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Zoé remplacée en 2024 par la R5

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Message par TomC Jeu 20 Jan 2022 - 18:02

Les bornes 22 kW AC sont imbattables en terme de rapport puissance délivrée/coût de fabrication et de maintenance.
Le jour où les VE seront en grand nombre, il faudra aussi des bornes en grand nombre. Les bornes DC de moyenne puissance, peu fiables, chères à l'achat et à l'entretien, donc peu rentables ne pourront pas suivre en nombre suffisant. Donc il y aura toujours pénurie et attente sur ce type de borne, contrairement aux AC qu'on pourra trouver dans n'importe quel village de France.
Les seules bornes DC que vous trouverez seront celles à forte puissance qui seront rentables sur les grands axes car elles vendront le kWh à un prix exorbitant.
D'où l'intérêt de la recharge à 22 kW AC...

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Message par zadene Jeu 20 Jan 2022 - 18:09

OK, mais la projection à moyen terme de la rentabilité des bornes est-elle un frein aujourd’hui à la vente des e-208 ?

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Message par TomC Jeu 20 Jan 2022 - 18:25

Je ne crois pas que l'acheteur moyen soit au courant de ces subtilités, c'est à l'usage qu'on le comprend. Si la e208 se vend un peu moins que la Zoe, c'est peut-être simplement qu'à tarif équivalent, la Zoe est plus spacieuse et a plus d'autonomie.
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Message par R2D2 Jeu 20 Jan 2022 - 18:28

Il y a une question de confiance aussi : pour des gens qui découvrent le VE Renault et sa zoé est LA référence, Stellantis étant considéré comme un challenger... Mais sinon c'est vrai, objectivement, sur le papier la Zoe est plus attractive ! Vieillotte certes, mais encore une fois ce peut aussi être un avantage.
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Message par fabien333 Jeu 20 Jan 2022 - 18:40

Tout ceux que je connais qui ont un VE ne sont jamais allés recharger sur une borne externe. Je pense que certains surestiment complètement ces bornes. Déjà quand ils voient le prix, ils fuient. Faut vraiment avoir un besoin spécifique.
Ceci étant dit, je pense qu'il faut multiplier les bornes 22 kW pour répondre à tous ceux qui ne disposent pas de recharge à domicile.

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Message par zadene Jeu 20 Jan 2022 - 19:12

On est donc bien d'accord.
L’absence du 22 kW sur la e-208 n'est pas un frein. Pourquoi ça le serait sur la R5?

zadene

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Message par sas13 Jeu 20 Jan 2022 - 19:19

fabien333 a écrit:euh...les gens qui partent en vacances avec leur VE représentent 1 %
Source ? Pour moi c'est une affirmation gratuite, car sur la vingtaine de mes connaissances qui ont un VE, plus de la moitié partent en vacances avec ! Car les vacances, c'est pas forcément à l'autre bout de la France ! Je vis dans le sud, et mes vacances en voiture, c'est dans un rayon de 400 km maxi. L'Ardèche, par exemple, est à 250 km de chez moi et donc accessible d'une traite sans recharge intermédiaire. Au pire, si je vais plus loin, ce sera un arrêt recharge pour faire une pause repas, c'est à dire du plaisir, pas une corvée ! Et si je vais encore plus loin, ce sera le train plus une location VE sur place. Alors le "seulement 1 % partent en vacances en VE" me fait bien rire, si c'est vrai (mais j'en doute).

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Message par sas13 Jeu 20 Jan 2022 - 19:34

Zadène a écrit:L’absence du 22 kW sur la e-208 n'est pas un frein.
Libre à toi de le croire, moi j'ai le sentiment inverse par les nombreux électro-mobilistes qui m'ont dit que c'est ce critère qui leur avait fait choisir la Zoé. Et voir un modèle récent ne pas arriver à détrôner un modèle ancien accrédite bien cette hypothèse.

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Message par zadene Ven 21 Jan 2022 - 14:19

Ce n’est pas moi qui crois.
Je ne fais que constater au vu des commentaires.
Que certains aient fait le choix de la Zoe à cause de ça (et uniquement à cause de ça), certainement, comme pour tout choix de voiture.
Mais de là à affirmer que les ventes de la e-208 sont handicapées à cause de ça et que ce sera la même chose pour la R5 non pourvue de 22kW, c'est un pas que je ne franchirai pas.

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Message par sas13 Ven 21 Jan 2022 - 14:42

Tu as une curieuse définition du mot affirmer ! Car j'ai écrit : "j'ai le sentiment inverse par les nombreux électro-mobilistes qui m'ont dit que c'est le critère qui leur a fait choisir la Zoé". Tu la vois ou l'affirmation ? J'appelle ça une déduction d'après des témoignages, mais pas une affirmation. Mais comme ni toi ni moi ne pouvons prouver qu'on a raison, le débat est stérile et clos.

Et d'où tiens-tu que la future R5 électrique qui remplacera la Zoé serait dépourvue du 22 kW AC, même en option? Car la Megane e-tech l'a.
Il reste un fait indéniable, un électromobiliste qui vient recharger en Provence-Alpes Côte d'Azur paye deux fois plus cher la recharge (et reste deux fois plus longtemps sur la borne) s'il vient en e-208 plutôt qu'en Zoé, sur une borne AC. Il préfèrera, bien sûr, les bornes DC, mais plus rares et encore plus chères.

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Message par zadene Ven 21 Jan 2022 - 16:01

sas13 a écrit:Si la e-208 avait le 22 kW AC, elle se vendrait beaucoup mieux que la Zoé,
J’appelle ça une affirmation.
L’absence du 22 kW sur la R5 a été une hypothèse émise dans ce fil, sur laquelle TU as rebondi que ce serait une bêtise.
Je t'invite à relire le fil, y compris TES interventions.

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 16:12

Oui, bon, les gars, c'est quand même moins grave que les chars de Poutine à la frontière de l'Ukraine. Suspect

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Message par R2D2 Ven 21 Jan 2022 - 16:32

Ou que les troupes de l'OTAN en Bulgarie ou en Roumanie... 😇
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Message par sas13 Ven 21 Jan 2022 - 17:48

Vous avez raison, il y a bien plus grave que ça dans le monde, mais cet échange montre que lorsqu'une donnée est invérifiable, on peut y aller de ses affirmations sans que cela puisse être contesté. Car dans les deux messages qui suivent
sas13 a écrit:Si la e-208 avait le 22 kW AC, elle se vendrait beaucoup mieux que la Zoé
Zadène a écrit:L’absence du 22 kW sur la e-208 n'est pas un frein
on est bien effectivement devant deux affirmations ! Mais qui sont invérifiables, sauf si demain la e-208 le propose.

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Message par zadene Ven 21 Jan 2022 - 18:28

Affirmation si tu veux, mais qui n’était que la synthèse des quelques messages au-dessus. Que tu aurais lu si tu avais suivi.

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 18:52

Zoé remplacée en 2024 par la R5 - Page 2 Affirm10

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Message par Sierra38 Sam 22 Jan 2022 - 8:14

Perso, je vais garder ma Zoé 50 (où la changer au dernier instant pour une encore plus équipée en solde Very Happy )

Le gabarit de la R5 sera plus important, déjà, ça ne m'intéresse pas... Elle n'apporte pour moi rien de "révolutionnaire" au niveau technologique... C'est un simple "coup de pub", visant aussi à faire disparaître l'ère Ghosn... Pas sûr que ça fonctionne.

La "bouille" de la Zoé se démarque encore de celle de ses concurrentes. L'autre va se fondre dans la masse.
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Message par TomC Sam 22 Jan 2022 - 9:34

Je pense que la R5 sera au contraire bien plus petite que la Zoe, sinon elle serait en concurrence directe avec la Mégane.
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Message par R2D2 Sam 22 Jan 2022 - 11:02

Probablement plus petite ou de dimension à peu près équivalente en effet : on parle ici de 4 m de longueur https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-5-electrique/
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Message par Passant_Mbr Dim 20 Fév 2022 - 11:14

je lis dans autoplus classique que peu après sa sortie (en 1972) une version électrique de la R5 avait été proposée : la "lectric Leopard". Bien sûr on avait électrifié un ministre pour l'occasion en lui en fournissant un exemplaire. Quelques-unes avaient même été vendue aux Etats-Unis. Elle était donnée pour 110 km d'autonomie et une vitesse de pointe de 80 km/h. il va de soi que ses performances étaient "plombées" par les batteries de l'époque.

http://www.renault-5.net/lectric.htm

Autres tentatives dans la même veine sur base Renault (mais généralement à l'initiaitive d' entreprises américaines):
https://www.caradisiac.com/henney-kilowatt-mars-ii-et-lectric-leopard-les-ancetres-inattendues-de-la-renault-zoe-182973.htm

Et en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=O51CTryNdx4

Visiblement l'autopilot avait déjà des problèmes avec les stops Wink
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Message par Foly-vi Lun 28 Mar 2022 - 23:10

Je viens de lire cette discussion. Je fais partie de ceux qui apprécient énormément  de voir ce nombre impressionnant de bornes 22 kW AC (parfois des 18 kW en fait). C’est un avantage énorme pour ceux qui roulent en Zoé.
Tesla a ses Zuperchargers, la Zoé a des bornes 22 kW à foison. À côté, les autres modèles de VE me semblent presque désavantagés.
Avec ma femme, quand on se fait un Nice-Toulouse, on sort de l’autoroute deux fois pour charger sur la 22 kW la plus proche de la sortie (d’autoroute). Deux charges d’une heure pour rentrer 20 kWh. Une des heures pour manger, l’autre à faire la sieste.
Les 22 kW, c’est vraiment le stress diminué à mort par rapport aux années 2014, 2015, 2016.
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Message par manuhtdoubs Mar 29 Mar 2022 - 12:27

Oui, mais perso, je suis de moins en moins serein pour les longs voyages car les bornes 22 kW isolées sont tout de même de plus en plus utilisées et il n'est pas rare d'arriver sur une borne déjà occupée (1 fois sur 2 par une hybride rechargeable).
Ce qui peut vite transformer le plan idéal "recharge de 2h pendant la pause midi" en plan galère, surtout quand il faut gérer des enfants en parallèle.
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Message par crazyfrog Mer 30 Mar 2022 - 1:08

+1. Avant c'était rare de croiser du monde sur les bornes. Maintenant pour 3/4 des charges effectuées dans les 6 derniers mois à l'extérieur il y a un autre véhicule sur la station. Un aspect important à prendre en compte qui devrait orienter le choix vers des stations multi-borne. Et ce n'est qu'un début je pense, il faudra certainement imaginer à terme un niveau de supervision global qui va inverser les rôles : ce sont les bornes qui appelleront le véhicule à charger.

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Message par jb68 Mer 30 Mar 2022 - 20:37

Comme les vendeurs sur les marchés...

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Message par JasmineD Mer 6 Avr 2022 - 7:10

Elo. Je suis une très grande fan de la Renault Zoé. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’avoue que cela m’a fait beaucoup de peine. La R5 électrique aura probablement beaucoup de succès sur le marché, mais pourquoi arrêter la production de la magnifique Zoé ? J’ai encore du mal à digérer cette news. Smile

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Message par fabien333 Mer 6 Avr 2022 - 9:23

La R5 électrique aura probablement beaucoup de succès... Tout dépend de son positionnement. Si Renault fait les mêmes erreurs qu'avec la e-Megane tout est possible.

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