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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

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Message par Merome Ven 22 Mar 2019 - 16:14

Pixel a écrit:J'ai testé aussi et oui, c'est bluffant.
Mais franchement, ça fait tellement peur que je le désactivais tout le temps en tournant le volant pour anticiper plus que lui.
Donc, non, jamais je n'aurais traversé un rond-point tout droit à 90 !
Après, je suppose qu'au fil du temps, on prend de l'assurance en lui faisant confiance.
Et c'est peut-être ça qui fait que ça devient dangereux.
Mais ça doit être bien sympa au quotidien.

Moi, ce qui me serait le plus utile, c'est dans les bouchons. Suivre la voiture qui précède sans rien faire, quel pied !

Sur ma e-Niro, j'ai le suivi des lignes et le régulateur adaptatif. Donc je peux en théorie me faire autopiloter. J'ai fait quelques essais et effectivement c'est bluffant, mais y a encore tellement de cas qui marchent pas que le vrai risque c'est de faire confiance au système et de l'oublier. Chaque fois que je l'ai essayé, j'étais super crispé et j'avais en tête les accidents d'autopilot : et si la voiture ne voit pas que c'est une sortie et m'envoie dans le séparateur ? Bref, j'avais déjà peu de foi dans l'avenir de l'autopilote, mais ça n'a rien arrangé. Pour moi, c'est juste impossible que ça fonctionne partout. Et donc, ça ne fonctionnera nulle part, autrement qu'en "aide à la conduite", ce qui est déjà bien.

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Message par scarred Ven 22 Mar 2019 - 16:28

Une précision, la niro et les AP Tesla n'ont pas du tout le même niveau ...
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Message par Merome Dim 24 Mar 2019 - 21:30

scarred a écrit:Une précision, la niro et les AP Tesla n'ont pas du tout le même niveau ...

Oui, je n'en doute pas. Mais j'ai le sentiment bizarre et contradictoire que plus c'est sécurisant, mois c'est sécurisant. Si le truc fonctionne 99% du temps, on finit forcément par baisser la vigilance.
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Message par jlab Dim 24 Mar 2019 - 21:41

Merome a écrit:Oui, je n'en doute pas. Mais j'ai le sentiment bizarre et contradictoire que plus c'est sécurisant, moins c'est sécurisant. Si le truc fonctionne 99% du temps, on finit forcément par baisser la vigilance.

Et non, pas du tout, au contraire, on est plus détendu du fait de la sécurité constaté en permanence du bidule, ce qui laisse, justement une disponibilité d'esprit pour, à la fois, penser à d'autres choses, et surveiller le dispositif. Et quand on connait bien ce dernier, on est dans les 100%, pas 99.

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Message par scarred Jeu 28 Mar 2019 - 10:34

lecture des feux tricolores, niveau 3 fin d'année en Europe comme prévu.

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Message par fxmx86 Jeu 28 Mar 2019 - 14:45

Dans la réalité, ce sera plutôt :
L'AutoPilot aura peut-être les capacités du niveau 3 mais il faudra toujours tenir son volant, comme en niv.2.
Et Tesla ne pourra pas indiqué niv.3 sur son site avant que la France/l'Europe n'ai validé ca, avec des millions (milliards ?) de km parcourus ici, et avec 2+ fois moins d'accidents qu'un conducteur standard.

Tiens, je me demande combien de km sont parcourus en Europe par an par des Tesla ?
Vivement, en tout cas !

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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 2 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par scarred Jeu 28 Mar 2019 - 14:55

Le rappel de tenu du volant existe déjà, un niveau 3 non officialisé est faisable, je te cite

Niveau 3
Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.).
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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 2 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par fxmx86 Jeu 28 Mar 2019 - 15:15

Oui, tout a fait, ce sera toujours un niv. 3 non officiel : impossible de qualifier de niv. 3, un AutoPilot qui demande toutes les X s de toucher le volant.

C'est pour te faire ajouter le "non officiel" que je dis cela...

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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 2 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par fxmx86 Jeu 28 Mar 2019 - 22:18

Des infos intéressantes de Musk dans Ark podcast, il y a un mois :
"Effectively, the customers are training the system on how to drive (...) Every time somebody intervenes, takes over from AutoPilot, it saves that
information and uploads it to our system (...) And then we see what is required to fix that intervention" :
Quand une personne conduit sous AutoPilot et que qq chose arrive qui nécessite d'intervenir et de reprendre le controle, Tesla sait avec cette information qu'il y a qq chose à améliorer. En uploadant ces données, ils améliorent le système peu à peu.

C'est finalement de l'apprentissage supervisé par les clients Tesla. Et avec la flotte de +500 K voitures, partout et dans toutes les conditions sur terre, cela fait beaucoup de données collectées qui améliorent de plus en plus rapidement le système.

Combien de données ? Musk toujours dans Ark podcast :
"I think we must may be have a hundred times more real world miles than anyone else combine"
D’après les infos des constructeurs, ce serait plus d'un milliard de miles sous AutoPilot pour Tesla et seulement 13 millions de miles pour Waymo !
Et avec la flotte de M3 qui double quasi chaque année, Tesla va certainement encore augmenter son avance en miles parcourus.

C'est une façon efficace, élégante et moins chère de créer l'AutoPilot : comme Waymo avec ses conducteurs payés sauf que ce sont les clients aisés qui payent les voitures et aident à la conception et à l'amélioration du produit. Mais ils profitent aussi d'une sécurité accrue :
Car l'AutoPilot même lorsqu'il n'est pas de niv. 3 officiel, est une grande aide à la conduite et permet de diminuer de facon importante le nombre d'accidents par million de km, comme des statistiques l'ont montré ici

Le souci reste l'attention portée à la route alors que la voiture conduit seule : le risque est important de s'occuper avec son téléphone ou même de somnoler (cf l'accident Uber il y a qq mois)...


Dernière édition par fxmx86 le Jeu 28 Mar 2019 - 22:28, édité 1 fois

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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 2 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par fxmx86 Jeu 28 Mar 2019 - 22:19

Du coup, je réalise que le plus prudent pour moi sera d'utiliser l'AutoPilot de ma M3 en tant que superviseur qui m'aidera en regardant à 360° (comme ici) mais je compte continuer à conduire complètement tant que le niv 3 ne sera pas officiel et assuré (sauf dans les bouchons certainement Smile )

Et vous ? Comment vous voyez ça ? Et ceux qui l'utilisent déjà (@Scarred, un peu de mesure STP Wink) ?

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Message par scarred Jeu 28 Mar 2019 - 22:33

T'as bien résumé, j'ajouterai les AP Tesla même quand ils sont déconnectés envoient en 'shadow' le trajet et les actions du conducteur suivant les situations ; quand je vois en AP1 comment il s'est amélioré depuis 2016 (3 ans que je l'utilise) en sommet de côté par exmple, sur les zone zébras avant ilot centrale sur des départementales ...., et cela avec une seule caméra ! je puis t'assurer que l'AP une fois la digestion de toutes les données, car en réalité ça va être ça vu le nombre d'infos qu'ils ont par jour, va vite progresser une fois l'AP3 mise ne ligen dans les voitures pour celles qui sont multi caméras.
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Message par stef44 Ven 29 Mar 2019 - 9:30

La problématique des feux tricolore est assez "intéressante" à traiter car selon les pays, les règles d'implantation des poteaux supportant les feux varient. On peut ajouter toutes les situations "extraordinaires" : feux clignotants de différentes couleurs selon le contexte et cela selon les différents pays. Sans parler des situations de pannes de ces feux avec les règles de priorités de substitution.

On peut imaginer que chaque voiture Tesla sachant où elle se trouve sait quelles règles sont à utiliser.
J'ai bon ?

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Message par amiral_sub Ven 29 Mar 2019 - 10:06

l'autopilot de tesla est supérieur aux autres systèmes parce que d'après ce que j'ai compris il "apprend" : la voiture étant connectée, il envoie les données de conduite aux serveurs centraux de tesla.
Ainsi par exemple le skynet tesla apprend que rue de tartempion à Trifouillilesoies, à 153 mètres il faut ralentir et se déporter légèrement sur la droite pendant 3 mètres.
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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 2 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par stef44 Ven 29 Mar 2019 - 10:52

Mais le jour où il faut se décaler pendant 30 m, il l'apprend en frottant ?
Mon interrogation, sérieuse et pas spécifique à Tesla, est comment gérer l'hétérogénéité / disparité dans les circonstances exceptionnelles (et même usuelles) avec un système qui apprend. Généralement, on apprend quelque chose que l'on ne connait pas. Et cela ne peut être le principe de fonctionnement d'un pilote automatique.

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Message par fxmx86 Ven 29 Mar 2019 - 12:49

amiral_sub a écrit:Ainsi par exemple le skynet tesla apprend que rue de tartempion à Trifouillilesoies, à 153 mètres il faut ralentir et se déporter légèrement sur la droite pendant 3 mètres.
Je ne pense pas que l'AP retienne qu'il faut ralentir à tel endroit, par contre son but doit être d'en tirer une règle générique, utilisable partout et donc aussi à cet endroit.

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Message par amiral_sub Ven 29 Mar 2019 - 14:57

j'ai vu une vidéo sur youtube où un mec passe tous les jours à un endroit où il y a des travaux, et un jour l'autopilot gère tout seul: le système apprend donc au fur et à mesure que les voitures passent au même endroit.
Dans le jargon informatique c'est du machine learning : en montrant au système comment régir dans telle situation, au bout d'un moment le système comprend qu'il faut reproduire la conduite de l'humain
Ca me fait penser que Tesla a mis au point un skynet qui pilote toutes les teslas, j'espère qu'un jour il ne vas se décider à éliminer tous les humains en leur roulant dessus...
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Message par philouze33 Ven 29 Mar 2019 - 15:03

Mais le jour où il faut se décaler pendant 30 m, il l'apprend en frottant ?

Non, le système possède de base un jeu de règles essentielles, comme ne pas frotter


Mon interrogation, sérieuse et pas spécifique à Tesla, est comment gérer l'hétérogénéité / disparité dans les circonstances exceptionnelles (et même usuelles) avec un système qui apprend.  


Exactement comme avec un être humain, qui est un système qui apprend.
la logique est plutôt d'arriver à déterminer quand le système IA a suffisament appris pour avoir un meilleur score qu'un être humain.

 Généralement, on apprend quelque chose que l'on ne connait pas. Et cela ne peut être le principe de fonctionnement d'un pilote automatique.
 
au contraire, un pilote automatique en amélioration continue est bien plus efficace qu'un pilote automatique disposant uniquement d'un jeu de règles figées.
Tu te projettes dans un monde ou on lâcherait dans la nature des IA n'ayant rien appris et qui deviendraient petit à petit meilleures en incrustant des platanes.
Alors que d'évidence elles seront lâchées avec une bonne dizaine d'années de réflexes pré-chargés en mémoire.

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Message par Merome Ven 29 Mar 2019 - 15:11

Pendant ce temps, PSA abandonne l'autopilote : https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-parcours-pour-les-voitures-particulieres-autonomes-psa/
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Message par Ke2 Ven 29 Mar 2019 - 15:13

philouze33 a écrit: Alors que d'évidence elles seront lâchées avec une bonne dizaine d'années de réflexes pré-chargés en mémoire.
Espérons qu'il y aura quand même quelques règles pré-chargées, sinon elles vont rapidement apprendre à ne pas s'arrêter aux feux rouges ni au stops...

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Message par amiral_sub Ven 29 Mar 2019 - 15:42

Merome a écrit:Pendant ce temps, PSA abandonne l'autopilote : https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-parcours-pour-les-voitures-particulieres-autonomes-psa/
la grande question est: sommes nous arrivés au maximum de ce que peut gérer un automate?
C'est à dire suivre le trafic et les lignes d'une autoroute. Au delà, routes de campagne - ronds points - stops - priorités - l'ordinateur est-il capable de faire ce qu'un humain de base fait ?
On ne parlera pas de la ville où il me semble que la voiture autonome est un mirage

Je pense que tesla a le système le plus élaboré, notamment grâce à ses voitures connectées, mais que la limite est en train d’être atteinte, c'est à dire que JAMAIS une voiture ne sera autonome hors des autoroutes. Quand j'écris autonome, ça veut dire totalement autonome, où on enlève le volant.
Je m’intéresse à l'aéronautique, le pilotage automatique des avions c'est l'équivalent (sans panneaux, sans intersections, sans traffic, avec des capteurs redondés qui coutent des centaines de milliers d'€ et avec une infrastructure au sol et des hommes au sol qui informent les système des avions)

Je suis sur que Scarred dira que bientôt les teslas pourront tout faire sans conducteur, mais sur ce coup là pour la première fois je suis d'accord avec Carlos Tavares, ça va engloutir des milliards sans aboutir. On parle de voitures vraiment autonomes, pas de voitures qui bippent dès qu'elles ne savent plus gérer et où l'humain reprend le contrôle.
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Message par petitcolas Ven 29 Mar 2019 - 15:50

Il est vrai que les systèmes de pilotage automatiques des avions sont basés sur des balises au sol (VOR et ADF) qui sont rentrés dans le FMS par le pilote avant le départ (ou assistants éventuels).
Enfin il y a toute une infrastructure radio qu'il faudrait intégrer aux routes, puis aux voitures pour que cela fonctionne.
Le GPS seul ne suffira pas, les caméras trouveront leurs limites dans les mauvaises conditions météos. Il reste le LIDAR, mais bon...
Pour moi, audi était sur la bonne voie a San Francisco il me semble en travaillant sur une voiture autonome avec les feux connectés, lidar et caméra. Mais cela marche que pour les grands axes.
Je mets au défi n'importe quel constructeur de monter certains cols vers chez moi en autonome. L'ordinateur est trop borné, trop bridé et ne prendra pas le "risque" de serrer trop sur la droite, éviter un caillou qu'il ne reconnaitra pas forcément. Sans parlé du fait qu'il n'y a aucunes lignes tracées sur ce genre de route. Juste des crois au milieu, et encore...
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Message par verhaeghe Ven 29 Mar 2019 - 16:12

Quelques éléments contradictoires :
- la voiture autonome niv2 est vu comme un gadget or ça coûte +5k€ de matos à implanter dans la voiture. Pour des voitures très haut de gamme, on peut envisager que cela fasse du sens, pour une voiture à moins de 30k€ c'est beaucoup plus douteux
- la voiture autonome niv3 est vue par beaucoup comme une fausse bonne idée. Demander aux clients de superviser la conduite de la voiture et d'être à même de reprendre le volant rapidement est typiquement un supplice. tu es fatiguée, tu n'as rien à faire, tu es installé confortablement dans un bon fauteuil sans sollicitations exterieures MAIS interdiction de dormir!!!!
- le niv4 est vu comme étant atteignable par Waymo (le plus avancé de très loin) d'ici 5/10ans et à ce moment là, si le business model google continu, le soft sera donné gracieusement par google aux constructeurs qui devront avoir intégré dans leur voiture le hardware ad-hoc. Google récupérera en contrepartie toutes es infos de vos déplacements et autres requêtes.

Avec ça, je pense que l'on comprend facilement qu'il est discutable pour un constructeur généraliste cherchant la rentabilité avant tout d'investir des milliards dans la recherche sur la conduite autonome (PSA, Fiat, Chrysler, ...)

Pour ceux qui continuent à penser que le leader de la voiture autonome est Tesla, je ne peux que vous encourager à vous documenter sur la question (regardez ce que fait Waymo). Si vous pensez faire prochainement du niv3 avec votre Tesla, je pense que vous devez vous attendre à quelques déconvenues, à minima réglementaires.

Enfin, pour la navigation sans pilote des avions, je ne suis pas expert mais un des experts BEA a récemment dit que les avions de ligne seraient plus surs sans pilote avec seulement de l'IA. Je ne peux pas sourcer car ce n'est pas publié.

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Message par scarred Ven 29 Mar 2019 - 16:19

verhaeghe a écrit: Demander aux clients de superviser la conduite de la voiture et d'être à même de reprendre le volant rapidement est typiquement un supplice. tu es fatiguée, tu n'as rien à faire, tu es installé confortablement dans un bon fauteuil sans sollicitations exterieures MAIS interdiction de dormir!!!!.
Encore du grand n'importe quoi ... je vois bien que tu ne connais pas du tout le produit ...
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Message par scarred Ven 29 Mar 2019 - 16:20

amiral_sub a écrit:
Je suis sur que Scarred dira que bientôt les teslas pourront tout faire sans conducteur

Détrompe toi j'ai toujours dit 'autonome' pas avant 2025 (rien que pour la législation).
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Message par philouze33 Ven 29 Mar 2019 - 16:43

Je mets au défi n'importe quel constructeur de monter certains cols vers chez moi en autonome. L'ordinateur est trop borné, trop bridé et ne prendra pas le "risque" de serrer trop sur la droite, éviter un caillou qu'il ne reconnaitra pas forcément. Sans parlé du fait qu'il n'y a aucunes lignes tracées sur ce genre de route. Juste des crois au milieu, et encore...


C'est du pur, mais pur préjugé, et ça traduit une grande méconnaissance et mésestimation de ce qui se passe dans le domaine ou dans celle de l'IA en général.

C'est un dommage car cette communauté d'éléctromobiles montre qu'en dehors de notre domaine de early adopters, nous restons aussi sceptiques des avancées techniques qui nous entourent que les thermiciens le sont de nos caisses.

Tiens, regarde si ça "serre sur la droite" ou "évite le caillou pas reconnu" :

https://www.youtube.com/watch?v=7a6GrKqOxeU

ces IA ont 14 ans !!


tu sembles ignorer que la plupart des techos de Waymo et Tesla sont issus des compétiteurs du DARPA grand challenge.
ça veut dire qu'on a précisément commencé par le plus dur : le chemin NON balisé, non clair, non défini sur carte, précisément ce qu'on pensait inaccessible des machines


Le gros du travail n'est plus dans l'interprétation de l'environnement, mais sa gestion aux limites (reflets, glace, neige) et celle des actions des autres, y compris cyclistes, piétons.

Une actu fraîche :
“At this point, we don’t need new breakthroughs,” Dolgov said in a conversation with MIT Technology Review’s Gideon Lichfield during the two-day EmTech Digital conference in San Francisco, California. “The self-driving cars are here. This is not a matter of when or if. It is a matter of how fast we can grow and scale deployment of this technology in a responsible manner.”

https://www.inverse.com/article/54420-waymo-developing-self-driving-cars

Dont acte, waymo commercialise MAINTENANT sa partie hardware, cherche une usine pour assembler ses caisses, à lancé sa première ligne de robots taxis...

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Message par fxmx86 Ven 29 Mar 2019 - 23:02

verhaeghe a écrit:
- la voiture autonome niv3 est vue par beaucoup comme une fausse bonne idée. Demander aux clients de superviser la conduite de la voiture et d'être à même de reprendre le volant rapidement est typiquement un supplice. tu es fatiguée, tu n'as rien à faire, tu es installé confortablement dans un bon fauteuil sans sollicitations exterieures MAIS interdiction de dormir!!!!
Pourquoi dis-tu ça ? Tu as l'air d'avoir une dent (irrationnelle) contre la voiture autonome car Wiki dit plutôt :
Niveau 3
  Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement[Quand ?] à ce stade d'automatisation.
Donc rien à voir avec le niveau actuel de Tesla dont tu sembles reparler et où il faut rester attentif en permanence pour corriger le système en qq secondes. En niveau 3, tu laisseras faire l'AP sur toute l'autoroute (sauf si il se met à neiger par ex) et ce n'est qu'à la sortie (ou en ville ou...) que le système te demandera de gérer.


Concernant le niveau des IA, voici une vidéo (en anglais par contre) qui concerne une IA généraliste (donc à terme plus évoluée que l'AutoPilot) qui peut gérer le jeu Dota2 (très connu dans le e-sport et d'un haut niveau de complexité) et peut même déjà battre des semi-pro. Au fait, OpenAI est une fondation initiée et financée par notre cher Elon ! Mais qu'il laisse + libre car il commencait à recruter des spécialistes de l'IA dans ses rangs...

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