Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

+3
Orcaf430
fred_bcf
alain68
7 participants

Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par alain68 Mar 26 Mar 2013 - 21:15

Bonjour, n’ayant pas le temps ni l’envie de tester tous les logiciels pour convertir un CD en MP3, je vous propose de partager votre expérience sur ce Topic.

J'aurais une préférence pour les logiciels gratuits et téléchargeable sur le net.

D’avance merci.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par fred_bcf Mar 26 Mar 2013 - 21:19

J'utilise la fonction d'extraction du lecteur windows média tout simplement.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Orcaf430 Mar 26 Mar 2013 - 21:52

J'utilise Windows Média Player !! il convertit jusqu'a 320 Kbit/s, et va chercher les infos des titres sur le Net. Très simple d'utilisation bounce
Orcaf430
Orcaf430

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Léonard Mer 27 Mar 2013 - 8:09

CDEX + Lame MP3 Encoder. C'est des logiciels libres, mais de très bon résultats. Sélectionner 192kbps et VBR2.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Jin Kazama Mer 27 Mar 2013 - 14:47

Pour le rip des CDs: EAC, le meilleur que j'ai pu utilisé jusqu'a present.
Pour la compression MP3, Lame en ~130Kbps VBR Quality Max (2 pass, slowest).
Tu peut compresser en MP3 directement depuis EAC...

Pour ma voiture et mon smartphone, le 130Kbps VBR de Lame me suffit LARGEMENT, et accessoirement, cela me permet d'avoir toute ma musique sur < 64Go; Pour chez moi, tout est stocké en lossless sur mon NAS...

( C'était juste pour clouer le bec a ceux qui vont se la ramenner car "le bitrate a 130kbps c'est trop pourrav etc..." Very Happy )

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Léonard Mer 27 Mar 2013 - 14:54

Jin Kazama a écrit:( C'était juste pour clouer le bec a ceux qui vont se la ramener car "le bitrate a 130kbps c'est trop pourrav etc..." Very Happy )

Cela dépend de nos oreilles et vu les trous dans mon audiogramme, je reconnait que 192 kbps, c'est presque du luxe. J'ai essayé avec de vieux encodages à 128 kbps dans la ZOé et ça passe très bien, surtout que ce n'est pas un auditorium, même si c'est nettement mieux qu'une voiture thermique sur autoroute. alien

PS: l'encodage d'un CD complet prend quelques minutes, il est loin le temps ou cela prenait une bonne heure ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Jin Kazama Mer 27 Mar 2013 - 15:18

On est d'accord, c'est d'ailleurs pour cette raison que toute ma musique est en ALAC/FLAC (Lossless). La difference entre MP3 128kbits et ALAC s'entend clairement sur une bonne installation HiFi (à condition que la source ne soit pas de la merde bien sur...) mais en deplacement je me satisfait parfaitement du 130kbits VBR (qui est d'ailleurs la limite basse à partir de laquelle la qualité du MP3 se dégrade fortement).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par olakeen Mer 27 Mar 2013 - 16:03

Tout dépend également du morceau. Du rihana 128kbps ou 320kbps même combat tellement l'enregistrement en studio est à chier.

Du Michael Jackson, Dire Straits ou encore Queen qui ont eux une captation de porc avec plus de 20dB de dynamique, je n'oserai pas descendre sous 320kbps et n'hesiterai pas à mettre ça en WAV sur une clé USB qui va bien.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Léonard Mer 27 Mar 2013 - 16:57

J'ai mis une clef usb dans la Zoé. Sauf erreur de ma part, par défaut elle joue tous les morceaux de tous les dossiers par ordre alphanumérique ... J'ai donc eu le droit d'écouter un mix de tous les morceaux qui commençaient par 01. Comme ce n'était que sur un trajet de 50 km, j'ai pas eu le temps d'écouter les 02. Rolling Eyes

CDEX permet d'enregistrer la playlist en même temps qu'il rippe (et je pense que ce n'est pas le seul à le permettre. Je vais voir si ça change quelque chose.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par olakeen Mer 27 Mar 2013 - 18:09

Il se base surement sur le ID3TAG et pas via l'arborescence des fichiers.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Passant_Mbr Jeu 28 Mar 2013 - 1:39

+1 pour EAC+ Lame.

En vérité j'utilise plutôt L'encodeur nero pour produire du AAC+ à environ 64 kbps. Je trouvait que la qualité d'écoute en voiture ne justifiait pas de rechercher une qualité extrême, donc j'avais plutôt optimisé en compacité. A voir avec la Zoé.
Le lecteur intégré au R-link ne gère peut être pas ces formats (quoique si on fait un fichier mp4 audio et qu'on le lit avec le lecteur vidéo, il y a peut être une chance), mais on peut toujours avoir les codecs appropriés installés par exemple sur un PDA relié au systeme par l'entrée analogique auxiliaire, et là plus de limite aux codecs utilsables (entre autres, je dois avoir du musepak installé sur le mien).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3. Empty Re: Meilleurs outils pour convertir un CD en MP3.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum