Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

+3
barnabou
Zal'M
amiral_sub
7 participants

Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par amiral_sub Ven 15 Nov 2019 - 10:49

https://www.liberation.fr/futurs/2019/11/13/branle-bas-de-combat-chez-les-constructeurs-auto_1763208

je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Le plus gros changement aura cependant lieu au niveau du réseau commercial, car faire l’article pour une automobile électrique demande des arguments différents de ceux employés - prix et options - pour vendre une voiture essence ou diesel."

Le plus gros changement est dans l'ingénierie et dans l'industrialisation. Il va y avoir de gros changements, des fermetures d'usines de sous traitants qui ne voient pas venir la vague, que dis-je, le tsunami. Rien que 2% de VE ce n'est pas une baisse de 2% de fabrication de tas de trucs: courroies, poulies, embrayages, boites de vitesses, moteurs, pots d'échappements. C'est une baisse bien plus importante pour les pièces d'usure. Fini le remplacement tous les 5 ans de tas de trucs chers, complexes (et polluants). Si ça se trouve on n'aura même pas besoin de la reconstruction de l'usine Lubrizol !
Les moteurs à combustions seront bientôt uniquement dans les musées.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Zal'M Ven 15 Nov 2019 - 11:26

Dans le contexte de l'article, en effet il y a un gros boulot à faire au niveau commercial.
Quand on rentre dans une concession, la motorisation électrique n'est jamais proposée par défaut.

Cet été, j'avais bien briefé mes beaux-parents sur la mauvaise idée de prendre une voiture diesel... ils étaient ok pour prendre une voiture au GPL (et oui l'électrique, ça restait une marche trop haute)... et bien ils ont pris un diesel, car le commercial leur a dit qu'avec l'ad-blue le diesel est super propre et qu'il était très compliqué de trouver du GPL. Suspect
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par barnabou Ven 15 Nov 2019 - 11:37

Oui gros boulot au niveau commercial affraid
Quand je suis allé essayer l'e-208, le commercial m'a dit que pour se brancher sur les bornes rapides 100 kW sur autoroute, il fallait acheter en accessoire un câble spécial. clown What a Face drunken
Et comme couenneries racontées, y'en a d'autres.

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Pixel Ven 15 Nov 2019 - 13:37

amiral_sub a écrit:je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Le plus gros changement aura cependant lieu au niveau du réseau commercial, car faire l’article pour une automobile électrique demande des arguments différents de ceux employés - prix et options - pour vendre une voiture essence ou diesel."
Et bien moi, je suis d'accord avec cette affirmation d'Éric Feunteun.
Mais il faut ajouter que le deuxième plus gros changement (ou peut-être le premier) sera de persuader le réseau commercial de mettre le VE en avant, ou au moins de le présenter au même niveau que les autres motorisations. Et ça, ce n'est pas gagné.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Fenrir Ven 15 Nov 2019 - 13:58

Pixel a écrit:le deuxième plus gros changement (ou peut-être le premier) sera de persuader le réseau commercial de mettre le VE en avant, ou au moins de le présenter au même niveau que les autres motorisations. Et ça, ce n'est pas gagné.
Tout dépendra, par exemple, de la prime sur objectifs des vendeurs...
Fenrir
Fenrir

Messages : 30
Date d'inscription : 30/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par COAXIAL Sam 16 Nov 2019 - 7:03

barnabou a écrit:Oui gros boulot au niveau commercial affraid
Quand je suis allé essayer l'e-208, le commercial m'a dit que pour se brancher sur les bornes rapides 100 kW sur autoroute, il fallait acheter en accessoire un câble spécial. clown What a Face drunken
Et comme couenneries racontées, y'en a d'autres.

un commercial ça s'adapte vite, face à la case chômage ... ils sont bien meilleurs que d'autres salariés
pour le moment y'a plein de fric à faire en vendant des pétohume , pourquoi ils iraient faire chauffer leurs méninges sur une prise électrique !? hum !! ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Thierry77 Sam 16 Nov 2019 - 9:04

Pour les concessions, le plus gros boulot, sera au niveau du service après-vente. Rupture technologique et baisse des ventes de pièces détachées pour l'entretien.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Pixel Sam 16 Nov 2019 - 9:10

D'après mon concessionnaire, ça n'en prend pas le chemin.
Il ne manque pas de boulot d'après-vente sur les électriques.
Ça changera pour lui si Renault arrive à fiabiliser ses voitures.

Évidemment, ce que je dis n'a pas de valeur statistique.
Ce n'est qu'un exemple pour une marque de VE et une concession.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Thierry77 Sam 16 Nov 2019 - 9:57

Les constructeurs surveillent de très près leurs coûts garantie, à iso technologie ça ne peut que s'améliorer. Les responsables n'ont pas envie de s'assoir sur leurs primes d'objectif annuel !
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Pixel Sam 16 Nov 2019 - 10:13

Justement, on n'est pas à iso-technologie. Les moteurs et les batteries évoluent constamment.
Q210, R240, Q90, R75, R90, R110, R135.
Évolution parallèle de l'électronique de l'onduleur du chargeur et le la batterie.
Et, bien sûr, évolution des batteries. Nous en sommes à la troisième génération en 7 ans.

Mais je suis quand même optimiste comme toi, ne serait-ce que parce que je n'ai eu aucun problème avec mes deux Zoé successives, à part un problème mineur non lié à la technologie de la propulsion électrique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat chez les constructeurs auto  Empty Re: Branle-bas de combat chez les constructeurs auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum