Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

+22
tdmboy
zadene
ludof
Bigfoot
pascal11
phil62
Kyky 55
fabien333
RD150
Léonard
Passant_Mbr
TomC
verhaeghe
Foly-vi
sas13
1
JefRusel
amiral_sub
chrisnord
philouze33
Pixel
petitcolas
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Jeu 9 Mai 2019 - 7:10

D'où la pertinence de proposer une système de charge public en DC qui fait abstraction du VE qui y est branché et chargera toujours au maximum possible (dans la limite des capacités de la voiture, 50-75-120-150kW...).

Je ne vois pas l’intérêt d'un particulier à avoir un chargeur DC pour quasiment tout le monde, comme je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 22 kW chez soi pour cette même proportion de personnes. On aura toujours 2-3 exceptions, c'est évident, mais pour la grande majorité ?

Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW (super non?? elle y reste toute la nuit, pendant des heures, et branche sa voiture alors qu'elle est à 80 %) et un etron, donc sans chargeur 22 kW et donc chargeant à 7 kW. Autant dire que la borne allait pas brûler.
Elles sont super ces bornes, fiables, efficaces et bien implantées partout (le département a bien bossé) mais quand je regarde qui charge sur cette borne, je vois qu'elle est utilisé à 50 % par des Zoé, le reste c'est de la leaf 2, tm3, a3 etron.
Moralité, si cette charmante dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3 kW. SUPER !!

petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par verhaeghe Jeu 9 Mai 2019 - 7:20

Voici ma vision de la situation:
- Compte tenu des aides de l'état aux collectivités et entreprises qui installent des bornes sur leur place de parking
Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Captu102
- Compte tenu du prix d'installation des bornes AC (2 à 5k€) vs DC (de 10k€ jusqu'à 60k€)

Une entreprise ou une mairie pourra facilement s'équiper de quelques bornes AC, ainsi verdir son image et contenter une partie de son électorat. Si par contre, ils voulaient installer une borne DC, c'est un coût bien plus important, à tel point qu'il n'y a que les réseaux subventionnés par un constructeur ( Tesla, Nissan, Ionity) ou par des entreprises (EDF). Ces réseaux perdent beaucoup d'argent et sont en conséquence amené à augmenter régulièrement le prix de leur abonnement et/ou du kWh facturé.

Les réseaux DC sont donc destinés qu'à des endroits stratégiques de grand passage pour permettre de faire des grands trajets (Aire d'autoroute!)

J'avoue que je trouve complétement ridicule de critiquer les bornes 22kW AC comme ci en les réduisant, cela augmenterait les bornes DC.

Enfin, d'un point de vue commercial, quand l'enjeu est de promouvoir les VE rapidement, qu'est ce qui est le plus efficace?
- Faire des bornes AC pas chère et des voitures embarquant 3 à 5k€ d'électronique de puissance ?
ou
-Faire des bornes DC couteuse et des voitures moins chères?

La réponse n'est pas évidente, elle dépend du montant disponible que la force publique est prête à investir. Pour rigoler, si l'on remplaçait toutes les bornes AC 22kW par des DC100kW pour les 40.000 bornes promises à l'horizon 2020, c'est un budget de plus 1 B€ et un énorme budget de fonctionnement annuel (l'électronique de puissance, ca s'use comme dirait Pixel)+ refonte des infrastructures ERDF, à comparer avec les 0.2B€ de la solution actuelle pour les mêmes 40k bornes.

Bref, la France a choisit une solution pragmatique adaptée à sa situation. Pour avoir la même chose en DC, il faut un pays très riche (Suisse, Norvège, ...) avec une densité géographique concentrée

Peut être que d'ici 10 ans les conditions auront changer et il semblera préférable de subventionner les bornes DC que les voitures et cela permettra alors de supprimer les convertisseurs AC/DC des voitures et donc d'en baisser le prix pour palier à la baisse des subventions.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par verhaeghe Jeu 9 Mai 2019 - 7:24

petitcolas a écrit:Moralité, si cette charmente dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3kW. SUPER!!

??? La Zoé charge en 22kW. Après peut être que la dame en question s'en sert aussi comme d'une place de stationnement pour la nuit et là, difficile de l'en déloger.

Le mieux étant le dialogue et les explications pour s'en sortir

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Jeu 9 Mai 2019 - 7:44

En effet son record, 36h branché sur le cro ... Je vais essayer de tomber au bon moment un jour pour en discuter avec elle.

Surtout qu'un jour je l'ai aperçu faisant la morale a un VT qui s'était mis sur la place d'a coté pour chercher des pizzas... C'est un peu l'histoire de reblochon et du camembert.

Concernant le pragmatisme du cout de la borne AC, c'est un fait. Vous avez choisit de mettre et conserver le chargeur 22kW c'est tout à votre honneur chez Renault (et c'est aussi stratégique pour cette nouvelle Zoé et vos futurs VE).
Après, tu dis (et Pixel dit) que l'électronique s'use, ce sera donc au propriétaire de prendre à sa charge le coût du changement / de la réparation du chargeur??!!

Et concernant les puissances, je ne pense pas à mettre du 100kW partout, mais du 20 <> 75kW en ville serait assez pertinent, pour du complément courte durée.

En économie d'échelle, et en optimisant les bornes DC n'y aurait il pas moyen d'en réduire le prix? En faisant abstraction des 3 cables et en mettant que du CCS (oui légalement c'est mort pendant 5 ans encore), c'est quelques € de gagnés.
Enfin il faut un prix en adéquation avec le service et le matériel.
Pour reprendre Syane, ils ont aussi des bornes DC 43/50kW. 0.43€ le kWh non abonné, 0.33€ le kWh abonné ou 6.5€ forfaitaire par payement CB sans contact.
Quand on discute avec des gens, ils disent "ah oui c'est chère". Eh bien pas tant que cela compte tenu du service rendu, un plein pour 6.5€ (même si ce forfait j'y suis pas fan), ou 12€ pour 40kW, soit 5€ les 100km (environ), borne comprise.
Il y a aussi CNR, 5€ les 45 minutes (mais bon la tarification au temps ne tient pas compte du débit, c'est moyen =/ ). A ce petit jeux, Tesla est encore devant avec ces SuC (mais c'est autre chose).

Et je suis aussi d'accord qu'il faut investir dans les fast charge sur autoroute, c'est encore le désert!! Certaines aires sont neuves ou en train d'être refaite, et rien n'est prévu pour les VE!! Même pas un pré-tubage...

En tout cas j'aime bien, j'ai lancé un sacré débat =P
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Léonard Jeu 9 Mai 2019 - 18:27

petitcolas a écrit:Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW (super non?? elle y reste toute la nuit, pendant des heures, et branche sa voiture alors qu'elle est à 80 %)

Super, elle veille à la durée de vie de sa batterie Wink Faut voir le coté positif des choses.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par phil62 Ven 10 Mai 2019 - 0:12

Où je bosse, hyper, on va bientôt installer 4 bornes doubles en T2, 22 kW, soit 8 T2, en Gratuit.

Je suis pas décideur, et j'avais proposé, à la place, 4 prises T2 en 11 ou 22 kW gratuites, et une borne DC, avec uniquement Chademo et Combo, en 22 kW mini, voire plus, mais elle, payante, à prix genre 10 cts le kWh.

Le budget n'est pas le même, à savoir une borne DC en 22 kW, coûte le prix de 5 bornes doubles T2 en 22 kW, pour vous donner une idée.
Le tout, hors coût des "tuyaux et autres" à amener.

Il n'y a pas que des Zoé sur la route pouvant charger en T2 en 22 kW. Il y a aussi d'autres, qui elles ne peuvent charger qu'en 3 ou 7 kW max sur une T2. Impossible pour faire de la vraie route.

Pour moi, la charge gratuite ne devrait être qu'en 7 kW. Ça éviterait les voitures ventouses, mais en contrepartie, 10 cts le kWh sur des charges plus rapides et une majoration après une heure de charge, en temps.

Mais bon,  ce n'est que mon avis. Borne 2 T2 AC, on va dire 5 000€ HT, et une 22 kW DC, 20-25 000 €.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par pascal11 Ven 10 Mai 2019 - 6:56

petitcolas a écrit:
Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW (super non?? elle y reste toute la nuit, pendant des heures, et branche sa voiture alors qu'elle est à 80 %) et un etron, donc sans chargeur 22 kW et donc chargeant à 7 kW. Autant dire que la borne allait pas brûler.
Elles sont super ces bornes, fiables, efficaces et bien implantées partout (le département a bien bossé) mais quand je regarde qui charge sur cette borne, je vois qu'elle est utilisé à 50 % par des Zoé, le reste c'est de la leaf 2, tm3, a3 etron.
Moralité, si cette charmante dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3 kW. SUPER !!

Là on touche à un défaut ridicule de ces bornes:

Que l'on ne puisse pas utiliser simultanément la PC pour un CRO et la T2.
Et que l'on ne puisse pas brancher 3 véhicules et 7 kW en simultané.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Ven 10 Mai 2019 - 7:14

pascal11 a écrit:Là on touche à un défaut ridicule de ces bornes:

On touche le ridicule de pas mal de bornes, autant les DC/AC que quasiment toutes les AC possédants 2 prises.
Le problème vient aussi de la tarification au kWh. En soi, c'est génial, même quand le réseau ou la voiture est faiblarde et ne délivre pas les 22 kW promis, mais cela génère ce genre d'abus.
Enfin c'est surtout dû manque de savoir vivre des gens. Je peux encore excuser un VT qui se gare sur la place (et encore !!), il ne connait pas la réalité du conducteur de VE, mais un conducteur de VE qui met des bâtons dans les roues des autres ça me tend.

De toute façon la configuration de son implantation chez nous ne permet pas à plus de 2 voitures de charger.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Foly-vi Ven 10 Mai 2019 - 7:37

- Auchan à Nice, 1 borne 43 kW.
- Carrefour à Nice, 3 bornes 22 kW, côte à côte.

En toute objectivité, quelle est la plus intelligente de ces deux configurations ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Ven 10 Mai 2019 - 7:44

Objectivement:

Si je suis un zoétiste, je vais chez carrefour, j'ai 3 (ou 6) chances de pouvoir charger, en plus du 22kW cela me conviendra parfaitement

Si je suis un niroïste, konaïste, taslaïste ... bref que j'ai pas une Zoé, j'essayerais bien le Auchan, je sais que ma voiture chez carrefour mettra 5h pour charger pour que je puisse reprendre ma navigation avec mon pauvre chargeur 7 ou 11kW quand j'en aurais pour 45 minutes chez Auchan, mais là, je n'ai qu'une chance de pouvoir charger.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Bigfoot Ven 10 Mai 2019 - 7:47

Et si c’est une prise CHADEMO chez Auchan ? Ben ... tu vas chez Lidl Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Ven 10 Mai 2019 - 7:54

Je viens de chargemaper la situation.

Avec ma Tesla ou mon Niro je suis mort chez Carrefour, elles sont notés HS ET surtout ce sont des T3 bounce

Je vais chez Auchan que si j'ai une Nissan effectivement, Bigfoot a raison, sinon je n'ai aucun intérêt à y aller Mad

Du coup, j'irai à Mougins, j'aime bien et c'est plus proche de Grasse, ça m'arrange. =)
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par verhaeghe Ven 10 Mai 2019 - 9:15

petitcolas a écrit:
Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW [...]
Moralité, si cette charmante dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3 kW. SUPER !!

Les bornes "résidentielles" sont faites pour être utilisées pour des stationnements longs, typiquement une nuit, elles peuvent donc sans problème être en 3kW. Dans la journée, il est probable que la borne reçoive la visite de plusieurs VE venant profiter des commerces de proximités (installés proches du résidentiel) et là, le fait que la borne soit du 22kW a du sens puisque cela va permettre de charger à 50% une Zoé durant 1h de course. Certainement pas des charges d'itinérants en souffrance mais des charges de confort.

Du coup, pas grand chose à reprocher à ta voisine puisqu'à mon avis la nuit, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes se pressant autour des bornes pour une recharge rapide, les commerces étant fermés.

Peut-être juste faudrait il lui demander de laisser son n° de tél visible pour qu'un utilisateur nocturne puisse s'en servir en cas de nécessité? Pas grand chose d'autre à lui reprocher.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Pixel Ven 10 Mai 2019 - 9:30

Foly-vi a écrit:- Auchan à Nice, 1 borne 43 kW.
- Carrefour à Nice, 3 bornes 22 kW, côte à côte.
En toute objectivité, quelle est la plus intelligente de ces deux configurations ?
La plus intelligente, c'est de mettre Auchan à côté de Carrefour !
1 borne 43 kW et au moins une borne 22 kW à côté, c'est ce qu'il y a de plus intelligent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par ludof Ven 10 Mai 2019 - 9:32

verhaeghe a écrit:
??? La Zoé charge en 22kW. Après peut être que la dame en question s'en sert aussi comme d'une place de stationnement pour la nuit et là, difficile de l'en déloger.

il me semble avoir lu que récemment Renault avait arrêté de fournir le cable T2 gratuitement, que c'était devenue un option payante.
La dame n'a donc peut être que le CRO, d'où le fait qu'elle recharge en 3 kW sur une borne 22 kW

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Foly-vi Ven 10 Mai 2019 - 9:34

Je n'avais pas vu que les 22 kW de Carrefour sont HS.
Mais pour la comparaison, ça ne change rien.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Ven 10 Mai 2019 - 9:59

Quand quotidiennement cette Zoé est branchée 12h, et assez fréquemment (surtout les we) 18-24h sans problème, il y a quand même un manque évident de considération des autres usagers.

Après si elle n'a pas le T2 (ce qui est possible effectivement), sa durée de prise de borne est plus qu'aberrante. Surtout quand à 18h, elle a 80% de batterie et elle rester branchée jusqu'au lendemain 9h...

Pour moi une borne 22kW n'est pas à usage résidentiel, de nuit, de jour, vacances ou pas, c'est pour ce genre d'utilisation que nos villes et villages manquent de prises 3kW.

@foly-vi c'était pour la blague =), reste le fait qu'elles soient en T3 qui reste problématique aussi, mais je conserve ma réponse pour ton exemple.

J'ai aussi une mise en situation pour vous, nous avons 7 bornes dispo dans un rayon de 5km.
3 syanes eborne 22kW double prise T2
2 etotem accessible en demandant la carte d'accès au magasin durant les heures d'ouvertures, 2 prises T2 / 2 prises T3 en 11kW
2 CNR 43/50kW T2-CCS-ChaDeMo
(techniquement j'ai aussi le SuC Tesla et ces 8 bornes, 12 bornes 3kW dans un pole de start-up accessible 8-18h)

Oui on est super bien couvert, mais je pense que dans cette offre, il manque des points de charges résidentiels.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par zadene Ven 10 Mai 2019 - 10:04

verhaeghe a écrit:...
Du coup, pas grand chose à reprocher à ta voisine puisqu'à mon avis la nuit, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes se pressant autour des bornes pour une recharge rapide, les commerces étant fermés....
Justement, une charge rapide, c'est pour de l'itinérance, pas pour du confort pendant ses courses.
On se fout complétement que les commerces soient fermés.
Cette dame bloque donc systématiquement les voyageurs.

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par RD150 Ven 10 Mai 2019 - 10:08

verhaeghe a écrit:Peut-être juste faudrait il lui demander de laisser son n° de tél visible pour qu'un utilisateur nocturne puisse s'en servir en cas de nécessité? Pas grand chose d'autre à lui reprocher.

Dans ce cas, pas sûr que ce soit une bonne idée sauf si elle est insomniaque Rolling Eyes , entre ceux qui ferons le N° au milieu de la nuit juste pour "voir", ceux pour l'em...r, ses nefs auront craqués bien avant un appel justifié clown .
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par verhaeghe Ven 10 Mai 2019 - 10:15

petitcolas a écrit:
Pour moi une borne 22kW n'est pas à usage résidentiel, de nuit, de jour, vacances ou pas, c'est pour ce genre d'utilisation que nos villes et villages manquent de prises 3kW.
bah oui mais c'est quasiment le même prix.... que ce soit pour du 3kW ou du 22kW, le gros budget va être pour la collectivité d'amener l'electricité à la place, de peindre la place, de mettre le panneau et de gérer les accès avec un système de carte, donc les +2k€ de la borner 22kW AC vs 3kW AC c'est peanuts.

Autant mettre en 22kW et effectivement la nuit c'est inutile mais tout comme les SUC Tesla à 250kW... Autant laisser qqun charger dessus, même si il n'exploite pas tout le potentiel de la borne.

Je redis, si elle laisse son tél et qu'elle accepte de venir bouger sa caisse qd qqun a besoin de se charger, pas grand chose à dire. Après, si ce n'est que pour avoir une place réservée prés de sa maison et qu'elle n'a même pas besoin de charger, là, ce n'est pas acceptable. Il faut en parler avec elle sur la base d'une semaine d'observation du niveau de charge au moment de son raccordement et ensuite regarder si elle dispose bien de place de parking prés de chez elle.

Tu peux par exemple lui dire que la charge 3kW est peu efficiente (à cause de la PAC qui même en t° la batterie) et qu'elle ferait des économies à s'acheter un cable T2 22kW (facile à trouver pour pas trop cher) et à se garer ailleurs.

Bref, il faut aller la voir en lui trouvant une proposition ou elle a son propre intérêt plutôt que d'y aller des grands principes moraux d'entraides.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par petitcolas Ven 10 Mai 2019 - 10:30

Une 3kW peut se prendre sur un lampadaire sans grand problème, de manière plus simple que des bornes 22kW.

Niveau parking, la borne est dans un grand parking ou il est aisé de se garer le soir et surtout gratuit.
Par contre en journée, le stationnement est une zone bleu limité à 1h30, valable pour tous sauf les véhicule stationné sur la borne (la PM ne vérifie pas si il s'agit d'un VE ou VT, branché ou non).

On est pas d'accord sur ce point, mais qui fait le plein de sa voiture thermique avec un débit de 1.5 litre heure? juste pour avoir une place de parking "gratuite" et illimité? Personne.
18h la voiture dit chargée dans 4h, 8h le matin elle est encore stationnée et branchée. L'usage est mauvais c'est tout, la borne est pas utilisé de 22h à 8h, mais occupée inutilement.

Pourquoi ne pas remplacer tous nos TER bombardier par des beaux TGV? C'est un train non? et au final, le prix du train par voyageur est quasi identique... Il sera sous utilisé, mais utilisé quand même.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Passant_Mbr Mer 15 Mai 2019 - 12:25

RD150 a écrit:On ne peut pas tout avoir, soit c'est digeste (merci à EDSB = Electricité De StrasbourG ?) et la mise en page peut laisser à désirer, soit c'est du bien lourd et les plis sont au carré :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_03E.pdf

Donc maintenant c'est plutôt 12 kVA. Mais apparemment pour le 12 et le 18 KVA ils ne parlent que de monophasé, et le triphasé n'apparait qu'à 36 kVA de puissance de raccordement (qui n'est pas forcément la puissance souscrite).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par RD150 Mer 15 Mai 2019 - 20:52

Non, c'est encore plus simple  clown  drunken . Soit tu optes pour une PR de 12 kVA si pas de besoin supérieur et ce sera forcement en monophasé avec une puissance souscrite entre 3 et 12 kVA, soit tu as besoin de plus de puissance/ou triphasé et ce sera obligatoirement une PR de 36 kVA avec une puissance souscrite entre 6 et 36 kVA, soit en monophasé (possible jusqu'à 18 kVA sauf "directive" locale --> ce n'est pas ENEDIS qui décide mais le syndicat d'électrification concerné), soit en triphasé.

Dans le cas où tu aurais besoin de passer d'une PR 12 à une de 36 kVA, cela reste possible, mais le tarif pourrait être... stratosphérique  affraid

Puisque le sujet semble t’intéresser, il faut aussi savoir qu'avec ces nouvelles règles le renforcement de réseau peut être d'usage "unique" --> réservé à celui qui l'a payé en intégralité (si c'est le cas) sauf à ce que le nouveau demandeur rembourse au premier une partie (prorata) des frais si celui-ci accepte la rétrocession, il serait donc possible dans l'avenir de voir "fleurir" plusieurs câbles réseau en parallèles sur les poteaux  Rolling Eyes .
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Pixel Mer 15 Mai 2019 - 21:06

RD150 a écrit:il serait donc possible dans l'avenir de voir "fleurir" plusieurs câbles réseau en parallèles sur les poteaux Rolling Eyes .

Genre :

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Nepal_0069

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par RD150 Mer 15 Mai 2019 - 21:09

Meuh non, en parallèle, là ce sont des nids d'hirondelles !
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par tdmboy Jeu 16 Mai 2019 - 0:44

C'est vrai que le réseau électrique de Katmandou est assez hallucinant. C'est presque autant le bordel que la circulation qui passe en dessous ! C'est dire Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC - Page 4 Empty Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum