Crevaison Zoé et galère

+4
Bigfoot
JefRusel
jch
sebas76
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Crevaison Zoé et galère

Message par sebas76 Mer 4 Déc 2019 - 16:05

Bonjour à tous,

Ça y est, 2ème crevaison sur ma Zoé... Arghhh....

J'ai crevé avec ma Zoé sur la roue arrière droite la semaine dernière (Grosse vis dans la bande de roulement).
J'ai donc réparer avec une mèche qui a parfaitement tenu. J'avais déjà fait ça à l'avant, l'année passée sans soucis.

Malheureusement il y avait un 2ème mini trou.
Dans l'urgence, je prends un rendez-vous chez Norauto ( je sais... pas terrible) car cela fait psschitttt...
C'est là que la galère commence :
Le 2ème trou se trouve à 4-5 cm du premier.  Le mécano me dit que c'est bon, c'est réparé. Il a mis un clou intérieur.

Premier constat : ma jante tôle est bien rayée (voir photo), au bout d'1 heure je perd déjà 0,3 bar alors qu'avant je perdais quasiment rien !
Je retourne pour faire constater : les rayures ce n'est pas eux ( c'est l'enjoliveur Monsieur, ben voyons).
Pour la crevaison du pneu, ils allaient me laisser en plan, ils me disent faudra reprendre rendez-vous.
J'insiste sans trouver le chef d'atelier, ils retentent de réparer mais cela ne tient pas !!!
Et là je vois qu'ils posent le pneu sur la jante lors du démontage -> nouvelles rayures !
Nouveau pneu à commander, au départ 103 €.
J'explique que c'est leur réparation qui n'a pas fonctionné... ils veulent bien déduire le tarif de la crevaison, encore heureux !
Le lendemain, toujours énervé : j'appelle le chef d'atelier qui "doit" me faire un bon d'achat de 20 € pour la jante rayée.
Tarif du pneu + montage = 103 € - le tarif de la crevaison (24 €)  - 20 € (si j'ai bien le bon).
J'ai rendez-vous demain à 13h30 et je dois encore rappeler le chef d'atelier le matin pour qu'ils fassent le bon d'achat mais j'hésite à y aller.
Que feriez-vous ?  Les employés sont de mauvaises foi.
Si je vais ailleurs : je paierai au moins le pneu à 93 € et je perds les 24 €,
Chez Norauto : cela me revient à 78 € en comptant la crevaison.

Dois-je changer ma jante en plus du pneu,ou tenter d'obtenir plus  ?
Merci de vos avis.
Les rayures en question, non présentes avant intervention :

Crevaison Zoé et galère Pneu10

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par jch Mer 4 Déc 2019 - 16:48

Pourquoi changer le pneu? De l'eau savonneuse pour trouver le trou restant et ce sera bon. C'est bien plus économique.
Le changement de la jante, c'est pour les rayures? au pire, un léger coup de bombe de peinture suffira mais derrière l'enjoliveur ça ne se verra pas. Dans 2 ans, il y aura les premières traces de rouille qui vont ressortir.

Faut leur dire de poser les jantes sur l'autre face lors des interventions.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par JefRusel Mer 4 Déc 2019 - 16:59

Je pense qu'on ne peut pas généraliser, la qualité des prestations dépend du centre Norauto local et des opérateurs. Ayant fait reconnaître  des TPMS lors de changement de roues hiver/été (j'avais moi même monté les roues), dans le même centre, une année ça a fonctionné, une autre pas (après 3 tentatives ils ont abandonné et m'ont remboursé). Ici, je l'ai fait faire 2 fois chez ATU (même groupe que Norauto) sans problème.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Mer 4 Déc 2019 - 17:18

Crevaison Zoé et galère B5cacd10

Même maladie
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sebas76 Mer 4 Déc 2019 - 20:48

Oui mais le 2eme trou a déjà été réparé par norauto justement et ils n'ont pas réussi malheureusement....

