Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

+5
Pixel
Passant_Mbr
romelec
TomC
e-yo'
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par e-yo' Dim 17 Juil - 22:29

Bonsoir,

Je suis un poil déçu du résultat.
Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Img_3011
Avec 3% de batterie restante.
La vrai moyenne est plus proche de 50 km/h.

Au dernier trajet similaire, c'est ça
Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Img_2412
Avec 2% de batterie restante.

ça fait 3% de gain, qui peuvent s'expliquer par les conditions de roulage ou l'amélioration de la conduite.

Toutefois, j'ai l'impression que :
- Le "moteur" siffle moins.
- La voiture est plus nerveuse qu'avant la modif.
- La batterie se vide moins vite quand je roule pied dedans.

----
Note à moi même histoire de retrouver l'info.
Ma batterie s'est chargé de 3% à 20% en 1H sur du 13 A  Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 1f62f alors que d’habitude, c'est 10% par heure.
Je dois avoir un fond de batterie conique.
----

Quelqu'un a une idée pour convertir les valeurs hexa en degrés ?
Voici ce que j'obtiens en partageant la valeur hexa en 2 valeurs (sin et cos) sur 12 bits.
Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Captur10

e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par e-yo' Mer 20 Juil - 20:16

J'ai un peu plus d'infos sur le capteur
Une photo me mène sur le site de Sumida.

https://products.sumida.com/ProductsInfo/ProductGuide/SensorsActuators/

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Img_3110
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par Passant_Mbr Ven 22 Juil - 21:43

Dans la discussion précédente, je voulais en fait surtout pourfendre l'imagerie intuitive suivante:
- le stator et le rotor émettent chacun un champ l'un vers l'autre
- les champs se rencontrent en plein vol à mi-parcours
- il s'empoignent à bras-le-corps, le champ du stator gagne et arrive à faire tourner le champ du rotor
- le mouvement du champ du rotor entraine le rotor lui-même comme s'ils étaient rigidement liés

En réalité:
- les champs se traversent sans s'empoigner aucunement
- même si le stator arrivait à faire directement tourner le champ du rotor, cela n'aurait aucun effet sur le rotor lui-même, car le champ est totalement indépendant du dispositif qui l'a émis, il n'y aucune forme de liaison par laquelle une force pourrait se transmettre "en arrière"
- la force n'apparait pas quelque part à mi-chemin dans l'entrefer, mais bien dans le rotor lui-même, lorque le champ du stator y pénètre et y rencontre le moment magnétique du rotor.

Le moment, quant à lui fait partie intégrante des particules constitutives du rotor, a donc bien une liaison matérielle forte avec ce dernier (il en fait partie, en fait), et ne se propage pas dans l'entrefer. Une action sur ce moment va de ce fait logiquement faire tourner le rotor lui-même.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par e-yo' Sam 23 Juil - 12:18

Voici le capteur en plus gros plan et la roue codeuse
https://youtu.be/1Uj2OuGs__k?t=327

Merci @alfred pour avoir trouvé cette vidéo
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par Passant_Mbr Ven 19 Aoû - 17:13

Pour le cas du rotor tétrapolaire, j'ai créé un fil de discussion séparé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17973-a-propos-du-rotor-tetrapolaire#413015
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par gerann Lun 31 Oct - 22:28

re
je reviens sur le sujet
Renault a pris la voiture pendant 2j pour faire des enregistrements et voir avec le technocentre >> bon roulements moteurs hs >> changement moteur
je demande un devis >> réponse on ne pourra faire le devis que quand on aura tout démonté, testé et que le technocentre demandera de changer avec le % de prise en charge. Cela ne me va pas, et après avoir insister lourdement, on me lache une fourchette entre 4000 et 10000€, même à 50% c'est pas neutre, je suis dubittatif d'autant qu'avec la baisse des températures, c'est plus aléatoire

gerann

Messages : 114
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Entre Tours et Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par alfred Jeu 7 Sep - 13:54

Je viens de changer le moteur sur ma Zoe Q210 de 2013 par un moteur d'occasion du même type de 2013 (voir le sujet que j'ai créé) et je me pose la question de savoir s'il faut faire un nouveau paramétrage du calculateur "PEB" avec les valeurs de résistance du rotor et d'angle zéro du nouveau moteur.

@e-yo' : J'ai relu attentivement les 2 procédures d'apprentissage que tu décris.
Les valeurs qui apparaissent sont sans doute des valeurs hexadécimales car il n'y a que des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à F.
En convertissant en valeurs décimales (voir ton tableau de conversion plus haut) on voit que la variation des valeurs est très faible et peut être être due à l'incertitude de la mesure.
Par exemple la valeur DB4E74 correspond à une valeur décimale de 14372468 et cela pourrait correspondre à un "angle zéro" de 14,37 degré ou 1,437 degré.
En prenant 14,37 les valeurs du tableau varient ainsi de 14,34 à 14,37 ce qui est très peu soit environ 0,2 % d'écart.

Je pense qu'à la fabrication du moteur neuf ces valeurs d'angle zéro et de résistance du rotor sont déterminées puis le calculateur "PEB" est paramétré avec ces valeurs afin qu'il puisse ajuster à un angle optimal afin que le rotor et le stator fonctionnent de façon synchronisée.

Quelles sont les valeurs affichées sur l'étiquette du moteur de ta Zoe ?
Logiquement pour l'angle zéro la valeur devrait commencer par DB..... comme pour les résultats de la procédure d'apprentissage.
En fait dans les valeurs hexadécimales ce sont les premières lettres ou chiffres qui donnent les premiers chiffres de la valeur décimale.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Sep - 15:24, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par alfred Jeu 7 Sep - 14:22

Ci-dessous les valeurs (sans doute hexadécimales) sur les étiquettes de l'ancien moteur de ma Zoe et du nouveau moteur d'occasion qui l'a remplacé.
J'ai mis à côté la valeur décimale correspondante.


Ancien moteurNouveau moteur
Angle zéroDE31E9 soit 14561769D8E93D soit 14215485
Résistance rotor38D939 soit 372562537E9A0 soit 3664288

On voit qu'il y a très peu de différence entre les valeurs d'angle zéro des 2 moteurs, de l'ordre de 2 % (même chose pour la résistance du rotor).
Je pense que si on ne fait pas de nouveau paramétrage du calculateur "PEB", ça ne devrait pas changer grand chose pour le réglage de l'angle zéro .
Il semble que ce paramétrage soit nécessaire uniquement si l'on remplace par un moteur neuf et sur un calculateur "PEB" vierge.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Sep - 15:19, édité 7 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par fifaclint Jeu 7 Sep - 14:36

Faudrait peut être demander conseil à Revolte. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par alfred Jeu 7 Sep - 14:50

Oui, j'envisage également de contacter le garage EVOcar situé à La Tour en Savoie, plus près de chez moi.
J'ai commandé également un boitier OBD2 ELM 327 "Klavkarr" avec le logiciel eOBDfacile que je vais recevoir ces prochains jours.
A ce propos j'ai lu attentivement ton tutoriel sur la remise à zéro des compteurs de la pompe à eau, qui est bien expliqué et qui montre que l'on peut modifier des paramètres de calculateurs avec l'onglet "Console".
Je vais voir si on peut agir sur le calculateur "PEB".
Dans la procédure que tu décris pour la pompe à eau, comment fais-tu pour savoir qu'en rentrant les codes dans la "Console" (par exemple le 1er code 223349) il faut rajouter les 8 zéros.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Sep - 14:56, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par fifaclint Jeu 7 Sep - 14:53

Ce n'est pas moi qui ait effectué la manipulation, j'ai "juste" repris un tutoriel existant et complété.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS - Page 2 Empty Re: Hypothèse sur le ZZZzzz des moteurs HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum