Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Chambéry - Quiberon

+7
JefRusel
Gavzel
Bigfoot
Pixel
Feneck91
amiral_sub
manuhtdoubs
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 5 Aoû 2019 - 15:48

Bonjour,

Si ça peut aider quelqu'un pour planifier un voyage, voici quelques éléments pour un Chambéry - Quiberon avec une batterie 40 kWh.

970 km avec 140 kWh en tout soit 14,5 kWh/100 km environ en mixant autoroute et nationales et en roulant à 110/120 sur autoroutes.
J'ai une Life R75 donc recharges sur bornes 22 kW. En gros j'ai fait des étapes de 200 km avec 1h30 - 2h de recharges.

Pauses / recharges :
 - à Roanne (plein de bornes dont une proche du marché et une autres d'un parc / air de jeux pratique pour les enfants,
 - à Bourges (pause de midi),
 - vers Chenonceaux (château de la Loire) : Airbnb à 500m d'une borne pour la nuit,
 - Angers proche du centre ville pour la pause de midi le lendemain,
 - stop à Carnac le soir pour dormir sur place, une borne au centre ville.

Pas de souci avec les bornes, accès facile avec la carte Chargemap. Malgré le week-end chargé du 1er aout, aucune borne déjà occupée. Ça part encore pas beaucoup en vacances en électrique.

Retour dans 15 jours !
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par amiral_sub Lun 5 Aoû 2019 - 15:54

Chapeau !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Jeu 8 Aoû 2019 - 14:33

Pour un total de : 38 euros..
Par contre morbihan energie fait fort : 15 euros pour 40kwh...pas donné..
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 9:55

Ayé, le voyage de retour s'est passé, un peu moins sereinement que l'aller.

J1 : Quiberon - Tours avec un pause à 'Oudon' petit village avec château, aire de jeu et petit lac, et la borne à côté d'un petit Carrefour contact. Bien pratique donc.

J2 : visite de château autour de Tours : mention spéciale à la borne situé à Villandry qui permet de refaire le plein pendant la visite.

J3 : bien mouvementé pour faire Tours-Chambéry.

- 1 étape matinale (départ 5h30) pendant que les enfants dorment. Après de longues réflexions je vise une borne Izivia (oui je sais c'est la connerie) sur l'aire du centre de la France. Quelqu'un l'a utilisée la veille sur Chargemap. PLus simple pour avoir accès à des toilettes, petit déj., aire de jeu à 7h30-8h00 du mat. Arrivé sur place : la borne n'existe plus en fait. Elle a été enlevée. Seule la borne dans le sens sud-nord existe mais inaccessible pour moi.
Je me rabats sur une borne la plus proche à Ainay le château (plan B) en conduisant léger car il me reste 20 km d'autonomie. Arrivé sur place, la borne n'a pas de connecteur T2 (contrairement à ce qui est indiqué sur Chargemap) juste un ChadeMo et ComboCCS.
IL me reste 10 km affichés d'autonomie pour atteindre la prochaine borne à 14 km. Maman est pas contente, les enfants pleurent... ambiance. Je tente le coup quand même en roulant à 50 km/h. Ça bipe régulièrement, plus d'autonomie affichée et 'puissance limitée'.. Ouf on arrive a la borne de Cérilly. Une dernière frayeur en découvrant une prise T3 à l'ouverture de la trappe mais la trappe jumelle à bien un T2 ouf.... Une boulangerie et un café me sauve la mise dans ce trou perdu...

- 2ème étape sans souci jusqu'à Roanne, bien que la borne choisie à l'arrivée ne fonctionne pas et nous oblige à choisir une autre borne à 400-500m. Pas grave mais ça commence a faire beaucoup. Pas moyen de joindre l'opérateur Mobiloire.

- 3ème étape de 200 km entre Roanne et Chambéry, normalement sans souci mais je me plante à l'entrée de Lyon et me retrouve à faire un détour de 10-20km. Le fort vent met une claque à l'autonomie et je finis sur les œufs à 100 derrière un bus pour arriver finalement avec 15 km d'autonomie restante...

Conclusion :

- les vacances en VE (ZOE 41 kWh) ça le fait mais, honnêtement, je ne le recommanderais pas encore à un ami. Trop de paramètres à prendre en compte, il faut cogiter en permanence. J'ai pas mal stressé hier de peur de faire subir un plan galère à tout le monde.

C'est encore pas mal la loterie au niveau des bornes. Pour les grands trajets, il faut forcément flirter un peu avec l'autonomie pour ne pas y passer des plombes et avancer un peu. Une batterie de 50-60 kWh doit apporter un peu de marge.

La recharge sur place n'est pas non plus toujours évidente. Il faut s'assurer d'un moyen de recharge sur place (borne a proximité, prise là où on loge) et nécessite quand même d'y penser régulièrement.

Bien suû, il faut aussi limiter les affaires à emporter mais je trouve ça plutôt bien.

Ceci dit, on est désormais convaincu qu'on peut se passer de la thermique et je vais prochainement la vendre. Comme certains disent, on sera en full VE (mais uniquement parce qu'on n'aura qu'un seul véhicule).
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2019 - 10:17

manuhtdoubs a écrit:Je me rabat sur une borne la plus proche à Ainay le chateau (plan B) en conduisant léger car il me reste 20km d'autonomie. Arrivé sur place, la borne n'a pas de connecteur T2 (contrairement a ce qui est indiqué sur Chargemap) juste un ChadeMo et ComboCCS.
Combo CCS, pas grave ça comprend le Type 2 ... sauf que le câble est attaché à la borne, c'est balo !
Erreur de débutant ! En tout cas je compatis pour le plan C et la voiture qui crie au secours, bonjour le stress !!! J'espère que tu t'entendais bien avec ta femme (avant ton divorce) lol!

En tout cas BRAVO pour ce périple !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Pixel Lun 19 Aoû 2019 - 10:38

Feneck91 a écrit:Combo CCS, pas grave ça comprend le Type 2 ... sauf que le câble est attaché à la borne, c'est balo !
Erreur de débutant !
Tu as déjà essayé de rentrer un connecteur CCS dans le nez de ta Zoé ?
Elle va faire la tronche ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2019 - 10:44

Oui c'est ce que j'ai dis : Combo CCS, pas grave ça comprend le Type 2 ... sauf que le câble est attaché à la borne, c'est balo !
Et puis ça dépend, si c'est une ZE50 ;-)

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 10:59

a noté la bonne réactivité de Chargemap, même un dimanche :
suite à mes deux signalements :
- la borne Izivia inexistante a été enlevée.
- suppression du connecteur T2 sur la borne qui n'en n'avait pas...

manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Bigfoot Lun 19 Aoû 2019 - 11:00

Pixel a écrit:
Feneck91 a écrit:Combo CCS, pas grave ça comprend le Type 2 ... sauf que le câble est attaché à la borne, c'est balo !
Erreur de débutant !
Tu as déjà essayé de rentrer un connecteur CCS dans le nez de ta Zoé ?
Elle va faire la tronche ! What a Face

Avec une bonne scie à métaux, en coupant la partie basse, fo essayer !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2019 - 11:07

manuhtdoubs a écrit:a noté la bonne réactivité de Chargemap
Tu peux éditer toi même l'état / informations d'une borne.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Pixel Lun 19 Aoû 2019 - 11:23

Bigfoot a écrit:Avec une bonne scie à métaux, en coupant la partie basse, fo essayer !
Bah non, même en faisant ça, ça ne le ferait pas. Ça rentrerait mais ça ne chargerait pas.
Mécaniquement, une prise CCS est une prise T2 avec deux grosses broches en plus pour le continu.
Mais électriquement, ce n'est pas une T2. Le triphasé n'arrive pas dans la partie T2 de la CCS.

Chambéry - Quiberon Ccs-1024x581


Dernière édition par Pixel le Lun 19 Aoû 2019 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 11:38

Feneck91 a écrit:
manuhtdoubs a écrit:a noté la bonne réactivité de Chargemap
Tu peux éditer toi même l'état / informations d'une borne.

Ah ouais ?

D'ailleurs je comprends pas toujours le fonctionnement de Chargemap : j'ai l'impression que la borne est automatiquement indiqué 'indisponible' si quelqu'un indique qu'il n'a pas réussi à se connecter, peu importe la raison. (des fois c'est juste une question de badge ou d'utilisateur débutant.)
Ont-il un retour d'info via la borne proprement dite pour savoir si ça marche ?
J'ai aussi utilisé une borne notée indisponible qui fonctionnait parfaitement.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2019 - 11:47

Moi aussi, la borne de Auchan Blois qui était taguée HS mais sans aucun commentaire de charge NOK. J'ai donc laissé un message à Chargemap et corrigé la fiche.
Certaines bornes envoient des infos que Chargemap utilise, d'autres non c'est juste collaboratif. Si un débutant n'a pas la bonne carte, le bon connecteur, il peut déclarer la borne HS alors qu'il n'en est rien, on peut même imaginer des cons VTistes mettre les bornes HS pour faire chier (ou comme Stéphane Lhomme qui serait bien capable de faire ce genre de truc).

Par contre si quelqu'un n'arrive pas à charger, Chargemap ne met pas la borne indisponible.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 11:49

Feneck91 a écrit:Par contre si quelqu'un n'arrive pas à charger, Chargemap ne met pas la borne indisponible.

T'es sûr ? Parce qu'une fois, j'ai dit lors du checkin que je n'arrivais pas à lancer la charge et la suite est passée indisponible sur la carte ensuite.

(et je n'avais rien fait d'autre)
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2019 - 12:24

Il faudrait demander à Gavzel, je vais lui demander de jeter un œil par ici.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Pixel Lun 19 Aoû 2019 - 13:07

manuhtdoubs a écrit:T'es sûr ? Parce qu'une fois, j'ai dit lors du checkin que je n'arrivais pas à lancer la charge et la suite est passée indisponible sur la carte ensuite.
Qu'entends-tu par "j'ai dit" ?
Si tu as mis un commentaire disant que tu n'avais pas pu lancer la charge, sans autre précision, il est logique que Chargemap ait déclaré la borne comme étant HS.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Lun 19 Aoû 2019 - 13:12

Plusieurs réponses à ce débat.

Dimanche dernier (hier), c'est Laetitia qui traitait les contributions envoyées (Commentaires, Checkin, modification).

Quand la borne est interopérable, donc compatible Chargemap Pass et un bandeau bleu s'affiche en haut de la fiche détaillée, nous n'intervenons pas sur le changement de statut. Il est reçu automatiquement par nous, depuis GIREVE qui le reçoit de l'opérateur. Néanmoins des erreurs peuvent se produire et en fonction des commentaires et ou Checkin, on peut "forcer" manuellement l'état d'une borne.

Si la borne n'est pas interopérable, donc non compatible Chargemap pass (bandeau orange en tête de fiche), nous intervenons pur modifier le statut d'un connecteur ou d'une borne en fonction du commentaire ou Checkin reçu. Cela va dépendre du niveau de confiance que l'on a dans l'usager selon son expérience, la cohérence des explications, s'il y a des photos pour valider les dires ou pas.
De plus, comme l'explique @Feneck91, chacun peut modifier directement des informations de la borne par la fonction "Modifier" de l'application mobile. Ce sont des contributions que nous validerons (ou pas) selon ce que nous pensons être cohérentes.

Si l'impression de modification du statut se fait rapidement, c'est souvent parce que nous sommes très réactif à Chargemap. Wink Mais les Checkins n'ont aucune influence ou incidence directement. C'est nous qui intervenons en fonction de ce que l'on lit et comprend.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 13:25

Gavzel a écrit:Plusieurs réponses à ce débat.


Merci pour ces éléments je comprends mieux maintenant le fonctionnement du système (très manuel donc, ce qui n'est pas plus mal). Et l’intérêt du système de points qui vous permet quelque part d'évaluer l'expérience d'un interlocuteur (d'ailleurs cette histoire de point n'était pas très claire pour moi, je ne voyais pas vraiment à quoi ça servait : une page explicative de votre principe de fonctionnement sur site serait peut etre un plus non?)

J'en profite : est ce que ca ne vaudrait pas le coup d'avoir un 'troisième état' pour une borne? Pour le moment, il n'y a que dispo / pas dispo. Ça pourrait être intéressant d'ajouter un état 'fiabilité incertaine' pour indiquer qu'il y a un doute sur le fonctionnement de la borne. Et ainsi avertir l'usager du risque de mal fonction (et donc de prévoir un plan B) tout en se laissant l'opportunité d'aller tester....

manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Lun 19 Aoû 2019 - 13:34

Nous devons avancer sur plusieurs sujets à Chargemap et l'on est un peu débordé, d'où les demandes d'embauche que l'on signale un peu partout sur les réseaux sociaux. Sur le blog Chargemap (https://blog-fr.chargemap.com), nous annonçons toutes les nouveautés, mais aussi les demandes d'embauche.

Les états sont des identifiants informatique envoyées par la carte électronique EVSE du logiciel de l'opérateur à GIREVE. Ce dernier les "traduit" et nous envoie ceux que l'on peut gérer.
L'information "fiabilité incertaine" n'est pas prévue par l'opérateur.
Cette information peut être déduite selon les autres commentaires et Checkins et le niveau de confiance. C'est une question d'habitude.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 19 Aoû 2019 - 13:57

Gavzel a écrit:
Cette information peut être déduite selon les autres commentaires et Checkins et le niveau de confiance. C'est une question d'habitude.

oui oui, j'ai bien l'habitude de faire ça.. On est bien d'accord mais c'est juste pour faire gagner un peu de temps. comme dit dans votre blog justement : "La carte de prévisualisation a été spécialement optimisée pour réduire au minimum le nombre d’allers-retours entre la carte et les fiches de détail"

Ceci dit, c'était juste une suggestion et je comprend les contraintes que vous avez à gerer. En tout cas bravo pour le boulot déjà effectué et les nombreuses évolutions.

Pour les offres d'emploi... hum Strasbourg ne me tente pas, je préfère les montagnes Wink


manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Lun 19 Aoû 2019 - 14:38

Merci.

On a les montagnes noires en Allemagne toute proche. J'y ai justement fait une balade le 15, tout autour du lac de Constance. Wink
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par JefRusel Lun 19 Aoû 2019 - 15:54

Et autour du lac de Constance (qui se dit Bodensee en allemand) il y a plein de bornes pour recharger un VE !!

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Lun 19 Aoû 2019 - 18:39

Oui, c'est exact.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par amiral_sub Jeu 22 Aoû 2019 - 16:47

je suis épaté par tous ces grands trajets en VE. Y a 2 ans et demi quand j'ai acheté la mienne, ce n'était tout simplement pas faisable
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Jeu 22 Aoû 2019 - 17:01

C'était plus compliqué mais faisable. En février 2016, j'ai ramené une Ion de Chauvigny (près de Poitiers) jusqu'à Saverne en 2 jours.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum