RENAULT en difficulté

+20
ZElectroVE
Zébulon
zoeilvert
ludof
Bouboune
dan18
Mario
Bigfoot
Electron06
R2D2
nickos_fr
DidierB
Zal'M
Corguilmore
TomC
amiral_sub
COAXIAL
Pixel
verhaeghe
max74
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Electron06 Jeu 21 Mai 2020 - 11:24

Peut être que tu ne présentes pas suffisamment de garantie pour emprunter 1 milliard d'€ ?

Imagine que tu disparaisses dans la nature en oubliant de rembourser ton prêt Very Happy la banquière ne gagne pas 0,5% mais perd 99% !


Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Mario Jeu 21 Mai 2020 - 11:37

verhaeghe a écrit:Hello,

Si demain j'étais à la tête de Renault, ce qui n'arrivera pas je vous rassure, j'arrête tout le programme PHEV et je lance des citadines et polyvalentes électriques avec du 22 kW AC et exceptionnellement du 50 kW DC, qui ne sert à rien sauf à gagner maxi 30 min sur un gros trajet 4 fois par an mais, par contre, rassure les primo-acheteurs de VE qui ne savent pas que cela sert à (presque) rien.

Pour les VT, je me contenterai de rebadger les voitures Nissan pour ne pas avoir à y investir en R&D

Ça, c'est que tu voudrais, toi. Je ne suis pas sûr que c'est ce que veut le marché et que c'est ce qu'il faudrait pour sortir Renault de la crise.
Pour le reste je trouve ton analyse très juste. Je te rejoins notamment sur le fait que ce n'est pas parce que Renault n'a pas fait d'hybride, ou de l’électrique plutôt que de l'hybride qu'il va mal. En Europe le marché voulait du diesel, Renault a fait, comme les autres, du diesel et ça lui a plutôt bien réussi. L’électrique n’était qu’anecdotique et n'a pas dû peser bien lourd dans le bilan dans un sens comme dans l'autre.
 
Je rajouterai quelques réflexions personnelles pas forcément bien fondées, dont j'aimerai savoir ce tu penses.

* Avant la crise du covid, Renault n’était pas pas dans une aussi mauvaise passe que ce que les commentateurs veulent bien dire.
* Les résultats 2019 n’étaient pas bons, certes, mais pas non plus catastrophiques. Je crois qu'au niveau ventes, c’était même un peu mieux que le marché et que si la marge était en baisse elle restait positive à un niveau satisfaisant, autour de 4 %.  
* L'affaire Ghosn a eu, certes, un effet délétère, mais je pense que c'est plus une affaire de journalistes qu'un réel problème de fond pour Renault.
* Le problème, c'est plus la politique menée avant l'affaire elle même, même si c'est elle qui fait parler. C'est, comme tu le dis, cette espèce de folie des grandeurs, vouloir être à tout prix n° 1 sur le papier, Calife à la place du Calife, une politique d’acquisition au détriment d'une politique produits. Ceci dit, cela n'a pas eu que des effets négatifs. Entre autre ça a permis au groupe d'atteindre la taille critique indispensable pour amortir les investissements nécessaires a la transition énergétique, d'être en très bonne position sur tous les marchés mondiaux, et d'avoir une gamme de produits très éclectique. Il ne manque au groupe qu'une vraie marque haut de gamme. Ces trois éléments sont une vraie force dont seul Toyota et VW  peuvent se targuer, et encore, sans doute dans une moindre mesure.
* Le vrai boulet du groupe, qui plombe aujourd'hui les résultats de Renault, après y avoir contribué positivement pendant des années, c'est Nissan, et à vrai dire c'est un peu un mystère pour moi. Comment une marque qui à vu ses ventes et ses résultats progresser pendant des années d'une manière fulgurante en est-elle arrivé à une telle déliquescence ? Des ventes qui s’écroulent depuis trois ans et une marge réduite a peau de chagrin, c'est quelque chose que je m'explique pas, même s'il y a des cycles et que la gamme est un peu vieillissante.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Pixel Jeu 21 Mai 2020 - 11:40

Electron06 a écrit:Peut être que tu ne présentes pas suffisamment de garantie pour emprunter 1 milliard d'€ ?
Imagine que tu disparaisses dans la nature en oubliant de rembourser ton prêt Very Happy la banquière ne gagne pas 0,5% mais perd 99% !
Tu as raison. Mais la donne a changé depuis.
Ces temps-ci, l'État donne sa garantie à tout va. Je vais donc la lui demander.
Retraité, pas d'emprunt, pas de dettes, je suis bien aussi solvable et digne de confiance que Renault, non ? Very Happy
En plus, ce milliard, je le laisse sur mon compte courant.
Donc, en fait, la banque ne me le prête pas vraiment. C'est juste un jeu d'écritures.
Ils peuvent continuer à en profiter.

Bon, maintenant, je fais quoi de ces 5 millions que je vais gagner ?
J'achète des actions Renault ? Elles sont très basses en ce moment. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par COAXIAL Jeu 21 Mai 2020 - 13:13

@Mario

Renault a une marque haut de gamme : Alpine. Ils peuvent très bien développer des SUV Alpine PHEV.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par dan18 Jeu 21 Mai 2020 - 15:51

Renault a joué une carte louable en donnant à la ZOE la place qu'elle occupe actuellement... Maintenant, il est évident que tout le monde industriel va vivre des moments difficiles... Donc, la loi du marché étant ce qu'elle est, dans une Économie de marché concurrentielle, tant qu'il faudra valoriser une action à tout prix à son plus haut niveau, les gestionnaires n'ont d'autres choix que de faire comme dans le passé... Réduire la masse salariale. En gros, on taille dans l'gras... Rien de bien nouveau sous le soleil... Faut pas faire la vierge effarouchée !
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Bouboune Jeu 21 Mai 2020 - 15:57

dan18 a écrit:on taille dans l'gras...rien de bien nouveau sous le soleil... faut pas faire la vierge effarouchée!
"on taille dans l'gras", le bon discours du rentier oisif Very Happy
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par dan18 Jeu 21 Mai 2020 - 16:37

Discours de la maison lorsque j’y étais encore actif... hélas... et de toutes façons discours de l’actuel actionnaire......
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par amiral_sub Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

j'avais lu qu'un manager de Nissan avait décidé d'une garantie très longue aux états unis, à la kia. Mais en meme temps nissan s'est pris des retours en garantie pour de gros problèmes de fiabilité. De quoi plomber une alliance
Quant à Alpine, je suis désolé mais en France deja l'image est vieille (les A310 de la gendarmerie??), mais à l'étranger je me demande si le nom dit quelque chose à quelqu'un
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Mario Jeu 21 Mai 2020 - 22:31

"valoriser une action à tout prix"
La valeur de l'action n'est que le reflet de l’état de santé d'une entreprise, donc oui, il faut à tout prix que l’état de santé d'une entreprise soit bon, c'est bon pour les actionnaires mais aussi pour les employés.  

Le retour d'Alpine est une réussite, et même à l’étranger c'est un nom qui dit quelque chose aux amateurs de sportives.  Que je sache il n'est pas question d'y mettre un terme, la fermeture de Dieppe ne condamne en rien la marque. Au contraire, il serait prévu d’élargir la gamme et notamment avec un grand coupé électrique.
Alpine pourrait effectivement devenir la marque haut de gamme de Renault. Pour l'instant, je dirai qu'elle n'en est que l'embryon. Quand je dis qu'il manque une marque haut de gamme, je pense à un équivalant d'Audi chez VW ou de Lexus chez Toyota, il y a bien Infiniti mais elle ne fait pas le poids en terme de volume.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par COAXIAL Ven 22 Mai 2020 - 6:05

COAXIAL a écrit:@Mario

Renault a une marque haut de gamme : Alpine. Ils peuvent très bien développer des SUV Alpine PHEV.
Sinon, ils peuvent lancer VIVASTELLA. Ils ont le nom.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par max74 Ven 22 Mai 2020 - 14:17

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/22/pour-sa-survie-renault-doit-s-engager-sur-le-maintien-d-activites-en-france-assure-bruno-le-maire_6040377_3234.html

Un article qui explique bien les enjeux du prêt bancaire envers l'état (et qui fait le rapprochement avec le déficit de l'État).

De plus, il met en évidence l'existence d'une relation entre le prêt et les futures aides accordées pour rembourser ce prêt bancaire.

Cet article est gratuit.

max74

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par ludof Ven 22 Mai 2020 - 22:34

Pixel a écrit:Non, pas sur internet. Enfin, pas seulement.

par contre, pas dans toutes les langues (sinon c'est trop simple Very Happy ) : en anglais, la règle est de ne pas laisser d'espace avant : point d'exclamation, d'interrogation, peux points, etc. Un vrai casse tête pour ceux qui (comme moi) passent régulièrement de du français à l'anglais et vice versa pour le boulot. Heureusement, les correcteurs automatiques aident à ne pas trop se tromper ....

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Pixel Ven 22 Mai 2020 - 23:14

Mais dans toutes les langues, on met une majuscule en début de phrase. Razz
Enfin, pas en chinois, ce qui est un vrai casse-tête pour ceux qui, comme moi, passent régulièrement de l'un à l'autre en famille. Very Happy

Ah, au fait, les points de suspension, c'est comme pour le point final. On les colle.
Bon, le problème, c'est que le correcteur automatique, quand il en voit quatre, des points de suspension, il est perdu ! clown

Pas facile, pas facile, tout ça. Evil or Very Mad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par zoeilvert Lun 13 Juil 2020 - 14:30

Le Canard enchainé N°5200 du 8 juillet 2020 donne ses analyses sur une demi-page.
Plusieurs sous-titres dont:
- En route vers le crash
- La voiture électrique a fait disjoncter Ghosn

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par COAXIAL Mer 15 Juil 2020 - 9:36

J'aimerais beaucoup tous ses arguments, ça prouve au moins une chose, les gouvernants de l'état investit votre fric dans le partenariat industriel, avec ou sans notre consentement, et s'organisent, pour vous le faire rembourser.
Je devrais dire . Nous . Pas seulement . Vous
Vu que bien que retraité, et bien je consomme aussi, mais je décroît au maximum, faut dire, que j'ai pas les moyens de partir en vacances et encore moins en avion, alors je vais à la pêche en polluant le moins possible.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Pixel Mer 15 Juil 2020 - 9:43

Coaxial s'appelle Arthur, en fait ! cheers

RENAULT en difficulté - Page 3 Arthur-et-Zo%C3%A9-Original-de-couverture-avec

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par COAXIAL Mer 15 Juil 2020 - 18:32

cheers
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Bigfoot Mer 29 Juil 2020 - 13:44

A moyen terme une bonne recrue pour limiter les difficultés :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-debauche-le-designer-vedette-de-peugeot-1227074
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Corguilmore Mer 29 Juil 2020 - 15:08

J'espère qu'il ne va pas nous faire encore plus de SUV qu'il en existe déjà Crying or Very sad

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par amiral_sub Mer 29 Juil 2020 - 15:25

il fera ce que les gens achètent
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Corguilmore Mer 29 Juil 2020 - 15:36

Ça devient ridicule, mes parents qui avaient une clio estate ne peuvent plus en prendre (LLD) car ça n'existe plus et le captur n'est pas plus logeable qu'une clio. C'était pratique pour emmener la débroussailleuse.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Zébulon Mer 29 Juil 2020 - 16:25

Retraité à 61 ans ... et en plus pas content Shocked
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Bouboune Jeu 30 Juil 2020 - 9:31

Corguilmore a écrit:Ça devient ridicule, mes parents qui avaient une clio estate ne peuvent plus en prendre (LLD) car ça n'existe plus et le captur n'est pas plus logeable qu'une clio.  C'était pratique pour emmener la débroussailleuse.
Bonne illustration du fait que les constructeurs ne répondent pas aux besoins des clients ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Corguilmore Jeu 30 Juil 2020 - 9:33

Oui effectivement. Il faudrait faire une zoé estate, j'espère que le kangoo électrique arrivera à combler ce manque.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par ZElectroVE Jeu 30 Juil 2020 - 9:41

Pas sûr que ça s'arrange...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/30/renault-annonce-une-perte-nette-record-de-7-3-milliards-d-euros-au-premier-semestre_6047676_3234.html
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Bouboune Jeu 30 Juil 2020 - 9:49

J'ai du mal à comprendre comment une entreprise menée jusqu'ici par un Mozart de l'industrie dont on ne tarissait pas d'éloges peut prendre un tel bouillon en si peu de temps.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT en difficulté - Page 3 Empty Re: RENAULT en difficulté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum