Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Ventes VE 2022

+22
thib
RD150
PaRadis
axme
manuhtdoubs
philouze33
max74
romelec
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Taralafifi
Thierry77
fifaclint
zadene
Zal'M
Kayou
Pixel
amiral_sub
R2D2
fxmx86
zoeilvert
26 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mar 24 Jan 2023 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : mon propos est de dire que les services publics ne peuvent être assurés avec une unique logique de rentabilité sans quoi les services "publics" iront naturellement à ceux qui sont les plus aisés.

La sphère marchande permet déjà de s'offrir des restos, des vacances au soleil, des grosses voitures, des grosses maisons, des piscines et des produits de luxe (fringue, bouffe, ...)

Dans un monde idéal, l'État demanderait à des opérateurs privés de remplir des services publics et rétribuerait ses opérateurs à la hauteur du service effectué sans que l'opérateur ne se rémunère auprès du particulier. Pour l'école, ça donnerait l'école gratuite pour tous avec dans certains endroits, une école assurée par un prof privé. Idem pour l'hôpital, on se ferait soigner gratuitement, parfois par des fonctionnaires salariés et parfois par des médecins libéraux.

Cet idéal n'est pas ce qui se met en place. Pour l'école, les enfants dans le privé ont en général un cadre plus favorable pour l'enseignement (moins d'élèves par classe, moins d'absentéisme, méthodes d'enseignement centrés sur l'enfant - Montessori ou Frenet, autonomisation...) La contrepartie de ce cadre plus favorable c'est que les écoles privées sont payantes (elles reçoivent pourtant une rétribution équivalente au coût d'un enfant dans le public).

Idem pour la médecine où, si tu ne veux pas attendre 6 mois pour avoir une consultation d'ophtalmo, tu as le même médecin qui pratique à mi-temps dans une clinique privée qui te prendra en rendez-vous du jour pour le lendemain. Faudra juste avoir une bonne mutuelle pour prendre en charge son dépassement d'honoraires.

BREF, ce n'est pas contre le privé que je m'insurge mais contre la manière dont cela est déployé. Je ne pense pas que la sous-traitance de service public est par nature mauvaise. Sans en connaître les détails, j'ai l'impression que les sociétés de construction/gestions de HLM remplissent bien leur mission.

Non, ce qui me choque c'est quand manifestement la privatisation d'un service public se fait au détriment du bien commun pour le bien privé : l'ARENH est un superbe exemple de déploiement dont la finalité est de permettre aux acteurs privés de s'enrichir au dépens du bien commun. Idem pour les privatisations des autoroutes ou des aéroports.

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Pixel Mar 24 Jan 2023 - 22:26

Antoiiiiine... (mais pas que toi...)

Service public, pas service publique.
"Publique" est le féminin de "public". Service est masculin.
Donc, un service public. Et une borne publique. Wink
D'habitude je corrige en silence mais là, tu nous en as mis une sacrée belle salve ! Very Happy

Et à part ça, je veux bien l'adresse de ton ophtalmo parce que dans mon coin, publics ou privés, c'est 4 à 6 mois.
Les seuls qui ont des délais courts sont ceux qui sont mauvais. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34123
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Emmanuel Mar 24 Jan 2023 - 23:27

les services publics ne peuvent être assurés avec une unique logique de rentabilité
Le problème est bien de savoir ce qu'est un service public.
Pour certains, tout est service public.
Faut-il nationaliser les FAI qui proposent des services de courriers électroniques ?
J'admire les défenseurs des services publics qui se retrouvent être maintenant des ultra gaullistes acharnés.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Emmanuel Mar 24 Jan 2023 - 23:31

Dans un monde idéal, l'État demanderait à des opérateurs privés de remplir des services publics
Comme par exemple la Carsat qui s'occupe des retraites et du contrôle des entreprises dans le domaine de la santé !

La Carsat est un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Emmanuel Mar 24 Jan 2023 - 23:47

Non, ce qui me choque c'est quand manifestement la privatisation d'un service public se fait au détriment du bien commun

Dans le domaine de l'éducation ; c'est quoi le bien commun ?

- Qu'on forme assez d'ingénieurs pour le développement du pays ?
- Que tous les jeunes aient le même enseignement ?
- Que MON enfant ait une bonne éducation
- Que les profs puissent s'occuper correctement de leurs mômes pendant que les autres triment ?
- Que la France soit première aux tests PISA ?
- Que les mômes puissent librement se harceler mutuellement pendant les récré sans qu'aucun adulte n'intervienne (ils sont entrain de boire le café) ?
- ...

Entre des parents qui paient pour mettre leurs enfants dans des écoles privées et d'autres qui paient des profs pour donner des cours supplémentaires après l'école publique, finalement je crois préférer le privé. Au moins les mômes sont moins em...dés !

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 25 Jan 2023 - 1:05

Mon école rêvée ?
- Les enfants sont 20 par classe.
- Les écoles sont dé-ghetto-isées : fini le petit collège du quartier, on migre vers un grand collège dans lequel les enfants de ZEP sont mixés avec les enfants issus de familles plus aisées. Bien sur, cela implique d'avoir des transports adéquats ;
- les enseignants sont très valorisés (reconnaissance sociale et rémunération) de sorte que ce métier attire des vocations et non pas ceux qui n'ont pas réussi à avoir mieux.
- Enseignement par le jeu et l'expérience. Chaque cours de physique commence par une expérience où les enfants tentent de trouver les mécanismes sous-jacents comme des enquêteurs. Chaque groupe propose une contre-expérience pour valider sa proto-théorie.
- Encouragement du travail collaboratif.
- Enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge.
- Participations à des associations caritatives (maison de retraite, pompier volontaire, travail ONF, nettoyage espace commun, soutien scolaire, distribution repas, ...)
- Maitrise parfaite de l'anglais quitte à ce que ce soit au détriment des temps d'apprentissage des autres langues (mes enfants apprennent l'anglais, l'espagnol et le chinois => tous les jours je travaille avec des espagnols et des chinois.... en Anglais !)
- L'école est gratuite quelque soit la formation choisie y.compris commerciale (HEC c'est 45 000 € de frais de scolarité).
- Les métiers manuels ne sont plus dévalorisés ni remplis des "rebuts" ne pouvant pas suivre un cursus général.

Le but serait d'avoir une école plus égalitaire qui donne envie aux enfants de comprendre plus que d'apprendre et de cultiver leur créativité. Le monde de demain n'a que faire des savoirs académiques d'aujourd'hui. Il faudra s'adapter, inventer, innover et s'entraider bien plus que de connaître par cœur la succession des rois de France avec leur date de règne.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Mer 25 Jan 2023 - 3:58

Il faudrait déjà que tous les parents aient envie que leurs enfants aillent à l'école et les motivent dans ce sens.

On peut parler aussi de l'égalité des territoires.
Si tu es issu d'une région rurale, tu pars avec un handicap.
Si tu as des parents qui travaillent juste assez pour que tu n'aies pas de bourse, tu pars avec un handicap.
Et enfin quand on a payé aussi cher cette matière grise, encore faut-il la rémunérer assez pour la garder chez nous.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par fabien333 Mer 25 Jan 2023 - 15:31

Antoine, quand tu dis "Dans un monde idéal" tu veux dire dans TON monde idéal car ce que tu décris n'est pas du tout mon idéal. Tes valeurs très à gauche n'engagent que toi. Pourtant, tu le constates toi même : "Cet idéal n'est pas ce qui se met en place". Pire, je connais des gens très à gauche comme toi qui ont leur enfants dans le privé et qui consultent énormément dans le privé. Comme quoi c'est peine perdu pour vous.
Le problème de fond, c'est surtout les monopoles publics. Établissements qu'il a bien fallu progressivement soumettre à une concurrence. Que les gens aient la liberté de choisir... ça n'a pas de prix.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par JefRusel Sam 28 Jan 2023 - 16:46

Le nombre de VE immatriculés en Allemagne en 2022 :

1 Tesla Model Y              35 426
2 Tesla Model 3              33 841
3 Fiat 500e                    29 635
4 VW ID4 ID5                24 847
5 VW ID3                      23 286
6 Hyundai Kona Elektro  17 029
7 Opel Corsa-e              14 979
8 Dacia Spring               14 366
9 Hyundaï Ioniq 5           14 080
10 VW e-Up                   13 238
Au total (tous VE)         470 559

On remarquera que la seule "française" dans le top 10 est une chinoise la Dacia Spring.

Pour comparaison
Voiture la plus vendue en Allemagne VW Golf  84 282.
Total des immatriculations (toutes  motorisations) 2 651 357.
Parmi les plus grosses progressions chez les constructeurs :
Tesla +76% (69 963), Rolls Royce +80 % (291), Maserati + 60 % (1148) Lamborghini +23 % (962) et Bentley +25 % (914). La crise ne touche pas tout le monde de la même façon.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par amiral_sub Lun 30 Jan 2023 - 10:01

Vu les volumes les constructeurs de luxe c'est anecdotique.

La Model Y écrase la concurrence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle bat toutes les voitures européennes toutes énergies confondues (la Model 3 aussi d'ailleurs).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6360
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Lun 30 Jan 2023 - 11:15

On peut en déduire que le pouvoir d'achat outre Rhin est supérieur au nôtre Shocked
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par amiral_sub Lun 30 Jan 2023 - 14:21

Ça, c'est pas nouveau. L'écart entre les 2 pays augmente.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6360
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par JefRusel Lun 30 Jan 2023 - 16:23

Un fait marquant que je n'ai pas mentionné, les ventes de Golf (qui reste la voiture toutes motorisations confondues la plus vendue) s'effondrent. Il y a deux ans, il s'en vendait plus de 200 000 dans l'année.
En fait on voit beaucoup de Dacia, de Renault (mais je pense qu'il y a un effet déformant, là où j'habite, près du siège de Renault Allemagne) et voitures de gamme moyenne. Par contre, je vois beaucoup plus de voitures haut de gamme qu'en France (Maserati, Mercedes série S, BMW série 7...)

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par zoeilvert Mar 31 Jan 2023 - 9:46

Quelques petites observations autour de mon employeur  et mes collègues allemands.
Seul propriétaire d'un VE pendant ~ 8 ans, j'ai souvent été sollicité pour donner des nouvelles de la santé de ma ZOE. Depuis 2021, nous avons a présent sur le parking, 2 Tesla, 1 VW Up, 1 E-Twingo et toujours ma ZOE.
Le patron a fait installer une dizaine de bornes de recharges 22 kW sur le parking mais je ne pense pas que le nombre de VE sur le parking va encore augmenter.
Le VE équivalent thermique, reste hors de prix ou est inintéressant pour beaucoup de collègues.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Mar 31 Jan 2023 - 9:52

Je n'ai pas compris la dernière phrase. Embarassed
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par astro400 Mar 31 Jan 2023 - 12:20

On peut en déduire que le pouvoir d'achat outre Rhin est supérieur au nôtre
Pas tout à fait que le pouvoir d'achat des habitants aisés est plus important en Allemagne.
D'après Eurostat la proportion d'habitants en dessous du seuil de pauvreté est plus importante en Allemagne qu'en France. Bon d'accord on a aussi l'homme le plus riche du monde Very Happy. Les moyennes cachent beaucoup de choses !

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Mar 31 Jan 2023 - 13:06

Il y a aussi 15 millions d'habitants en plus et sûrement plus d'industrie ce qui peut aussi expliquer cet écart.
En plus comme l'explique JefRusel, l'électricité est moins chère pour les VE.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Zal'M Mer 1 Fév 2023 - 12:00

Pour les voitures haut de gamme, le malus fait très mal en France.
Au niveau sociétal, en France, faut éviter de trop montrer sa richesse. Il y a une vingtaine d'années, le patron de BMW France disait qu'en moyenne les acheteurs en France préfèrent prendre la gamme inférieure toutes options, alors qu'en Allemagne, les acheteurs privilégient plus la gamme que les équipements.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par JefRusel Mer 1 Fév 2023 - 17:17

Je plussoie. En Allemagne, il n'est pas mal vu d'avoir plus de moyens que les autres. Je n'ai pas entendu le représentant d'un parti politique dire qu'il ne devrait pas y avoir de millionnaires.

On va faire ses courses chez ALDI avec sa Dacia ou sa Porsche ou sa Mercedes S600. Personne n'est choqué.

Quant aux revenus, j'entendais ce matin dans un reportage qu'un facteur a un salaire brut moyen de 3 200 €. Je ne suis pas sûr qu'un facteur français gagne autant. Il y a en proportion plus de pauvres qu'en France mais on les voit beaucoup moins et on en parle moins.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par sas13 Mer 1 Fév 2023 - 18:05

Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais un salaire brut ne veut pas dire grand chose, si on doit payer à côté plein de choses, santé, assurance chômage, retraite, mutuelle et impôts. Ce qui compte, c'est ce qu'il reste réellement pour vivre, c'est à dire se loger, se nourrir, s'habiller, se chauffer et avoir des loisirs et vacances.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Pixel Mer 1 Fév 2023 - 18:22

Et charger sa Zoé, changer les pneus, payer l'assurance...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34123
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par zadene Jeu 2 Fév 2023 - 15:00

sas13 a écrit:Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais un salaire brut ne veut pas dire grand chose, si on doit payer à côté plein de choses, santé, assurance chômage, retraite, mutuelle et impôts. Ce qui compte, c'est ce qu'il reste réellement pour vivre, c'est à dire se loger, se nourrir, s'habiller, se chauffer et avoir des loisirs et vacances.
Je plussoie, et même ++++
Je rajouterais même que le reste à vivre réel dépend aussi des dépenses contraintes. Quand on est dans un pays avec l'école publique gratuite (par exemple), ça fait une grosse différence sur ton pouvoir d'achat.

zadene

Messages : 1392
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Jeu 2 Fév 2023 - 15:20

Tu connais un pays où les études sont gratuites ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par bilolid Jeu 2 Fév 2023 - 15:41

Vous savez comment le prix des ZOE ZE50 R110 et leur dispo ont évolué depuis 1 an ?
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par JefRusel Jeu 2 Fév 2023 - 17:10

Effectivement, ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat.

En Allemagne, l'école publique est aussi gratuite. Il y a aussi des écoles catholiques (protestantes suivant les régions) qui sont aussi gratuites. L'Allemagne n'est pas un pays laïc au sens français. Toutes les religions sont possibles et on ne s'en cache pas.

Le prix des énergies, de la téléphonie, internet est plus élevé qu'en France. Le prix des produits du quotidien (alimentation, produits d'entretien...) est comparable aux prix français. En ce moment, le prix des carburants est moins élevé qu'en France (en ce moment, diesel 1,66 € Super E10 1,66 €). Le prix des assurances est plus élevé en Allemagne.

Le système de santé est aussi comparable.

Les impôts et taxe sont moins élevés (dans mon cas). Le taux des impôts sur le revenu varient de 0 à 42 % (45 % en France). Le mode de calcul est différent. Je pense que contrairement à la France où 43 % des  Français ne paient pas d'impôt, ce taux est plus faible en Allemagne, je n'ai pas trouvé de chiffres. Les niches fiscales sont différentes. Il faut pratiquement passer par un conseiller fiscal pour faire la déclaration de revenus.

À cela s'ajoute en France la CSG et CRDS (17 %). En Allemagne une contribution solidarité de 5,5 % du montant de l'impôt (financement de la réunification) et si on le souhaite un impôt pour l'église de 8 à 9 % du montant de l'impôt suivant les Länder.

Les cotisations salariales sont de 18 à 20 % (idem pour le patron) en France de 22 % pour le salarié et de 25 à 42 % pour le patron.

Il n'y a pas de taxe d'habitation et la taxe foncière beaucoup plus faible qu'en France est en cours de réforme (à la hausse).

Les taux de TVA sont de 19 % et 7 % (taux réduit).

Voilà quelques points de comparaison.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Zal'M Ven 3 Fév 2023 - 9:02

Ça, c'est pour le côté recettes, il faut aussi voir le côté dépenses. Prenons deux gros postes de dépenses de la France à savoir l'éducation et la défense.
- Le taux de natalité allemand est plus faible qu'en France, donc besoin de moins d'écoles en proportion et il me semble qu'il y a peu de temps, il y a eu un débat sur la vétusté des écoles en Allemagne lié au sous-investissement depuis des années.
- Dans la même catégorie l'enseignement supérieur est moins développé. Mon frère a fait son école d'ingénieur en France (à l'époque un an d'enseignement était de 5 000 €/an payés par l'état). Et pour le moment, il a fait toute sa carrière en Allemagne. Il n'est pas seul. Dans son équipe d'ingénieur, il y a une majorité de français.
- Sur la Défense, il y a encore très peu de temps, c'était quasi inexistant en Allemagne. Alors que la France mène de nombreuses OPEX et possède la plus grosse armée de l'UE.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 6 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum