Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

+5
Léonard
RD150
titi du un-trois
Pixel
ZoeStar
9 participants

Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par ZoeStar Ven 10 Fév 2023 - 14:15

Bonjour à tous,
Je voulais connaître vos avis sur le sujet, en particulier si on compare avec les bornes privées (de type wallbox mono ou triphasée). J'ai fait une recherche dans cette partie du forum, sans trouver un sujet similaire.

Je vois autour de mon domicile des bornes proposées notamment par différents commerces qui tombent (plus que) régulièrement en panne, sans qu'elles semblent être la cible de vandalisme. Quelles peuvent être d'après vous les causes principales de ces pannes:
- fragilité de la borne elle-même (par exemple les bornes du réseau Corridoor à un certain moment)
- sensibilité à certaines voitures (par exemple avec ma Zoé, il m'est déjà arrivé de faire disjoncter des bornes qui se prétendaient pourtant AC 22 kW)
- manipulation erronée du client
- exposition climatique (soleil qui tape ou averses ou gelée ou )
- utilisation intensive
- autres raisons ?

C'est aussi un sujet d'inquiétude pour moi, car je prête assez souvent ma wallbox 11 kW à des voisins en besoin de recharge et je me demande toujours si je m'expose à une des causes de défaut Sad , ce que je voudrais éviter dans la mesure où elle est installée depuis 8 ans et donc la garantie ...

Merci de m'avoir lu et de vos commentaires
ZoeStar
ZoeStar

Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 14:30

Pour moi, la question n'est pas "Pourquoi les bornes publiques tombent-elles en panne ?"
Ça tombe en panne pour toutes les raisons que tu donnes et comme n'importe quel équipement matériel accessible au public.

La question est plutôt "Pourquoi les bornes en panne ne sont-elles pas immédiatement réparées ?"
Si c'était le cas, on s'apercevrait à peine qu'il leur arrive d'être en panne.

À mon avis, elles ne sont pas réparées parce que, pour la plupart, elles ne rapportent quasiment rien.
Elles coûtent même de l'argent quand elles sont fonctionnelles.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par titi du un-trois Ven 10 Fév 2023 - 14:34

Je suppose que pour les bornes gratuites elles peuvent être tout simplement hors tension pour ne pas dépasser des forfaits ou des pics de consommation trop onéreux pour le supermarché ou assimilé.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par ZoeStar Ven 10 Fév 2023 - 14:37

Oui, je comprends l'argument de Pixel, qui explique pourquoi *autant* de bornes publiques sont en panne. Mais je vois aussi des bornes tomber en panne, être réparées, et retomber en panne après quelques jours. C'est plus dans ce sens que je me posais la question.

Pour Titi, quand il y a 4 bornes et que 3 sont en panne, je ne crois pas que ce soit une décision de les fermer. D'ailleurs quand on contacte le gérant, il annonce souvent que les réparateurs sont en route Smile
Donc c'est vraiment le côté répétitif qui m'interpelle.
ZoeStar
ZoeStar

Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par RD150 Ven 10 Fév 2023 - 15:32

L'explication ne serait pas plutôt à rechercher du côté utilisateur --> matériel public = souvent utilisation par des sagouins qui s'en moquent que les autres ne puissent les utiliser ensuite. Pour ceux qui connaîtraient les bornes situées sur la commune de Menton, pas une n'a au moins un volet qui ne soit arraché nécessitant de recourir à une bidouille pour leur usage avec le risque que quelqu'un débranche au niveau de la borne en cours de charge.
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Léonard Ven 10 Fév 2023 - 15:58

@ titi du un-trois ... je pense que tu a tout faux sur ton explication : "Je suppose que pour les bornes gratuites elles peuvent être tout simplement hors tension pour ne pas dépasser des forfaits ou des pics de consommation trop onéreux pour le supermarché ou assimilé." En fait, je ne pense pas, je sais que ce n'est pas la bonne raison, car il faudrait qu'il existe un signal permettant de mettre hors service à distance des équipements électriques.

Or, l'un des problèmes est qu'il n'existe pas de signal permettant de mettre en service à distance. Ça coûte trop cher à installer. Et ce serait le même signal qui permet la MHS que la MES. Venant du nucléaire, je suis effaré de voir  que l'on n'utilise pas plus souvent de tels signaux qui permettraient d'éviter un déplacement de technicien simplement pour remettre un DJ en position. Surtout, qu'on pourrait mettre en place des automatismes que je connais bien. Par exemple, quand le DJ déclenche, on pourrait essayer de le réenclencher au bout de 1 ou 2 minutes. Si le défaut persiste, on pourrait essayer de le ré-enclencher au bout de 10 minutes. Si le défaut persiste, envoi d'un technicien.

Alors, un DJ peut déclencher sur un défaut passager. D'où la tentative de le réenclencher au bout de quelques minutes. Si le défaut est dû à la voiture branchée, il sera toujours persistant. Donc, re-déclenchement. Et comme on peut supposer que la personne qui voit la borne passer au rouge quand il cherche à brancher son véhicule le débranche pour aller se charger ailleurs, on peut refaire un test au bout de 10 à 15 minutes. Et d'après ce que je sais, cela devrait résoudre 90 % des problèmes de bornes HS.

Sauf qu'il y a un problème de responsabilité. Un DJ peut déclencher pour un tas de raisons. Certaines sans grandes conséquences. Mais, s'il s'agit de certains problèmes, le ré-enclenchement pourrait être fatal à une personne qui serait en train de toucher quelque chose de métallique au contact de la borne ou du véhicule. C'est un risque très faible, mais qui est prêt à le prendre ? En milieu industriel, comme une centrale nucléaire, les gens étant formés, on peut ré-enclencher certains départs suite à un déclenchement présumé intempestif. Mais en milieu ouvert avec des enfants ou des gens n'ayant pas connaissance du risque électrique ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par R2D2 Ven 10 Fév 2023 - 16:15

Sauf que... Il est possible pour un opérateur de remettre en service à distance une borne de son réseau : je le sais pour en avoir bénéficié moi-même après un appel directement de la borne en question (qui ne fonctionnait pas).
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 16:17

Oui mais ça dépend des bornes.
Une Schneider 2 x 22 kW sur un poteau près d'un supermarché, tu peux toujours chercher un téléphone dessus.
Et même s'il y en a un, la borne n'est pas connectée donc je ne vois pas ce que le gars pourra faire au bout du fil.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par R2D2 Ven 10 Fév 2023 - 16:22

OK bien sur : mais c'est donc possible, dans beaucoup de cas (réseaux d'opérateurs publics)...
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Léonard Ven 10 Fév 2023 - 16:37

Cela dépend du type de dysfonctionnement ...

Et hors situation urbaine, cela suppose effectivement que la borne soit reliée au téléphone. Ensuite, il faut bien distinguer 2 types de dysfonctionnement. Le premier est quand le moyen de paiement ne fonctionne pas, souvent comme le système est relié à un réseau, les opérateurs à distance peuvent forcer la décision. Pour les problèmes techniques, c'est plus compliqué, car il faut que les équipements soient opérables à distance, et surtout, il faut transmettre à distance les éléments permettant au technicien de prendre la bonne décision, remettre ou pas sous tension la borne.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par R2D2 Ven 10 Fév 2023 - 17:01

Bon il y a déjà un progrès..  On est passé de "JE SAIS que ce n'est pas la bonne raison"  à "ÇA DÉPEND du type de fonctionnement" !
Rolling Eyes
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Léonard Ven 10 Fév 2023 - 17:14

Tu as mal lu. Je suis toujours sur : "ce n'est pas la bonne raison", car il n'y a pas de signal provenant du fournisseur d'électricité permettant de délester une borne qui aurait dépassé son "forfait"... D'ailleurs, vu le nombre de charges moyennes par bornes, il doit y en avoir que 2 ou 3 en France qui risqueraient de dépasser un éventuel forfait ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par titi du un-trois Ven 10 Fév 2023 - 17:20

euh... j'évoquais les bornes gratuites des supermarchés, il arrive que ces derniers soient équipés de  délesteurs automatiques  voir même de disjoncteurs manuels Wink
Quelqu'un qui vient du supermarché pour confirmer ? Very Happy
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par JefRusel Ven 10 Fév 2023 - 18:00

Si le problème pour les réparer rapidement est la gratuité, il n'y a pas de souci à se faire. Il y a de moins en moins de bornes gratuites. Exemple, en Allemagne ALDI a mis toutes (presque toutes) ses bornes en mode payant (et ne référence plus sur son site les bornes restées gratuites).

Reste à savoir si elles seront réparées plus rapidement. J'en doute.

Je ne me souviens pas d'avoir vu des pompes à essence en panne plusieurs mois (ni gratuites!!).

JefRusel

Messages : 1184
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par axme Ven 10 Fév 2023 - 18:27

Le titre du sujet est "publiques"

Publiques n'est pas synonyme de gratuites
Les bornes publiques de mon département sont à 40 ct du kWh.
Elles ont l'air fonctionnelles, mais personne ne s'en sert à part les véhicules techniques de la ville, d'EDF ou autres.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par R2D2 Ven 10 Fév 2023 - 20:00

Mais au moins elles sont là : nous rendons visite régulièrement à ma famille à Cosne sur Loire, mais si la terre de leur maison convient très bien à leur PHEV 3008, ce n'est pas le cas pour zozo. Du coup je me recharge la nuit sur une des 3 bornes à proximité, ce qui est quand même bien pratique ! Et en plus c'est encore gratuit (mais plus pour longtemps).
R2D2
R2D2

Messages : 3707
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par ZoeStar Ven 10 Fév 2023 - 21:18

Déjà merci de vos commentaires, le forum est toujours au top pour la réactivité Smile

Sur le pilotage à distance, je me rends de temps en temps sur un parking commercial équipé de 4 prises AC 11kW. Pendant toute une période, quand une prise était HS, j'allais voir le vigile du centre et il se rendait dans le local technique à une 30aine de mètres et réenclenchait le DJ. C'était pratique, car la "réparation" était toujours très rapide et le vigile super sympa. Sans doute pas vraiment un pilotage de la borne, plutôt le DJ dans le local qui serait sous-dimensionné (?).
Et puis de nouvelles consignes sont tombées: interdiction de remettre le DJ, faire appel à la société de maintenance => 1 semaine de délai pour la réparation Sad

Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas comment ces bornes disjonctent aussi facilement. Un nouveau Lidl vient d'ouvrir avec une borne tri-standard et la même situation se présente: régulièrement en panne, mais j'avoue que Lidl est efficace pour la remettre en service. Mais la borne est neuve, un modèle éprouvé qu'on trouve dans beaucoup de Lidl, c'est quoi le problème?

Donc ma question reste: connait-on par exemple des voitures qui posent des problèmes aux bornes ou des exemples de manip à proscrire ? Comme je l'ai dit, je prête ma prise et je ne voudrais pas que cela m'arrive...
ZoeStar
ZoeStar

Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 22:22

On dit qu'il faut un disjoncteur HPi ou SI. Ce n'est pas pour rien.
Mais ça coûte plus cher...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par crazyfrog Sam 11 Fév 2023 - 2:00

Pour fiabiliser un système il faut simplifier les process, minimiser les dépendances, tester tous les cas de figure, gérer les cas d'erreur et mettre en place des procédures de reprise sur erreur automatiques. Pour Tesla c'était simple, un seul fabriquant de bornes, 3 modèles de véhicules seulement, la maîtrise complète de l'ensemble du système, un seul écosystème et une vraie stratégie pour faire fonctionner l'ensemble grâce à un accès complet aux logs des bornes et des véhicules, pour comprendre et corriger les bugs. Par exemple pas d'écran ni de bouton, juste un protocole de communication pour gérer le plug and charge. Rien que ça, ça permet déjà d'éliminer tous les problèmes d'interface. Il n'y a pas d'écran qui grille au soleil. Il n'y avait pas besoin de gérer l'interopérabilité avec tous les opérateurs de charge et la compatibilité avec tous les véhicules du marché. Pas de système de badge, etc. Depuis que Tesla a ouvert le système aux autres véhicules, il y a eu des problèmes d'incompatibilités mécaniques et logicielles qui ont, certes, été réglés au fil de l'eau mais cela a pris un certain temps.

Avec un réseau public constitué de 20 fabricants de bornes différents, 50 modèles de véhicules différents, gérer l'interopérabilité avec n opérateurs de charge plus les opérateurs de service, il est évident que la probabilité d'avoir une interruption de service explose. Les fabricants de bornes s'arrachent donc les cheveux pour fiabiliser tout cela avec tous les combinatoires en termes de véhicule, prises, badges, opérateurs de service, CB, appli, sans compter Gireve qui centralise toutes les infos, une autre source de bugs possible. Et personne pour coordonner l'ensemble et sanctionner quand ça ne fonctionne pas, avec une dilution des responsabilités. Bref c'est l'enfer.

Et comme l'indique Pixel, ça rapporte moins qu'une machine à café car il y a moins de rotation. Chaque charge dure au minimum 15 minutes quand tout va bien. Comment rentabiliser tout ça ?

Ma dernière expérience de charge à Gignac (Révéo - EVbox) ne donne pas envie :
- La tri-standard : écran cramé par le soleil, problème de communication et impossible de s'identifier avec les badges => abandon.
- Une 22 kW : écran cramé aussi, impossible de démarrer la charge => abandon.
- Une autre 22 kW : écran tactile très faiblard devenu insensible. L'écran semble figé et j'ai failli abandonner aussi. J'ai dû insister 5 min pour m'identifier et lancer la charge.

Il faut dire aussi que, quelquefois, les bornes tombent en marche au premier essai Smile et je n'ai pas renoncé à faire des longs parcours mais il faut être bien câblé pour supporter cela.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ? Empty Re: Pourquoi les bornes publiques tombent en panne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum