas forcément très judicieuses d'un point de vue structurel.

Pour les gains, travailler par ilot a le gros avantage de ne pas avoir à cadencer la chaîne sur l'opération du plus lent et donc permettre un peu de productivité.

À titre personnel sans être un expert de côté fabrication, je ne vois pas un bilan évident qui fasse pencher la balance de manière évidente vers ce nouveau mode de fabrication.

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par Pixel Mar 7 Mar 2023 - 22:46

"Timées" affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par R2D2 Mer 8 Mar 2023 - 6:47

En gros l'ex-PDG de Tesla annonce donc que cette entreprise est bien une simple machine à profits (après avoir fait du greenwashing pendant des années) destinée à lui fournir les moyens de payer ses actuels et futurs caprices... Donc aussi bien les Tesla fans que les investisseurs commencent à prendre conscience qu'ils ont été roulés dans la farine depuis des années : il y avait besoin d'une conférence pour ça ? scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par Pixel Mer 8 Mar 2023 - 7:35

Quand arrêtera-t-on de dire que gagner de l'argent, c'est mal ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par fxmx86 Mer 8 Mar 2023 - 8:46

* "FSD bêta allait être interdit dans la semaine par le régulateur américain" : De quoi parles-tu, des sources ?? La prochaine grosse MAJ du FSDBéta avance (lentement, par souci de sécurité) et il est bien là et utilisé par des centaines de milliers d'américains...
* "Pour les câblages qui vont du moteur au radar de recul arrière, il va falloir avoir des jonctions : c'est cher et générateur de nombreux défauts qualité." : c'est pour cela, le faisceau élec ultra compact style POE, avec 2 jonctions : tu n'as pas lu/vu ou tu n'y crois pas ?
* "sans trouver de gains mirobolants" : pourtant les assemblages dans les 3 parties vont se faire bien plus facilement et plus vite car aucune carroserie à contourner, pas de faisceau assemblé à la main, de + en + de robots...
* "un assemblage vissé c'est plus lourd que soudé...  et pas forcément très judicieuses d'un point de vue structurel" : la diférence de poids est très faible et les gains liés aux gigacasting excedent (très largement !) ca. Et je suis persuadé que la sécurité (point primordial chez Tesla) restera aussi bonne (= meilleure que les autres constructeurs).
* "le robot Optimus qui semble être la danseuse ... mais pourquoi parasiter les annonces de Tesla investor day" : peut-être parce que, au lieu de faire du parkour comme chez Boston Dynamics, ce robot sera un pilier de la construction de VE chez Tesla (il lui font faire de l'assemblage dans la démo) ! Smile

PS : R2D2, il faut bcp d'argent et d'énergie pour changer le monde : tu n'as pas fait de profit toi, en tant qu'ex-huissier si je me rappelle ? Ou le monde te semble idéal : ne changeons rien ? Paille - poutre, tout ca, tout ca...

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par verhaeghe Mer 8 Mar 2023 - 11:05

FSD Bêta : c'est une news de mon buzz feed que j'ai lu le 3/4 mars sur un site américain expliquant que la NHTSA avait interdit les essais en beta11 sans modifications de plusieurs points du soft. J'ai recherché la news pour te mettre le lien, je ne la trouve pas.
J'ai été un peu léger puisque je ne suis pas allé chercher dans le détail de quoi il s'agissait. Voici ce que je trouve aujourd'hui :

https://www.notateslaapp.com/news/1245/tesla-faces-lawsuit-over-autopilot-and-fsd-safety-claims

C'est pas si grave.

Pour les câblages, il y a 2 actions :
- passer en 48 V pour diminuer les dimensions de câble : excellente idée mais ultra coûteuse car ce n'est pas le standard du marché, il va donc falloir que tous les fournisseurs auto qui fournissent Tesla se développent des produits complétement spécifiquement => le CAPEX explose et le PRF suit.. Ça ne marche que si tu es un très très gros client. Par contre le gain en poids et sur les câblages est réel et évident ! En faisant cela Tesla joue le même rôle que Hyundai avec la charge à 800 V. Tu essuies les plâtres et paies tout seul le coût de l'infra spécifique.

- Avoir des coupures entre chaque module : Ça c'est un vrai sujet : une jonction ça coute cher, ça amène de la non fiabilité et du brouillage dans le signal (une des règles métiers chez Renault dit que le fil d'antenne doit être d'un seul tenant pour éviter les parasitages).

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! 1A6Q4aY

- Assemblage vissé de la caisse : c'est plus lourd et plus cher qu'une caisse d'un seul tenant. Après il faut avoir en tête que le coût du temps de montage dans une voiture reste faible (une usine d'assemblage de 19 000 personnes sort 1 million de véhicules par an (data giga Shanghai) => l'assemblage d'une voiture coûte donc 5 jours.homme (@Pixel : je ne sais pas ou il faut mettre le "s") soit à 100 €/jour <1 % du prix sur une Tesla. Chez Renault où les voitures coûtent moins cher et les lignes moins automatisées, la VT d'assemblage reste <5 %. Bref, pas sûr que ce soit le plus gros gisement de productivité.

- Optimus : voici comment ça c'est passé
Larry Flink (patron de black Rock) : Elon , tu es grand maintenant et Tesla ne doit plus subir les affres de tes humeurs, il commence à y avoir un peu trop d'enjeu.
Elon : Ch'uis viré ?
Larry : Mais non couillon, tu restes, on a besoin d'une tête de gondole et le génie Asperger que tu es est parfait pour ça. Faut juste que tu arrêtes de vouloir disrupter le monde tous les matins.
Elon : je peux garder Twitter ?
Larry : non, je t'ai trouvé un nouveau patron qui va arrêter tes conneries.
Elon : et le FSD, j'ai le droit ?
Larry : Naaaan, t'as failli me tuer avec ta démo de taxi autonome. On fait du simple robuste et qui marche. J'ai repris les clés et je les ai données à ton ingénieur en chef IA, il saura en faire bon usage.
Elon : Mais je vais me faire chier si tu m'interdis tout mes jouets... j'vais l'dire sur Twitter.
Larry : Arrête de faire la tête. Regarde ce que papa Larry t'a acheté au CES.
Elon : Ohhhh trop chouette un robot Optimus.
Larry : il est à toi, tu peux jouer avec et le programmer comme tu veux mais tu arrêtes les conneries de Twitter, de FSD et autre robot taxi, promis ?
Elon : Oui papa !!!

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par verhaeghe Mer 8 Mar 2023 - 11:19

@R2D2 : Qu'est ce que c'est étonnant qu'à l'Investor Day, Tesla mette en avant les solutions lui permettant de croître et d'augmenter sa rentabilité...
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, c'est un peu triste de voir que la part du rêve qui était véhiculée dans les masterplans auparavant est en voie de disparition. La mobilité verte pour tous ?

Sinon, c'est vrai tu étais huissier ? Tu devais être le seul huissier de gauche de France. Wink J'imagine la dissonance...

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par fxmx86 Mer 8 Mar 2023 - 12:00

"FSD Bêta" : oui, tu as été un peu léger. Tesla vient d'ailleurs de commencer à diffuser au public la MAJ qui règle la demande du NHTSA, juste qq jours aprés.

"Pour les câblages" : ton image montre des connecteurs avec des dizaines de connexion mais tu ne dois pas savoir que le POE n'a que 8 connexions, pas 90 !!

"Assemblage vissé de la caisse : ... l'assemblage d'une voiture coûte donc 5 jours.homme... Bref, pas sûr que ce soit le plus gros gisement de productivité." : ça sera quand même un gain en $ mais surtout, un gain énorme de vitesse (et donc de capex) : une même usine pourra produire bien plus de voitures pour le même investissement ! 2M par usine à prévoir...

"Elon : Ohhhh trop chouette un robot Optimus
Larry : il est à toi, tu peux jouer avec et le programmer comme tu veux mais tu arrêtes les conneries de twitter, de FSD et autre robot taxi, promis?
Elon : Oui papa!!!!"
Rigolo ton dialogue, mais c'est juste une parodie. Smile
C'est même le contraire de ce qu'il se passe : Elon ne se préoccupe que peu du cours de TSLA mais passe beaucoup de temps sur Twitter et pourtant Tesla/le FSD avance.
C'est d'ailleurs un grand point positif de cette présentation pour moi (et TSLA) : Elon peut faire autre chose, la Tesla Team est là, en nombre, focus et motivée : ça dépote !

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par R2D2 Mer 8 Mar 2023 - 14:39

Sinon, c'est vrai tu étais huissier
J'ai fait tellement de boulots dans ma vie mon pauvre... Une bonne trentaine d'employeurs (sans oublier ma période "patron" de TPME) : s'il fallait que je me souvienne de tous ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par papa73 Ven 10 Mar 2023 - 10:24

r2d2 a écrit:Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Nouveau message par R2D2 Mar 7 Mar 2023 - 12:15
Un peu idiot de construire des usines géantes alors que la demande de Tesla est en baisse un peu partout dans le monde non ? Au point de baisser une deuxième fois les prix depuis le début de l'année en Chine par exemple : ces modèles commencent à vieillir et la concurrence est là, maintenant ! Mais bon on a bien vu que l'ex-PDG a la tête ailleurs... scratch

https://www.tesla-mag.com/tesla-a-augmente-ses-ventes-en-europe-de-1018-par-rapport-a-lannee-precedente-en-janvier-2023/

y a bien quelque chose d'idiot dans cette histoire, mais je ne dirais laquelle ... Rolling Eyes

papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par fxmx86 Mar 14 Mar 2023 - 20:15

Une première vidéo en francais sur l'Investor Day, plus didactique que mon petit topo (Src Choucroute Garage) :


fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine ! Empty Re: Tesla génération 3 : le produit, c'est l'usine !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum