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Le moteur hybride i-MMD de chez Honda

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Message par Bigfoot Mar 12 Fév 2019 - 20:14

Un moteur thermique et deux électriques qui travaillent de concert, vous connaissiez ?
Un peu comme la Volt ou le Rex, le thermique dans les phases les plus propices, est utilisé pour alimenter un moteur électrique qui propulse le véhicule.

L'i-MMD ou la motorisation intelligente signée Honda
L'originalité de ce SUV tient dans son offre de motorisation. En effet, pour la première fois, Honda a doté son CR-V d'un système maison baptisé i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive), une solution hybride composée d'un moteur essence 4 cylindres 2.0 litres I-VTEC à cycle Atkinson couplé à deux moteurs électriques, le premier servant de propulseur (mode électrique et hybride) et le second de générateur. Sur la route, le système i-MMD "calcule la consommation de carburant et d'électricité de la manière la plus optimale" tout en gérant automatiquement le mode de conduite le plus adapté (thermique, hybride ou électrique).

Concrètement, le système fait l'impasse sur la boîte de vitesse et s'appuie uniquement sur le moteur électrique lors des phases de démarrage. Ce bloc électrique est aidé par un électromoteur servant de générateur. Résultat, le moteur à essence à 4 cylindres sert de groupe électrogène. Il n'y a que sur les autoroutes et les grands axes que le groupe thermique entre en jeu. Attendez-vous néanmoins à un hurlement du moteur. Dans ce cas, mieux vaut adopter une conduite coulée et tranquille.
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Message par Pixel Mer 13 Fév 2019 - 8:29

Comme sur la Prius.

L'art de renommer une technique existante pour prétendre l'avoir inventée. Wink

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Message par Mario Mer 13 Fév 2019 - 9:54

Je n'ai pas tout compris, mais a mon avis ce n'est pas comme la Prius, mais plutôt comme la Nissan Note:
Moteur thermique => générateur (ce qu'ils appellent deuxième moteur électrique) => batterie => moteur électrique => roues => batterie dans les phases de décélération.
Par contre à la différence de la Note  dans les phases de forte charge, il semble que le moteur thermique vient seconder l’électrique, en entraînant directement les roues "  Il n'y a que sur les autoroutes et les grands axes que le groupe thermique entre en jeu. Attendez-vous néanmoins à un hurlement du moteur. Dans ce cas, mieux vaut adopter une conduite coulée et tranquille."  mais ce n'est pas clair, ça peut aussi bien dire que le moteur thermique est plus sollicité pour fournir l’électricité et monte en régime...  
Mais en gros le moteur thermique serviraient exclusivement ou presque à alimenter le moteur électrique, via le générateur et une batterie tampon comme sur la Note. Alors  que sur la Prius il sert d'abord à faire tourner les roues en étant aidé par le moteur électrique, la batterie se rechargeant uniquement dans les phases de décélération.
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Message par Bigfoot Mer 13 Fév 2019 - 9:59

J’ai entendu l’essai sur RMC dimanche et ils en étaient surpris et satisfaits, moins de 6 litres pour une grosse baleine et peu d’effet « moulinage » par rapport à d’autres hybrides.
Plus d’utilisation du thermique en mode générateur et rarementen prise directe pour pouvoir le véhicule.
Bon ça reste quand même une usine à gaz ...
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Message par cece74 Mer 13 Fév 2019 - 10:05

(oups pas vu les posts avant, désolé pour la redite)


De ce que je comprends comme Honda décrit l'i-MMD, ce n'est pas comme la prius.
La prius utilise une transmission variable, qui ajuste la puissance entre celle du moteur électrique et du thermique (et dose aussi la quantité qui va charger la batterie).

Apparemment, l'I-MMD c'est un rapport de transmission fixe (comme la Zoe), et le thermique génère de l'électricité pour le moteur électrique (il n'entraîne pas directement les roues).
Sauf à grande vitesse où là le thermique peut passer en entraînement direct des roues.

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Message par Pixel Mer 13 Fév 2019 - 10:15

Je passe mon tour.

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Message par TomC Mer 13 Fév 2019 - 19:30

En anglais ou en allemand, mais avec des images c'est plus clair :


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Message par Bigfoot Mer 13 Fév 2019 - 19:35

Merci pour les vidéos
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Message par Pixel Mer 13 Fév 2019 - 20:20

Je retire ce que j'ai dit.
Ce n'est pas comme la Prius.
C'est comme la Prius mais en moins bien. Very Happy

Mais je ne sais pas si je vais expliquer.
Je ne voudrais pas être le scarred de la Prius. Razz

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Message par TomC Jeu 14 Fév 2019 - 20:00

La seule différence que je vois, est que la Prius utilise un train d'engrenages épicycloïdal pour coupler moteurs thermique, électrique et génératrice, alors qu'ici on a des engrenages "classiques" plus un embrayage. D'une part, la Prius évite cet embrayage, et d'autre part, en mode hybride toute la puissance ne passe pas par la génératrice et le moteur électrique, le rendement devrait donc être meilleur ???
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Message par Pixel Jeu 14 Fév 2019 - 21:04

TomC a écrit:La seule différence que je vois, est que la Prius utilise un train d'engrenages épicycloïdal pour coupler moteurs thermique, électrique et génératrice, alors qu'ici on a des engrenages "classiques" plus un embrayage. D'une part, la Prius évite cet embrayage
Oui.
et d'autre part, en mode hybride toute la puissance ne passe pas par la génératrice et le moteur électrique, le rendement devrait donc être meilleur ???
Tu parles de quelle voiture ?
Sur la Prius, toute la puissance ne passe pas par le générateur et le moteur électrique.
En fait, je n'ai pas compris la phrase et à quelle(s) voiture(s) elle s'applique.

Si j'ai bien compris le schéma de la Honda, il y aurait une sorte de "prise directe" via l'embrayage, donc un rapport fixe, probablement pour les vitesses les plus élevées uniquement.
Dans ce mode, le générateur et le moteur électriques n'interviendraient pas.
Je suppose que l'électronique les déconnecte l'un de l'autre mais ce n'est pas certain.
Ils tournent quand même tous les deux à vide avec les pertes mécaniques et magnétiques associées.
Il est possible aussi que, dans ce mode, le générateur recharge la batterie si besoin est.

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Message par TomC Ven 15 Fév 2019 - 0:19

Je précise ce que je voulais dire : d'après la vidéo, en mode "hybride", le moteur thermique de la Honda reste découplé, donc toute la puissance passe par la génératrice, puis le moteur électrique; le rendement global correspond donc au rendement du moteur thermique fois celui de la génératrice, fois celui du moteur électrique.
Sur la Prius, même en mode hybride, je crois que le moteur thermique fournit directement une partie de la puissance mécanique, donc le rendement devrait être meilleur.
De plus, même si c'est probablement très bien géré, l'enclenchement de l'embrayage doit se ressentir, alors que pour la Prius, il y a une continuité dans le fonctionnement.
Donc j'ai effectivement l'impression que le système de la Prius est meilleur.
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Message par Pixel Ven 15 Fév 2019 - 7:57

Ah ok, j'avais compris le contraire.

Pour moi, l'avantage du système Honda se situe à haute vitesse où le moteur thermique est en prise directe (avec les réserves exprimées plus haut).

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Message par Bigfoot Ven 15 Fév 2019 - 8:20

Écouter l’essai de RMC de dimanche en Replay
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Message par philouze33 Ven 15 Fév 2019 - 11:40


toute cette usine est une vrai pub pour passer au 100% élec

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