-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Lightyear, une autre voiture solaire

5 participants

Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Passant_Mbr Mar 25 Juin 2019 - 12:54

Celle-ci bat avant tout des records de prix...
J'y vois au moins un interêt : en cas de batterie complètement vide, avec de la patience et par une journée ensoleillée, on a une chance de récupérer assez pour atteindre une borne proche.
Mais à 149 000 € l'assurance anti-panne, ça fait un peu cher. Et appeller l'assistance sera sans doute plus rapide.

Après, 36 km/j en été, ça commence a être jouable pour ceux qui ne travaillent pas trop loin de leur domicile.

https://www.automobile-propre.com/lightyear-one-la-voiture-electrique-solaire-a-800-km-dautonomie/
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Gavzel Mar 25 Juin 2019 - 13:05

La SONO Sion peut récupérer 30km/jour et ne coûte que 25K€.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 13:52

Gavzel a écrit:La SONO Sion peut récupérer 30km/jour et ne coûte que 25K€.
Précision : elle peut récupérer 30 km / jour ... garée en plein soleil une journée ensoleillée de juin (comme en ce moment) et peut-être en la changeant d'orientation régulièrement au cours de la journée...
Au mois de janvier, même avec du soleil, on ne dépassera pas 2 km / jour...

Quant au prix, il me semble que l'estimation a été revue à la hausse récemment ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Gavzel Mar 25 Juin 2019 - 13:59

Oui, certainement. Tout comme ce modèle présenté. Pour le prix je ne sais plus très bien, mais beaucoup moins que celle_ci. Pas le même usage non plus. 😀
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par seb.maccagnoni Mar 25 Juin 2019 - 14:05

Ke2 a écrit:Précision : elle peut récupérer 30 km / jour ... garée en plein soleil une journée ensoleillée de juin (comme en ce moment) et peut-être en la changeant d'orientation régulièrement au cours de la journée...
Au mois de janvier, même avec du soleil, on ne dépassera pas 2 km / jour...

Tu peux indiquer ta source ?

Le site de Sono Motors indique que les panneaux peuvent monter jusqu'à 1,2 kW en pointe (https://sonomotors.com/en/faq/).
Ce qui signifie qu'en 12 heures, on pourrait recharger jusqu'à 14,4 kWh, soit autour de 100km d'autonomie. Cette valeur est clairement irréaliste.

Les 30 km (enfin, ils parlent de 34km), c'est une estimation pour un jour d'été à Munich (je ne sais plus où j'avais lu ça, désolé), qui est le lieu où sont leurs bureaux... On peut imaginer faire mieux à Montpellier par exemple...

Ke2 a écrit:Quant au prix, il me semble que l'estimation a été revue à la hausse récemment ?

Oui, c'était fin 2018, et le prix a en effet été revu à la hausse, avec une estimation autour de 25500 € au lieu de 20000 €.
(avant déduction du bonus bien évidemment)
C'est à cause du prix des batteries qui n'a pas chuté autant qu'attendu...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 16:22

seb.maccagnoni a écrit:Le site de Sono Motors indique que les panneaux peuvent monter jusqu'à 1,2 kW en pointe (https://sonomotors.com/en/faq/).

[...]
Les 30 km (enfin, ils parlent de 34km), c'est une estimation pour un jour d'été à Munich (je ne sais plus où j'avais lu ça, désolé), qui est le lieu où sont leurs bureaux... On peut imaginer faire mieux à Montpellier par exemple...
D'après les sites de calcul d'installation photovoltaïque, à Munich, un système photovoltaïque de 1,2 kWc produit 182 kWh en juin (soit 6kWh par jour : c'est cohérent avec les 34 km annoncés) et 32 kWh en décembre (soit 1 kWh par jour, soit de quoi parcourir 6km)

A Montpellier, ce serait 241 kWh en juin (soit près de 50 km) et 62 kWh en décembre (soit 12 km les jours où il fait beau).

Le tout à condition que la voiture soit garée sur un parking complètement dégagé de toute ombre et ne roule que la nuit.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par seb.maccagnoni Mar 25 Juin 2019 - 16:30

Merci pour ces détails !

Il y a marqué dans la FAQ de Sono qu'ils essaient de voir pour pouvoir recharger à partir des panneaux tout en roulant aussi ; ça éliminerait le besoin "ne roule que la nuit"...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 16:54

Il ne resterait qu'à emprunter des routes sans ombres...

Pour moi, le panneau photovoltaïque sur le véhicule est l'exemple type d'une fausse bonne idée.

L'énergie récupérée ne compense pas le surcoût de fabrication et les risques pour la réparation en cas de choc (sans oublier l'entretien : un panneau solaire couvert de poussière perd facilement 50% de sa puissance).

Comme la surface de la voiture est insuffisante pour la rendre autonome, il faudra de toute façon charger la batterie. Dans ce cas, pour le même prix, autant placer les panneaux sur la maison où ils seront au moins bien orientés et à l'abri des ombres.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par seb.maccagnoni Mar 25 Juin 2019 - 16:58

"surcoût de fabrication", pas sûr, c'est ce qu'ils disent

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 17:00

seb.maccagnoni a écrit:"surcoût de fabrication", pas sûr, c'est ce qu'ils disent
Il faut bien (au minimum) acheter les cellules. Si on me prouve que c'est moins cher au m² que la peinture, je m'incline.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par seb.maccagnoni Mar 25 Juin 2019 - 17:23

Je ne saurais pas répondre avec certitude.

Cela dit, je suis assez sensible à l'aspect écologique, en évitant la peinture...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 17:29

seb.maccagnoni a écrit:Cela dit, je suis assez sensible à l'aspect écologique, en évitant la peinture...
Qu'on remplace par de la colle et de la résine Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par seb.maccagnoni Mar 25 Juin 2019 - 17:44

Je n'en sais rien.
Je ne retrouve plus la source où j'avais appris des choses à ce propos.
Si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse...

J'imagine que non, vu qu'ils sont ouvertement très sensibles à la dimension écologique.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par COAXIAL Lun 16 Jan 2023 - 16:08

https://youtu.be/y-gcI6oFEs4

Lightyear2 vs MeganE-tech ... ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Lightyear, une autre voiture solaire Empty Re: Lightyear, une autre voiture solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum