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Tesla dépasse le milliard de bénéfices au deuxième trimestre 2021

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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 10:44

Je ne suis absolument pas d'accord avec vos analyses (qui ne sont pas des "faits").
Je maintiens que ce sont les décisions volontaristes de différents gouvernements qui ont dynamité le marché du VE.
Je maintiens que c'est le marché Chinois qui porte la croissance de Tesla, avec les risques que cela comporte.
Et la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise.
VW aura selon toute vraisemblance rattrapé puis dépassé Tesla d'ici quelques années en terme de ventes de VE (pour les raisons évoquées plus haut), et ceci quelles que soient les "qualités" de bonimenteur de l'ex PDG de Tesla (qui de surcroît n'intéresse qu'une minorité dont vous semblez faire partie ! )

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Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 10:57

Ce n'est pas le marché Chinois qui porte Tesla, car la demande US et Européenne est déjà full pour toute l'année ...
Et tu oublies que les nouvelles S et X arrivent, même si le marché est une niche surtout en France.
Le Y couplé à la 3 va laminé tout le monde en 2022.

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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 11:06

Votre optimisme fait plaisir à voir ! L'évolution du marché du VE ne se limite pas (et heureusement ! ) à 3 ou 4 modèles haut de gamme : on verra de quoi sera fait 2021...
PS : ce n'est pas la demande qui est "full" mais la capacité de production, assez limitée pour le moment même si l'usine chinoise y contribue... Les chiffres réels de commande étant de toutes façons inconnus comme toujours chez Tesla, tout comme d'ailleurs la répartition des livraisons entre modèles


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Message par Bigfoot Ven 30 Juil 2021 - 11:15

Je vois Tesla comme une étape et un tremplin pour une première expérience de VE qui permet tous les trajets sans être un expert du VE comme la Leaf et la Zoe ont été un tremplin pour une première expérience du véhicule électrique à prix accessible.
Le marché est en train de mûrir, on comptait avant ( 2013 ) les modèles sur les doigts d’une main et maintenant je découvre de VE que je ne connais même pas.
La concurrence est/va être féroce !
Les autres marques devraient mettre des milliards sur les réseaux de charge rapide, condition sine qua non de l’acceptation de l’adoption forcée au VE
Metz 4 Ionity plus de 2 h d’attente pour recharger … ( en majorité de Hollandais ) alors qu’à côté les Tesla se frisent les moustaches sur les 12 Superchargers, c’est inadmissible

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Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 11:22

T'as vu ça où pour le IOnity de Metz ?
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Message par verhaeghe Ven 30 Juil 2021 - 12:49

@R2D2 : une dernière réponse avant d'arrêter de lire votre prose aussi mesurée et sourcée que celle de Scarred...

R2D2 a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec vos analyses (qui ne sont pas des "faits").
Faits :Ce qui est effectivement arrivé, ce qui existe réellement, événement ou état de choses.

Vous avez raisons, je n'ai pas assez exposés les faits

Votre opinion est : " Tesla n'a pas été le "dynamiteur" du VE"
Les faits sont :
- TM3 VE le plus vendu au monde
- TM3 n°1 mondial des SEDAN (=berline)
- Baisse de prix de ID3 annoncé en Janvier 15 jours après que Tesla ait baissé le prix de la TM3 de 6k€

Votre opinion est : "sa réussite actuelle tient pour la plus grosse partie à sa filiale Chinoise"
Les faits sont :
- Croissance de Tesla sur tous les marchés USA/Europe/Chine
- La part des ventes en Chine de Tesla est d'environ 30% avec une marge moindre
- La Chine a autorisé Tesla à ouvrir son usine en procession intégrale alors que les autres constructeurs étaient en joint venture (= moindre dépendance aux caprices étatiques)
- TM3 VE le plus vendu au monde mais loin en chine

Votre opinion est : "avant de se faire rattraper puis dépasser par plus gros et plus solide que lui"
On ne se comprend pas sur les termes "gros et solide"
Vous pensez certainement nombres d'employés, réseaux de distribution, infrastructure, ... Cela se tient
Je pense capacité à innover et à investir => la capit. boursière est un bon signe de solidité

Chacun se fera son idée sur ce qui permet de dépasser le 1er. Il faut certainement un peu des 2 mais dans le cas d'une nouvelle techno très dimensionnante comme la propu électrique, pas sur que d'être très gros industriellement soit un avantage pour proposer un produit de rupture qui séduise.

Et la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise.
C'est bon de lire ça. A part en la fonction publique ou dans un secteur stratégique que l'état "protège" (armement, SNCF, EDF, ...) bref à part être hors de l'économie marchande, il est évident que les sociétés ne sont pas immortelles (Eurotunnel, Usinor, Thomson ,Matra, Rhone Poulenc, ....) et que leur capacité à se développer dépend de leur capitalisation...







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Message par Bigfoot Ven 30 Juil 2021 - 13:57

Pour Scarred :
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Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:16

Ha tu aimes les youtubers lol!
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Message par Bigfoot Ven 30 Juil 2021 - 14:19

Surtout celui-là Wink
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Message par scarred Ven 30 Juil 2021 - 14:46

Tu fais ton coming out Laughing
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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 15:22

@veraeghe : vous ne connaissez apparemment pas le contrat liant Tesla á l'état chinois : je le tiens à votre disposition d'ici une semaine (traduction), je ne suis pas chez moi. Le fait que l'un des 2 modèles Tesla soit en tête des ventes aujourd'hui n'a pas de rapport direct avec l'expansion du marché du VE, contrairement à votre analyse. Et chacun connaît la fragilité de la capitalisation boursière de Tesla, qui ne cesse de monter et de descendre : les fondamentaux sont du côté de VW et autre constructeurs mondiaux. Que vous me lisiez ou non ne changera rien aux faits, tétus...
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Message par verhaeghe Ven 30 Juil 2021 - 18:37

Il faut accepter de penser "contre-soi" et d'embrasser mentalement le point de vue de "l'autre camp"

Puisqu'il y a suffisamment d'investisseurs pour penser que Tesla vaut bien 700 B$, il doit bien y avoir quelques éléments factuels qui leur laissent à penser que les revenus générés par Tesla sur le long terme seront très très significativement plus important que ceux de VW (le cours d'une action étant l'espérance de gains futurs actualisé).

Une fois que l'on a compris les arguments de "l'autre camp" jusqu'à être capable de les défendre, on commence à avoir une carte de la situation qui est beaucoup plus complète et dès lors, comme par magie on évite les prises de position extrême.

Ce procédé ne supporte ni la paresse mentale ni la petitesse d'esprit...

Les tenants les plus extrêmes d'une position (Scarred/R2D2) finalement se rejoignent sur leur incapacité à intégrer des éléments contradictoires.


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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 18:48

Bah vous ne vous sentez pas un tout petit peu ridicule là ? Dans le genre moi je sais penser et analyser, vous vous êtes nuls ? Paresse mentale, petitesse d'esprit : difficile de ne pas vous retourner le compliment... Je me contente de vous expliquer mon analyse, différente de la vôtre : vous ne voulez ou ne pouvez pas le comprendre et réagissez en étant injurieux : le niveau est vraiment au ras les pâquerettes ! 😉
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Message par verhaeghe Ven 30 Juil 2021 - 19:40

@R2D2 : vous vous êtes nuls ? Paresse mentale, petitesse d'esprit
Je ne vise que les extrémistes aux visions unilatérales incapables d'embrasser une vision large de la situation qui en général leur permet d'intégrer un brin de nuance

@R2D2 : VW aura selon toute vraisemblance rattrapé puis dépassé Tesla d'ici quelques années en terme de ventes de VE
L'utilisation de selon toute vraisemblance est intéressant. Cela revient à dire que c'est une évidence qui saute aux yeux pour qui analyse la situation et ne laisse que peu ou pas place au doute.
La vision que VW dépasse Tesla en nombre de VE vendus est une possibilité qui visiblement échappe à une grande majorité d'analystes spécialisés dans le domaine. Bande d'incapables ou prise en compte d'éléments factuels et stratégiques que vous ne voulez pas voir???
A noter qu'à titre personnel, j'espère que VW et les autres constructeurs Européens pourront offrir une alternative à Tesla TM3, ne serait-ce que pour la pérennité de mon job...


@R2D2 : Et la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise.
Est-il possible d'avoir une référence d'un économiste? Encore mieux, avoir un raisonnement construit!
J'ai lu T.Piketty et J.Stiglitz, aucun des 2 ne dit cela alors qu'ils sont très critiques sur le fonctionnement du capitalisme et de la distribution des richesses créés.

Voici mon raisonnement:
Capit boursière = actualisation de l'ensemble des dividendes que la société devrait permettre d'engranger

Avec une très grosse capitalisation, un constructeur est en mesure de lancer la construction de plusieurs usines ou de recruter de nombreux ingénieurs pour ses BE à travers le monde pour assurer la conception de ses modèles. Il est aussi en mesure de financer les infrastructures (réseau de borne de charge par ex.)

Il est nécessaire d'avoir en face de cette capitalisation des projets industriels ambitieux et un portefeuille d'idées très fourni. Cela me semble être le cas pour Tesla.

Quand le marché mise sur une entreprise en augmentant sa capitalisation et donc en espérant qu'elle génère des revenus futurs, il y a une part auto-réalisatrice de cette prophétie. Avoir d'immenses moyens financiers donne un avantage concurrentiel immense sur les autres acteurs.

Si demain, l'EP-Tender devenait très capitalisé, cela permettrait à JBS d'équiper toutes les aires d'autoroute et de proposer à des milliers de clients d'installer un attelage compatible EP-Tender. Les clients voyant les temps d'attentes aux bornes Ionity n'hésiteraient pas longtemps à tenter l'expérience et le succès serait au rendez-vous.




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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 20:42

Vous avez une vision angélique du marché boursier. Tesla est une valeur spéculative, et de nombreux économistes, comme Thomas Piketty, estiment que les conditions pour que cette bulle technologique éclate sont une nouvelle fois reunies. On est en présence de paris sur l'avenir, sans bases solides pour les étayer. Vous êtes libre de penser que ça va tenir, comme tous ceux qui y ont cru en 2000, avant de pleurer sur leurs pertes : mais le fait par exemple que les valeurs du S&P 500 se négocient actuellement à 21 fois les bénéfices estimés pour les 12 prochains mois (24 fois en 2000) est significatif de la probabilité d'un prochain réajustement extrêmement brutal... Si l'on y ajoute que la situation de Tesla est encore extrêmement fragile, autant dire que ce retournement de tendance du marché pourrait lui être fatal !
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Message par Bigfoot Ven 30 Juil 2021 - 21:24

Je pense qu’à leur début les actions GAFA étaient jugées spéculatives comme le Bitcoin d’ailleurs.
Il y a aussi eu des Crack par exemple lors de la bulle internet
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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 21:45

Et il y en aura d'autres en effet. Beaucoup en sont persuadés, seul le moment ne fait pas consensus. C'est d'ailleurs ce qui explique la volatilité des valeurs spéculatives. Ce qui est certain c'est que déconnecter la valeur boursière d'une entreprise de sa valeur réelle (fondamentaux) comme se plaisent à le faire les "joueurs" ne dure jamais bien longtemps...


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Message par verhaeghe Ven 30 Juil 2021 - 21:54

Ahhhh mais je partage complètement l'idée que l'action Tesla est sur-cotée selon mes critères et mes doutes mais ce n'est pas de cela dont il s'agit! Je vous cite :
"la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise."

Il y a un grand pas entre le constat de l'existence des bulles spéculatives sur les marchés et la généralisation que vous faites!

Qui plus est, vous affirmez sans laisser la moindre place au doute. Vous renforcez même votre négation avec un "en aucun cas"! Ce que vous dites à non seulement valeur de règle mais en plus elle ne souffre pas la moindre exception...

A ma connaissance, aucun économiste n'a jamais fait cette généralisation.

J'aimerai donc que vous nous éclairiez sur votre raisonnement d'autant plus que je suis salarié d'une société qui a un gros soucis de capitalisation actuellement et qu'en conséquence je suis confronté avec mes collègues à beaucoup de contraintes... Si vous arrivez à me donner un raisonnement me permettant d'expliquer à mes boss et le conseil d'administration qu'il n'y a aucun lien entre nos activités et notre capitalisation, je suis preneur!







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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 22:01

Je ne comprend pas votre question ? Et quel rapport entre Tesla (très largement surcoté) et Renault ?
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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 22:15

La capitalisation boursière de Tesla à grimpé jusqu'à 800 milliards de dollars en début d'année, avant de reperdre 35 %, et ce yoyo dure depuis des mois et des mois : où voyez vous une quelconque solidité la dedans, alors que ces chiffres n'ont de toute évidence aucun rapport avec la situation réelle de Tesla (même son ex pdg le reconnaît ! ) ?
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Message par R2D2 Ven 30 Juil 2021 - 22:31

En cas de nouveau crash, Tesla pourrait perdre la quasi totalité de sa valeur : vous estimez donc que sa nouvelle capitalisation boursière, très basse, serait juste alors même que Tesla posséderait 3 ou 4 usines en propre, un réseau mondial de chargeurs, etc... à défaut de capitaux ? Vous me semblez fâché avec l'économie...
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Message par verhaeghe Sam 31 Juil 2021 - 10:04

@R2D2 : "Je ne comprend pas votre question ? Et quel rapport entre Tesla (très largement surcoté) et Renault ?"

Ma question : Comment peut on affirmer que, je cite, "la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise." ?

Autant je suis d'accord pour affirmer que la capitalisation boursière dépend de beaucoup d'éléments qui n'ont pas grand chose à faire avec la réalité de l'entreprise comme :
- le quantitative easing que pratiquent les banques centrales et  revient à augmenter la mise des investisseurs et donc à créer une inflation dans tout ce qui peut être un support d'investissement (voiture de collection, oeuvre d'art, action, start-up, ...) et donc créer des bulles
- les cabales à la hausse ou à la baisse sur certaines entreprises. Depuis Georges Soros et son raid sur la dette grecque, on sait que les investisseurs ont la capacité à assécher les liquidités d'un pays jusqu'à le faire tomber complètement en vendant de la dette grecque à découvert par exemple
- Les effets d'emballement. Depuis René Girard, on sait que les hommes désirent ce que les autres désirent créant ainsi une amplification non rationnelle autour de certains biens ou types de valeur. L'effet de mode existe aussi en bourse

Pour autant, les entreprises qui sont victimes ou bénéficiaires de ses mouvements peu rationnels subissent des conséquences énormes! Qu'une entreprise soit victime de shortage et d'un coup, le marché/les banques refusent de lui prêter de l'argent, elle doit ainsi assurer l'ensemble de son activité sur ses fonds propres, abandonnant ainsi tous les projets nécessitant des investissements, ne prépare donc pas ses lendemains et encore pire devient une proie facile pour un fond d'investissement ou un concurrent.
A contrario, une entreprise avec une capitalisation qui explose voit tous ses projets rendus possibles et facilement réalisables. L'entreprise peut aussi devenir hyper prédatrice et ainsi racheter les briques techno qui lui manquent plutôt que de devoir les développer en interne. Sacré gains de temps qui lui permet à court terme de prendre une position dominante.

Ce n'est pas que mon avis, cette analyse fait consensus chez les économistes. Les effets de marché ont un effet de prophétie auto-réalisatrice, demain un gourou tel qu'Elon Musk annonce qu'il croit particulièrement à l'utilisation futur du métal rare et vous verrez son cours s'envoler, les compagnies minières peuvent alors investir massivement dans de nouvelles explorations ou reprendre d'anciennes mines et ainsi le marché se trouve rapidement sous des tonnes de métal rare supplémentaires à court terme. Ainsi va le monde capitaliste. Il suffit que tout le monde y croit pour qu'une chose advienne.

Ainsi, votre citation "la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise" me semble aussi péremptoire qu'infondée et j'aimerai beaucoup vous voir développer le raisonnement qui vous a amener à cette conclusion. Vous pouvez aussi reconnaître avoir dit une bêtise, non seulement on en meurs pas mais en plus c'est parait-il la marque des gens intelligents.

Pour prendre une métaphore cycliste. Imaginons que le directeur de la plus grosse écurie du tour de France soit absolument convaincu que R2D2 a un potentiel extra-ordinaire, il mets en place autour de vous toutes les conditions matérielles nécessaires à votre réussite (entrainement, vélo, nutrition,...),mieux, des coureurs vous accompagnent dans les échappés pour vous abriter, d'autres vous porte les bidons d'eau et le soir à l'hotel, vous avez droit en primeur à tous les éléments permettant une bonne récupération  (massage, cryothérapie, ...) Il devient probable que vous gagnez le tour de France alors que le malheureux coureur que vous avez remplacé et qui se retrouve sans équipe autour de lui risque bien de finir dans le ventre mou du classement général.
J'aurai pu prendre des centaines d'autres exemples,  des algorithmes de youtube qui font qu'une vidéo va cartonner car YT croit qu'elle va cartonner et donc la propose à des millions de visionneurs, des élèves moyennement doués mais placés dans les meilleurs conditions /écoles / prépa qui réussissent mieux qu'un authentique génie venant d'une cité HLM de banlieue chaude.




Dire que

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Message par R2D2 Sam 31 Juil 2021 - 10:18

Votre roman ne m'apprend qu'une chose : j'ai raison en affirmant que Tesla est une valeur spéculative, très largement surcotée, et à ce titre possédant une valorisation boursière totalement déconnectée de l'économie réelle (ce qui est à l'origine de cet échange surréaliste). Votre mauvaise foi n'a d'égale que votre absence de bon sens : puisque de toute évidence seule la perspective d'avoir le dernier mot vous anime, je vous le laisse bien volontiers ! 😉
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Message par verhaeghe Sam 31 Juil 2021 - 10:27

Votre roman ne m'apprend qu'une chose : j'ai raison

Tout est dit. Bravo!

Pourquoi s'embêter à démontrer quoi que ce soit puisqu'il suffit d'affirmer sans rien justifier.

Nous ne saurons jamais pourquoi ""la capitalisation boursière n'est en aucun cas le reflet de la solidité réelle d'une entreprise.""

2 possibilités :
- Un génie n'a pas à condescendre à expliquer aux vulgus pécum
- Un crétin peut user de sa liberté pour écrire toutes les bêtises qu'il souhaite

J'ai mon avis sur la possibilité vous concernant et je ne perdrais plus de temps à vous lire Wink

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Message par R2D2 Sam 31 Juil 2021 - 12:06

Excellente nouvelle ! Vous auriez du commencer par ça en fait... 😀
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Message par fxmx86 Dim 1 Aoû 2021 - 23:00

J'apprécie beaucoup de voir Antoine défendre les qualités de Tesla un an ou 2 aprés en avoir douté si fort Smile

Et de son côté, R2D2 reste le même anti-Tesla ('primaire' ?), présentant ses analyses comme des 'faits' si évidents qu'il n'est même pas utile d'en débattre.
J'ai aussi abandonné de mon côté quand il assénait que Tesla était complètement fini en Europe (et ensuite ailleurs dans le monde), vu les chiffres de 2020. On voit comme 2021 lui a donné raison. Sad

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