Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

+7
crazyfrog
fxmx86
jch
zoeilvert
chrisnord
Michel52
Bigfoot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Sam 24 Aoû 2019 - 22:39

Ayant maintenant temporairement 3 véhicules et besoin d’une activité manuelle pour reposer un peu mon cerveau et penser à autre chose, je me suis intéressé au lavage d’un véhicule.


Un véhicule automobile étant un objet qui coûte assez cher, qui nous permet de nous déplacer et que l’on revend souvent au bout de quelques années, certains en prennent soin (entretien, mécanique, éviter coups de porte, tapis housses, aménagements intérieurs...) d’autres non.

Certains lavent rarement leur véhicule, un petit coup de rouleau de temps en temps, et d’autres bichonnent leur « belle » mieux que ce qu’il feraient pour leur conjoint (pas pour le laver mais y porter de l’attention) (lavage main, cire, traitement céramique...)

Jusqu’à présent j’étais adepte du rouleau occasionnellement.

Puis à force de lire de sujets sur les traitements céramique sur AP sur le forum Model3, au début je me disais... caprice de « riche », de l’argent jeté par les fenêtre, aucune utilité...

Et comme chaque fois que je découvre un nouveau sujet, étant de nature curieuse avec envie d’apprendre, je me suis beaucoup informé sur le Detailing. Et j’ai commencé à comprendre !

Je comprends qu’on puisse prendre soin de sa voiture (carrosserie, vitres, plastiques, intérieur...). Je découvre un nouveau monde de produits, de techniques, moi qui ne connaissais que le lavage automatique et éventuellement un seau, une éponge en une peau de chamois.

Je m’y mets doucement par curiosité (je ne dis pas que je tiendrai dans le temps) et je comprends que l’intérêt n’est pas seulement d’avoir un véhicule propre, mais de l’embellir, le rajeunir, le préserver dans le temps et surtout faciliter les nettoyages suivants.

J’ai même découvert qu’on pouvait avoir beaucoup mieux que du neuf.

Je commence doucement pour ne pas me ruiner, et petit à petit, je m’équiperai.

Pour un investissement comme une Model3 je pourrais ajouter au chèque un traitement céramique (que je ne comprenais pas il y a quelques mois).

J’ai commencé par prendre de bons produits :
Technique des deux seaux
Bon shampooing
Barre d’argile ( Clay bar ), très surprenant pour la décontamination
Un lustreur
De bonnes microfibres
Un bon nettoyant / nourrissant plastique

Et vous, vous mettez juste un coup de rouleau ? Un coup de nettoyage haute pression ? Lavage manuel ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Michel52 Sam 24 Aoû 2019 - 23:09

Bonsoir,
1 coup de rouleaux quand c'est sale (vraiment sale). Nickel! Ça brille et c'est comme neuf.
1 coup de chiffon à l'intérieur quand je commence à voir vraiment trop de poussière.
La voiture pour moi (j'en possède 3, la ZOÉ est en loc.) c'est d'abord un moyen de locomotion dans lequel j'aime à me sentir bien.
Donc dans l'ensemble, ça reste "propre" et ça ne sent pas mauvais dedans. Mais il y a des limites. J'ai autre chose à faire.
Et sinon, ça coûte combien tout ça?


Dernière édition par Michel52 le Sam 24 Aoû 2019 - 23:15, édité 1 fois
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par chrisnord Sam 24 Aoû 2019 - 23:12

Lavage au Kärcher, ou à la main. Le peu de fois où j'ai fait au rouleau j'ai niqué la peinture, maintenant mon noir est tout plein de micro rayures... plus jamais.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par zoeilvert Dim 25 Aoû 2019 - 8:15

Lavage extérieur, au rouleau en général, mais que quand c'est vraiment très, très sale. Une fois, un collègue allemand m'a invité à le faire car la ZOE lui plait et comme tout bon allemand cela le dérange une voiture pas propre. Finalement, une très grosse pluie battante à fait l'affaire... LOL
En y réfléchissant, je crois que je la lave maximum deux fois par an.
Comme il y a de moins en moins d'insectes, (les anciens, vous n'avez pas remarqué ?) pas besoin de nettoyer le pare-brise avec un dégraissant.
A l'intérieur, j'aspire la poussière et les poils de mon chien. Une éponge et de l'eau clair font le reste; pas de produit particulier.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par jch Dim 25 Aoû 2019 - 9:56

effectivement, énormément moins d'insectes, ça se voit rien qu'au nombre d'impacts sur le pare brise. Avant je lavais plusieurs fois dans l'été les optiques aussi, , je ne le fais plus

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 10:12

Merci !
C’est vrai pour les insectes, j’ai fait 500 km avant hier et presque rien de collé, alors qu’il y a 25 ans il était presque nécessaire de s'arrêter en cours de route. C’est triste ...

Pas de grands laveurs pour le moment ...

Un traitement céramique, ça tourne aux alentours des 1000€ selon l’état du véhicule et le professionnel, mais en fait le traitement céramique, c’est juste le touche finale de l’opération car le plus gros du travail est en amont :


ça requiert des conditions d'applications optimales.

- Un local
- Pas de vent ni de poussière
- Une bonne luminosité

Les premières étapes d'une rénovation :
pré-lavage
lavage
jantes
décontamination
polissage

Passer un cleaner juste avant la pose de le céramique afin de supprimer toutes les huiles et autres contaminations resultant du polissage.

Pose de la céramique en passes croisées et à aucun contact avec l'eau et la poussière les 24h suivantes.


Pour le Detailing « classique » qu’on fait soi-même, il faut se faire un petit stock de produits, et sans polisseuse, il y a des kits d’une centaine d’euros et on ne consommera pas tous les produits. Le plus fréquent sera le lavage et la protection moins fréquente. On va dire chaque lavage un peu moins de 10€ ( je n’en ai aucune idée )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par fxmx86 Dim 25 Aoû 2019 - 11:59

Bigfoot a écrit:
J’ai même découvert qu’on pouvait avoir beaucoup mieux que du neuf.
...
Pour un investissement comme une Model3 je pourrais ajouter au chèque un traitement céramique (que je ne comprenais pas il y a quelques mois).

J’ai commencé par prendre de bons produits :
Technique des deux seaux
....
Barre d’argile ( Clay bar ), très surprenant pour la décontamination
Pour moi, c'est service minimum, une à 2 fois par an. J'aime bien les wraps mats, c'est intéressant comme protection, non ?
Tu peux nous en dire plus sur tes découvertes, stp : peut être que ma M3 le vaut bien ? tongue

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 12:17

Tout dépends si c’est pour du neuf ou de l’ancien.

Sur du neuf, le Top c’est un traitement céramique ( mais cher ) qui va magnifier la couleur et la brillance et faciliter l’entretien ultérieur ( mais ne pas le faire si c’est pour la repasser au rouleau après ), une fois fait, un petit entretien suffit car les saletés n’accrochent plus.
Sinon à faire soi-même, sur une peinture propre et non contaminée et non micro-rayée, une bonne cire Carnauba de qualité à l’air d’être satisfaisante.

Pour de l’ancien ( ou du pas tout neuf ) j’ai découverte l’usage de la Clay Bar ( barre d’argile ) sur la voiture de Mme qui a 5 ans, à faire une ou deux fois par an ( on peut aussi faire sur une récente mais prendre une fine ).
Je me demandais bien à quoi ça pouvait servir, mais pendant l’utilisation, la différence au toucher était impressionnante !


Dernière édition par Bigfoot le Dim 25 Aoû 2019 - 12:32, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 12:20

Pour le wraping, si on veut garder sa voiture longtemps, l’avantage c’est de préserver une peinture neuve jusqu’au retrait de celui-ci !
Je viens d’expérimenter sur ma fameuse Audi, après 9 ans, j’ai enlevé le covering et j’ai une peinture neuve !
Une voiture de 9 ans de 90000 km , un moteur de 4 ans 35000 km et une peinture comme neuve, on calcule comment la cote ? Razz ( je pense la faire expertiser car si on me la cartonne, on ne m’en donnera pas sa valeur ! )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 12:36

Ce qui me tente maintenant c’est une céramique sur pare-brise, car ici il pleut très rarement et les pare-brises se rayent très vite à cause des coups d’essuie-glace.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par crazyfrog Dim 25 Aoû 2019 - 13:45

Pour la Zoé, lavage au sceau d'eau ou brosse/karcher en station de lavage. Puis application d'un produit de finition acheté chez norauto qui facilite les nettoyages ultérieurs

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par fxmx86 Dim 25 Aoû 2019 - 14:22

Merci pour les infos, Bigfoot.
Et la technique des deux seaux, c'est quoi ? Et la décontamination ?

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 19:30

Quand on lave à la main il est conseillé de prendre deux seaux :

Un avec le shampoing
Un avec de l’eau claire

On trempe le gant en micro fibre dans le seau à shampoing, on lave un peu ( d’abord partie moins sale ) et on rince dans le seau d’eau claire pour laisser les saletés ( pour ne pas les remettre dans l’eau de lavage ) puis on recommence.



Pour la décontamination, à faire occasionnellement ( 2 fois par an suffit ), j’en ai parlé au dessus.



J’aime bien Maniac Auto !  Razz  mais je n’ai pas d’actions

Mon prochain achat, je fais une petite pause ... sera peut-être dû Iron X ( décontaminant ferreux )

La chose qui m’embête et qui n’est pas mentionnée pour un particulier, c’est que si on fait chez soi, tous ces produits, même en petite quantité partent dans les évacuations pluviales ... Crying or Very sad

Et ça parait même être interdit... ah ben mince

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par fxmx86 Dim 25 Aoû 2019 - 21:51

Merci pour les vidéos, elles sont bien didactiques !

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Thierry77 Dim 25 Aoû 2019 - 22:10

Jamais aux rouleaux, toujours à la main avec une bonne dose de liquide vaisselle, ça dégraisse bien et donne du brillant. Tout simplement.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Dim 25 Aoû 2019 - 23:02

Aïe aïe malheureux, c’est sûr que ça fonctionne mais un peu trop agressif ...
Sans faire collection de produits, juste un bon shampoing, un gant micro fibre, et une grande micro fibre épaisse pour le séchage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par barnabou Lun 26 Aoû 2019 - 8:40

Du shampoing doux Nivaé poussière sèche, une bonne pluie du Sud, je saute dans mon maillot de bain et les minettes qui se contortionnent dans les car-wash passent pour des nonnes effarouchées à la vue d'une cierge de plus de 5cm lol! lol!

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Zal'M Lun 26 Aoû 2019 - 8:46

Personnellement, j'essaie au moins un fois par an de cirer mes voitures... je prévois presque une journée en fonction de l'état au départ.

Pour cirer :
- nettoyage avec un shampooing dégraissant
- bien sécher la voiture
- décontamination (dégoudronnant / clay bar)
- un polissage à la main pour réduire les micro rayures.
- passage de la cire, ou après quelques minutes retirer la cire en surplus.
- passage sur les vitres d'un produit anti-pluie (initialement au rayon moto pour nettoyer les visières des casques.) A partir de 80km/h sous une pluie soutene, il n'y a même plus besoin de mettre les essuie-glaces.

Ensuite pour l'entretien courant, un lavage au shampooing cirant pour maintenir la protection. Attention certains shampooing "auto" sont trop agressifs et réduisent la durée de vie de la protection.

Les avantages :
- peintures qui semblent plus profondes avec plus de nuances surtout sur les peintures métallisées. Ma Mégane Gris Cassiopée donne l'impression d'être chromé sur toute la carrosserie.
- Entretien courant plus facile, car la saleté accroche moins.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Thierry77 Lun 26 Aoû 2019 - 9:03

Chez Renault, j'ai trouvé cette proposition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par fxmx86 Lun 26 Aoû 2019 - 9:09

Zal'M a écrit:
- passage sur les vitres d'un produit anti-pluie (initialement au rayon moto pour nettoyer les visières des casques.) A partir de 80km/h sous une pluie soutene, il n'y a même plus besoin de mettre les essuie-glaces.
Il y aurait un truc qui fait la même chose pour toute la carrosserie et qui dure 6 mois voire un an ? Smile
Comme ca, avec la bonne quantité de pluie dans le 64, je n'aurai pas besoin d'y passer plus que les 30' de rouleaux par an... Wink

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Lun 26 Aoû 2019 - 9:53

Oui le traitement céramique ...
Mais très délicat à poser soi-même pour un véhicule complet ( voir au dessus )

D’ailleurs on peut faire un traitement céramique uniquement sur les parties vitrées ( je compte essayer dans le futur )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Pixel Sam 31 Aoû 2019 - 16:53

Je voudrais bien savoir ce qu'ils entendent par "céramique liquide" !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Sam 31 Aoû 2019 - 18:07

Je me renseigne, mais c'est complexe d'avoir les informations et de savoir si on parle de nano-technologie et que ça contient des nano-particules ou pas  ...

Les céramiques non oxydes peuvent être composées de Dioxyde de Silicium (SiO2) en solutions liquides à base d'eau ou d'éthanol (alcool) ... ( à vérifier )

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Pixel Sam 31 Aoû 2019 - 18:26

Qu'entends-tu par "céramiques non oxydes composées de dioxyde de silicium" ?
Le dioxyde de silicium, c'est ce qu'on appelle communément du quartz, et encore plus communément du sable.
Je n'ai jamais entendu dire que le sable était soluble dans l'eau ou dans l'alcool, ou alors très faiblement.

Mais je ne demande qu'à m'instruire.

Des éléments de réponse ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Bigfoot Sam 31 Aoû 2019 - 19:10

Je cherche ( quand j'ai le temps ) mais je n'ai pas la connaissance.

trouvé ça Voir ici, mais en 2017 ces traitement existaient déja ... parle-t'on de la même chose ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible ) Empty Re: Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum