Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Petite installation de panneaux photovoltaïques

+42
Emmanuel
wizz
MatElec
sas13
Origami
coinzoe
PaRadis
phil62
papa73
crazyfrog
R2D2
Mario
fabien333
Positron
TomC
scarred
zouzou
RD150
Passant_Mbr
LaurentB
stef44
verhaeghe
Corguilmore
Merome
Cité Radieuse
EVLover
Gwladys
COAXIAL
amiral_sub
JefRusel
Léonard
Pixel
Zébulon
fxmx86
CROLLES
Zal'M
Bigfoot
MrDiez44
Electron06
barnabou
cbensi
zoeilvert
46 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Sam 27 Juil 2019 - 10:05

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour parler de ma propre expérience et surtout pour continuer à acquérir ... de l'expérience. Very Happy

La cellule photovoltaïque, je connais depuis l'âge de mes 16-17 ans, cela fait ...euh scratch  40 ans geek
A l'époque j'ai acheté une seule et petite cellule dans le cadre d'une étude que je devais faire pour mon frère.
J'étais lycéen en électrotechnique, passionné de tout et sans le sou. Very Happy
Aujourd'hui, je suis le roi du PV king

Noooonnnn, je décoonnne alien rendeer


Mais ...la suite demain.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par cbensi Sam 27 Juil 2019 - 11:04

Impatient d'être à demain, alors !
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par barnabou Sam 27 Juil 2019 - 11:23

La saga de l'été cheers

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Sam 27 Juil 2019 - 15:17

oui,
saga ...africa ambiance de la brousse c'est ce qui me motive.
Tu me suis ?
C'est bien mais tu peux baisser les bras Very Happy

ah tu parlais peut être d'une autre saga ?
Dommage j'aime bien Petite installation de panneaux photovoltaïques 07

mais aujourd'hui ce ne n'est pas encore demain alors je retourne study

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Dim 28 Juil 2019 - 9:01

Bonjour Very Happy
Pas de grosse chaleur aujourd'hui donc passons à mon projet sunny

J’avertis les lecteurs, je n'ai aucune installation avec des PV à ce jour   silent  ,
mais que je vais certainement en installer une  Smile

Mes motivations sont multiples:

- Je consomme de l'électricité et comme pour certains aliments, je peux produire sur place. Certes, je n'ai pas un grand terrain et je suis conscient que je serai toujours dépendant des réseaux d'alimentations en tout genre. Je tiens à préciser que le but recherché n'est pas de devenir indépendant.

- Mon envie d'expérimenter et de faire soi même, cela permet aussi de bien intégrer toutes les notions et grandeurs qui vont jouer un rôle.

- Je pense avoir le temps maintenant pour monter, petit à petit une installation; pas de stress de délai à tenir donc.

- Utiliser mes compétences acquises en mécaniques (y compris céleste  Like a Star @ heaven ), électrotechniques, informatiques, gestions etc

Voilà en gros mes motivations principales.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Dim 28 Juil 2019 - 10:40

Cahier des charges:
Le but étant d'abord de faire des simulations et des mesures.
- l'installation devra être composée de 1 à 3 panneaux max.
- l'orientation des panneaux doit se faire sur deux axes, de façon manuelle mais prévoir un automatisme.
- les panneaux devront rester accessible voir démontable.
- l'installation doit être robuste aux intempéries.
- Le coût doit être maitrisé mais pas sujet à être rentabilisé.



_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Dim 28 Juil 2019 - 11:09

Bonjour Zoeilvert,

J'ai une installation photovoltaïque composée de 18 panneaux 330 Wc soit 6 kWc, connectés à un onduleur SMA capable de fournir 5 kW AC. Cette installation fixe d'une trentaine de m2 est en superposition sur une partie de toiture orientée sud sud ouest.

La production annuelle est d'environ 9 MWh, soit un rendement annuel de 1 500 kWh par kWc de panneau solaire installé. Cela permet de couvrir 90% des besoins de ma maison (4 personnes) et bien sûr de charger les Zoé, j'ai besoin d'un complément du réseau en hiver ou les jours de pluie.

Avec 3 panneaux solaires récents tu disposera d'environ 1 kWc, si tu utilises un traqueur solaire tu devrait pouvoir obtenir une production annuelle autour de 2 MWh. Sans traqueur solaire, compte tenu de ta localisation, je l'estime à environ 1 MWh.

Le plus difficile dans mon installation n'a pas été l'installation des panneaux et de l'onduleur, mais l'automatisation du pilotage des consommateurs électriques pour optimiser la consommation de l'énergie photovoltaïque et réduire la consommation réseau au minimum !
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Dim 28 Juil 2019 - 12:02

Merci Electron06 pour ton retour Very Happy
Je dispose dans le Bas-Rhin d'un toit orienté sud-est et d'une grande terrasse coté sud-ouest mais pas de toit.
Je pense qu'a terme il y aura une partie sur le toit sud-est et un ou plusieurs traqueurs coté sud-ouest.
Je commence par bien réfléchir comment concevoir le traqueur moi même, j'ai de l'expérience dans l'astronomie et je connais plus ou moins les dispositifs de suivit. Par contre, les solutions proposées sur le marché ne me plaisent  pas soit par ce que c'est trop cher et compliqué, soit parce que ça ne me parait pas robuste.
Je donnerai les liens de ce que j'ai trouvé un peu plus tard..là je vais manger.

- La fleur solaire de EDF : ICI

- Okwind : ICI

-Solar-kit : ICI


Dernière édition par zoeilvert le Dim 28 Juil 2019 - 16:53, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par MrDiez44 Dim 28 Juil 2019 - 16:52

Moi aussi je vais tester le solaire, mais plutôt en mode chauffe eau, avec un système ultra basique comme celui ci : https://www.piscineo.com/chauffage-solaire-en-epdm-pour-piscine.html?gclid=Cj0KCQjwj_XpBRCCARIsAItJiuTXG11QZQFJ3CZWhaA3D1qzCoCNxii_oHnZGfxuSjfcAf66_HHfWDcaAsPmEALw_wcB

L'idée est de faire un support en bois suffisamment solide pour le fixer sur un axe incliné vers le sud, et qui permettrai de suivre le soleil du matin au soir.

Dans l'immédiat, donc pour l'été prochain, je pense le faire en mode manuel, si c'est convaincant je pourrais éventuellement l'améliorer...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Dim 28 Juil 2019 - 17:59

Effectivement, le surcout d'un suiveur sur une installation de petite puissance n'est pas négligeable, il faut vraiment être sur de pouvoir multiplier par 1,6 la production des mêmes panneaux fixes orientés au sud. J'aime bien la smart flower, mais son prix est carrément dissuasif.

Pour information mon installation de 6 kWc m'a couté à peine plus de 7 000 Euros de matériel (panneaux + onduleur + coffrets de protection électriques + parafoudres DC et AC + fixations alu et inox), j'ai réalisé le montage moi-même en quelques week-end selon les normes de sécurité en vigueur. Retour sur investissement entre 7 et 8 ans, peut être moins si les tarifs de l'électricité continuent à augmenter ...

J'avais envisagé la solution suiveur en mode DIY, l'électronique de commande n'est pas très compliquée a réaliser avec un Arduino ou un Raspberry, mais j'ai coincé sur la partie mécanique.

Le solaire envisagé par MrDiez44 est peu couteux et simple à mettre en place mais cette solution produit uniquement de l'eau chaude (c'est déjà bien !) et demande des précautions l'hiver par températures négatives et l'été pour éviter la surchauffe du système.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par MrDiez44 Dim 28 Juil 2019 - 18:18

J'ai oublié de préciser que c'était pour la piscine! Very Happy

J'ai déjà aperçu des site de déstockage pro, qu'on retrouve sur le bon coin il me semble, qui vendent des fin de stock à prix très intéressant, reste a câbler et poser dans les règles de l'art ensuite!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Dim 28 Juil 2019 - 18:37

MrDiez44 a écrit:reste a câbler et poser dans les règles de l'art ensuite!

Tout à fait, l'auto construction d'une installation photovoltaïque demande de solides connaissances des normes électriques, de la réglementation, et une parfaite compréhension de ce que l'on fait. Les panneaux connectés en série délivrent une tension DC élevée de l'ordre de 400 à 600 V dés que la puissance dépasse 3 kWc, toute erreur peut déboucher sur une electrocution mortelle ou l'incendie de l'installation.

Il ne faut pas se lancer dans ce type de réalisation sans compétences équivalentes à celle d'un installateur professionnel.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Bigfoot Dim 28 Juil 2019 - 19:16

MR Diez fait juste mumuse avec de l’eau chaude ... pas de risque ( sauf avec une pompe ou un circulateur éventuellement )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Lun 29 Juil 2019 - 12:59

J'ai mal lu le message de MrDiez44, mes mises en garde sont un peu excessives pour un simple circulateur Shocked cependant la présence d'eau doit inciter à vérifier la bonne mise à la terre de la pompe de circulation
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par MrDiez44 Lun 29 Juil 2019 - 19:55

C'est moi qui me suis mal exprimé, j'ai d'abord précisé que ce que je voulais faire serait pour la piscine, et passif.

J'ai ensuite effectivement conseillé à zoeilvert d'acheter son matériel sur des destockages, et donc les messages de vigilances étaient les bienvenus.

https://www.destockage-habitat.com/recherche?idx=prod_product&hFR%5BhierarchicalCategories.lvl0%5D%5B0%5D=Chauffage+%3E+Energie+renouvelable+%3E+Energie+solaire
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Mar 30 Juil 2019 - 7:53

Liste de liens pour trouver le matériel et les conseils:

- Myshop-solaire :https://www.myshop-solaire.com/

- Oscaro-power : https://www.oscaro-power.com/

- Destockage-habitat : https://www.destockage-habitat.com/

- Alma:  Alma



Si vous avez d'autres sites, n'hésitez pas. Merci Very Happy


Dernière édition par zoeilvert le Sam 3 Aoû 2019 - 13:42, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zal'M Mer 31 Juil 2019 - 13:40

il y a aussi https://www.alma-solarshop.fr/

Les prix sont super intéressants... voir trop. L'installateur qui a fait l'étude chez moi, m'a dit que même lui, il n'avait pas le matériel au prix du site. marché gris? scratch
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par CROLLES Mer 31 Juil 2019 - 14:31

Quoi que vous choisissiez, consultez le site :
http://forum-photovoltaique.fr/index.php
Indispensable
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Mer 31 Juil 2019 - 16:17

Zal'M a écrit:Les prix sont super intéressants... voir trop. L'installateur qui a fait l'étude chez moi, m'a dit que même lui, il n'avait pas le matériel au prix du site. marché gris?

Il n'y a pas d'embrouille, Alma Solarshop est installé au Luxembourg, de ce fait les clients paient la TVA luxembourgeoise à 17% si mes souvenirs sont bons, de plus c'est une entreprise qui vend dans toute l'Europe avec une puissance d'achat considérable auprès de ses fournisseurs.

Pour information, j'ai une expérience très positive avec cette entreprise. J'ai acheté tous les éléments de mon installation chez eux, plus de 300 kg de matériel palettisé et soigneusement emballé, particulièrement les panneaux photovoltaïques, et livré par un transporteur sérieux.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zal'M Mer 31 Juil 2019 - 17:20

Normalement on paye la TVA du pays d'arrivée, pas celle du pays de sortie.
Mais bon quand des onduleurs SMA sont 40 % moins cher, la TVA n'explique pas tout... c'est pour cela que j'imagine le recours au marché gris.
Après c'est juste pour comprendre, ce n'est pas une critique. Si le client final peut s'y retrouver. Pendant une époque j'avais un distributeur d'antenne WiMAX qui s'alimentait avec des antennes destinées au marché africain... (donc sans passer par le distributeur officiel France, qui se gavait) et les prix étaient défiant toute concurrence (avec même plus de performance, car le logiciel était non bridé aux réglementations européennes).
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 Mer 31 Juil 2019 - 17:47

Zal'M a écrit:Normalement on paye la TVA du pays d'arrivé, pas celle du pays de sorti.

C'est vrai que dans la majorité des cas la TVA est celle du pays de consommation des biens et/ou services, néanmoins Il y a quelques exceptions à la règle, le Luxembourg en fait partie avec des règles de calcul particulières. J'ai vérifié sur ma facture, j'ai bien payé une TVA à 17%

La garantie constructeur de l'onduleur que j'ai reçu a bien été enregistrée par SMA  Very Happy , c'est d'ailleurs SMA qui supervise son fonctionnement par internet au travers de leur contrat de service (gratuit actuellement).

Les marges de 40% et plus sont courantes sur les équipements high tech, c'est d'ailleurs ce qui permet aux petites entreprises du solaire de (sur)vivre, les prestations facturées aux particuliers ne leur permettraient pas de boucler toutes les fins de mois ...
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zal'M Jeu 1 Aoû 2019 - 8:45

Merci pour ce retour d'expérience.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert Jeu 1 Aoû 2019 - 9:36

Oui Merci à tous pour vos conseils et informations.
Je suis déjà inscrit sur le site http://forum-photovoltaique.fr/index.php mais je ne m'y suis jamais présenté je crois. J'irai vérifier ou le faire ce weekend.
J'avais déjà le projet en tête il y a 3-4 ans mais j'ai dû abandonner pour diverses raisons.

Je vais dans un prochain temps collecter les infos sur la partie administrative study

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par fxmx86 Jeu 1 Aoû 2019 - 11:28

De mon côté, j'envisage une mini install mobile d'un PV avec micro-onduleur pour me faire la main et m'amuser, tout en gommant ma conso permanente de 100-150w (+ un peu d'autonomie en cas de coupure). Une déclaration à EDF et 400€ env, il me semble (rentabilité en 10 ans max).
Mais ma priorité, maintenant que la M3 est là, c'est surtout l'isolation par l'extérieur de la maison, ce sera le plus écologique et durable.

PS : j'avais trouvé intéressante cette description : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11916-installation-de-panneaux-photovoltaiques#251136

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Bigfoot Jeu 1 Aoû 2019 - 13:16

Intéressant ce lien de 2018 de Positron de 1200 Wc !
Je n’ai pas bien compris, si on ne se raccorde pas au réseau et qu’on ne stocke pas, est-ce que si la ( petite ) auto production n’est pas consommée en totalité (consommation inférieure), ça pose problème ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum