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Je vais devoir utiliser le flexi-chargeur ... c'est grave, docteur ?

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Message par Zébulon Sam 15 Juin 2019 - 22:54

Je repars en vacances cette année avec mon e.NV200 Nissan (dont la base est je le rappelle une Leaf première génération mais avec une batterie de 40 kWh).

L'année dernière, à mon hôtel, j'avais essayé de charger avec le Flexichargeur sur une prise normale via une longue rallonge. C'était la première fois que j'utilisais un Flexichargeur. Comme la prise murale commençait à chauffer un peu trop à mon goût, j'ai vite débranché.

Je sollicite votre avis. Vais-je mettre le feu à l'hôtel si je retente l'expérience ? L'installation électrique de cet hôtel date d'à peine 7 ou 8 ans et elle est certainement aux normes, mais j'ignore comment sont câblées les prises accessibles.

Quelles précautions prendre ?
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Message par Bigfoot Sam 15 Juin 2019 - 22:57

Il charge à combien le chargeur ?
Si 10A ou plus, essaie de te faire prêter un chargeur qui ne charge qu’à 8A.
Et un petit tournevis pour démonter la prise sans couper le jus en étant prudent pour voir si elle est bien en 2,5 mm2
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Message par chrisnord Dim 16 Juin 2019 - 0:01

En principe toutes prises doivent être en 2.5 non ?

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Message par Bigfoot Dim 16 Juin 2019 - 0:15

Oui
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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 0:28

Le problème peut venir aussi de la qualité des prises.

Je vais partir avec ma caisse à outils, pour vérifier comme le suggère Bigfoot, la section des câbles ... et pour faire un branchement direct en démontant la prise (et si j'ai le temps je referais la déco de la chambre).
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Message par tiz2000 Dim 16 Juin 2019 - 0:52

de nos jours , on peut câbler une prise 2p+t en 1.5 avec protection disjoncteur 16A.

bon moi par défaut, au boulot, je continue de câbler en 2.5.

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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 14:28

Amis électriciens .... J'ai besoin de vos lumières Idea cyclops Arrow
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Message par Bigfoot Dim 16 Juin 2019 - 14:37

Ou alors si tu as peur de la surchauffe, tu prends un programmateur et tu mets 30 min charge 15 minute d’arrêt 30 min charge 15 minute d’arrêt 30 min charge 15 minute d’arrêt 30 min charge 15 minute d’arrêt 30 min charge 15 minute d’arrêt ...
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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 14:41

Why not ?... Merci bounce
Mais il ne faudrait pas que ce soit le programmateur qui grille.
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Message par RD150 Dim 16 Juin 2019 - 15:29

Logiquement, si le disjoncteur ne déclenche pas c'est que le départ est calibré en conséquence et capable, lui aussi, de tenir la puissance.
Ensuite, il y a le problème de l'état de la prise --> oxydée = lui enfiler  pig  une prise mâle (une sacrifiable) à vide à plusieurs reprise avant de lancer la charge, --> avec un "jeu fonctionnelle" trop important = raccorder sur une autre prise si possible.
Effectivement, si tu peux limiter la puissance ce serait d'autant mieux.
Et sinon installer, sur la prise, un thermomètre relié à une alarme dans ta chambre  clown  lol!
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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 17:41

Merci RD150 pour tes conseils. J'ai un thermomètre à infrarouge et une caméra thermique. Je les emmènerai avec mon jokari !...
C'est quoi la température limite acceptable pour un socle de prise mural "standard ?

Par contre, je ne saisis pas la manip avec la prise "sacrifiable" ?...
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Message par RD150 Dim 16 Juin 2019 - 18:01

Je ne sais s'il existe une norme, je crois que les isolants sont faits pour résister à des températures de 90°. Je dirais que quand tu as du mal à garder la main dessus (50/60°), il est vraiment temps de s'inquiéter.

Pour la prise, la faire coulisser plusieurs fois va permettre d'améliorer le contact en ôtant une partie de l'oxydation, Le problème c'est que la fiche mâle va "souffrir" et ensuite s’oxyder aussi plus facilement, donc éviter d'utiliser celle du flexi-bidule pour ne pas la détériorer, plutôt utiliser une rallonge prêtée par l’hôtel Razz .
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Message par tiz2000 Dim 16 Juin 2019 - 20:31

tu comptes dénuder des câbles avec ton jokari ?

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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 20:55

Oui je dévisse avec la raquette et je raccorde tout ça avec l'élastique.
Comme ça avant de faire Boum, ça fera Bzoing !
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Message par Foly-vi Dim 16 Juin 2019 - 21:50

Depuis quelques années, on pouvait câbler jusqu'à 5 prises en 1,5 mm2. La dernière modification des normes permet entre autres de câbler 8 prises en 1,5 mm2. Du coup, si vous branchez un VE dessus et qu'il y a un léger souci de serrage sur l'une des prises intermédiaires , ça peut chauffer sévèrement.
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Message par Zébulon Dim 16 Juin 2019 - 22:19

Je démonte une prise et je connecte directement le câble de la rallonge ?

Est-ce que quelqu'un sait si le le cable EVSE Nissan est capable de se limiter dans sa demande s'il ne reconnait pas une Green'Up ?
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Message par Zébulon Lun 17 Juin 2019 - 17:08

J'ai appelé le service clientèle Nissan toujours efficace (mais naaaan je plaisante), et il semblerait que le câble EVSE ne sache pas s'adapter à une prise qui ne serait pas du type "Green'Up".

Le flexicharger de la Zoé sait s'adapter. Il se trouve que j'ai un adaptateur T2 >T1 (T1 pour le coté e-NV200).
Pensez-vous que le Flexi-chargeur Renault pourrait charger une Nissan ?
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Message par Pixel Lun 17 Juin 2019 - 17:26

Le Flexichargeur Renault est une borne portable mode 3, type 2, comme une autre.
Il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas sur ton camion avec l'adaptateur.

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Message par Zébulon Lun 17 Juin 2019 - 17:28

Ce ne serait pas plutôt du mode 2 ?...


Dernière édition par Zébulon le Lun 17 Juin 2019 - 17:30, édité 1 fois
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Message par Ke2 Lun 17 Juin 2019 - 17:29

Notons que le Flexichargeur s'adapte plutôt à l'inverse : il augmente la puissance de charge lorsqu'il est branché sur une Green'Up.

Si tu cherches un chargeur qui permette de baisser la puissance pour tes charges à l'hôtel, il faut plutôt chercher chez des fabricants indépendants.

P.S.
Tu n'as pas répondu à la première question de Bigfoot qui est pourtant la plus importante !

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Message par Zébulon Lun 17 Juin 2019 - 17:46

En fait NISSAN n'est pas très généreux en information ...
Du coup j'ai pris en photo l'étiquette du bidule (mais pour l'instant je n'arrive pas à la charger !)

Il est écrit :

Input : 220V-240V  10A  50Hz/60Hz
Output : 220V-240V  10A  50Hz/60Hz

Rated residual current (en angliche) : 20mA
Residual non-operating current : 10mA
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Message par Ke2 Lun 17 Juin 2019 - 17:50

Donc il charge en 10A.

Un Flexichargeur Renault ne te servira à rien puisqu'il charge aussi en 10A sur prise normale et 14A sur prise Green'Up.

Si tu veux diminuer l'échauffement, il te faut trouver un câble qui puisse descendre à 8A, voire 6A (la durée de charge sera augmentée en conséquence).

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Message par Zébulon Lun 17 Juin 2019 - 17:53

Merci Ke2.

Et 10A, c'est beaucoup en continu pour une prise lambda que l'on peut supposer être conforme ?
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Message par Ke2 Lun 17 Juin 2019 - 17:55

Pour la prise elle-même, non, mais pour une rallonge, oui.

Je charge depuis 8 ans en 10A sur une prise d'extérieur "normale" sans aucun souci.

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Message par Pixel Lun 17 Juin 2019 - 17:57

Non, ce n'est pas beaucoup. C'est le mini qu'une telle prise doit être capable de supporter en continu.
Encore faut-il que la prise soit neuve ou du moins en bon état, que les vis soient bien serrées mais pas trop, que les fils soient de section suffisante, que les vis du disjoncteur soient bien serrées aussi et que et que et que...
Faut pas charger sur une installation pourrie, quoi.

Edit : pour les rallonges, c'est pareil.

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