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par COAXIAL Mer 4 Déc 2019 - 21:11

ben y'a des maladroits partout , ils sont pressés de faire vite , n'attendent pas assez que la colle polymérise assez , l'hivers faut attendre 2 fois plus parfois .
même moi je foire des collages de rustines , mais si je prends le temps qu'il faut ça colle direct.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par jch Jeu 5 Déc 2019 - 4:07

Gonfle à 3 bar, mets de l'eau savonneuse là où il y a eu réparation, tu vas trouver le coupable.
tu mets un coup de perceuse/lime dans celui qui n'est pas étanche, et tu refais avec une mèche.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sebas76 Jeu 5 Déc 2019 - 9:04

Justement mon pneu est gonflé à 3,1 bar depuis lundi dernier et il ne perd rien quand je vérifie avec CanZE. Ça varie un peu avec la température extérieure.
Dimanche il semblait avoir perdu un peu en 3 jours, j'avais mis de l'eau savonneuse et ça bullait un peu autour de leur réparation.  Donc je ne sais plus quoi penser ?
Pour l'usure, mes pneus arrière ont 27 600 km, ils me disent que je peux changer un seul pneu.
Je dois me décider ce matin car je dois rappeler le chef d'atelier pour son "fameux" bon de 20 € pour les rayures à déduire du pneu que je dois changer cet aprèm.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sebas76 Ven 6 Déc 2019 - 11:54

Bon j'y suis retourné pour changer mon pneu, j'ai demandé à être présent dans l'atelier pendant l'intervention.
Cela ne plaisait pas aux mécanos évidement.
Cela n'a pas empêcher le mécano de frotter son tuyau de gonflage sur la carrosserie !!! Shocked
J'ai dû écarter le tuyau moi-même pendant qu'il gonflait mon pneu.
J'ai donc eu des traces et quelques rayures sur la carrosserie... Heureusement que je lui ai dit de ne pas gonfler les autres pneus, si je n'avais pas été là, j'imagine même pas le carnage !
Mais vu que les voitures sont sales en ce moment, j'espère ne pas en découvrir d'autres plus tard.
Donc Norauto à éviter absolument !

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par fabien333 Ven 6 Déc 2019 - 16:30

Moi au vu des prix pratiqués j'en suis plutôt satisfait. On ne peux pas toujours vouloir payer le moins cher et avoir un service premium.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par COAXIAL Ven 6 Déc 2019 - 19:49

qui mieux que Renault peut entretenir votre auto

reste à voir ou ils passent le tuyau pour gonfler l'auto.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Ven 6 Déc 2019 - 23:17

Le moins cher c’est DIY !

Crevaison Zoé et galère Ef88b410

Crevaison Zoé et galère 10672110

Crevaison Zoé et galère 9ab2da10
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par COAXIAL Sam 7 Déc 2019 - 6:29

OUI MAIS INTERDIT EN REPARATION PROFESSIONNELE

c'est donc une bonne solution de dépannage en attente d'une réparation avec une rustine adaptée collé par l'intérieur du pneu
la bombe anti-crevaison reste une bonne alternative pour les petits trous , si le produit de la bombe sort sans colmater le trou la mèche deviendra utile

le mieux c'est un préventif crevaison à introduire dans la roue , ça crée un film gélifié dans le pneu qui stoppe toute crevaison dans la zone de la bande de roulement

donc perso sur ma ZE40, j'ai mis du gel , j'ai une bombe au cas ou , j'ai un jeu de mèches au cas ou , une roue de secours au cas ou , et le kit d'origine
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sas13 Sam 7 Déc 2019 - 9:56

la mèche bien posée tient parfaitement bien, car elle fait une boule qui s'écrase coté intérieur, ce qui rend son expulsion en roulant impossible. C'est la réparation plébiscitée par les motards (que j'étais) car il n'y a pas de roue de secours. Contrairement à une réparation à la bombe ou il faut retourner faire réparer, la mèche tient à vie du pneu. Bien sur il y a des cas particuliers ou ça ne marche pas, si c'est une entaille au lieu d'un trou rond, par exemple.
Par contre, même en étant pressé, je ne mettrai jamais de la bombe anti crevaison, car c'est une grosse galère après, il faut emmener la roue chez un professionnel, nettoyer l'intérieur de la jante, et bien souvent changer la valve. Sur le lieu de crevaison c'est le plus rapide pour réparer, mais de peu par rapport à la pose d'une mèche. Pour le gonflage, il faut avoir un petit compresseur ou, comme j'avais sur la moto, des cartouches de gaz pour regonfler juste assez pour rouler doucement jusqu'à une station. Pour la moto, deux cartouches suffisaient, pour une voiture je pense qu'il en faut 3 ou 4.


Dernière édition par sas13 le Sam 7 Déc 2019 - 10:31, édité 2 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Sam 7 Déc 2019 - 10:05

Par contre la mèche n’est pas faite pour tout le monde car à chaque fois je me fracasse les mains à pousser comme un âne pour la faire rentrer Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sas13 Sam 7 Déc 2019 - 10:13

Oui c'est vrai que c'est un peu costaud pour la faire pénétrer. Ma femme a essayé en vain, elle m'a appelé à l'aide la seule fois ou elle a crevé (mais bon c'est pareil pour dévisser les boulons et mettre une roue de secours, peu de femmes y arrivent, surtout s'ils ont été serrés avec la visseuse pneumatique). Mais bien souvent elles trouvent une âme charitable qui s'arrête pour les aider...

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Sam 7 Déc 2019 - 10:15

Je mets une bonne dose de colle vulcanisante pour aider à « glisser » et coller le tout.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sas13 Sam 7 Déc 2019 - 10:22

oui, c'est bien un des rares cas ou la colle aide à glisser! Very Happy Mais il faut faire vite avant qu'elle s'évapore et s'épaississe.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par COAXIAL Sam 7 Déc 2019 - 18:04

sas13 a écrit:la mèche bien posée tient parfaitement bien, car elle fait une boule qui s'écrase coté intérieur, ce qui rend son expulsion en roulant impossible. C'est la réparation plébiscitée par les motards (que j'étais) car il n'y a pas de roue de secours. Contrairement à une réparation à la bombe ou il faut retourner faire réparer, la mèche tient à vie du pneu. Bien sur il y a des cas particuliers ou ça ne marche pas, si c'est une entaille au lieu d'un trou rond, par exemple.
Par contre, même en étant pressé, je ne mettrai jamais de la bombe anti crevaison, car c'est une grosse galère après, il faut emmener la roue chez un professionnel, nettoyer l'intérieur de la jante, et bien souvent changer la valve. Sur le lieu de crevaison c'est le plus rapide pour réparer, mais de peu par rapport à la pose d'une mèche. Pour le gonflage, il faut avoir un petit compresseur ou, comme j'avais sur la moto, des cartouches de gaz pour regonfler juste assez pour rouler doucement jusqu'à une station. Pour la moto, deux cartouches suffisaient, pour une voiture je pense qu'il en faut 3 ou 4.

c'est tout à fait comme ça qu'il faut faire

pour avoir les meilleurs risque d'éclater une roue

sans savoir comment le pneu est côté intérieur ... pour savoir , il faut voir ...

vous prenez les risques qui vous conviennent !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par fabien333 Sam 7 Déc 2019 - 18:39

Après les pneus, faut quand même bien faire attention car c'est le seul élément de ta voiture qui est en contact avec le sol. Moi je cherche pas trop à faire des petites économies surtout vu le prix proposé en centre auto.
Sur du 15 pouces c'est 50 € le pneu michelin franchement c'est rien. Quand je vois renault qui propose plus de 200 € pour changer la batterie.....le choix est vite fait.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sas13 Sam 7 Déc 2019 - 19:17

COAXIAL a écrit:
c'est tout à fait comme ça qu'il faut faire
pour avoir les meilleurs risque d'éclater une roue
sans savoir comment le pneu est côté intérieur ... pour savoir , il faut voir ...
vous prenez les risques qui vous conviennent !

Ca fait juste 45 ans que je le fait (une bonne vingtaine de crevaisons quand même, car avant les pneus étaient moins résistants) et contrairement à ce que tu écrit, un clou ou une vis ne fait pas de dégât intérieur, si on a pas roulé à plat (avec une moto, tu as vite fait de t'en apercevoir!). Car l'emplâtre intérieur ne renforce rien du tout, c'est juste une grosse rustine! Mais les professionnels tiennent à leur business, alors ils essayent de te faire peur. Donc, si c'est juste un trou cylindrique, provoqué par un clou ou une vis, la mèche est plus que suffisante et parfaitement sécurisante. Au pire, si tu as mal mis la mèche, tu auras une fuite et ton pneu se dégonflera.
Maintenant, si c'est trou en entaille, avec risque de fibres du pneu coupées, alors ni la mèche et ni l'emplâtre ne conviennent, c'est poubelle direct.
Et si on a roulé bien a plat, le flan risque d'être abimé. Heureusement, avec les détecteurs de crevaisons, ce genre de scénario ne devrait presque jamais arriver, sauf si par sécurité on est obligé de rouler pour dégager la route.
Après, il y a les runflat, je n'ai jamais essayé et je me demande si c'est efficace.


Dernière édition par sas13 le Sam 7 Déc 2019 - 20:30, édité 1 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Sam 7 Déc 2019 - 19:52

Tout à fait quand on voit l’armature métallique de la bande de roulement d’un pneumatique, il n’y a aucun risque si la crevaison est due à une vis et qu’on n’a pas roulé à plat.
Je ne pense même pas qu’une seule fibre métallique de la structure soit coupée.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par COAXIAL Dim 8 Déc 2019 - 13:10

sas13 a écrit:

Ca fait juste 45 ans que je le fait (une bonne vingtaine de crevaisons quand même, car avant les pneus étaient moins résistants) et contrairement à ce que tu écrit, un clou ou une vis ne fait pas de dégât intérieur, si on a pas roulé à plat (avec une moto, tu as vite fait de t'en apercevoir!). Car l'emplâtre intérieur ne renforce rien du tout, c'est juste une grosse rustine! Mais les professionnels tiennent à leur business, alors ils essayent de te faire peur. Donc, si c'est juste un trou cylindrique, provoqué par un clou ou une vis, la mèche est plus que suffisante et parfaitement sécurisante. Au pire, si tu as mal mis la mèche, tu auras une fuite et ton pneu se dégonflera.
Maintenant, si c'est trou en entaille, avec risque de fibres du pneu coupées, alors ni la mèche et ni l'emplâtre ne conviennent, c'est poubelle direct.
Et si on a roulé bien a plat, le flan risque d'être abimé. Heureusement, avec les détecteurs de crevaisons, ce genre de scénario ne devrait presque jamais arriver, sauf si par sécurité on est obligé de rouler pour dégager la route.
Après, il y a les runflat, je n'ai jamais essayé et je me demande si c'est efficace.
LE PROFESSONNEL a l'obligation de contrôler l'intérieur du pneumatique avant de faire une quelconque réparation
je suis professionnel.

il y'a un temps plus de 35ans , on pouvait réparer à peu prêt tous types de trous , à chaud à froid avec mèche
maintenant c'est seulement réparation à froid
depuis 2009 on ne peut plus réparer que des trous "propres" de moins de 6mm de diam. uniquement dans la zone de la bande de roulement (entre les épaulements ) zone sculptée , sur tous type de pneus mais seulement un maxi de 2 réparations, sur le flanc seuls des blessures de moins de 3mm sont réparables jusqu'à l'indice de vitesse "T", uniquement si l'intérieur et l'extérieur du pneumatique ne montrent pas d'usure du à un roulage à plat ou trés sous-gonflé.
autant dire qu'il ne reste pas beaucoup de pneus à réparer.

e run-flat , oui c'est efficace , mais plus cher pour les mêmes inconvénients , si le pneu à souffert du roulage à plat , c'est pas réparable
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par sas13 Dim 8 Déc 2019 - 13:48

ok et merci pour ces précisions Coaxial. J'ai bien précisé que je n'avais fait que des réparations dues à un clou ou une vis, de diamètre bien inférieur à 6 mm (plutôt 2 ou 3), et que je n'ai pas du tout roulé à plat. Une moto te préviens dès que tu as la moitié de la pression recommandée. Heureusement qu'un tubeless se dégonfle assez doucement (avec une chambre à air c'était plus brutal). Mais en voiture, avec 4 roues, j'imagine que certains peuvent rouler à pat avant de s'apercevoir de la crevaison, surtout s'ils n'ont pas l'alerte pneu dégonflé. Dans ces conditions, je comprend bien qu'il faille inspecter le pneu coté intérieur, et 9 fois sur 10 le jeter.


Dernière édition par sas13 le Dim 8 Déc 2019 - 13:49, édité 1 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Bigfoot Dim 8 Déc 2019 - 13:49

Merci pour les précisions !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Crevaison Zoé et galère Empty Re: Crevaison Zoé et galère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum