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Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW

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Message par Arnusse Dim 8 Sep 2019 - 22:23

Bonsoir,

Je viens d'acheter ma première voiture électrique, une Renault Zoé Intens R240 d'occasion (1ère mise en circulation fin 2016).

J'ai demandé à mon électricien un devis pour le placement d'une borne de recharge domestique. N'étant pas compétent dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur cette offre ?

Tenant compte de mon installation électrique avec un raccordement de 3x230V et 25A, il m'a proposé une borne EVLink Mono 16A - 3,2KW. Est-ce bien adapté au véhicule, et est-ce que ça le restera quand je passerai à la future Zoé ?

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Message par poupou33 Dim 8 Sep 2019 - 22:39

De toute évidence, pour les futurs VE, 3,2 kW c’est insuffisant. Pour ta Zoé cependant, ça suffit. Si tu dois installer une wallbox autant installer une 7 kW (32 A) mais plus coûteuse. Sinon contente-toi d’une prise Green'Up, moins onéreuse et qui aura sensiblement le même temps de charge que la wallbox qui t’a été proposée.
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Message par Pixel Dim 8 Sep 2019 - 22:42

Ah le problème du triphasé !
C'est bien, le triphasé, mais c'est chiant. Surtout avec seulement 25 A par phase.

Hey Poupou, il ne peut évidemment pas mettre une borne 7 kW (32 A) puisqu'il n'a que 25 A par phase.  Shocked

Une borne 16 A est à peine plus intéressante que le Flexichargeur (14 A) qui a dû t'être livré avec la voiture.
Il serait donc plus économique de faire installer une simple Green'Up.

Tu as aussi la possibilité de mettre une borne triphasée 11 kW, soit 16 A par phase.
Il te restera 9 A par phase pour le reste de la maison, ce qui devrait aller (à voir en fonction de tes appareils et de leur répartition sur les trois phases).

En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.


Dernière édition par Pixel le Lun 9 Sep 2019 - 9:03, édité 1 fois

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Message par poupou33 Dim 8 Sep 2019 - 22:53

Ah oui triphasé, j’ai été trop vite c’était pourtant clair 3x230V, heureusement Pixel veille au grain ;-)
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Message par Pixel Dim 8 Sep 2019 - 23:09

Ouais ouais !
Ah là là, les vendeurs de Zoé... Y'a du boulot ! lol!

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Message par poupou33 Lun 9 Sep 2019 - 6:36

Tu veux plutôt dire « ah ces vendeurs de thermiques ». Si je ne vendais que des zoe ça irait, mais parfois je vends une clio et hop c’est fini, j’oublie tout ce que je sais sur le VE 😂
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Message par Pixel Lun 9 Sep 2019 - 8:52

T'inquiète, ça va aller mieux maintenant, puisque tu es redevenu un participant actif du forum. cheers

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Message par poupou33 Lun 9 Sep 2019 - 8:59

Je ne m’étais pas arrêté de vendre des Zoe pour autant!
Mais l’arrivée de la nouvelle m’enthousiasme tellement que me revoilà. Bon j’arrête de polluer le post de Arnusse ;-)
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Message par Arnusse Mer 18 Sep 2019 - 19:19

Merci pour vos réponses rapides, j'ai revu ça avec mon électricien. Et pas de souci pour la pollution du post. Smile

J'ai encore une question. Est-ce que la prise Green'Up sera compatible avec la nouvelle Zoé qui sort cette année ?

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Message par jch Mer 18 Sep 2019 - 20:02

pourquoi ne pas mettre une borne triphasée 16A 11 kW?
ça évitera de déstabiliser l'équilibre des phases toute une nuit, à défaut pendant plusieurs de longues heures.

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Message par Pixel Mer 18 Sep 2019 - 20:03

Arnusse a écrit:J'ai encore une question. Est-ce que la prise Green'Up sera compatible avec la nouvelle Zoé qui sort cette année ?
Oui, bien sûr, à condition de disposer du Flexichargeur.
Autrefois il était systématiquement livré avec et puis il y a eu les version "City", livrées sans.
À vérifier, donc, en fonction de la finition choisie mais la Zoé elle-même sera toujours compatible.

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Message par Do_Lefebvre Mer 18 Sep 2019 - 20:28

D'après les divers documents Renault disponibles le Flexichargeur est en standard sur toutes les versions. Mais c'est le seul ( pas de T2 )
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Message par Arnusse Mer 18 Sep 2019 - 20:34

Merci, je me renseigne auprès du garage que me revend la Zoé d'occasion afin de savoir si le flexichargeur est bien présent avec la voiture.

JCH, peux-tu m'en dire un peu plus sur le déséquilibre des phases et son impact sur mon réseau électrique. Je ne suis vraiment pas un spécialiste en électricité...

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Message par JulienB. Mer 18 Sep 2019 - 23:08

Pixel a écrit:Ah le problème du triphasé !
C'est bien, le triphasé, mais c'est chiant. Surtout avec seulement 25 A par phase.

Hey Poupou, il ne peut évidemment pas mettre une borne 7 kW (32 A) puisqu'il n'a que 25 A par phase.  Shocked

Une borne 16 A est à peine plus intéressante que le Flexichargeur (14 A) qui a dû t'être livré avec la voiture.
Il serait donc plus économique de faire installer une simple Green'Up.

Tu as aussi la possibilité de mettre une borne triphasée 11 kW, soit 16 A par phase.
Il te restera 9 A par phase pour le reste de la maison, ce qui devrait aller (à voir en fonction de tes appareils et de leur répartition sur les trois phases).

En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.

D'autant plus que le flexi est passé à 16A depuis quelques temps (le mien a bien une notice 16A et une étiquette 16A où l'ancien http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328 était noté 14)
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Message par jch Jeu 19 Sep 2019 - 6:04

Si tu tires 16A pendant 10 heures, il t'en restera que 9A sur cette phase pour les consommateurs de la maison raccordés à cette phase.
Normalement, les gros consommateurs sont bien répartis de façon à ne pas te retrouver en limite sur une phase et bien moins sur les autres. En prenant une borne mono, tu risques de perturber cet équilibre.

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Message par Pixel Jeu 19 Sep 2019 - 8:07

Lors de l'installation de la Green'Up, il faut choisir la phase qui a des chances d'être la moins sollicitée aux heures auxquelles tu prévois de charger.

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Message par jch Jeu 19 Sep 2019 - 11:52

c'est quand même 60% de la capacité de la phase qui est prise pour de longues heures.
C'est plus simple de prendre une tri qui prendra quelques heures dans la nuit
Le but du tri est d'utiliser le maximum d'appareils triphasés.

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Message par Pixel Jeu 19 Sep 2019 - 11:58

Une 11 kW tri prendra 60 % de toutes les phases. Mais pendant trois fois moins longtemps à chaque charge. Wink
C'est quand même ce que je choisirais, personnellement, dans la même situation.

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Message par RD150 Jeu 19 Sep 2019 - 12:33

Petite remarque en passant, Arnusse est en Belgique, est-il équipé d'un raccordement 3 x 230 (ou 240) + neutre ou sans ? Là pourrait être toute la différence, non ?
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Message par Pixel Jeu 19 Sep 2019 - 13:00

Aïe, aïe, aïe, en effet, problème.
Je viens d'assister un confrère expert belge pour une installation dans le même cas.
Le 230 V est entre phases et non entre phase et neutre.
Dans ce cas, sur Green'Up, la Zoé ne voudra pas charger car la tension entre les phases et la terre sera largement excessive (130 V au lieu de 10 V maxi).
Il faudrait un transfo d'isolement.
Je pense que ça ne chargera pas non plus sur une Walbox tri. Il faut le neutre et il faut 400 V entre phases.

Ceci dit, en Belgique, c'est en général en 400 V tri et régime de neutre TT comme chez nous, mais les exceptions semblent plus fréquentes.

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Message par Arnusse Sam 21 Sep 2019 - 23:08

Pixel a écrit:En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.

Malheureusement, ces deux solutions intéressantes de raccordement ne fonctionnent pas.

- Le flexichargeur n'est pas livré avec ma voiture par le garagiste Renault, dont surcoût de 800 €.
De plus, Pixel signale ci-dessus que la tension ne conviendra pas.

- Mon électricien m'informe qu'aucune borne de recharge ne fonctionne en triphasé sur un réseau 3X230V.

Pfff...

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 23:36

Donc tu confirmes que tu es en triphasé 230 V entre phases. Sad

La solution est un transfo d'isolement dans les deux cas.

Pour une borne 11 kW, il faudrait un transfo élévateur et d'isolement en 11 kW.
Ça commence à faire beaucoup de frais !
En plus, si tu es en 230 V entre phases et 25 A, ça ne fait que 10 kVA.
La borne va prendre toute la puissance disponible en dépassant même un peu le contrat.
Il te faudrait prendre un contrat de puissance supérieure.

En mono, il te faut un Flexichargeur. On en trouve sur le bon coin pour bien moins que 800 €.
Il y a aussi les ELPA ou autre Maxicharger en mono.
Mais le transfo de 3 kVA n'est pas donné non plus. Ça peut aussi se trouver en occasion.
Je ne vois pas d'autre solution.
Enfin si, il y en a une... mais elle n'est pas assez "orthodoxe" pour que je te la donne ici.  What a Face

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Message par Arnusse Dim 22 Sep 2019 - 0:27

Je la veux bien en message privé... Cool

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Message par Pixel Dim 22 Sep 2019 - 8:53

À la réflexion, non. Trop dangereux. Wink

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