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On progresse dans la production d'hydrogène

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On progresse dans la production d'hydrogène Empty On progresse dans la production d'hydrogène

Message par petitcolas Mar 30 Avr 2019 - 10:36

Pas de quoi abandonner le VE mais l'EPFL vient de publier une expérience d'un nouveau process propre de production d'hydrogène basé sur la concentration des rayons solaires.

Il a passé les tests expérimentaux en laboratoire et va être testé en conditions réelles sur les bords du lac Léman.

Niveau production on est aujourd'hui sur du 1 kg par jour soit 100/150 km. On est pas encore sur de la production de masse mais le rendement s'améliore et son impact sur l'environnement diminue. Il faut continuer comme ça !!

Publication de l'EPFL
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Message par philouze33 Mar 30 Avr 2019 - 11:09

moui
17% de rendement.

le rendement record en PV est d'environ 26%, la conversion industrielle en H2 est à 75% ( pas eu plus de news du convertisseur du CEA à 90% dont on a jamais entendu parler)
ça nous fait 19.5% de rendement.

Ce proto ne change donc pas la donne, il n'atteint pas actuellement ce qui se fait avec des moyens conventionnels.

Enfin il ne résout en rien la suite de l'équation :

- compression à 700 bars (-20% d'énergie)
- transports et fuites
- conversion en PAC (-40%)
- charge/décharge batterie tampon permanente (-10%)

Bref, le problème de la gabegie H2 reste le même





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Message par Zal'M Ven 31 Déc 2021 - 9:38

Article (même s'il date de février 2021) assez détaillé sur la production d'hydrogène via électrolyse avec un rendement super intéressant.... 99%. avant traitement : compression, transport,....

https://www.industrie-techno.com/article/la-technologie-d-electrolyse-du-cea-qu-exploitera-genvia-pour-produire-de-l-hydrogene-atteint-99-de-rendement-se-rejouit-julie-mougin-du-cea-liten.63839
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Message par Pixel Ven 31 Déc 2021 - 9:58

Très intéressant. Pour ce qui est de la compression, on ne pourra pas l'éviter pour une utilisation automobile du gaz.
Toutefois, on peut imaginer de petites unités de production dans chaque station de distribution.
On éviterait ainsi le transport.
Encore faudra-t-il que ces unités fonctionnent sans qu'il soit nécessaire d'avoir du personnel qualifié sur place pour l'exploitation et la maintenance.

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Message par caillou Ven 31 Déc 2021 - 14:41

Il y a une entourloupe dans les annonces de rendement d'électrolyse.
Pour maximiser le chiffre, l'annonce se fait sur le PCS du H2 (39 kWh/kg) comme précisé dans l'article de Zal'm d'ailleurs.
Et côté voiture, pareil on maximise en annonçant un rendement sur le PCI (33 kWh/kg).
Entre PCS et PCI, ce sont des pertes irrécupérables (une histoire de vapeur d'eau), détails en anglais ici.

https://www.nrel.gov/docs/fy10osti/47302.pdf

Donc 99 % devient 99 x 0,85 = 84 % maxi, en notant par ailleurs pour atteindre "99 %" il faut disposer d'une source de chaleur gratuite, 150 °C d'après l'article. Donc localisation obligatoire à coté d'installation industrielle qui peut fournir ça.

Pour éviter l'entourloupe, il faudrait parler en kWh/kg nécessaire à la production du H2.
Auquel il faut ajouter environ 7 kWh/kg pour compression/distribution (l'histoire des 20 %) et environ 500 g CO2/kg pour le transport par camion (pour 50 km).

https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/4213-analyse-de-cycle-de-vie-relative-a-l-hydrogene.html
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Message par thib Ven 31 Déc 2021 - 15:43

C'est une opportunité pour le Maroc :

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Message par Pixel Ven 31 Déc 2021 - 15:49

caillou a écrit:Entre PCS et PCI, ce sont des pertes irrécupérables (une histoire de vapeur d'eau)
Est-ce qu'on ne peut pas récupérer ces pertes comme on le fait dans une chaudière à condensation ?
Pour chauffer l'habitacle, par exemple.
Bon, ok, en été... Rolling Eyes

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