Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
+8
tdmboy
jlab
Léonard
jch
RD150
amiral_sub
Kyky 55
cbensi
12 participants
Page 1 sur 1
Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Bonjour à toutes et tous
Je ne sais pas si ma question est opportune. J'ai vu sur le forum de nombreux sujets sur la question câbles ou adaptateurs T2 T3 et l'inverse au point que ma tête a un peu explosé Je ne crois pas que la question est déjà été abordé en ces termes.
Disposant d'un véhicule récent, lors de l'achat on m'a proposé l'achat d'un T2 T2 mais je sais par exemple que de nombreuses concessions Renault ont encore des T3. Pas grave dans ce cas puisque l'on peut leur demander leur câble. Mais en dehors de ce cas est-il encore valable de disposer du T3 et si oui quelle est la meilleure solution. Pour ma part j'aurais tendance à privilégier un adaptateur eu égard à l'encombrement dans le coffre.
Je ne sais pas si ma question est opportune. J'ai vu sur le forum de nombreux sujets sur la question câbles ou adaptateurs T2 T3 et l'inverse au point que ma tête a un peu explosé Je ne crois pas que la question est déjà été abordé en ces termes.
Disposant d'un véhicule récent, lors de l'achat on m'a proposé l'achat d'un T2 T2 mais je sais par exemple que de nombreuses concessions Renault ont encore des T3. Pas grave dans ce cas puisque l'on peut leur demander leur câble. Mais en dehors de ce cas est-il encore valable de disposer du T3 et si oui quelle est la meilleure solution. Pour ma part j'aurais tendance à privilégier un adaptateur eu égard à l'encombrement dans le coffre.
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Tout dépend de tes besoins. Par chez moi certains centres commerciaux sont restés que avec du T3 et certains réseaux départementaux sont équipés en T3 d'un côté et T2 de l'autre.
Je sors régulièrement mon adaptateur T3 vers T2 pour pouvoir utiliser ces prises.
Je sors régulièrement mon adaptateur T3 vers T2 pour pouvoir utiliser ces prises.
Kyky 55- Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
je n'ai pas de T3, ça ne m'a jamais manqué
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Si tu veux avoir une idée un peu plus précise, tu vas dans chargemap, fais un filtre sur le type de prise (uniquement T3) et vois si ce sont des lieux où tu te rends. Tu fais ensuite la même chose avec les T2 et si pas de recoupement, le T3 te serait nécessaire.
Pour exemple, uniquement les T3 (sans filtre sur la puissance) dans et autour de Paris :
Pour exemple, uniquement les T3 (sans filtre sur la puissance) dans et autour de Paris :
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Je ne l'utilise plus que chez Renault les rares fois où je charge chez eux.
A toi de voir selon tes lieux de charge si c'est nécessaire d'en avoir un ou pas.
A toi de voir selon tes lieux de charge si c'est nécessaire d'en avoir un ou pas.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
J'ai une borne T3 ... donc la question ne se pose pas
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Bonsoir,
Oui, je pense que c'est utile.
D'une part pour moi-même parce que dépendant d'une borne à 150m de chez moi et pas de possibilité de recharge à la maison (bien qu'une rallonge de 40m de très gros calibre pour ma 106 a été efficace "dans le temps", même avec 14 amp !), j'ai les deux câbles (T2 et T3) au cas où une auto occupe le T2.
D'autre part, comme de plus en plus de voitures chargent en T2, je me branche souvent en T3 pour laisser la place libre en T2.
Oui, je pense que c'est utile.
D'une part pour moi-même parce que dépendant d'une borne à 150m de chez moi et pas de possibilité de recharge à la maison (bien qu'une rallonge de 40m de très gros calibre pour ma 106 a été efficace "dans le temps", même avec 14 amp !), j'ai les deux câbles (T2 et T3) au cas où une auto occupe le T2.
D'autre part, comme de plus en plus de voitures chargent en T2, je me branche souvent en T3 pour laisser la place libre en T2.
jlab- Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 74
Localisation : Normandie
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Bornes T3 au boulot, la question ne se pose donc pas.
Comme jlab, il y a encore beaucoup de bornes publiques mixtes, donc un T3 peut avoir son utilité.
Maintenant, on peut s'en passer. Ma collègue Zoétiste se contente d'emprunter le mien, alors qu'elle roule beaucoup plus que moi.
Comme jlab, il y a encore beaucoup de bornes publiques mixtes, donc un T3 peut avoir son utilité.
Maintenant, on peut s'en passer. Ma collègue Zoétiste se contente d'emprunter le mien, alors qu'elle roule beaucoup plus que moi.
tdmboy- Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Merci à tous. J'avais nettement le sentiment de poser une question bizarre. En effet @RD150, si je connaissais ma destination je pourrais procéder comme tu le conseilles. Ne sachant pas où mes aventures me conduiront, je me pose la question de l'utilité du T3 plus pour un ressenti, une impression d'ensemble, un petit sondage non représentatif.
Si je n'étais jamais venu ici ou si je n'avais jamais regardé chargemap, je penserais que le T3 avait disparu.
En fait mon souci c'est de savoir si acheter un adaptateur est une précaution utile pour un prix raisonnable (ou pas). Pour le prix je regarderai les sujets qui en parlent mais avant je Réfléchis
Si je n'étais jamais venu ici ou si je n'avais jamais regardé chargemap, je penserais que le T3 avait disparu.
En fait mon souci c'est de savoir si acheter un adaptateur est une précaution utile pour un prix raisonnable (ou pas). Pour le prix je regarderai les sujets qui en parlent mais avant je Réfléchis
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Aaaah l'adaptateur, on en parlait encore y'a pas longtemps.
Pour résumer de suite, si tu cherches la pièce magique qui se branche au bout de ton cable T2 pour pouvoir te raccorder à la prise T3 d'une borne.... oublie de suite. Il te faudra un cable T3 en plus de ton T2
Par contre, pour l'inverse (la pièce que tu rajoutes sur ton cable T3 pour te brancher sur la T2 de la borne), alors pas de soucis. Tu trouveras l'adaptateur.
Pour résumer de suite, si tu cherches la pièce magique qui se branche au bout de ton cable T2 pour pouvoir te raccorder à la prise T3 d'une borne.... oublie de suite. Il te faudra un cable T3 en plus de ton T2
Par contre, pour l'inverse (la pièce que tu rajoutes sur ton cable T3 pour te brancher sur la T2 de la borne), alors pas de soucis. Tu trouveras l'adaptateur.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Pixel, grand manitou de la secte des électromobilistes
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
barnabou a écrit:Aaaah l'adaptateur, on en parlait encore y'a pas longtemps.
Pour résumer de suite, si tu cherches la pièce magique qui se branche au bout de ton cable T2 pour pouvoir te raccorder à la prise T3 d'une borne.... oublie de suite. Il te faudra un cable T3 en plus de ton T2
Par contre, pour l'inverse (la pièce que tu rajoutes sur ton cable T3 pour te brancher sur la T2 de la borne), alors pas de soucis. Tu trouveras l'adaptateur.
Ben oui c'est cela que je cherche un adaptateur à mettre au bout d'un câble T2 pour accéder à une borne équipée en T3
Et du coup la solution géniale de @Pixel ne fonctionne pas puisque je crois que sa solution se connecte sur un câble T3 pour accéder à une borne équipée en T2
Enfin, si j'ai bien compris !
Et du coup je vais laisser tomber...
@Pixel, ta photo prise sans doute sur ta carte d'identité est impressionnante
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
C'est pas moi, c'est un de mes cousins.
On peut faire un adaptateur comme le mien mais inversé.
Il faut une prise T3 mâle (facile à trouver), un socle T2 femelle (facile à trouver mais cher), un boîtier et un bout de câble.
C'est peut-être plus le câble qui pose problème.
Il faut du 5G6 + 2x1 mm². Ça ne se trouve pas facilement.
J'ai utilisé du 7G6 que m'avait fourni Amphase, chez qui j'avais pris les connecteurs.
Apparemment, ils ne vendent plus de pièces détachées.
Éventuellement, du 7G4 fait l'affaire. Les câbles Renault sont en 4 mm².
En fait, le seul avantage de l'adaptateur, c'est d'éviter de trimballer deux câbles.
Mais ce n'est pas beaucoup moins cher qu'un câble T2-T2 que l'on trouve à 250 € chez Renault.
On peut faire un adaptateur comme le mien mais inversé.
Il faut une prise T3 mâle (facile à trouver), un socle T2 femelle (facile à trouver mais cher), un boîtier et un bout de câble.
C'est peut-être plus le câble qui pose problème.
Il faut du 5G6 + 2x1 mm². Ça ne se trouve pas facilement.
J'ai utilisé du 7G6 que m'avait fourni Amphase, chez qui j'avais pris les connecteurs.
Apparemment, ils ne vendent plus de pièces détachées.
Éventuellement, du 7G4 fait l'affaire. Les câbles Renault sont en 4 mm².
En fait, le seul avantage de l'adaptateur, c'est d'éviter de trimballer deux câbles.
Mais ce n'est pas beaucoup moins cher qu'un câble T2-T2 que l'on trouve à 250 € chez Renault.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Dans mes parcourt régulier j'utilise bien plus le T3.
Mais quoi qu'il en soit j'ai toujours les 2 dans le coffre.
Je pense que si on veut être tranquille il ne faut pas faire l'impasse d'un deuxième câble ou d'un adaptateur bien fabriqué.
Mais quoi qu'il en soit j'ai toujours les 2 dans le coffre.
Je pense que si on veut être tranquille il ne faut pas faire l'impasse d'un deuxième câble ou d'un adaptateur bien fabriqué.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Pour ma part, je dispose d'un câble T3-T2 en plus du T2-T2. Même si cela prend un peu de place dans le coffre, je suis bien contente de l'avoir lorsque la borne n'a que des T3 ou que la T2 est en panne ou occupée.
En France, il y a encore beaucoup de T3 qui reste officiellement valable et autorisé jusqu'en décembre 2024.
En France, il y a encore beaucoup de T3 qui reste officiellement valable et autorisé jusqu'en décembre 2024.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Bon après les indications de @Pixel, je constate : Et oui les tarifs pour faire un adaptateur T2 T3 sont monstrueux.
Merci @pascal11 et @Gavzel pour vos avis. L'idée d'un câble T2 T3 en plus du T2 T2 est une bonne idée, d'autant que l'on doit pouvoir se procurer pour pas trop cher un câble T2 T3 d'occasion mais j'ai vraiment du mal à imaginer trois câbles (y compris le flexi charger) dans mon coffre.
Donc, euh, je sais pas.
Merci @pascal11 et @Gavzel pour vos avis. L'idée d'un câble T2 T3 en plus du T2 T2 est une bonne idée, d'autant que l'on doit pouvoir se procurer pour pas trop cher un câble T2 T3 d'occasion mais j'ai vraiment du mal à imaginer trois câbles (y compris le flexi charger) dans mon coffre.
Donc, euh, je sais pas.
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
@cbensi : Contact Franck Lejeune sur FB ou depuis son futur site:
https://wattsattitude.fr/
contact@wattsattitude.fr
(+33) 06 48 55 69 12
Il fabrique les câbles avec prises sur mesure à prix très intéressants. Il te proposera peut-être une alternative. Tu peux lui dire que je t'ai donné ses coordonnées (Joëlle).
https://wattsattitude.fr/
contact@wattsattitude.fr
(+33) 06 48 55 69 12
Il fabrique les câbles avec prises sur mesure à prix très intéressants. Il te proposera peut-être une alternative. Tu peux lui dire que je t'ai donné ses coordonnées (Joëlle).
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Est-il aujourd'hui encore utile d'avoir un câble T3
Merci pour le tuyau @Gavzel, je vais voir cela.
Sujets similaires
» Des milliers, des dizaines de milliers, des millions de kilomètres déjà parcourus en Zoé
» Échange câble avec prise type 3 contre câble avec prise type 2
» Une dashcam c'est utile
» Ayé, Renault passe au câble T2-T2 à partir du 6 novembre 2015
» ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets !
» Échange câble avec prise type 3 contre câble avec prise type 2
» Une dashcam c'est utile
» Ayé, Renault passe au câble T2-T2 à partir du 6 novembre 2015
» ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|